#1 2010-12-19 20:21:16

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Et on ressort la question des franchises

Coupe d'Europe
19/12/2010 - 19:38
Camou et les franchises...

Ce dimanche à Bayonne, le président de la Fédération française de rugby, Pierre Camou, a relancé l'idée de la création de provinces représentant la France dans des compétitions comme la Coupe d'Europe de rugby à l'instar des Irlandais.

"Je tiens par dessus tout aux clubs, a expliqué Camou. Ils ont des intérêts, je les respecte et je les partage. Mais je ne tiens pas à ce qu'ils s'usent, à ce qu'ils meurent et à ce qu'ils aillent au-delà de leurs moyens financiers. Depuis 1998, le monde du rugby a changé. Encore plus depuis 2000. Nous devons aujourd'hui répondre à notre tour. Aujourd'hui la page est blanche. Peut-être que des régions peuvent être représentées par un club, d'autres pas. Ces équipes pourraient jouer la H Cup. [...] On a cette chance d'avoir une autre compétition entre celle de clubs et l'équipe de France. On peut construire autour de joueurs bien évidemment éligibles pour l'équipe de France, autrement ça n'aurait pas de sens. [...] La seule chose que je demande, c'est sortir d'une certaine frilosité, d'un carcan intellectuel où le club peut tout faire. On doit casser les barrières et se pencher sur cette page blanche. Il y a urgence d'avoir une révolution culturelle."



"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2 2010-12-19 20:26:54

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Et on ressort la question des franchises

Créons rapidement une franchise "Massif Central", comme ça on pourra continuer à supporter Vosloo.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#3 2010-12-19 21:06:59

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et on ressort la question des franchises

Trois clubs et trois franchises se serait  pas mal. Les franchises pour les régions non représentées dans le TOP14, avec des sélections composées par   des joueurs de type JIFF issus des clubs non présents  dans la coupe d'Europe.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#4 2010-12-19 22:55:41

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et on ressort la question des franchises

C'est si évident! Mais ca ne va pas finir de pleurer dans les chaumières... n'est-ce pas cher Tarmo? Est-ce que tu commences à comprendre, ou il te faut peut-être encore un dessin?
Les clubs de villages sont morts depuis longtemps en France, Il faut passer très vite à autre chose avant de ruiner le rugby de petites villes comme Auch, Dax, Agen, Albi etc.! Brive a raté le coche, c'est vers bordeaux qu'on aura notre salut, et surement pas du côté des auvergnats!
Allez, encre un petit effort… on y vient, on y vient, mais que de temps perdu !


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#5 2010-12-19 23:36:26

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Et on ressort la question des franchises

Mais mon pauvre Big, c'est toi qu' a rien compris.
Camou s'est invité au bal des faux culs, dont acte: sûr qu'il tient "par dessus tout aux clubs", la preuve il veut les dissoudre dans un vague ensemble composé d'entités sans âme centrées sur de nébuleuses provinces.

Alors je t'explique une fois pour toutes même si avec toi il faut s'y coller à plusieurs reprises en général tellement tu es obsédé par la lecture du discours ambiant.
Moi, en tant que bonhomme, supporter du CAB, le jour où on me dira "ce truc n'existe plus maintenant on supporte telle ou telle province, bah j'en serai pas !!!"
Tout simplement

je crois que tu n'as pas compris, comme beaucoup de planificateurs de notre bonheur futur, que nul ne décidera pour nous.
De même que je ne suie en rien "Limousin" sauf pour payer ma dime contraint et forcé, je n' adhérerai évidemment à ce cirque s'il vient à se mettre en place.
Je supporte le CAB, point-barre. Si plus de CAB, je ne supporte plus.

Moi les gonzes qui prétendent gouverner avec leurs délires technocratiques et leurs systèmes à la con consistant à révinventer l'eau chaude ou à importer du sable dans le désert comme disait Coluche, je leur pisse à la raie, ils me foutent la rage et j'en ai assez cotoyé pour connaitre leur capacité de nuisance à ces roitelets réformateurs: La réforme pour la réforme et pour servir les amis et asseoir son pouvoir, on voit ce que ça donne, du vent.

Je suis pas preneur c'est tout. Tu peux comprendre ça ?
Ce qui me plait, ce que je veux c'est la dimension locale du rugby si elle disparait bah tant pis, le machin mis à la place se fera sans moi. Tu veux aller à Bordeaux, c'est ton problème mais je n'y vois aucun salut en ce qui me concerne. C'est pas à moi que tu vendras tes salades, Capito ?

Et (sans parler de toi) Qu'ils aillent tous se faire intromettre ces connards enfarinés avec leurs combinaisons provinciales. Le "prgrès" en marche arrière c'est un bon moyen de se casser la gueule.

Hors ligne

#6 2010-12-19 23:58:47

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et on ressort la question des franchises

Dans le cadre de la coupe d'Europe je verrais bien une expérience de mise en place de quelques Equipes 'Provinces' constituées forcement par les meilleurs joueurs des petits clubs comme le l'ai expliqué dans mon précédent post. Cela permettrait a certains joueurs de  prolonger chez les petits tout en bénéficiant d'une exposition  haut de gamme dans la Hcup. Les joueurs libérés des contraintes de leur club pourraient s'exprimer à leur niveau (exemple campagne européenne du CAB en 2009).


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#7 2010-12-20 08:48:24

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 732

Re : Et on ressort la question des franchises

concernant les provinces idem letarmo :ce sera sans moi je suis supporter du cab depius belle lurette mais pas supporter de province aquitaine ,auvergne ou autre.Je me vois mal etre mele a ,Sarlat,Agen,Figeac etc...  aucune affinitée avec eux .je suis briviste et rien d'autre smile)


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#8 2010-12-20 08:53:38

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et on ressort la question des franchises

letarmo a écrit :

Mais mon pauvre Big, c'est toi qu' a rien compris.
.../...
Alors ("je") t'explique une fois pour toutes même si avec toi il faut s'y coller à plusieurs reprises
.../...
("Moi"), en tant que bonhomme, supporter du CAB, le jour où on me dira "ce truc n'existe plus maintenant on supporte telle ou telle province, bah j'en serai pas !!!"
Tout simplement

("je") crois que tu n'as pas compris,
.../...
De même que ("je") ne suie en rien "Limousin" sauf pour payer ma dime contraint et forcé, ("je") n' adhérerai évidemment à ce cirque s'il vient à se mettre en place.
("Je') supporte le CAB, point-barre. Si plus de CAB, ("je") ne supporte plus.

("Moi") les gonzes qui prétendent gouverner avec leurs délires .../... comme disait Coluche, ("je") leur pisse à la raie, ils ("me") foutent la rage et (j'en") ai assez cotoyé pour connaitre leur capacité de nuisance à ces roitelets réformateurs: .../...

("Je") suis pas preneur c'est tout....

Ce qui me plait, ce que je veux .../... se fera sans moi. Tu veux aller à Bordeaux, c'est ton problème mais ("je n'y") vois aucun salut en ce qui me concerne. C'est pas à ("moi") que tu vendras tes salades, Capito ?

((((((Et (sans parler de toi) Qu'ils aillent tous se faire intromettre ces connards enfarinés avec leurs combinaisons provinciales. Le "prgrès" en marche arrière c'est un bon moyen de se casser la gueule)))))).


Habituellement je m'en fous, mais, une fois n'est pas coutume, je me permets de souligner entre parenthèses, ce qui te discrédite souvent dans tes commentaires! Très honnêtement, à ta place, si j'avais ta capacité d'analyse, j'irais consulter un psy pour régler mon problème comportemental!

Ton problème, il est un peu là, enfoui dans un égocentrisme un peu excessif qui croit que tout doit se faire, ou tourner autour de toi, et que seules tes vérités comptent. Alors rassure-toi, si tu veux suivre ton équipe, rien ne t'en empêchera! Tu pourras toujours (ou pas, puisque t'es mieux devant ta télé) venir au stadium voir l'équipe de Brive jouer. L'histoire ne dit pas encore dans quelle division c'est tout.

Tu te discrédites dans la conversation, et rends ton post sans substance, puisque on souligne des problèmes d'intérêts généraux quand toi tu moulines sur tes préférences. Les mecs comme toi, pourront continuer à trépigner, manifester, défiler ca ne changera en rien les changements inéluctables en conséquents à aux besoins de s'adapter demain! C'est mathématique et vivre ou disparaitre, c'est une loi de la nature et nous n'y (et toi) pouvons rien! Crois-moi, et même si ca fait chier quelques pontes, parce qu'à la différence de toi, eux ont des tunes en jeux ils n'arrêteront pas la marche du temps. Le top 14 existera toujours, les régions sont en marches. Ce qui m'amuse, c'est de voir que ca suit ma logique en plus ! C'est une question de logique sportive et financière quand tu vois les gabegies dans les clubs ruinés qui descendent. Tu sais, moi aussi j'aime mon club et ne me souhaite pas les situations des Narbonne Auch, Dax etc. 
Pour finir, (je), c'est moi qui te le dit, ou te le conseille amicalement; calme toi parce que quand tu balances une grossièreté tous les trois mots, en plus tu deviens lourd ! Voir tes deux dernières phrases… par exemple !
Maintenant, démontre moi plutôt l'inverse, ou continue à te rendre ridicule…

Dernière modification par Big (2010-12-20 08:59:55)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#9 2010-12-20 09:02:01

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 732

Re : Et on ressort la question des franchises

heu ,le forum ça devient un reglement de compe entre vous ??


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#10 2010-12-20 09:24:24

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Et on ressort la question des franchises

Article de Letarmo :-)
http://cjoint.com/?0mujxQUOkoY
Bonne lecture aux exilés

Hors ligne

#11 2010-12-20 09:42:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Et on ressort la question des franchises

Tu peux bien dire ce que tu veux mon bon big !
je me fiche complètement de tes introspection. je dis et je décris ce que serait mon comportement en cas "d'invention" que tu crois inéluctable de nouvelles entités.
Aucun besoin d' analyse pour ça. Ce serait sans moi, c'est tout.

Par ailleurs l'invention de nouveaux zonages géographiques m' apparaitrait comme une calamité de plus. Qu' elle serve des intérêts financiers peut-être, des intérêts sportifs c'est beaucoup moins évident. Pour moi il est évident que non en ce qui concerne Brive et son rugby, voué à être moyé à terme dans un ensemble plus vaste mais sans identité.

Et pour avoir vu naître sans cesse depuis presque trois décennies de nouvelles entités de même nature, j'ai pu constater qu'elles étaient coûteuses, inutiles et ne servaient qu' à pourvoir en plaçous nos régions, départements, "intercommunes", pays, zones d' activité et autres ensembles ayant fleuri puis étant tombés en désuétude depuis la seconde guerre mondiale. ça a fait le bonheur de quelques notables sans rien apporter aux gens, et on veut recommencer sur le plan sportif ?
Sans moi c'est tout.

les entités culturelles et sportives se rassemblent autour des gens, des personnes ayant un passé,une culture, des souvenirs, un vécu communs, elles ne se décrètent pas d'un trait de crayon technocratique quoiqu'en pensent les édiles. Sinon elles sont vouées à l'oubli et à l'inefficacité.

Qui se souvient des "régions agricoles" dont une en Corrèze va de la Xaintrie au sud de l' Aveyron, anciennement "Ségala et chataîgneraie" ?
A quoi servent les arrondissements sinon à pourvoir à l' essai des postes de sous-préfets ?
Assez de ces balivernes, de ce mille-feuilles artificiel: oui ça me rend grossier car en tous domaines c'est nuisible.

Que tu veuilles y croire, c'est ton droit, peut-être ton intérêt mais je ne marcherai jamais là-dedans. Considères ça comme un témoignage que tout ne se passe pas toujours comme le voudraient les gens qui dirigent, en sport ou ailleurs: Je resterai attaché au CAB aussi bien en D2 s'il doit y aller mais certainement pas à une quelconque "province" décrétée d'en haut, en aucun cas, c'est tout.

Et pour en revenir au début de ton post: je n'ai demandé à personne de partager mes convictions donc tu te gardes tes commentaires me concernant, ou tu te les appliques, ça te fera le plus grand bien.
Chacun son libre choix et tant pis si ça te gène: D'éventuelles et futures "provinces" envisagées par certains milieux sportifs sont pour moi une ineptie qui ne pourra que tuer les clubs, n'en déplaise à ce bon monsieur Camou richement équipé en langue de bois.
Et selon moi, oui, il est important que les amateurs et amoureux du rugby fassent connaitre leur désaveu.
Qu'ils le fassent ou pas étant leur problème. Je ne donne que ma position, n' ayant nulle paroisse pour laquelle prêcher.

D'ailleurs s'il fallait souligner l' absurdité de cette évolution, une question suffirait:
De quelle province serions-nous ?
Aussitôt un débat stérile s'engagerait car si Brive a une identité, la Corrèze peut être au choix versée dans quatre provinces différentes au moins, sachant qu'en plus les "penseurs" du rugby ne manqueraient probablement pas d'en inventer une cinquième !

Hors ligne

#12 2010-12-20 09:59:30

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Et on ressort la question des franchises

Big a écrit :

C'est une question de logique sportive et financière quand tu vois les gabegies dans les clubs ruinés qui descendent. Tu sais, moi aussi j'aime mon club et ne me souhaite pas les situations des Narbonne Auch, Dax etc.

Je me permets de m'immiscer dans votre séance de papouilles pour te demander, mon Bigounet, d'éclairer ma lanterne quant aux logiques sportives et financières présidant à ce choix des provinces, ainsi que de bien vouloir m'expliquer ce que les naufrages de Narbonne, Dax et Auch viennent faire là.

Te montrer convaincant ne devrait pas te demander trop d'efforts, puisqu'à la différence du motard, je ne suis pas viscéralement opposé aux provinces...

Hors ligne

#13 2010-12-20 10:09:00

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Et on ressort la question des franchises

Est ce la mort des clubs ? sûrement pas car les supporters resteront attachés à leur clubs.
Pourquoi des régions ? il le dit, pour pouvoir faire jouer des joueurs français plus souvent ensemble (préparation pour l'équipe de France), rivaliser devant les provinces des autres pays, tenter de lancer une nouvelle compétition pour se faire des thunes.
Est ce que ça marchera ? ça a déjà était fait il y a un bon moment, stades deserts, spectacle fade (mais les régions jouaient entre elles, là c'est different)qui trouvera sont identité dans une région et que fait 'on des joueurs etrangers.

Hors ligne

#14 2010-12-20 10:21:40

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Et on ressort la question des franchises

Ho je ne suis même pas opposé aux "provinces", je dis juste qu'en aucun cas je n' adhérerai.
Après chacun en pense ce qu'il veut.

Pour ma part, ce sur quoi j'insiste, c'est sur la tare qui se greffe sur ce genre de raisonnement très à la mode, la politique de la gestion par la recréation d'entités plus vastes. avec trois écueils majeurs:
-Les petits se font bouffer par les gros
-Qui tient le crayon, qui décidera quels clubs iront vers quelle "province", les supporters ne pouvant pas être unanimes ?
-Quelle incidence en termes de pouvoir sportif: Avec par exemple dix "provinces", combien de petits "Blanco" en puissance ?

Et, tu sais, Boris, l'argent qui irait dans ces nouvelles entités qui s'empresseraient de se doter de structures administratives, d'une communication, de sponsors, n'irait plus dans les clubs.
Alors certes un match CAB-Chameyrat me plairait bien, ça s'est d' ailleurs déja fait, mais question ambitions c'est la clef sous la porte pour le CAB et la ville.

mais bon, il faut que j' aille voir mon psy parait-il, alors je vous laisse, la santé d' abord wink)

Hors ligne

#15 2010-12-20 10:34:45

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Et on ressort la question des franchises

Est ce qu'il n'y a pas canal derrière ça ?
Le rugby a un peu moins d'audience à la télé et canal demande peut être quelque chose de nouveau.
L'argent n'ira sûrement pas vers les clubs et celui des sponsorts ira t'il vers les régions.
Si ça se fait c'est une très grosse prise de risque, je me souviens d'un de ces matchs ou coujous et jaunards étaient mélangés, ça faisait bizarre, le tout avec l'intensité d'un match amical de début de saison.

Hors ligne

#16 2010-12-20 10:55:00

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et on ressort la question des franchises

Raymundo Menech a écrit :
Big a écrit :

C'est une question de logique sportive et financière quand tu vois les gabegies dans les clubs ruinés qui descendent. Tu sais, moi aussi j'aime mon club et ne me souhaite pas les situations des Narbonne Auch, Dax etc.

Je me permets de m'immiscer dans votre séance de papouilles pour te demander, mon Bigounet, d'éclairer ma lanterne quant aux logiques sportives et financières présidant à ce choix des provinces, ainsi que de bien vouloir m'expliquer ce que les naufrages de Narbonne, Dax et Auch viennent faire là.

Te montrer convaincant ne devrait pas te demander trop d'efforts, puisqu'à la différence du motard, je ne suis pas viscéralement opposé aux provinces...

Ou là! Il y a longtemps que je rame à imaginer un concept ou réforme du rugby français pour que ce sport puisse s'élever à sa juste place dans le concert mondial des nations. La France n'a jamais été championne du monde alors que nous avons un ou le plus beau potentiel au monde, notamment en termes d'effectifs.
Ayant connu et participé aux ambiances de fêtes et de phases finales depuis les années 60, c'est avec nostalgie que je comprends, et reste très attaché à l'identité de mon club comme à celui du clocher comme beaucoup d'entre nous. Mais aujourd'hui les villes, petites, comme Brive, qui pouvaient naguère exister royalement et même décrocher un titre, se raccrochent aux branches désespérément pour paraitre à grand frais et disparaitre piteusement dans de grands naufrages. Prend l'exemple de Auch y a quelques années; quand ils sont monté en élite, ils avaient un club exceptionnel qui a ramé pour laborieusement des années à s'organiser pour un idéal d'inaccessible étoile. C'est passé par un engouement collectif, des plus petits aux plus grands à croire que la grenouille pourrait rivaliser avec les bœufs. Les écoles de rugby étaient pleines la formation tournait à plein on rêvait les yeux grands ouverts. Une fois en haut de l'affiche, ils ont cru que leur bonne volonté de gascons entêtés suffirait à en remontrer au monde entier. Et comme la petite chèvre de Monsieur Seguin, ils ont lutté toute la nuit! On connait la suite... Au-delà des désillusions morales, c'est une région d'amoureux de rugby qui a explosé! Reprend la presse d'alors, et tu liras combien de grandes amitiés n'ont pas survécu au séisme et le champ de ruine qui s'en est suivi. Perso, je ne veux pas ça pour chez moi ! Mais pour ne pas lâcher notre identité, la seule qui nous reste par ici à véhiculer un peu de fierté, on peut imaginer un système dans lequel notre région deviendrait incontournable. Mon combat, n'est que ca ! Arrêtons de croire qu'on a une légitimité ; pas plus qu'à Auch, Agen demain, ou Lourdes hier (même en croyant aux miracles).  Je trouve déplorable et pas honnête de laisser croire aux rêves quand on connait le prix des réveils douloureux ! Enfin, tout ca est assez complexe et compliqué à expliquer en 10 lignes, et en plus  quand on est pressé ! Alors je vous en fais quelques lignes de temps en temps. A chacun de faire travailler votre imagination pour en faire un débat intelligeant à défaut d'être constructif !


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#17 2010-12-20 11:08:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Et on ressort la question des franchises

Difficile de dire qui pilote vraiment ce projet derrière la facade des Instances.
Le paysage actuel du rugby est chaotique mais au moins, en bien ou en mal, il a été façonné par l'histoire des clubs, par des hommes, des sportifs, des mécènes, des politiques...des dirigeants...et nous ou nos anciens.

Si les clubs deviennent des institutions secondaires au profit d'un machin administrant le rugby autrement au profit d'intérêts privés situés dieu seul sait où, le redécoupant et faisant office de pompe à fric, on fera avec mais pour ce qui me concerne, je ne connaitrai jamais que "mon" rugby de proximité, à Brive bien sûr, voire à Tulle ou au Puy Mirat.

C'est ma nature et personne ne me fera gober les nouveaux produits des marchands du temple et autres VRP de la formule.
Même si on nous assure que c'est pour notre bonheur...bah ça fera celui de ceux qui y adhéreront.

Même si, entre nous Boris, ils sont pas près d'y arriver tellement ce genre de projet fait pousser les dents à toutes sortes d' opportunistes: Si ça devait se faire, ça pourrait être drôle. Y aurait du monde sur les rangs....:)

Hors ligne

#18 2010-12-20 12:32:43

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et on ressort la question des franchises

Bon une sélection provinciale ça peut être un bon cocktail de joueurs qui sont restés fidéles, qui sont jeunes, qui sont vieux. Un peu comme les provinces de novembre des années 80 qui avaient par exemple fait surgir Laffont. Des Province avec des joueurs en osmose et libérés des problèmes internes de leur club pir 6 matchs ce serait une diverstion de 6 matchs de vrai rugby.
A propos du puy Mirat mes ancêtres y ont enterré un trésor.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#19 2010-12-20 13:58:42

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Et on ressort la question des franchises

L'idée de faire évoluer des provinces en Coupe d'Europe ne ma parait pas complètement farfelue. Cependant, je rebondis sur ce qu'écrit Boris et pense que le retour de ce serpent de mer remet sur la table la question de l'attractivité du rugby. La Coupe du Monde 2007 et les contre-performances récentes du XV de France apparaissent comme autant de coups d'arrêts aux efforts déployés par la Ligue, certains Présidents de Clubs et pas mal de journaleux pour faire grossir le gâteau qu'ils entendent se partager. Qui se rappelle des éditos démagos du Midol consécutifs à la grève des footeux en Afrique du Sud, mais précédant de peu une mémorable branlée Argentine? Quid du projet du grand stade consacré au rugby défendu par Camou deux jours avant la rouste Australienne?

Comment vendre aux sponsors et autres investisseurs de tout poil une "Coupe d'Europe" qui n'est, en réalité, qu'un sympathique remake annuel de la Guerre de cent ans, avec nos cousins Transalpins dans le rôle des faire-valoir? Que penser d'une compétition au cours de laquelle de nombreux matchs se jouent dans des stades sonnant creux? Que va t-il arriver en Irlande, où la croissance des années passées a permis de construire des enceintes sportives ultra-modernes mais où la crise actuelle a commencé à resserrer sérieusement les cordons d'une bourse beaucoup trop généreuse?

Je suis toujours étonné de constater que les matchs du Super 14 se jouent souvent devant des publics plus que clairsemés. Le spectacle et les avalanches d'essais ne suffisent pas à remplir les stades. Ici, face à l'ennui de la majorité des matchs de Top 14, les diffuseurs et les décideurs impliqués ont décidé de mettre l'accent sur les "valeurs" que véhiculerait le rugby. Là encore, si cette idée permet à TF1 de réaliser des audiences correctes en période de Coupe du Monde, les résultats sonnants et trébuchants semblent se faire attendre. Alors, il faut ressortir la boîte à idée et recommencer à phosphorer.

Le monde du rugby est englué dans ses propres contradictions, écartelé entre sa nature profondément conservatrice renforcée par des décennies d'amateurisme, et la nécessité d'évoluer voire de se transformer pour s'assurer des retombées financières à la hauteur d'un train de vie qui, ces dernières années, s'est sacrément accéléré.

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-12-20 14:07:41)

Hors ligne

#20 2010-12-20 14:23:22

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Et on ressort la question des franchises

Oui, surement que la motivation d' aller vers un sport spectacle plus vendeur est dans les arrières pensées, peut-être même affichées de certains promoteurs.
Ce que je sais, qui ne concerne que moi, mais doit être similaire chez pas mal de ruraux et provinciaux, c'est qu' on s' attache au rugby du coin.

Si nous étions à Clermont, natifs donc sauf quelques exilés nous soutiendrions l' ASM. Moi j'ai adopté le CAB au fil des décennies et je sais que rien ne me fera aimer un groupe construit sans racines, loin de mon vécu, que je ne peux recommencer.
C'est obsolète, c'est ringard, bah tant pis. Ce ressort énorme qu' est l' affectif ne se remonte pas au gré du temps ni des entrepreneurs de spectacle.

On grandit, on vieillit en suivant un club jeune, puis avec ses enfants, puis (parfois) seul avec ses souvenirs et ça, ça ne se remplace pas ça ne se projette pas sur une autre entité sportive, n'en déplaise aux faiseurs de discours qui savent mieux que nous ce qui est bien pour nous.
maintenant, si un truc doit se créer, bah on suivra d'un oeil, pourquoi pas, mais sachant qu'il bouffera le peu de laine qui reste sur le dos des clubs actuels, ce sera "effectivement" mais pas affectivement, c'est clair.

On (les instances) peut vouloir induire une évolution. On ne peut pas dire que les franchises ou provinces seraient inoffensives pour les clubs pour mieux vendre leurs projets.
par contre "on", et ça c'est sans doute bien, peut tenter de freiner l' évolution du train de vie.
car là oui y a du souci à se faire, mais comment empêcher des Mouraderies ?

Même dans d'hypothétiques "provinces" des leaderships apparaitraient.

Hors ligne

#21 2010-12-20 15:42:06

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Et on ressort la question des franchises

Le système actuel ne permet pas la création de provinces. Il faudrait que celles ci puissent avoir un "calendrier" propre lui permettant des plages de réunions des joueurs suffisantes pour qu'elles soient, sportivement, compétitives.

Cela engage également des moyens financiers qui nuieraient aux clubs, déjà fragiles.

Personnellement, j'ai été contaminé par Fourroux et j'estime qu'en Coupe d'Europe, il est une ineptie de faire jouer des clubs français. C'est la principale raison de la concentration des internationaux, de leur migration incessante vers les mêmes clubs, de la hausse des étrangers (qui sont là pour combler les départs, ou pour créer très vite une équipe potentiellement compétitive) et la baisse des jeunes en première.
Si on élude les problèmes d'organisation, les provinces permettraient de casser ce système, on aurait un championnat sans doute plus équilibré et sain.

Cependant, il est matériellement impossible de faire cela sans nuire aux clubs. On a pas les ressources financières et temporelles pour ça.

Hors ligne

#22 2010-12-20 16:08:56

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Et on ressort la question des franchises

stranglov a écrit :

Il faudrait que celles ci puissent avoir un "calendrier" propre lui permettant des plages de réunions des joueurs suffisantes pour qu'elles soient, sportivement, compétitives.

Quand on veut on peut. Démarrer avec la coupe d'Europe puis le tournoi des six nations et ensuite un top 14 ou 16 ou 2x8 avec phases finales, ces compétitions les unes à la suite des autres. Tout le monde serait content. Mais est ce que le rugby serait gagnant, on ne sait pas.

Hors ligne

#23 2010-12-20 16:21:19

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : Et on ressort la question des franchises

C'est sur que , si cela se réalise, ce ne peur être qu'au détriment des clubs mais je pense , avec beaucoup d'amertume, que certains clubs ou dirigeants  ont déjà pris une orientation qui mène le rugby à la catastrophe en créant une super élite . le basket est un exemple de ce qui ne faut pas faire , pour intéresser le teléspectateur on nous parle de NBA

Bien que Canal+ ne cherche qu'un spectacle pour meubler à bon compte ses programmes, je me demande si le bon public ne se lassera  pas des matchs soporifiques que nous présente le Top 14
mais pour nous amateurs de notre sport c'est souvent un pensum de regarder des mélées qui s'effrondent et des butteurs se concentrer et si quant nos équipes favorites ne seront plus la, nous ne seront plus la aussi. Je pense qu'entre les mélées à rejouer et les tentatives il se passe près d'une demie heure. a la décharge il faut dire qu'antan   les rencontres avec 30 mélées et 40 touches il ne restait guère de temps de jeu

Alors si les provinces élèvent le débat tant mieux . Mais mon cher motard mon coeur restera blanc et noir à jamais comme depuis plus d'un demi siècle

je crois que oui le rugby serait gagnant surtout avec les rencontres éliminatoires qui sont la terreur des financos- dirigeants de notre sport: imagine Toulon ou le Racing et quelques autres éliminés dès le premier tour

Dernière modification par pesage (2010-12-20 16:24:47)

Hors ligne

#24 2010-12-20 16:21:34

Berger-Blanc
Apparatchik
Lieu : Exil septentrional
Inscription : 2010-10-17
Messages : 84

Re : Et on ressort la question des franchises

En fait on a même parlé de revenir à un top 10 au moment du passage 16 à 14 équipes- ceci en raison des équipes de bas de tableau qui ont du mal à concourir et font baisser le niveau de jeu.

Mais de toute façon ça ne règlerait en rien le problème des internationaux qui sont sur-sollicités en championnat + H Cup + VI Nations. Le rugby n'y gagne en rien vu le nombre de blessures subies par les joueurs, et parfois la bouillie de rugby que deviennent certains matchs vu comment les sportifs sont éreintés et improductifs sur le terrain.


CAB Fighting White-Spirit

Hors ligne

#25 2010-12-20 16:30:52

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Et on ressort la question des franchises

Je suis d'accord avec les derniers messages, le vrai problème c'est pas les franchises, c'est le calendrier. Il faut du temps pour bien préparer un rugbyman pro mais justement le temps est l'ennemi des gestionnaires (de rien).
Je serai assez tenté d'imaginer une coupe d'Europe par élimination directe, avec des matches aller-retour.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

Pied de page des forums