Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon sang, la femme d' Imanol va encore piquer sa crise, elle va bondir aussi...ils vont s'envoyer en l' air !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Selon Rugbyrama.FR:
Tounoi des 6 nations 2013, France-Ecosse: Vahaamahina et Claassen titulaires contre l'Ecosse
Publié le 14/03/2013 à 09:25, mis à jour le 14/03/2013 à 09:41
Contre l'Ecosse, Sébastien Vahaamahina et Antonie Claassen connaitront leur première titularisation avec les Bleus. Bastareaud est aussi aligné d'entrée.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
L'edf a intérêt à gagner, sinon on risque de ne plus revoir Antonie. Après avoir survécu à deux défaites catastrophiques, ce serait dommage pour lui.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
En général, contre l'Ecosse, on se retrouve, surtout quand on s'est égaré avant. Hélas, d'ailleurs, car j'aime particulièrement les écossais. Pas seulement cette année, mais de tout temps.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
....car j'aime particulièrement les écossais....
idem... peuple éminemment sympathique qui ne peut pas blairer l'anglaid... ce qui nous rapproche...!
Hors ligne
Entre Noon et Blair c'est Kif-kif bourricot.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
L’éclosion des «Fidjiens made in France»
L'ailier fidjien de Clermont, Nakaitaci, et celui du Racing, Vakatawa, ont brillé lors de la 24e journée. Zoom sur ces jeunes talents, passés par des centres de formation français, qui peuvent être appelés en équipe de France.
Grand beau sur les terrains de rugby. Et pleins feux sur le Clermontois Noa Seru Nakaitaci et le Racingmen Vereimi Vakatawa. Les deux ailiers fidjiens ont ébloui la 24e journée du Top 14. Le premier a inscrit un doublé en première mi-temps lors du match nul arraché contre Toulon au Stade Vélodrome (6e, 36e), le second a aplati trois fois contre Mont-de-Marsan (34e, 65e, 79e). Redoutables machines à marquer. Des purs produits du rugby fidjien qui a, depuis de nombreuses saisons, offre au championnat de France quelques-uns de ses meilleurs finisseurs ?
Seize ailiers fidjiens en Top 14
Pas vraiment… Car, contrairement à l’enrobé Rupeni Caucaunibuca (ex-Agen), à l’élancé Timoci Matanavou (Toulouse) ou à Napolioni Nalaga (Clermont) et ses bras montés sur vérins hydrauliques, Noa Nakaitaci (22 ans) et Vereimi Vakatawa (20 ans) sont passés par des centres de formation français. Ils ont peaufiné leur apprentissage du haut niveau au sein même des clubs qui les lancent aujourd’hui avec succès dans le Top 14. Souvent, il est reproché aux joueurs des Iles du Pacifique (ils sont 16 Fidjiens à évoluer cette saison en Top 14) certaines carences défensives. En finissant leur formation en France, ils gomment ainsi ces défauts, tout en conservant leurs exceptionnelles qualités athlétiques.
A travers le cas de Nakaitaci et de Vakatawa, on assiste donc à l’éclosion des premiers «Fidjiens Jiff». En ayant passé trois saisons au sein d'un centre de formation (entre 16 et 21 ans), ils sont désormais considérés comme des «joueurs issus des filières de formation». A ce titre, ils libèrent des places dans l’effectif de leur club pour des rugbymen «étrangers». C’est l’un des aspects pervers de la règle des Jiff qui a été immédiatement utilisé par les clubs français. D’autant que le nombre de ces «quotas déguisés» va encore augmenter la saison prochaine. En décembre dernier, la LNR a décidé que chaque club devrait compter 55% de Jiff en 2013-2014, au lieu des 60% initialement prévus.
Vakatawa a, pour sa part, intégré le centre de formation des Ciel et Blanc alors qu’il n’avait que 18 ans. Les Clermontois, de leur côté, ont innové en signant directement un partenariat avec l’académie de rugby de la province de Nadroga, dont sont issus Nalaga, Nakaitaci et Murimurivalu. «Les joueurs fidjiens se retrouvent très rapidement sans repère lorsqu’ils arrivent à Clermont. Nous avons aussi voulu mettre en place des points de repères communs et des méthodes similaires afin de travailler en amont de leur arrivée», explique-t-on du côté de l’ASM.
La mesure sur les Jiff contournée
Autre conséquence : Nakaitaci et Vakatawa sont éligibles pour jouer avec le XV de France. Une question qui pourrait faire grincer quelques dents. Philippe Saint-André a déjà montré qu’il pouvait sélectionner en Bleu Antonie Claassen, Sud-Africain d’origine qui a passé plus de trois ans à jouer dans le Top 14, au détriment de Damien Chouly. En novembre dernier, les deux «Fidjiens Jiff» avaient décliné leur sélection avec les Fidji pour rester avec leur club respectif. Et conserver leurs chances d’être appelés par Philippe Saint-André ? «C’est décevant», avait déploré le manager des Fidji, Robert Boisvert.
Dès le début, la mise en place des «Jiff» a soulevé quelques contradictions. Le Biarrot Jérôme Thion, basketteur de formation venu sur le tard au rugby, n’est pas considéré comme «issu des filières de formation» malgré ses 54 sélections équipe de France. Les frères Armitage, Steffon et Delon, anglais de nationalité, sont eux Jiff puisqu’ils ont joué, jeunes, à l’école de rugby de Nice. Les exemples de couacs sont nombreux. Les cas Nakaitaci et Vakatawa soulèvent un autre problème, lié aux centres de formation. Mais les clubs ne font que profiter du flou autour d’une mesure qui, arrêt Bosman oblige, ne peut limiter le nombre de sportifs «étrangers» dans une équipe professionnelle.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
La réglementation recèle de sacrés travers, le cas de Thion, que j'apprends, en est la plus invraisemblable manifestation!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Estebanez n'est pas jiff non plus, pusiqu'il a commencé par le XIII. C'est encore une des admirables absurdités administratives réglementaires dont on est non seulement spécialistes en France, mais pour lesquelles on a de surcoit une créativité jamais démentie et toujours renouvelée.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
La réglementation recèle de sacrés travers, le cas de Thion, que j'apprends, en est la plus invraisemblable manifestation!
pourquoi, c'est un joueur de rugby Thion ?
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Ils ont inventé les jiff car ça aurait été illégal au yeux du droit du travail de fonder des discriminations sur la nationalité des joueurs, non ?
Hors ligne
Non car regarde au foot les hors UE sans passeport européen, pas plus de 5 sur la feuille de match...
Au super 15, c'est 2 étrangers
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Ah bon. Ils sont justes cons, alors...
Hors ligne
comme Thion
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
L’ouverture aux «étrangers» fait débat
La question va - encore - agiter le landerneau du rugby. Pour affronter les All Blacks champions du monde, sur leurs terres (les 8, 15 et 22 juin), Philippe Saint-André a décidé de faire appel à du sang neuf. Pas moins de huit novices découvriront cet été l’équipe de France, dont trois joueurs d’origine étrangère: le pilier sud-africain Daniel Kotze (Clermont), son compatriote et troisième ligne Bernard Le Roux (Racing) et l’ailier fidjien Noa Nakaitaci (Clermont). Appelé durant le Tournoi, le Castrais Antonie Claassen, autre natif d’Afrique du Sud, est à nouveau convoqué, ce qui porte à quatre le nombre de joueurs «étrangers» au sein d’un groupe de 35. Un débat qui n’a pas lieu d’être selon Philippe Saint-André : «J’ai eu la chance de jouer avec Melville et Benazzi, rappelle le sélectionneur national, je peux vous dire qu’au bout de cinq sélections, on ne se demandait plus s’ils étaient nés à Paris ou à Oujda (Ndlr : Maroc, comme Benazzi). C’étaient des joueurs qui se donnaient à 200%.»
Un temps évoquée, la sélection du troisième ligne Samoan de Montpellier, Alex Tulou, n’est pas possible, car il a porté le maillot des All Blacks à VII en 2008. Pour huit petites minutes de jeu contre la Tunisie, Tulou ne portera pas porter le maillot tricolore. Le XV de France a toujours compté en son rang de glorieux joueurs qui n’étaient pas originaires de France. Lors du dernier Tournoi, Claassen, était ainsi devenu le neuvième «étranger» à revêtir la tunique tricolore, après le Marocain Abdelatif Benazzi, le Néo-Zélandais Tony Marsh, le Samoan Legi Matiu et cinq «Sud-Af» Eric Melville, Driss Van Heerden, Steven Hall, Pieter De Villiers et Brian Liebenberg. Saint-André rappelait, mardi à Marcoussis, que «dans l’équipe d’Angleterre qui nous a battus lors du dernier Tournoi, neuf joueurs sur quinze n’étaient pas nés en Angleterre et cela ne leur posait pas de problèmes.»
«Ils connaissent très bien la Marseillaise»
Au-delà du cas des quatre derniers appelés, plusieurs joueurs, notamment le capitaine Thierry Dusautoir (Abidjan), Yannick Nyanga (Kinshasa), Vincent Debaty (en Belgique) et Fulgence Ouedraogo (Ouagadougou), ne sont pas nés sur le territoire français. Sans que cela pose problème… Toutefois, deux joueurs (Le Roux et Nakaitaci) sont appelés aujourd’hui en équipe de France, car leurs clubs ont profité d’une faille dans le système des «Jiff» (Joueurs issus des filières de formation). Ils ont intégré, jeunes, des centres de formation français et sont donc désormais considérés comme des joueurs «made in France». Par conséquent, ils sont aussi éligibles en bleu puisqu’ils résident en France depuis trois ans (selon la règle 8.1 de l’IRB). Saint-André avance que ce système a été mis en place par les instances du rugby pro mais il retient surtout la qualité des joueurs : «On a mis des règles, qui ont été faites par la Ligue et la Fédération, et les joueurs sont bons avec leur club… Et je peux vous assurer, pour les avoir rencontrés qu’ils veulent mouiller le maillot.»
Surtout, la formation à la française montre ses limites, en particulier à certains postes. «Il y en a plus que d’habitude, avec 4 joueurs sur une liste de 35. Mais, au poste de pilier droit, il y a beaucoup d’étrangers dans le Top 14…», poursuit PSA qui insiste toutefois : «On a aussi de bons Français qui viennent de nos écoles de rugby, qui sont compétitifs et qui donneront tout sur le terrain.» La Nouvelle-Zélande, de son côté, n’a aucun scrupule à piller, depuis des années, les Fidji, les Samoa et les Tonga de ses meilleurs éléments (Umaga, Rokocoko, Sivivatu…). Dans un sourire, Saint-André devance un autre débat : «On leur a envoyé la Marseillaise et ils la connaissent très bien.»
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Pourquoi mettent-t-ils des guillemets à "étrangers" ?
Le règlement (dont on peut penser ce qu'on veut) les autorise à jouer en équipe de France, mais ça ne les empêche pas d'être étrangers sans guillemets.
Ils ont peur de quoi ces couillons de journaleux ?
Et quel rapport avec les Français nés à l'étranger ? Pour la nationalité, c'est ce qui est écrit sur les papiers d'identité qui compte, que vient faire le lieu de naissance là-dedans. Et les 4 en question, je pense ne pas me tromper en disant qu'il y a écrit AfSud et Fidji sur les leurs.
Ça m'énerve ce délire de marcher sur des œufs dès qu'il s'agit de ce genre de trucs !
Hors ligne
Signalons, en passant, que Palisson a également été sélectionné dans le groupe des 35.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Pourquoi mettent-t-ils des guillemets à "étrangers" ?
Le règlement (dont on peut penser ce qu'on veut) les autorise à jouer en équipe de France, mais ça ne les empêche pas d'être étrangers sans guillemets.
Ils ont peur de quoi ces couillons de journaleux ?
Et quel rapport avec les Français nés à l'étranger ? Pour la nationalité, c'est ce qui est écrit sur les papiers d'identité qui compte, que vient faire le lieu de naissance là-dedans. Et les 4 en question, je pense ne pas me tromper en disant qu'il y a écrit AfSud et Fidji sur les leurs.
Ça m'énerve ce délire de marcher sur des œufs dès qu'il s'agit de ce genre de trucs !
++++++
t'as tout dit :guillemets ;nés à l'etranger ça fait marrer... ou pas
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Palisson forfait:
"Alexis Palisson ne prendra pas part à la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. L'ailier du RCT, qui devait prendre l'avion dimanche soir en même temps que les autres finalistes du Top 14, a déclaré forfait car il doit «[se] faire opérer d'un doigt de la main gauche.» Le nom de son remplaçant est connu : il s'agit de Marc Andreu, lui aussi finaliste du Championnat, avec Castres, et qui rejoindra les Bleus pour la première fois depuis le Tournoi 2010."
Peut-être vaut-il mieux se tenir à l'écart d'une tournée casse-gueule, avec 3 tests matches contre les Blacks!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
oui un peu de repos ne fera pas de mal
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Marc Andreu, il n'avait pas débuté au RCT?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
si le mourad l'a fichu dehors
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Antonie n'a pas été appelé par PSA pour les stages.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
C'est Classen sans bleu.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Il n'a pas le niveau international, en toute honnêteté.
Hors ligne