#76 2012-10-30 17:37:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Y a trois logiques complètement différentes.

-Celle du gars qui doit se restaurer le midi, c'est à dire avoir le ventre plein pour le moins cher possible.
C'est le resto routier  ou ouvrier et c'est plein tous les midis .  Dire que c'est pas fait maison là je suis pas trop d' accord, c'est en général plat unique ou mini-carte fait maison et perso j'aime bien. Exemple Vernat à Favars, Mauriange à Gimel, etc...

(Sans parler des enseignes "rapides" ou, soit dit en passant, l' ardoise n'est pas si économique que ça)...En zone urbaine ce sont les restos des chaînes.

-Celle du gars qui veut se faire plaisir en mangeant même si c'est du repas à composantes ordinaires et là on va où il y a du savoir-faire...pas trop loin.
car il faut aussi du savoir-faire pour proposer des assiettes bien faites, bien garnies, avec des petits plus (Exemple, La Tribu) et même certaines brasseries.

-Celle du gars qui va à un endroit exprès "pour se payer un resto", veut manger mieux que chez lui et faire un repas qui soit un peu de fête, en tout cas apprécié, et là il reste quand même de la place à prendre.

Et puis quand même on sait tous ce que sont les usines à bouffe des chaines qui peuplent les centres commerciaux, les golden beef, Maître Kanter et autres. Chez nous il y en a peu mais dans les villes et périphéries c'est impressionnant...Là oui y a que de l'industriel mais ça n'a rien à voir avec la restauration au sens noble du terme.

maintenant le terme "sert de la merde"...le reportage est un peu alarmiste: déja tout le surgelé n'est pas de la merde même si ça se reconnait tout de suite, mais finalement les gens achètent parce qu'ils ne sont pas chez le gars pour bien manger mais pour bouffer vite fait.
Donc ils passent sur la différence de qualité.

Si tu veux combiner qualité et prix modeste, faut vraiment un sacré savoir-faire...et prévoir peut-être de monter un peu les prix...et vachement soigner l' approvisionnement. Et pas vouloir servir du poisson frais le mercredi à Sarran...:)...non, j' déconne mais je connais un cas de gros plantage près de Treignac à ce propos.

Ou manger chez moi, mais c'est pas donné à tout le monde... wink

Hors ligne

#77 2012-10-30 18:01:45

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Même toi tarmo tu serais étonné...

Dans le surgelée, il ne faut pas confondre moyen de conservation, comme le sous vide d'ailleurs, et plat tout pret ou en partie.


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#78 2012-10-30 18:25:26

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Franç19 a écrit :
cece19 a écrit :
Franç19 a écrit :

pour répondre a cece19, mes tarifs de menus sont dans la moyenne du chinois, (13.90 € à 28.90 €) et le plat le plus cher à la carte est à 14.90 €

il suffit qu'au chinois tu te prennes une biere et un café et tu en a pour 24 €.

Excuse moi, mais chez eux il y a pas de cuisine, tout arrive par sachet déjà tout prêt.

Pour 17€90, tu me fait entrée-plat dessert? Mais surtout quand je vais au chinois c'est comme prendre une pizza. Un peu plus cher que la pizza mais avec viande, légume.
Et en semaine, je me point à 20h, à 21h je suis sorti de ton resto? Car en semaine, je ne veux pas m'éterniser.

Par contre le week end, quand je ne suis pas pressé, oui j'irai davantage dans un resto comme le tien.

Pour la reprise, pas obligé de reprendre l'actif et le passif. Vu que tu as déjà une structure, tu rachètes le fonds de commerce par ta structure existante en choisissant même le matériel que tu veux ou non.


c'est ce que je te dis, 17€90 tu as de la merde et 19.90 € (entree+plat+dessert) chez  moi c'est fait maison (je dis pas que c'est bon^^)et tu mange en 1h30...
Pour gagner 2 € et 1/2h sur le service ...
Tu as raison, c'est le client qui choisi.

Bon ben la prochaine fois j'irai chez toi. Enfin quand tu seras à Brive car ça fait un peu loin Sarran quand on sort du boulot.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#79 2012-10-30 18:41:09

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

lol

tu y mets vraiment de la mauvaise volonté !!! ;-)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#80 2012-10-30 18:52:21

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

C'est vrai, François, que ma connaissance du sujet commence à dater un peu, mais jusqu'en 2006 je travaillais pas mal avec les industriels régionaux de l' agro-alimentaire, je visitais les installations...j'ai vu pas mal de procédés et c'est quand même souvent ingénieux, maintenant ça n'a rien à voir avec la gastronomie, c'est clair smile...mais c'est pas "de la merde" non plus, simplement ça ne peut entrer qu' avec parcimonie et faute de mieux dans les restos, à mon avis.
maintenant, pour de la saint Jacques par exemple, plat favori de Franz et de mézigue, c'est sûr que rien ne la vaut en frais comme en ce moment où c'est la saison...mmmmmmmm !

Hors ligne

#81 2013-01-30 15:05:44

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Une expérience qui date (2007) et qui a fait Pschit

http://francesvirtual.blogspot.fr/2007/ … inard.html


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#82 2013-01-30 19:20:03

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Franç19 a écrit :

15/25 € prix moyen fin de repas

9 € ??? mon 1 er plat et à 9.90 € !!! lol

12 € tout compris je dis pas, pour moi c'est de l'ouvrier et je ne fais pas de l'ouvrier.

Mais dans ce type de restauration, si vous croyez que c'est fait maison, le plat peut être est encore ...

et puis même au 5 sens à Malemort, le midi, tu as entrée + plat + dessert à 15 €. Certe pas de choix et des produits simples, mais frais et bon.

C'est bien ce que je dis le client prefere manger de la merde pour 3/4 € de moins. alors que la différence de qualité dans l'assiette ne vaut pas 3/4€.

Et la clientele du midi, en général, tu mange sur le pouce 1 plat et un dessert. c'est différent mais même là. Regarde le reportage et tu verra. le restaurateur ça fais 30ans qu'il sert de la merde a midi et les gens achète car   15% moins cher que le fait maison ... je vous rejoins je peu pas lutter ...
C'est bien pour ça que beaucoup ce tourne vers l'agro alimentaire ...

Pour Franç19 : (j'avais pas vu la discu)

Tu as raison François, te fais pas chier avec de la clientèle bas de gamme, qui pinailleras sur la quantité, (pas la qualité ils ne connaissent pas!), sur le confort des sièges ou la couleur des rideaux.
Si tu fais maison, ca marchera. Parce que beaucoup de restaurateurs en font de moins en moins, et achètent des plats tout prêts sous cellophanes ou sortis du congel.
Fais-toi une carte variée mais simple pour satisfaire tout le monde, avec un "bon" plat du jour copieux, bien équilibré et de saison pour 12/15€. Rajoute 1/2 entrée(s) (pas obligatoire) 4/6€; 2/3 dessert(s) (pas obligatoire)  4/6€; + Un verre de vin/bière 4€ (toujours pas obligatoire) et tu feras le plein tous les jours!
Très important, choisis-toi un bon emplacement. Une reprise (ca peut ne pas être mal) ou à créer, prêt du centre ou de la Guierle par exemple. Tu auras toutes les banques, administrations, commerçants, représentants etc.
Prends exemple sur le "4" (je crois) à côté de la Flambée rue Maillard. Ce genre de resto/brasseries marchent très bien, et manquent un peu à Brive. Et en plus si tu assures le soir (et en plus les soirs de matches) tu vas te faire de la "tune" c’est sûr!
Ne tombe pas dans la restauration bas de gamme (ya les restos du coeur pour ca) et n'oublie pas une bonne gestion si tu sais faire la cuisine. Bon vent à toi!

Dernière modification par Big (2013-01-30 19:24:04)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#83 2013-01-30 19:46:56

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

un bon resto sympa, qui serait ouvert meme le dimanche midi, je crois que serait un truc gagnant
pour moi.
car sur Brive.....

Hors ligne

#84 2013-01-30 19:58:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Le problême des restaurateurs c'est justement d' avoir des produits frais, pas toujours faciles à trouver car même le frais n'est pas toujours de qualité (parfois moins que le congelé) et en plus de ne pas savoir ce qu'il pourra écouler....Du coup le "frais" ne l'est plus !
C'est forcé qu'il y ait besoin d' astuces pour limiter les pertes.

Hors ligne

#85 2013-01-30 20:20:10

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Le petit pois d'Objat n'est plus  très "frais" lorsqu'il arrive à Paris.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#86 2013-01-31 09:17:19

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

oui je te suis, c'est déjà ce que je fais à Sarran, c'est que je continuerai à faire a Brive dans pas trop longtemps (si la banquière continue d’être gentille avec moi ^^).

Et oui aussi letarmo, il faut des astuces, et il y en a toujours eu !

il y a 100 ans, il sucré ou salé a fond. Le poivre sur la viande aussi !! aujourdhui on peut s'équiper de machine sous vide.

Ce qui permet par exemple de proposer des farcidures à la carte !!!!!!!! le soucis, à sarran -----> clientèle nationnal est les farcidures s ont trop spéciales pour eux :-(

Mais les astuces, ne veulent pas dire de retourner sont âme vers le coté obscur de la force !!!

Pour la petite anecdote de client "con":

Fin de saison, début de l'hiver, j' ai fais un groupe une quarantaine de personne, tous super sympas, hyper content .. sauf 1.

Le menu si je me souvient bien, aumônière de tête de veau, Filet de bar sauce au safran de Mérignac, Gigot d'agneau au miel et Romarin, Fromage, et coeur coulant au chocolat + kir, 1/4 vin et café pour 27.90 €.

Bref, un Mr, dés le ddébut a commencer à raler car le pliage de serviette ne lui plaisait pas. je me suis dit, lui c'est le vainqueur de la jourée, un champion (du monde mais je ne le savait pas encore !!)

Je vous passe les petites réflexions, sur le temps pluvieu etc...


arrive le poisson, et ce monsieur dit a ma serveuse au moment ou il allait être servis: " je n'en prend pas, j'aime pas les sauces Promocash".

Le  mec s"en avoir même senti l'odeur de l'assiette !!!!!!

je vous passe (encore) les détails, je suis sorti de ma cuisine en furie, le l'ai défoncé devant tout le monde ... en restant "relativement" poli 

un con aigri, qui n'a pas arrêté de me me faire des courbettes ensuite !! lol le boulet en plus ...


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#87 2013-01-31 09:59:54

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

J'ai pensé à toi hier soir (ma poule !), en regardant l' émission avec Estebech sur la 6 "Cauchemar en cuisine", c'est bien fait et bien représentatif...première gamelle pour lui hier soir d' ailleurs, il a pas réussi à redresser le tir pour un resto super bien placé.
Devraient faire "cauchemar sur le pré", le CAB en tête d' affiche ;(

Hors ligne

#88 2013-01-31 11:26:31

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

"Pour la petite anecdote de client "con""

Ils sont inévitables et d'autant plus cons quand ils ont un peu de monnaie, mais pas assez pour jouer aux vrais riches, alors ils con-pensent "grave" (comme on dit maintenant). Des cons, il y en a beaucoup et partout (même au stade), ca rompt la monotonie parait-il! Faut faire avec... c'est comme la pluie ou les vols de sauterelles!
Après, tu as les chiants... dont je dois faire partie. Chez mon dentiste, je lui ai tout fait pour qu'il me foute dehors. Il est arrivé quand même à me foutre un "implant". Il est fort le gars et patient! (Tu me diras qu'à 2000 € la dent, on peut faire des efforts... chiant... je sais!)
Tiens nous au courant pour ton resto, on viendra gentiment te faire chier!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#89 2013-01-31 12:18:42

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

letarmo a écrit :

J'ai pensé à toi hier soir (ma poule !), en regardant l' émission avec Estebech sur la 6 "Cauchemar en cuisine", c'est bien fait et bien représentatif...première gamelle pour lui hier soir d' ailleurs, il a pas réussi à redresser le tir pour un resto super bien placé.
Devraient faire "cauchemar sur le pré", le CAB en tête d' affiche ;(


ben j'aime pas du tout la version française, je préfére nettement avec Gordon Ramsay. La il nous fait plus du social dans les pizzeria que du redressement de la bouffe dans des restaurants. Mun peu à la tellement vrai sur Nrj12 je crois ...

enfin, ça montre quand même qu'il il y a point de restauration et restaurant, ce qui n'est pas encore dissocié.

Et d'ailleurs je crois pas qu'il en ait redressé beaucoup.

et pour big j'espere que tu pourras venir me faire chier en septembre 2014 !!!!!!


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#90 2013-01-31 12:27:45

Laika
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-09
Messages : 413

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

..Les clébards sont tolérés dans ton "bouge" ??..Si y'à un os qui traine, avec un coup de rouge, je prend smile

Hors ligne

#91 2013-01-31 12:51:29

Le Cèpe
Garde Rouge
Lieu : Clermont-Fd/Ussel
Inscription : 2010-10-02
Messages : 113

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

En ce qui concerne ton actuel resto Franç , je n'ai eu que de bons retours des gens qui y ont mangé......


Allez CABCL et SACA !!!!!

Hors ligne

#92 2013-01-31 15:16:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

...seulement ceux qui sont toujours vivants bien sûr big_smile

Hors ligne

#93 2013-01-31 15:32:28

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

évidement ...

sinon les cleb même comme toi laika sont accepté !!!!!

ty le cèpe


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#94 2013-01-31 15:34:07

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Quant à moi, je n'ai pas pu y aller avant la trève hivernale de François, donc j'attends désormais l'ouverture du printemps ...
C'est pour quand Franç???


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

En ligne

#95 2013-01-31 16:14:43

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

1er mars ... avant fermeture sous ma gérance le 30 novembre 2013


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#96 2013-01-31 17:37:49

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Franç19 a écrit :

1er mars ... avant fermeture sous ma gérance le 30 novembre 2013

C'est noté, merci!!!


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

En ligne

#97 2013-01-31 17:43:19

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 598

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

on viendra voir si la chouette est revenue par la même occasion !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#98 2013-01-31 20:30:00

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 480
Site Web

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

la chouette ???


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#99 2013-01-31 20:36:36

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

Ben oui, celle du musée...enfin François, pas très perspicace!!! tongue


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

En ligne

#100 2013-01-31 21:01:35

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 598

Re : La restauration française ... mon métier va disparaître ... :-(

autant pour moi , c'est un faucon qui a été volé !!!!




http://cjoint.com/?CAFvbcr3LiS


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

Pied de page des forums