#1 2012-11-02 10:41:13

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 449
Site Web

Johannes Coetzee

LIMOUSIN > RUGBY > BRIVE 02/11/12 - 06H00
Arrivé en prêt du Racing cet été, le pilier sud-africain s’est vite imposé

Lu 44 fois

Ce tronc, fan de musculation, est le meilleur Briviste dans cet exercice.? - photo f. lherpinère

Prêté un an par le Racing, le pilier droit sud-africain a rapidement pris ses marques dans le collectif et la mêlée brivistes.
La sensation est si soudaine qu'on n'a pas vraiment le temps, sur l'instant, de la trouver désagréable. Lorsque Johannes Coetzee vous sert la main, il vous permet de découvrir certains de vos os, comprimés à souhait dans son effroyable pince.

« Il nous a fallu trois semaines pour nous y faire » en sourit Nicolas Godignon. Passé ce premier contact rugueux, le pilier droit briviste est un garçon qu'on qualifierait aisément de charmant. Mais qu'on n'a pas non plus franchement envie d'embêter, soyons clairs.

Car Coetzee, c'est tout simplement le Briviste le plus solide, en visuel comme au développé couché (deux fois 180).

Délesté de sept kilos superflus durant l'été, le garçon est désormais une pierre angulaire du XV corrézien. Il n'y était pourtant pas prédestiné.

Originaire d'une bourgade de mille âmes en Namibie, Aranos, au c'ur du désert du Kalahari - « Brive, à côté, c'est Paris » se marre l'intéressé - Coetzee devait être un fermier, comme tout le monde là-bas. « Je le serai quand j'aurai terminé mon rugby. Avec mon père, Fanie. J'aurai mes volailles et mes moutons ».

Seul membre de la famille à pratiquer le rugby, à l'école, il a découvert son potentiel au Cap, très, très loin de sa Namibie, où il faisait ses études.

« J'étais en école d'agriculture, à 13 ans. Cela ne me posait pas de problème de partir jeune, c'était une opportunité ».


Diplôme en poche, Coetzee retourne en son pays, et joue pour Potchefstroom, patrie de Retief Uys. « Je devais aller aux Lions, mais on m'a proposé d'être joker médical en France, alors j'ai dit oui ».

À 22 ans, Johannes découvre Paris, sa démesure, et le rugby français. « Je me suis rapidement blessé au mollet, ce qui m'a coupé dans ma progression, et j'ai donc peu joué ».

C'est lors d'un match Espoirs à Brive que le puissant Namibien (devenu en suite Sud-Africain) a tapé dans l''il de Nicolas Godignon : « Je l'ai trouvé vraiment gaillard. Il avait été très bon, on l'avait ensuite revu. Un échange de bons procédés s'est noué avec le Racing ».

Jusqu'à la signature d'un prêt d'un an, après une prolongation de trois saisons avec le club parisien, qui croit en son éclosion.

Déjà un titulaire à part entière
« Brive était une option parfaite, explique son agent, Damien Dussault. En Pro D2, au sein d'une équipe ambitieuse, dans une ville à taille humaine, je savais qu'il allait être dans les 23 tous les week-ends. Mais qu'il devienne aussi vite titulaire, cela m'a un peu surpris. Néanmoins, il a un potentiel bien supérieur à ce qu'il montre pour le moment ». Brive, en l'occurrence, tient le rôle de cocon idéal pour le développer. Mais ce beau bébé, en l'espace de neuf matchs, semble déjà sorti de la couveuse.

« On savait qu'il ne serait pas tout à fait prêt sur le premier bloc. Il est timide, il lui a fallu du temps pour maîtriser le plan de jeu. Maintenant, il s'impose comme titulaire à part entière, estime Nicolas Godignon. C'est un élément fort de notre mêlée, même s'il a encore une grosse marge de progression. Dans le jeu, il est surprenant par sa gestuelle déliée et sa rapidité ».

« J'aime bien être utile dans le jeu, atteste-t-il. Mais le plus important, pour moi, c'est la mêlée. La différence en France, c'est qu'il y a plus de ruse que chez moi. Ici, il faut acquérir de l'expérience, j'apprends ».

Assez vite, en tout cas, pour avoir calé l'édifice corrézien, et être un élément forcément attendu à Dax, demain. « Les conditions météo difficiles vont rendre le travail des avants essentiel. J'espère être à la hauteur ». Niveau largeur, en tout cas, pas de problème.

Sélection. Namibien d'origine, Sud-Africain sur le papier, Coetzee sera même sélectionnable pour la France, à la fin de la saison, sa troisième dans l'Hexagone. L'ambition du Racing, d'ailleurs, est d'en faire à terme un candidat pour les Bleus. D'ici là, il disposera de la saison en cours à Brive pour progresser. Un prêt dont on pourrait envisager qu'il soit reconduit la saison prochaine.

Charles Vigier

http://www.lamontagne.fr/limousin/sport … 19134.html



Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#2 2012-11-02 11:22:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : Johannes Coetzee

Ouaip, on a lu ça...on a quand même beaucoup de joueurs disposant d'un statut curieux, court, prêt, joker (ou pas), beaucoup ou trop ?

Hors ligne

#3 2012-11-02 11:59:09

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Johannes Coetzee

Ouais !
C'est bien ce que je dis à longueur de forum !
Comme COETZEE , de retour au Racing , et KINCHAGISHVILI muté au même club , ne seront plus au CAB.......et que les autres sont ou cramés ou de niveau Fédérale , celà fait bien CINQ piliers au minimum à recruter !
Au boulot les camarades de la cellule de recrutement !

Hors ligne

#4 2012-11-02 12:31:15

philou13
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-04
Messages : 707

Re : Johannes Coetzee

Eh il faut lire jusqu à la fin puisque un nouveau prêt est envisagé...
FOrza CAB

Hors ligne

#5 2012-11-02 13:26:17

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Johannes Coetzee

philou13 a écrit :

Eh il faut lire jusqu à la fin puisque un nouveau prêt est envisagé...
FOrza CAB

En écrivant celà , Vigier se décrédibilise !
Si COETZEE est aussi fort qu'il veut bien nous le vendre , pourquoi alors le Racing accepterait alors de le remettre à l'herbage une saison de plus au CAB !!
Faudrait arrêter de prendre tous les lecteurs pour des ignares ! Il y en a quand même qui connaissent comment les choses se passent dans le Rugby !!
Si COETZEE est considéré par le Racing comme Vigier veut nous le faire avaler , eh bien il va réintégrer Colombes la saison prochaine ! Et si ce n'est pas le cas , celà voudra dire que ce joueur est à son niveau de compétence à Brive ! Arrêtons un peu de nous prendre tous pour des pipes !!

Hors ligne

#6 2012-11-02 14:05:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : Johannes Coetzee

Ce qui est sûr, c'est que quand on a un bon pilar droit, on tâche de le mettre au chaud avec un bon contrat.
Enfin il me semble....

Hors ligne

#7 2012-11-02 14:20:15

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Johannes Coetzee

Ou alors il est certes très bon mais ils en auront de meilleurs l'an prochain.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#8 2012-11-02 14:29:32

Laika
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-09
Messages : 413

Re : Johannes Coetzee

Lucho a écrit :

Ou alors il est certes très bon mais ils en auront de meilleurs l'an prochain.

J'met pas ma paie la dessus Lucho, comme L'aigle de la route, quant on en tient un eh beh on le branle pour qu'il reste, bon je me casse !!

Hors ligne

#9 2012-11-02 15:08:00

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Johannes Coetzee

Tu trouves encore des gens pour te payer alors ?
Par pitié pas de noms, surtout s'ils sont honorablement (?) connus par ici.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#10 2012-11-02 15:26:48

tom87
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-01
Messages : 819

Re : Johannes Coetzee

Puisque quelqu'un a eu la SUPER idée de déplacer le sujet sur les transferts, je le note quand meme ici : le midol vert du jour confirme que Brive est en pole position pour acceuillir en prêt le 3e ligne géorgine clermontois.
Pourtant pas le poste où on est le plus démuni.

Quelqu'un l'a déjà vu à l'oeuvre?

Hors ligne

#11 2012-11-02 16:27:55

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Johannes Coetzee

Beria a écrit :
Côté Fermé a écrit :
philou13 a écrit :

Eh il faut lire jusqu à la fin puisque un nouveau prêt est envisagé...
FOrza CAB

En écrivant celà , Vigier se décrédibilise !
Si COETZEE est aussi fort qu'il veut bien nous le vendre , pourquoi alors le Racing accepterait alors de le remettre à l'herbage une saison de plus au CAB !!

Si COETZEE est considéré par le Racing comme Vigier veut nous le faire avaler , eh bien il va réintégrer Colombes la saison prochaine !

Jaulhac et Pélissié étaient bien prêtés; et pourtant, ils ne sont pas revenus et sont restés là où ils avaient été prêtés....


Merci M. DUBOISSET pour le Girondin et M. SEIGNE pour le Grenoblois !!
Gràce à eux qui tenaient pour des faire-valoirs ces réels espoirs formés au CAB , ces deux jeunes ont une carrière autrement plus sympa que s'ils s'étaient morfondu dans l'arrière boutique d'un club qui finira bien par dégringoler avec les pignoufs qui tiennent les manivelles depuis bientôt une vingtaine de saisons !!

Hors ligne

#12 2012-11-02 18:21:38

Laika
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-09
Messages : 413

Re : Johannes Coetzee

Lucho a écrit :

Tu trouves encore des gens pour te payer alors ?
Par pitié pas de noms, surtout s'ils sont honorablement (?) connus par ici.

Qu'est ce tu viens me peler les kiwis Lucho, a part ton pseudo à toi ( je ne doute pas de ton honorabilité bien sur ! )
j'ai cité qui ??

Je serais curieux que tu developpes ta première phrase, va-s-y j'ai envie de jouer !!

Hors ligne

#13 2012-11-02 18:33:29

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Johannes Coetzee

Beria a écrit :
Côté Fermé a écrit :

Merci M. DUBOISSET pour le Girondin et M. SEIGNE pour le Grenoblois !!
Gràce à eux qui tenaient pour des faire-valoirs ces réels espoirs formés au CAB , ces deux jeunes ont une carrière autrement plus sympa que s'ils s'étaient morfondu dans l'arrière boutique d'un club qui finira bien par dégringoler avec les pignoufs qui tiennent les manivelles depuis bientôt une vingtaine de saisons !!

Il me semble que le resp des 2 prêts serait le gros?
Pour le retour de Péloche, Mola ne l'aurait pas convaincu?

Pour ce qui concerne JAULHAC , je suis SUR de ce que j'avance !
Quand le prêt du joueur est arrivé à échéance et qu'il s'apprêtait à réintégrer le Stadium , Moooossieur l'actuel employé de la SAUR a asséné la sentence , froide  comme l'acier de la lame , je cite :

" Le CAB n'a pas pour vocation de recruter des joueurs de 2e Division ! "

Fermez le ban ! Et notre ami Adam poursuit gentiment sa carrière en Top 14

Hors ligne

#14 2012-11-02 20:02:10

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Johannes Coetzee

Côté Fermé a écrit :

Fermez le ban ! Et notre ami Adam poursuit gentiment sa carrière en Top 14

Sauf que si Jaulhac était revenu, Dubarry n'aurait peut être pas pu se faire sa place. Donc finalement un mal pour un bien.

Dernière modification par cece19 (2012-11-02 20:02:22)


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#15 2012-11-02 20:09:56

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Johannes Coetzee

cece19 a écrit :
Côté Fermé a écrit :

Fermez le ban ! Et notre ami Adam poursuit gentiment sa carrière en Top 14

Sauf que si Jaulhac était revenu, Dubarry n'aurait peut être pas pu se faire sa place. Donc finalement un mal pour un bien.


Et il est où aujourd'hui DUBARRY........??

Si JAULHAC était revenu , il serait encore là car le CAB c'est.....ou plutôt c'était SON club , celui pour lequel il avait la trique !!
On l'en a tellement dégoûté que c'est une molle complète qu'il a maintenant  quand on lui en parle !
Et ça fera pareil avec les quelques bons jeunes qui sont actuellement au Stadium !!

Hors ligne

#16 2012-11-02 20:12:11

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Johannes Coetzee

Côté Fermé a écrit :

Si JAULHAC était revenu , il serait encore là car le CAB c'est.....ou plutôt c'était SON club , celui pour lequel il avait la trique !!
On l'en a tellement dégoûté que c'est une molle complète qu'il a maintenant  quand on lui en parle !
Et ça fera pareil avec les quelques bons jeunes qui sont actuellement au Stadium !!

Si Jaulhac était si bon que ça, alors il serait également parti en fin de saison dernière. Dubarry est parti  parce que le CAB avait besoin de pognon. Ça aurait été pareil pour Jaulhac. A moins qu'il ne soit pas assez bon pour être courtisé comme l'a été Dubarry et dans ce cas le CAB n'a rien perdu.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#17 2012-11-02 20:19:03

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Johannes Coetzee

Cece a dit:
"Dubarry est parti  parce que le CAB avait besoin de pognon." C'est peut-être pas très juste; Le CAB n'a rien touché sur ce coup-là, semble-t-il. Il est parti pour une équipe plus ambitieuse et un meilleur salaire, semble-t-il?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#18 2012-11-02 20:22:56

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Johannes Coetzee

Momo a écrit :

Cece a dit:
"Dubarry est parti  parce que le CAB avait besoin de pognon." C'est peut-être pas très juste; Le CAB n'a rien touché sur ce coup-là, semble-t-il. Il est parti pour une équipe plus ambitieuse et un meilleur salaire, semble-t-il?

Il me semblait que le CAB avait touché les indemnités de formations au moins + un an de contrat non?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#19 2012-11-02 21:25:20

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Johannes Coetzee

cece19 a écrit :
Côté Fermé a écrit :

Si JAULHAC était revenu , il serait encore là car le CAB c'est.....ou plutôt c'était SON club , celui pour lequel il avait la trique !!
On l'en a tellement dégoûté que c'est une molle complète qu'il a maintenant  quand on lui en parle !
Et ça fera pareil avec les quelques bons jeunes qui sont actuellement au Stadium !!

Si Jaulhac était si bon que ça, alors il serait également parti en fin de saison dernière. Dubarry est parti  parce que le CAB avait besoin de pognon. Ça aurait été pareil pour Jaulhac. A moins qu'il ne soit pas assez bon pour être courtisé comme l'a été Dubarry et dans ce cas le CAB n'a rien perdu.

Allez tu t'enterres...Tu racontes n'importe quoi , c'est débile ton discours !
JAULHAC est corrézien et il bandait pour le CAB ! Et entre lui et CAISSO dans ce profil de 2e ligne tracteur , il n'y a pas débat ! DUBARRY est lui un sauteur coureur , dans le même profil que UYS . Et comparer JAULHAC et DUBARRY , c'est à peu près   comparer un Ardennais et un cheval d'obstacle !
Enfin il a bien raison ! Pour l'instant il profite du Top 14.....au moins jusqu'en Juin !

Hors ligne

#20 2012-11-02 21:46:44

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Johannes Coetzee

Côté Fermé a écrit :
cece19 a écrit :
Côté Fermé a écrit :

Si JAULHAC était revenu , il serait encore là car le CAB c'est.....ou plutôt c'était SON club , celui pour lequel il avait la trique !!
On l'en a tellement dégoûté que c'est une molle complète qu'il a maintenant  quand on lui en parle !
Et ça fera pareil avec les quelques bons jeunes qui sont actuellement au Stadium !!

Si Jaulhac était si bon que ça, alors il serait également parti en fin de saison dernière. Dubarry est parti  parce que le CAB avait besoin de pognon. Ça aurait été pareil pour Jaulhac. A moins qu'il ne soit pas assez bon pour être courtisé comme l'a été Dubarry et dans ce cas le CAB n'a rien perdu.

Allez tu t'enterres...Tu racontes n'importe quoi , c'est débile ton discours !
JAULHAC est corrézien et il bandait pour le CAB ! Et entre lui et CAISSO dans ce profil de 2e ligne tracteur , il n'y a pas débat ! DUBARRY est lui un sauteur coureur , dans le même profil que UYS . Et comparer JAULHAC et DUBARRY , c'est à peu près   comparer un Ardennais et un cheval d'obstacle !
Enfin il a bien raison ! Pour l'instant il profite du Top 14.....au moins jusqu'en Juin !

Même s'ils n'ont pas le même profil, 2 jeunes au même poste c'est quasi impossible pour un club. Donc si Jaulhac était revenu au CAB, il n'y aurait pas eu de place pour Dubarry. De toute façon, quoi que fasse le club c'est jamais bien.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#21 2012-11-02 22:01:46

Laika
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-09
Messages : 413

Re : Johannes Coetzee

...Vu les résultats, effectivement quoi que fasse le club c'est rarement bien !

Hors ligne

#22 2012-11-02 22:04:18

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Johannes Coetzee

cece19 a écrit :
Côté Fermé a écrit :
cece19 a écrit :

Si Jaulhac était si bon que ça, alors il serait également parti en fin de saison dernière. Dubarry est parti  parce que le CAB avait besoin de pognon. Ça aurait été pareil pour Jaulhac. A moins qu'il ne soit pas assez bon pour être courtisé comme l'a été Dubarry et dans ce cas le CAB n'a rien perdu.

Allez tu t'enterres...Tu racontes n'importe quoi , c'est débile ton discours !
JAULHAC est corrézien et il bandait pour le CAB ! Et entre lui et CAISSO dans ce profil de 2e ligne tracteur , il n'y a pas débat ! DUBARRY est lui un sauteur coureur , dans le même profil que UYS . Et comparer JAULHAC et DUBARRY , c'est à peu près   comparer un Ardennais et un cheval d'obstacle !
Enfin il a bien raison ! Pour l'instant il profite du Top 14.....au moins jusqu'en Juin !

Même s'ils n'ont pas le même profil, 2 jeunes au même poste c'est quasi impossible pour un club. Donc si Jaulhac était revenu au CAB, il n'y aurait pas eu de place pour Dubarry. De toute façon, quoi que fasse le club c'est jamais bien.

La question n'est pas de critiquer pour critiquer systématiquement tout ce qui est fait au club !
Le problème , c'est qu'une une majorité des décisions sont totalement incohérentes , sans ligne de conduite définie à laquelle on se tient !
En permanence on navigue à vue et ça ne date pas d'hier !
Remember le débarquement de LANE , vainqueur aux Sept Deniers , pour le remplacer par un ignare payé 14 000 euros pour gueuler et donner des coups de sifflet à l'entrainement à un point tel que le pourtant paisible Ludo VALBON a été à deux doigt de lui foutre sur la gueule , ce que cet abruti n'aurait pas volé !!
C'était il y exactement 6 ans !
Depuis rien n'a changé avec les mirliflores actuels  qui se pavanent au balcon de la loge présidentielle et , sitôt le match terminé , vont s'empiffrer entre gens de leur monde à l'abri des regards réprobateurs de la plèbe dont je fais partie!
Alors , pour le recrutement à venir , j'ai le sentiment que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!
Tous des nuls !!

Hors ligne

#23 2012-11-02 22:38:12

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Johannes Coetzee

Laika a écrit :
Lucho a écrit :

Tu trouves encore des gens pour te payer alors ?
Par pitié pas de noms, surtout s'ils sont honorablement (?) connus par ici.

Qu'est ce tu viens me peler les kiwis Lucho, a part ton pseudo à toi ( je ne doute pas de ton honorabilité bien sur ! )
j'ai cité qui ??

Je serais curieux que tu developpes ta première phrase, va-s-y j'ai envie de jouer !!


Ah merde je savais pas que ça t'arrivait aussi d'être sérieux(se), désolé j'ai rien dit alors !


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

Pied de page des forums