#26 2012-09-10 20:04:28

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 259

Re : Arbitrage

Traps a écrit :

Certains clubs seraient-ils privilégiés?????

big_smile

Hors ligne

#27 2012-09-12 10:24:32

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Arbitrage

Pour reprendre le débat sur les mêlées, voici un article de Rugbyrama.fr qui exprime la perplexité générale quant à l'arbitrage des mêlées:
La mêlée et ses tumultes actuels, voilà bien la véritable révélation de ce début de saison. Le passage des commandements de quatre temps à trois temps, voulu par l’IRB, était sensé régler les problèmes d’instabilité lors de cette phase de jeu. De fait, il n’en est rien. Pire, la lassitude gagne les premières lignes. Une frustration que le syndicat des joueurs Provale vient de mettre en lumière.

Selon un sondage réalisé entre le 4 et le 10 septembre auprès de 238 joueurs de première ligne (en majorité des joueurs évoluant en Pro D2), le verdict est sans appel: ils sont 91% à déclarer "incompréhensible" la façon dont est arbitrée cette phase de jeu, aussi opaque et mystérieuse qu’identitaire du rugby à XV.

Un manque de formation ?

Au-delà, l’enquête de satisfaction est aussi édifiante, bien que moins marquée: 76% des joueurs se déclarent pas ou peu satisfaits de l’arbitrage des mêlées fermées. "Je trouve qu’il y a un manque de précision dans les décisions des arbitres sur les mêlées, appuie l’entraîneur clermontois Vern Cotter. La frustration naît de là. Il ne faut pas se leurrer: les décisions arbitrales, sur mêlée, c’est du 50/50. Même si on domine, on ne sait jamais dans quel sens cela va siffler. Il faudrait que les arbitres prennent un peu plus de recul pour manager la mêlée de manière différente".

En première ligne des causes avancées pour expliquer l’imbroglio actuel, le manque de formation des arbitres à cette phase de jeu si particulière. 78% des joueurs, selon le sondage Provale, pointent en cas ce manque de formation. "Combien d’arbitres, dans notre championnat, ont évolué à un des postes de première ligne? Aucun", regrettait récemment Eric Béchu. Avant d’élargir les responsabilités. "Il faut aussi être honnête: nous tous responsables: les joueurs, les entraîneurs, les législateurs comme les arbitres". Pas facile à dénouer.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#28 2012-09-12 10:41:38

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Arbitrage

Le problème est qu'au ralenti on voit souvent que les fautes existent bien.
Il est gentil Bès aussi, il veut des sanctions... pour les autres !
Tout le monde dit que c'était plus possible, mais on va pas changer tout ça en 15 jours.
Cela me rappelle l'année où les arbitres de foot ont essayé d'assainir les 18m pendant les corners et autres coups de pieds arrêtés. Tout le monde était pour avant, évidemment y a eu pas mal de sanctions (et sans doute quelques erreurs d'appréciations), les mêmes qui étaient pour sont devenus contre... et aujourd'hui tout ça est redevenu comme avant, en friche totale.
Il faut juste savoir ce qu'on veut et s'y tenir.
Oui ils sont gentils les 1ères lignes car les règles existent, tout ça est codifié, y a juste à appliquer (et à respecter).


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#29 2012-09-12 14:28:45

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

C'est clairement un problème de qualité d'arbitre. Les joueurs font ou ne font pas de faute, c'est l'arbitre qui doit juger, c'est quand même trop facile de dire "c'est aux joueurs de se discipliner". Nan. Ca c'est le rôle de l'arbitre. Maintenant un joueur qui ne triche pas mais se fait quand même pénaliser, c'est bien la faute de l'homme en noir, non?
Pour avoir vu une trentaine de matches du Super XV et tous les matches du Four nations à date cette année (sauf la 2eme mitemps de AUS-AFS), l'arbitrage des mêlées y fut à 2 vitesses: excellent avec de bons arbitres (les sudafs en général, Kaplan, Joubert, Peiper ainsi que Alain Rolland), catastrophique avec les salopiots comme barnes, walsh ou owens (je ne sais toujours pas quoi penser de bryce lawrence). Le dernier ARG-NZ arbitré par le français Poite fut assez édifiant: les Blacks ont dominé comme jamais je ne les avais vus dans ce secteur et le brave ref a distribué les pénos et les coup-francs à 50/50 (par mitemps en fait)...
En fait il suffit d'écouter les commandements (qu'il y en ait 4 ou 3): certains arbitres ne gardent pas un rythme constant et cela engendre le portenawak. Il suffit à mon sens de mettre la priorité sur 2 paramètres:
- Des annonces claires, rapides et en rythme
- Des liaisons réelles et correctes

Une fois ces 2 paramètres maitrisés, en dehors des marmites, les opportunités de fôôte restent limitées: pilier droit poussant en travers, 1eres lignes se relevant ou effondrant


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#30 2012-09-12 17:53:08

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 259

Re : Arbitrage

franz a écrit :

Il suffit à mon sens de mettre la priorité sur 2 paramètres:
- Des annonces claires, rapides et en rythme
- Des liaisons réelles et correctes

Une fois ces 2 paramètres maitrisés, en dehors des marmites, les opportunités de fôôte restent limitées: pilier droit poussant en travers, 1eres lignes se relevant ou effondrant

Certes, mais ça en fait quand même encore pas mal, des trucs à surveiller hmm .

Hors ligne

#31 2012-09-21 10:58:06

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Arbitrage

Tiens ce matin Casadeï fait une intervention intéressante, pour lui (qui doit s'y connaître un minimum je suppose) sur les mêlées les joueurs ont pris la mauvaise habitude d'aller au sol dès qu'ils sont en difficulté.
Alors on peut reprocher ce qu'on veut aux arbitres qui veulent arbitrer équitablement, ils arrivent peut-être pas toujours à faire la part des choses, mais on peut décemment pas leur imputer cette aptitude à tomber sans cesse et sans fin.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#32 2012-09-21 15:05:05

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

Euh, on peut quand même leur imputer un certain manque d'expérience quand même. Ayant poussé des mêlées pendant un certain nombre d'années, je suis capable de dire dans 75% des cas qui est responsable de l'éffondrement ou du redressement d'une mêlée (toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire sans prise d'impact anticipée, avec des liaisons correctes). En l'occurrence, je remets en cause la compétence de beaucoup d'arbitres en matière de mêlée.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#33 2012-09-21 17:09:31

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Arbitrage

Les arbitres, de part leur carrure et le besoin de courir tout au long d'une partie, sont le plus souvent issue des lignes arrières. C'est un peu normal qu'ils n'aient pas une connaissance intime du fonctionnement de la mêlée. Je ne me souviens pas d'avoir vu d'ex-pilar devenir arbitres (dans les championnats pro).


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#34 2012-09-21 17:11:23

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Arbitrage

Rolland n'était pas talon, lui par contre?

Hors ligne

#35 2012-09-21 20:41:28

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

Rolland était un ex 9, comme Jutge. Qui d'ailleurs arbitrent très bien les mêlées tous les 2


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#36 2012-09-26 16:34:48

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Et si on faisait ça avec les arbitres à la fin des matchs, surtout ceux du BO ?
http://fr.sports.yahoo.com/news/soccer- … onges.html


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#37 2012-09-26 16:46:49

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 734

Re : Arbitrage

mdr!!

Hors ligne

#38 2012-09-27 13:30:42

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#39 2012-09-27 16:25:44

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Arbitrage

Bernard Frédéric a écrit :

Et si on faisait ça avec les arbitres à la fin des matchs, surtout ceux du BO ?
http://fr.sports.yahoo.com/news/soccer- … onges.html

Essaie d'innover Bernard, cela a été évoqué il y a un moment déjà, je crois même que j'avais mis le texte d'une chanson paillarde dans un écrit sur le phénomène

Hors ligne

#40 2012-09-27 18:30:00

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Bah n'oublie pas que je suis un sosie, contrairement au côté décalé, la nouveauté c'est pas mon truc... J'fais c'que j'peux...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#41 2012-10-01 16:04:06

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Bernard Frédéric a écrit :

Une semaine plus tard, ça continue, c'est pathétique !
http://www.sudouest.fr/2012/10/01/serge … 6687-8.php


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#42 2012-10-01 16:34:21

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Arbitrage

" c'est pathétique !"

Et si on supposait un arrangement entre Blanco et Raffletou. L'AB sans ses quatre points prenait le mauvais chemin vers MDM. Entre 7 points et le milieu du tableau, ça aurait commencé à craindre. Enfin, on peut supposer..............

Hors ligne

#43 2012-10-02 07:07:58

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Arbitrage

Tu vas rire, Traps, mais ça m'a traversé l'esprit.......pas bien, hein, d'être soupçonneux ???  yikes))


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#44 2012-10-02 10:35:26

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Arbitrage

Oui, Coustalou, c'est peut-être pas bien d'avoir penser cela, mais on voit de ces choses dans le monde du sport et ailleurs que ça ne surprend plus. Peut-être verrons nous le film "petits règlement de comptes entre ennemis intimes"  wink

Hors ligne

#45 2012-10-04 07:29:16

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Arbitrage

Mince, j'ai cru que c'était le nôtre de Maciello !

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … ine/317161


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#46 2012-10-07 15:29:39

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Vu sur merdol, une nouvelle technique pour éviter les plaquages qui ne plaït pas aux arbitres : http://www.youtube.com/watch?v=YGMNsEg0 … r_embedded
En fait Shane Williams avait déjà essayé, et l'arbitre n'avait pas sifflé ! http://www.youtube.com/watch?v=94YiGIte0BA


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#47 2012-10-07 16:01:03

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Arbitrage

Il me semble que l'arbitre lève le bras pour signaler l'avantage? On dirait du foot américain. Manquerait plus que ça.....
On embauche Guy Drut en joker??  lol

Dernière modification par Traps (2012-10-07 16:15:48)

Hors ligne

#48 2012-10-07 16:30:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 031

Re : Arbitrage

Evidemment si le gars dessous l' attrape, c'est un plaquage en l'air wink...
Et s'il se baisse pas...BOUM
Sinon, à priori, c'est pas vraiment défendu, non ?

Hors ligne

#49 2012-10-07 16:33:56

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Arbitrage

letarmo a écrit :

Evidemment si le gars dessous l' attrape, c'est un plaquage en l'air wink...
Et s'il se baisse pas...BOUM
Sinon, à priori, c'est pas vraiment défendu, non ?

Ça doit pouvoir s'analyser comme du jeu dangereux comme les charges coude en avant. Si celui qui plaque se prend le pied dans la gueule ça peut faire vilain


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#50 2012-10-07 16:47:04

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Arbitrage

Luafutu ou un autre de nos avants aurait du tenter ça pour marquer au lieu de pilonner pour rien la ligne d'en-but Aucistaine: ça aurait écourté un peu.  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums