#1 2012-08-03 11:59:22

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Arbitrage

Je me permets de lancer le thread qu'on risque d'alimenter tout au long de la saison avec cette (bonne ?) nouvelle.

Jutge, nouveau patron des arbitres à l'IRB

Le Français Joël Jutge va succéder à l'Irlandais Paddy O'Brien au poste de patron des arbitres au sein de l'IRB, a annoncé vendredi l'IRB. Jutge (46 ans) a dirigé 35 matchs internationaux de 1996 à 2007 et a participé à deux Coupes du Monde (2003 et 2007).
Jutge, qui occupait depuis 2009 le poste d'adjoint du Directeur technique national des arbitres de la Fédération française (FFR), Joël Dumé, pourra s'appuyer notamment sur une commission d'experts pour désigner les arbitres internationaux. Il occupera son nouveau poste dès le 3 septembre.

"Je me réjouis déjà de me servir de l'expérience acquise au cours de mes années avec la FFR pour travailler au sein d'une forte commission de sélection et aux côtés de Paddy O'Brien pour renforcer les relations avec tous les intervenants et notre engagement et notre volonté de faire avancer l'arbitrage des deux formats du rugby", a déclaré Jutge dans le communiqué.

Dernière modification par Bernard Frédéric (2012-08-03 11:59:46)



"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2 2012-08-04 21:15:41

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

Si il s'avère aussi bon pour diriger la commission qu'avec un  sifflet, on pourra se réjouir. Parce que l'arbitrage international actuel (à part les arbitres sudafs), c'est vraiment portenawak. Des escrocs à moitié aveugles comme steve walsh continuent de sévir dans le Super15 avec parfois des conséquences lamentables sur les résultats des matches.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#3 2012-08-16 21:39:40

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Ca m'étonne qu'aucun d'entre vous n'ait vu cet article :

Arbitrage : Maciello, nouveau DTN.
La Fédération française de rugby a annoncé la nomination de Franck Maciello (44 ans) au poste de Directeur Technique National de l'Arbitrage adjoint, en charge du haut niveau. Il remplace Joël Jutge à ce poste.
Joël Jutge nommé responsable des officiels de match de l’IRB, il fallait à la FFR lui trouver un remplaçant au poste de Directeur Technique National de l’Arbitrage adjoint, en charge du haut niveau.C’est chose faite avec la nomination de Franck Maciello. A 44 ans, l’arbitre met donc fin à une carrière de 18 ans. Il prendra ses fonctions au dernier trimestre 2012 avec pour mission l’encadrement technique des arbitres du secteur professionnelle. « La tâche est exaltante et les enjeux importants, a réagi Maciello. La dimension technique sera bien évidemment importante, mais on ne pourra la déconnecter de la dimension humaine de cette fonction arbitrale qui, comme chacun le sait, peut connaitre une représentation sociale variable. »


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#4 2012-08-16 22:35:08

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Arbitrage

La franchement je comprends plus rien ptdrrrr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#5 2012-08-27 18:19:54

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

En top 14 aussi ça distribue les cartons et ça siffle les fautes. Pas moins de 46 lors de Castres Grenoble !!!
http://www.rugby-transferts.com/top-14/ … k-end.html


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#6 2012-08-27 18:57:21

Bourdon
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 245

Re : Arbitrage

Tant que Maciello n'est pas sur le terrain, le pire est évité. Si on avait pu mettre Rosich préposé au vestiaire et Matheu dame-pipi, c'eut été une oeuvre de salubrité publique.

Hors ligne

#7 2012-08-28 15:10:02

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Après 2 journées, Mourad est déjà à fond, et les polémiques sur l'arbitrage augmentent. Outre le président agenais qui se plaint d'être arbitré comme un petit (toujours drôle) http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml ,
le dernier buzz c'est Laporte qui est allé voir l'arbitre à la mi-temps.

Toulon: Laporte n’avait pas "l’intention d’influencer l’arbitre"

Face au Racing samedi, Bernard Laporte s’est rendu à la pause dans le vestiaire de l’arbitre, M. Raynal. Et cela n’a pas laissé indifférent.
"Je crois que la partie s’est jouée lorsque Bernard Laporte, l’entraîneur de Toulon, pendant la mi-temps, a été voir l’arbitre dans les vestiaires". Le président du Racing, Jacky Lorenzetti, n’a pas caché, samedi, au micro de Canal+, son indignation après la défaite de justesse de son équipe face à Toulon (23-21). L’homme fort du club francilien lançait même un gros pavé dans la mare. Et l’onde de choc s’est rapidement répercutée. Tout d’abord, le président d’Agen, Alain Tingaud, s’est montré très surpris vis-à-vis de cette situation. "On se demande ce qui est légal ou pas car nous n’avons pas le droit d’entrer dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps. Mais si certains se permettent de le faire, il va falloir qu’on le fasse aussi", déclarait-il sur RMC. Guy Novès, le manager de Toulouse, rajoutait: "A partir du moment où je ne m’autorise pas à aller mettre une forme de pression sur l’arbitre, si l’entraîneur adverse se le permet, ça m’interpelle. On doit tous faire les mêmes efforts, même si pour l’entraîneur c’est toujours très dur d’accepter certaines décisions".

Laporte: "Ça m’a agacé"

Interrogé par RMC, Bernard Laporte n’a pas caché son passage dans le vestiaire de M. Raynal à la pause. Et s’en explique. "Bien sûr que j’ai été voir l’arbitre mais je n’ai pas parlé de rugby. M. Raynal peut le dire autant que moi. Chris Masoe m’a simplement dit qu’un joueur du Racing (Dimitri Szarzewski, ndlr) lui avait marché volontairement sur l’oreille. J’ai été voir l’arbitre pour lui dire qu’on allait porter réclamation". Pour autant, il nie avoir tenté de l’influencer sur le sort de la rencontre. "Quand j’ai vu l’oreille de Chris Masoe, j’ai failli vomir tellement c’était affreux. Et ça m’a agacé. […] Mais je ne suis pas allé voir l’arbitre pour lui parler de technique ou de faute. […] Ce n’était pas du tout pour l’influencer. Ça n’a rien à voir. M. Raynal m’a dit que je lui parlais de choses qui ne le regardaient pas. Je regrette mais il n’y avait pas d’intention d’influencer l’arbitre". 

Méné tente de calmer le jeu

Voila une polémique dont se serait bien passé Didier Méné, président de la commission centrale des arbitres. Ce dernier a souhaité calmer le jeu. "C’est banal. Le protocole veut que, si on veut parler à l’arbitre à la mi-temps, on doit le faire en présence d’un membre de l’autre équipe. Là, ça n’a pas été respecté, mais c’est anecdotique. Je ne comprends pas du tout cette parano. Que ça puisse provoquer de l’émoi, ça me dépasse. J’ai vu d’autres clubs intervenir auprès des arbitres dans le tunnel l’an dernier, y compris le Racing, et on n’en a pas autant parlé". Bernard Laporte a, lui, reconnu son erreur: "Aller voir l’arbitre à la fin du match me semble être le mieux. C’est une bonne règle que personne ne rentre dans le vestiaire. Je l’accepte".

Dernière modification par Bernard Frédéric (2012-08-28 15:12:00)


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#8 2012-08-28 15:40:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Le culot de bernie the door me laisse pantois.
Comme un mec qui passe un feu rouge et dit qu'il l'a pas vu au bleu de service qui l'interpelle smile
Et explique que, sûr, c'est pas bien de passer au rouge...
Et passer au rouge à pied, alors je vous dis pas !
mais bon, Bernie étant nouveau dans la profession, on lui pardonnera.
Ou on pensera que se foutre de la gueule de tout le monde du rugby avec un tel aplomb...
C'est pas donné à tout le monde smile

Hors ligne

#9 2012-08-29 06:12:11

Fred98
Soviet Supreme
Lieu : Polynésie Française
Inscription : 2011-05-16
Messages : 578

Re : Arbitrage

letarmo a écrit :

Le culot de bernie the door me laisse pantois.
Comme un mec qui passe un feu rouge et dit qu'il l'a pas vu au bleu de service qui l'interpelle smile
Et explique que, sûr, c'est pas bien de passer au rouge...
Et passer au rouge à pied, alors je vous dis pas !
mais bon, Bernie étant nouveau dans la profession, on lui pardonnera.
Ou on pensera que se foutre de la gueule de tout le monde du rugby avec un tel aplomb...
C'est pas donné à tout le monde smile

Rien ne surprendra jamais de la part de ce gonze et de son "patron"....

Hors ligne

#10 2012-08-29 08:20:24

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Ce que je crois en fait c'est que ce geste délibéré fait partie de la tactique de Mourad.
Faut créer des polémiques, des scandales pour qu'on parle du RCT et amorcer la pompe.
Rien de tel que ce genre de geste relayé par la télé pour susciter un peu de vent, éveiller l' attention des directeurs marketing des grands groupes susceptibles de relayer la mise de fonds de Mourad.
Car bien sûr Laporte savait très bien ce qu'il faisait.
C'est délibéré, oui, et ça marche.
ET peu importe en fait ce que Bernie a pu dire, l'important c'est qu'on l' ait vu entrer smile

Hors ligne

#11 2012-08-29 08:34:27

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

Si ça se trouve, il venait juste l'inviter à faire le 4eme pour la belote après le canard aux morilles de samedi prochain...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#12 2012-08-29 09:04:19

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Tu dis n'importe quoi kamarad
Qui a parlé du CAB dans ce topic à part toi ?
Personne !
Alors arrêtes de prêter aux autres des propos que tu es le seul à tenir, ça s' appelle un procès d'intention.
Juste que t' es teanillé par un vieil esprit de contradiction (je connais) mais là c'est gratuit et carrément à côté de la plaque.
Vu qu'on a rien dit de ce que tu supputes.
Et que le CAB n'a surement pas les moyens de faire les mêmes coups d' éclat que Laporte, surtout JJB, le pôvre smile
Not'président à nous, il est furtif, même s'il entre, on le voit pas. Ni sortir d' ailleurs.
Mais bon, de la part d'un suppôt du grand-capital venu secourir la vertu outragée de Bernie, ça ne m' étonne pas smile
Ceci dit Franz a peut-être raison, il l'a sans doute invité à grailler...
Ha non au fait c'est plus drôle, il a été "horrifié" par la blessure de Masoe.
Putain MdR

Hors ligne

#13 2012-08-29 09:05:21

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 426

Re : Arbitrage

il lui a donné son portable pour qu'il puisse parler à sa femme et à ses enfants séquestrés depuis 2 jours ..........


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#14 2012-08-29 09:16:02

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Arbitrage

Sorry, je me suis gourré de topic. Je l'ai supprimé et transféré dans le bon sans en changer une ligne.

Hors ligne

#15 2012-09-05 09:35:31

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Arbitrage

Une opinion intéressante en faveur de la mêlée et contre le rugby à VII :
http://www.rugby365.fr/top-14/didier-be … 8739.shtml


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#16 2012-09-05 10:10:21

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 20 980

Re : Arbitrage

Plus qu' intéressante, vraiment passionnante. Quand il dit que de moins en moins de lancements de jeu sortent de la mêlée, il parle d'or. Il pourrait même ajouter qu'il faudrait trouver le moyen de calmer certains demis vicelards façon Parra qui sautent sur le demi adverse dès qu'il effleure la balle.
mais surtout cette histoire d' horizontalité et d' épaule rentrée ou pas me semble être bien vue. Mais avec un pilar plus grand que l' autre (par exemple) quoi faire (pour l' arbitre) ?
Il me semble qu'il y a 15 ou 20 ans, on laissait davantage l' équipe qui engageait ressortir le ballon après les passage entre les pieds en poussant mais sans pourrir, plus à la régulière quoi, une idée que je me fais ?

Hors ligne

#17 2012-09-05 11:14:54

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Arbitrage

Didier Bès qui parle de tricherie, c'est quand même assez savoureux lorsque on voit comment le MRC était arrivé en finale en 2011: à l'époque la complaisance à l'endroit de "l'équipe à Galthié", en particulier au niveau des media était fort pénible à supporter...
Mais globalement il a raison sur la façon dont cette phase est sur ou sous arbitrée en France. Cela dit, ce n'est pas forcément mieux ailleurs, dans le Super XV on a pu constater que si Kaplan, Joubert, Peyper ou Rolland arbitrent correctement cette phase, des affreux comme steve walsh ou niqel owens sont des vrais catas. Ce super XV a été l'occasion de voir que la mêlée reprenait de l'importance, même dans l'hémisphère sud, en particulier avec les résultats de 2 franchises respectivement finaliste et demi finaliste: les Sharks de Michalak avec une première ligne terrifiante (The Beast- B DuPlessis - J DuPlessis) et les Crusaders avec les frères Franks et Wayne Crockett à la pile et des tracteurs Whitelock-Romano en seconde ligne; d'ailleurs tout ce joli monde est devenu All Blacks pour le tri, pardon, le four-nations.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#18 2012-09-08 15:39:01

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Arbitrage

Je viens de regarder 10mn, pas plus, de Blanco Olympique - Montpellier, le temps pour les hommes de main, alors que le score était serré, de sortir 2 visiteurs pour des actions qui méritent même pas de pénalité. Même les commentateurs-financeurs étaient passablement gênés, c'est dire.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#19 2012-09-08 17:03:12

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Arbitrage

"Le BO s'impose à l'issue d'un match qui a basculé sur deux erreurs d'arbitrage consécutives, elles mirent les Montpelliérains à XII contre XV. Lors de l'infériorité, le BO marqua 3 essais et s'assura une victoire peu méritée malgré la beauté des essais."

Même l'Epique.fr le dit.......   Y'a des merles siffleurs qu'ont gagné leur thalasso gratuite....


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#20 2012-09-08 17:15:40

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 124

Re : Arbitrage

Ouais, surtout qu'ils étaient pas du tout tirés d'affaire à ce moment du match!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#21 2012-09-08 17:20:54

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Arbitrage

Sur le premier jaune le tandem arbitral est tout à fait remarquable : l'arbitre de touche signale quelque chose, celui du milieu arrête le jeu et lui demande ce qu'il a vu, le préposé au drapeau parle d'un contact sur un joueur en l'air mais précise que c'est involontaire, l'autre lui demande même pas ce qu'il préconise, pénalité + jaune !


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#22 2012-09-08 17:26:40

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Arbitrage

c'est de la merde de la vraie merde cet arbitrage je suis énnervé comme pas possible....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#23 2012-09-08 17:33:14

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Arbitrage

Les premiers effets de la politique du nouveau DTN Maciello ?


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#24 2012-09-08 17:39:52

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Arbitrage

un DTN du nom de Maciello ça fait plutôt sourire heu non pas vraiment une brele comme ça a la tete des arbitres pffffffff...


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#25 2012-09-10 19:57:04

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 220

Re : Arbitrage

Sur ce, j'ai regardé entre autres, Montpellier qui s'est fait bien enfilé par le BO et un magnifique arbitrage de nullos. 2 cartons jaunes pour des fautes inexistantes, 3 essais dans le derche à 13 contre 15. L'ASM a bien failli y passer aussi. Certains clubs seraient-ils privilégiés?????

Hors ligne

Pied de page des forums