#101 2012-05-15 21:23:29

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : "Ici, ici, c'est...

Traps a écrit :

Bibi, le rouquin qui a tenu un magasin de scooters au pont de Toulouse, qui était maqué avec Patricia?????



oui oui tout a fait un super pote et jeune un grand trés grand malade sur la becanne de son vrai nom Alain Brissard

Dernière modification par christian (2012-05-15 21:25:28)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#102 2012-05-15 21:24:49

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : "Ici, ici, c'est...

pour en revenir a la Motbec 350 c'etait une grosse mais alors tres grosse merde impossible a régler


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#103 2012-05-16 08:28:24

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

Pas d'acc. Les dernières sont sorties avec une injection électronique innovante à l'époque et n'avaient pas de problème de ce côté.

Dernière modification par Traps (2012-05-16 08:32:50)

Hors ligne

#104 2012-05-16 08:48:51

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : "Ici, ici, c'est...

C'est vrai que la déferlante japonaise, dans les années 70, a été comme un ouragan, que ce soit dans ce domaine, mais aussi celui de la photo, de la Hi-Fi, etc... Plus rien ne marchait pour l'industie française, qui sortait des modèles propres, mais moins inventifs et avec retard, et on finit par importer ces appareils et se contenter ensuite d'y mettre son nom de marque. Ca a été la même chose ensuite pour l'informatique.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#105 2012-05-16 09:11:34

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

Momo a écrit :

C'est vrai que la déferlante japonaise, dans les années 70, a été comme un ouragan, que ce soit dans ce domaine, mais aussi celui de la photo, de la Hi-Fi, etc... Plus rien ne marchait pour l'industie française, qui sortait des modèles propres, mais moins inventifs et avec retard, et on finit par importer ces appareils et se contenter ensuite d'y mettre son nom de marque. Ca a été la même chose ensuite pour l'informatique.

Exact, et les Japonais ont été les précurseurs. On disait qu'ils ne faisaient que copier les produits et piquer les brevets américano-européen, on se foutait de leur gueule mais ils ont doublés tout le monde les mains en haut du guidon. Il a fallu faire venir Charles Martel à Poitiers, mais ça n'a pas suffi. La Chine a pris la même recette.

Dernière modification par Traps (2012-05-16 09:36:53)

Hors ligne

#106 2012-05-16 10:44:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : "Ici, ici, c'est...

Pour la Chine, pas vraiment. Les japonais ont beaucoup inventé dans les domaines que je connais, électronique, métallurgie et mécanique pendant qu'on ronronnait misérablement au point d' avoir sorti la motobec 350 en COPIANT les kawa qui n' étaient pourtant pas du tout connues à l' époque !
C'est pour ça que cette bécane n'a pas marché.

On avait une tradition extraordinaire d'ingéniérie mécanique mais sans aucun renouvellement pendant les décennies 60-70. On a eu des motoristes et ingénieurs fabuleux comme Panhard et parfois des gars chez Citröen. Mais pour les cyclos on faisait dans le moulbif simpliste: En 60 y avait plus une seule marque performante en moto, juste quelques cyclos de chez Peugeot, Solex, Paloma, tout en deux temps.

La moto on l' avait laissée aux anglais de chez Norton et Triumph et aux italiens de Laverda, Ducati..., et les scooterites de Vespa, Lambretta, Rumi, etc. ils explosaient les moteurs mais au moins ça envoyait wink
les japs ont inventé la moto moderne, sortie chez Honda en 67-68, je sais plus et sont montés en technique jusque dans les années 80-90.
Après c'est l' esthétique et les côtés accessoires comme les freins et l' électronique qui ont été améliorés.

le allemands se sont moins plantés avec leurs BMW mais il a fallu attendre ces toutes dernières années pour qu'ils s'alignent puis dépassent les japs, au prix fort grâce à leur image de marque.
Nous malgré Voxan qui na' pas réussi son pari, on a ruiné la filière.

Les chinois c'est tout autre chose. Ils n'ont pas innové, pas inventé mais copié et fabriqué des imitations, généralement de mauvaise qualité, souvent pour le compte d'industriels européens. Ils ont mis très longtemps à produire des aciers et alliages de qualité suffisante.
mais ils savent faire de la qualité si le cahier des charges le leur demande.
sauf qu'on le leur demande rarement et qu'encore actuellemnt leurs moublfs sont en général sans aucune fiabilité.

Sur l' électronique ce sont les coréens qui taillé un short aux japs à partir des années 80. Ensuite ils ont copié et amélioré les process des japonais, inventé sans grande imagination d'autres dessins de ligne, rien sur le marché du deux roues mais explosé tout le monde sur l' électroménager et électronique grand-public.
On a gardé quelques segments de savoir-faire comme l'optique.

Et puis là-dessus l'europe de l' Est (puis l' Inde plus récemment) est entrée dans la danse avec des fabrications basique à bas coût...
Enfin bon, c'est résumé un peu en vrac mais le génie industriel a sacrément foutu le camp de France et les chercheurs avec.
Quand aux motos, en fait on a plus su ni voulu en faire depuis l' avant-guerre !

ça n'empêchait pas de rêver devant une 175 Terrot, mais quand on a vu arriver la Honda Four, quelle claque !
y en avait une à la tour à Tulle, elle allait encore bien, et je connais au moins deux collectionneurs dans le coin tout près qui ont quelques spécimens de ces brêles des années 60, des 50 aux 500...c'est quelque chose ;(

Hors ligne

#107 2012-05-16 14:46:19

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

Je suis à peu près d'accord avec ton exposé, sauf sur les trois premières lignes:

"C'est en 1973 qu'a débuté la production du tricylindre 350cc3 deux temps, qui a fait couler beaucoup d'encre. Le plus gros défaut de cette moto était son équipement tropsophistiqué, avec une fourche, des amortisseurs, un phare et des freins de qualité. Ce qui impliquait un prix de vente trop important par rapport à la concurrence. C'est oublier un peu vite que, pour amener une japonaise au même niveau d'équipement, il aurait fallu dépenser nettement plus. Mais la plus grande erreur de Motobécane réside probablement dans le choix du nombre de cylindres. Non pas qu'il soit critiquable techniquement, mais parce que cela amenait implicitement à effectuer une comparaison avec les Kawas contemporaines que nul en pouvait approcher les performances.
Pour combler leur handicap, les techniciens français se lancèrent alors, en collaboration avec Bosh, dans le développement de l'injection. Développement qui n'arrivera jamais à son terme. Mais ils n'avaient pas à en rougir: l'injection sur le 2 temps, on cherche encore les solutions.
Quoi qu'il en soit, la 350 Motobec était tout sauf mauvaise et les employés de la boite se sont battus jusqu'au bout pour conserver leur entreprise. Pour cela, ils méritent largement le respect.
Après un rapprochement avec le groupe Guzzi/Benelli, Motobécane dépose le bilan en 1981. Elle existe toujours sous le nom de MBK, mais ses capitaux sont japonais."

Je ne suis pas comme toi, letarmo, un pro de la bécane, j'ai été obligé de laisser tomber lors de mes pérégrinations à Panam, mais c'était la seule à cette époque et parce qu'elle était française qui m'avait fait rêver. C'est pour ça que je la défend. Je reconnais que Voxam aurait pu connaitre un meilleur sort, d'autant plus qu'ils ont fermé il y a deux ans dans la plus grande indifférence.

Hors ligne

#108 2012-05-16 17:49:09

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : "Ici, ici, c'est...

Les honda 750 four etaient des becanes incroyables un moteur de feu avec un 4 dans1 ça envoyer grave pour l'époque de bon K81 derriere et roule ma poule moulin même a 200000 bornes il avait encore la pêche

Dernière modification par christian (2012-05-16 17:49:46)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#109 2012-05-16 20:04:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : "Ici, ici, c'est...

ha ça traps, je ne dis absolument pas que les gars de chez motobec ne méritaient pas les respect mais l'initiative a été prise trop tard et, à mon avis le concept même du 3 cylindres deux temps une erreur, aussi bien pour Kawa d' ailleurs surtout avec un refroidissement par air.
On ne compte plus les "heureux proprios" qui se sont retrouvés avec le piston du cylindre central fondu...j'en connais un très bien wink...
Ce qui a manqué ? Deux choses. D' abord l' emploi d' alliages plus élaborés avec des traitements de surface déja connus mais pas usités...ce que font encore aujourd'hui les Chinois avec des deux-temps obligés de tourner à 4% faute d'employer des alliages résistant au laminage, emploi combiné avec des huiles bien moins performantes qu'aujourd'hui.
Ensuite, l' absence de progrès dans le refroidissement liquide des moteurs.
car les cylindres à trous bien refroidis taillaient des croupières aux 4 temps. Exemple avec les moteurs marins, les twins à refroidissement liquide increvables...et personne n'a pensés a adapter ça aux deux-temps des deux roues...étonnant, non. En passant, les allumages électroniques sortaient déja à cette époque mais effectivement pas avec injection...enfin si l'injection directe existe déja depuis quelques années sur certains deux-temps...mais c'est un autre débat wink)

Hors ligne

#110 2012-05-16 21:17:23

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : "Ici, ici, c'est...

Eh, dites, dans votre raisonnement sur les 3 cylindres 2 temps, il manque pas un peu les suzuki ?
Les 380 et 550 GT ne vous ont certainement pas fait autant rêver que les kawa (plus pépères), mais elles fondaient moins de pistons. Les échappements de la motobec' ressemblent d'ailleurs plus aux leurs, avec le pot du cylindre central se séparant pour aller de chaque côté. J'ai eu une 380 pendant un sacré paquet d'années et c'était pas mal du tout.
Quant à la 750 elle avait bien un refroidissement liquide, c'était d'ailleurs si je ne m'abuse la première bécane de série (voire bécane tout court) à en être équipée. Elle avait une sacrée gueule et c'était une sacrée bécane !

Dernière modification par Tic et Tac (2012-05-16 21:54:21)

Hors ligne

#111 2012-05-16 21:35:34

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : "Ici, ici, c'est...

Suzuzi connait pas ..c'etait une marque de tondeuses ???? excuse mon ignorance smile wink


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#112 2012-05-16 21:40:16

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

Je laisse ça aux connaisseurs, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber les bécanes. Les tondeuses, c'est pas izouzou???

Dernière modification par Traps (2012-05-16 21:43:08)

Hors ligne

#113 2012-05-16 22:04:34

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : "Ici, ici, c'est...

Mais non zouzou ce n'est pas une tondeuse c'est notre mascotte !!! tongue


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#114 2012-05-16 22:12:23

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : "Ici, ici, c'est...

Mais en tant que vache, on pourrait l'affecter à la tâche de brouter l'herbe du Zébrium, ça ferait encore plus d'économies. wink

Hors ligne

#115 2012-05-17 05:53:02

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 590

Re : "Ici, ici, c'est...

moi j'y connais rien en moto ,mais à l'école de rugby il y a une dizaine d'année ,un morpion de 10 ans m'a dit :"tu connais la diférence entre une moto et une femme?











La moto c'est une SUZUKI et la femme une SUcE KIKI.!!!!!!!!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#116 2012-05-17 06:45:08

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 590

Re : "Ici, ici, c'est...

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle porte-parole du gouvernement....................


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#117 2012-05-17 08:22:34

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

exrcb a écrit :

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle porte-parole du gouvernement....................

Et alors, quel est le problème????? Moi, je me l'enfilerai bien.


Pour les moteurs, rien ne valait les moteurs Bernard. Quand je voyais mon grand-père avec un grand sourire, derrière son Staub, le champ était labouré et bien labouré à la vitesse des Kawas et vu la consommation on pouvait faire la Beauce avec un plein. On devrait les monter sur des bécanes, avec le dicton des Javas: "Java pas vite mais java loin". tongue eh letarmo....?

Pour la mascotte, je me suis toujours demandé ce qu'elle foutait là, et à quoi elle pouvait servir, à part tondre l'herbe du Stadium et finir en merguez.  lol

Dernière modification par Traps (2012-05-17 08:23:52)

Hors ligne

#118 2012-05-17 08:25:51

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : "Ici, ici, c'est...

Traps a écrit :
exrcb a écrit :

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle porte-parole du gouvernement....................

Et alors, quel est le problème????? Moi, je me l'enfilerai bien.

aucun problème à mon avis. Au moins une belle chose à regarder dans la politique smile


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#119 2012-05-17 08:37:06

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

Un motard corrézien à 190 km/h sur... une départementale

Les motards de la gendarmerie
Le radar des gendarmes de Gimel (Corrèze) en est encore défrisé. Ce matin, vers 10 h 30, un motard corrézien qui circulait sur la RD 1089 a été chronométré à hauteur du lieu-dit  « La Versanne », sur commune d’Eyrein, à 190 km/h au lieu des... 90 km/h requis. Le permis de conduire de cet Ussellois de 36 ans a été retiré sur le champ. Il devra expliquer son envie « d’essorer la poignée », à la barre du tribunal de police de Tulle.


Il avait y pas une Harley, ce zouzou?????????

Hors ligne

#120 2012-05-17 08:47:12

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : "Ici, ici, c'est...

Autant que je me rappelle Tic et Tac, c'est Suzuki qui a introduit Kawa sur le marché français (sous réserve car c'est vieux) et dès les années 70 Kawa avait remplacé les bobines par des allumages CDI.
La Suz T500 était, pareil, un moulbif avec des cylindres à trous et refroidissement par air, paru je crois au moins 3 ou 4 ans après la première Kawa et allumage classique.
La 380Gt aussi était à air, y a que la 750 qui était à eau (la bouillotte) mais elle n' avait pas la patate de la Kawa et ça sentait déja la moto "moderne".
D' ailleurs vois les côtes, c'est beaucoup moins collector que les Mach III et H2 (moitié prix) aujourd'hui.
Elle tenait plus à la Yam 750 qui, elle était un twin vertical 4 temps (j'ai eu ça en 75).
Enfin bon, à l' époque toutes ces bécanes (ou presque) faisaient rêver comme les anglaises des années 65.

Hors ligne

#121 2012-05-17 10:08:31

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : "Ici, ici, c'est...

bon moi je suis toujours a la recherche d'une MachIII enfin j'en ai trouvé mais les mecs sont completement debiles sur les prix putain si j'avais su a l'époque j'aurais gardé la mienne

grrrrrrrrrrrrrrrr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#122 2012-05-17 10:47:55

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

Samedi 19 mai, à 9?h?30, devant la mairie de Queyssac-les-Vignes, près de Beaulieu-sur-Dordogne, sera donné le départ de la 8e sortie des Pétochons du Lion. Cette association d’envergure nationale, mais basée à Queyssac, regroupe les amoureux des motos et vélomoteurs Peugeot, d’avant et d’après-guerres. 40 à 50 équipages sont attendus pour découvrir la vallée de la Dordogne lors d’une virée qui passera par Rocamadour. Le retour est prévu, au même endroit, vers 17?h?30.

Je crois qu'il y a un aussi truc , dans genre à Allassac.

Hors ligne

#123 2012-05-17 10:55:02

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 590

Re : "Ici, ici, c'est...

Christian ,tu y vas en peugeot en priant fort la vierge noire a rocamadour tu peux repartir en machIII .....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#124 2012-05-17 11:48:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : "Ici, ici, c'est...

C'est super dur à trouver et encore plus à acheter, because la plupart des moteurs ont été refaits mais pas avec de la pièce d'origine.Quant aux peugeots, c'est ici !!!
bbpeugeot60.jpg
J'étais déja très beau wink

Hors ligne

#125 2012-05-17 13:50:47

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : "Ici, ici, c'est...

lol Wouarf, le frimeur. Pas de casque, pas de blouson avec l'aigle dans le dos, pas de lunette de course et en short en plus. Par contre les repose-pieds et le décalcomanie à damier sur les amortos. Elle a l'air de briller. Beau gosse, tombeur du quartier?
Félicitations, t'as des archives. je crois que je n'ai plus rien sauf ça:


moietlestaub1.png

Dernière modification par Traps (2012-05-17 13:53:21)

Hors ligne

Pied de page des forums