Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Match correct sans plus. Chaque fois c'est dans la douleur et à l'arraché. Lorsque l'on voit les scores des équipes concurrentes qui enchaînent les bonus nous seront loin du compte à la fin de la saison. En plus sur ce bloc nous avons plus de matchs à domicile. Contre Oyo il faudrait peut-être mettre un peu plus de points et ne pas en laisser aux visiteurs. ( 2 à Vannes et 1 à Grenoble) surtout qu'à l'extérieur nous ne sommes pas transcendants.
Oui entièrement d'accord on reste sur notre faim
heureusement que je suis pas descendu voir ce match
Avec l effectif que nous avons, cela devrait tourner à fond
Cela donne l impression que le moteur briviste est encore en rodage
Je m attendais à mieux à par l éclair de Bosch, l étincelle sur ce match
il y avait il de l ambiance au stade ?
à la Tv cela me paraissait bien calme
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
J’ai apprécié le contenu proposé en première mi-temps, mais dans ce type de rugby, beaucoup de nos joueurs n’ont pas encore la caisse physique pour tenir sur la durée. Grenoble a également puisé dans ses ressources, mais nous encore davantage. Sans l’éclair de Bosch, je ne suis pas certain que nous aurions trouvé les moyens de gagner ce match.
J’ai préféré le visage montré par Tuivuaka en première période, plus sobre et efficace, plutôt que son mode “tank” habituel, énergivore et souvent sans véritable continuité dans le jeu. Dans un match où les temps de jeu s’enchaînent, Gué a rapidement été mis en difficulté, et son indiscipline évitable a permis à Grenoble de rester dans le match avant la pause.
Cela dit, quel plaisir de voir un vrai match de rugby, avec beaucoup moins de déchets techniques, de longues séquences et du contenu. C’est loin d’être parfait, mais cela constitue enfin une base de travail solide sur laquelle bâtir.
Franchement, je ne suis pas du tout satisfait du match. Quel vide dans le jeu, aucun rythme… On peut relever quelques satisfactions individuelles, comme Tuivaka ou Tisseron. Bosch sort un exploit, mais reste tellement peu précis dans ses coups de pied, malgré une vraie longueur.Sur le plan collectif, on recule : devant, certains ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Au final, on retient la victoire et peut-être une once d’intentions, mais quelle stérilité offensive… Difficile de trouver de l’enthousiasme à suivre cette équipe. Et pourtant, on sera encore au rendez-vous la semaine prochaine… on doit être un peu maso.
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Si Grenoble avait eu hier Sam Davies, je ne pense pas que nous aurions gagné ce match
J'ai été surpris que cette équipe n'avait pas fait tournée ou très peu face à Brive
c'était pourtant pas le match le plus facile pour eux
Dernière modification par Yvanov (2025-09-27 11:26:20)
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
J’ai apprécié le contenu proposé en première mi-temps, mais dans ce type de rugby, beaucoup de nos joueurs n’ont pas encore la caisse physique pour tenir sur la durée. Grenoble a également puisé dans ses ressources, mais nous encore davantage. Sans l’éclair de Bosch, je ne suis pas certain que nous aurions trouvé les moyens de gagner ce match.
J’ai préféré le visage montré par Tuivuaka en première période, plus sobre et efficace, plutôt que son mode “tank” habituel, énergivore et souvent sans véritable continuité dans le jeu. Dans un match où les temps de jeu s’enchaînent, Gué a rapidement été mis en difficulté, et son indiscipline évitable a permis à Grenoble de rester dans le match avant la pause.
Cela dit, quel plaisir de voir un vrai match de rugby, avec beaucoup moins de déchets techniques, de longues séquences et du contenu. C’est loin d’être parfait, mais cela constitue enfin une base de travail solide sur laquelle bâtir.
Oui, je partage cette vision positive. C'est sûr qu'on devrait pouvoir mieux faire mais quand même le niveau est tout autre que contre le BO. En négatif, j'ai trouvé notre mêlée faible, l' abus des coups de pied à suivre pas suivis et le manque de grattages, par contre je crois qu'on ne laisse tomber aucun ballon. Et on galopait, avec en face un adversaire de gros calibre venu tenter un coup.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
fabal a écrit :Extrêmement surpris des commentaires positifs du match d’hier
Tout comme monèdières j’ai une analyse toute autre des tribunes. Je ne vois pas le moindre progrès dans notre jeu.
Nous attaquons complètement à plat sans aucune vitesse, sans incertitude pour nos adversaires. Je ne sens pas d’envie ou de rebellion du groupe. Alors certes on a pris 4 points et nous avons au moins eu le bénéfice de ne pas nous effondrer lorsque le FCG est repassé devant.
Par contre en ce qui concerne le tank : HEUREUSEMENT qu’il est là!!! Il démontre une envie et un engagement qui font plaisirs et très clairement montre des progrès
Boudou, kiteau, tisseron, le tank j’ai bien aimé.
Faut vraiment que Darri fixe une équipe et arrête les turnovers importants selon moi
Je n’arrive pas à comprendre comment Urruzmachin peut arbitrer en top 14 c’est une brèle, malhonnête et mauvais ! Ce type est un sketch à lui seul.
Bon week-end et allez briveTotalement d’accord !
Le rendu collectif est faible. Par contre de l’envie, de l’engagement ça oui mais ça me semble le smic. On est sauvé par quelques individualités. 2 exploits individuels, Tisseron dans le désordre et Bosch qui sort la classe sur son action mais sinon nous sommes toujours incapables de sortir un lancement propre. Très content du match de Boudou également, plutôt propre en touche et un des seuls joueurs à nous faire avancer balle en main. Mention aussi à Coletta qui est un sacré combattant.
Rien à rajouter sur le match d’hier
Heuuuu sinon question : sur l'arrachage du ballon des grenoblois qui amène l'essai. Certes on voit bien qu'il arrache le ballon vers l'arrière, mais après le ballon part devant et il est clairement repris devant (on voit avec la ligne des 40 je crois). Peut pas y avoir "en avant" dans ce cas ??
Heuuuu sinon question : sur l'arrachage du ballon des grenoblois qui amène l'essai. Certes on voit bien qu'il arrache le ballon vers l'arrière, mais après le ballon part devant et il est clairement repris devant (on voit avec la ligne des 40 je crois). Peut pas y avoir "en avant" dans ce cas ??
Tu peux ajouter que les explications alambiquées de l'arbitre sont déja une réponse. Quelle pipe. Pour moi(mais j'y connais rien) le ballon est servi devant m'enfin bon...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
crisbou46 a écrit :Heuuuu sinon question : sur l'arrachage du ballon des grenoblois qui amène l'essai. Certes on voit bien qu'il arrache le ballon vers l'arrière, mais après le ballon part devant et il est clairement repris devant (on voit avec la ligne des 40 je crois). Peut pas y avoir "en avant" dans ce cas ??
Tu peux ajouter que les explications alambiquées de l'arbitre sont déja une réponse. Quelle pipe. Pour moi(mais j'y connais rien) le ballon est servi devant m'enfin bon...
Oui clairement, cet arbitre n'est pas au niveau (pour moi), je ne comprends pas qu'il ne rétrograde pas dans la hiérarchie. Faut pas qu'il arbitre un match de l'ASM, sinon Urios va péter un câble.
Dernière modification par crisbou46 (2025-09-27 12:23:43)
letarmo a écrit :crisbou46 a écrit :Heuuuu sinon question : sur l'arrachage du ballon des grenoblois qui amène l'essai. Certes on voit bien qu'il arrache le ballon vers l'arrière, mais après le ballon part devant et il est clairement repris devant (on voit avec la ligne des 40 je crois). Peut pas y avoir "en avant" dans ce cas ??
Oui clairement, cet arbitre n'est pas au niveau (pour moi), je ne comprends pas qu'il ne rétrograde pas dans la hiérarchie. Faut pas qu'il arbitre un match de l'ASM, sinon Urios va péter un câble.
À mon sens , c’est surtout Abdaladze qui va au contact avec sa mauvaise épaule et qui provoque l’arrachage du ballon…
Rien à ajouter sur ce match, surpris des commentaires positifs issus de ceux qui ont vu le match à la télé, pas du tout le même ressenti au stade. C’est encore très faible, on subit, on enchaine les chandelles inutiles, on rend le ballon systématiquement au pied. Devant on avance pas, on franchit pas. Sans l’exploit individuel de Bosch on doit passer à la trappe. Seules satisfactions individuelles : Tisseron, Tuivuaka, Coletta et dans une moindre mesure Bosch. Shillcock me plaît bien aussi mais il faudrait un pack dominant pour le mettre dans de meilleures conditions. Y’a encore du boulot.
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Globule19200 a écrit :Match correct sans plus. Chaque fois c'est dans la douleur et à l'arraché. Lorsque l'on voit les scores des équipes concurrentes qui enchaînent les bonus nous seront loin du compte à la fin de la saison. En plus sur ce bloc nous avons plus de matchs à domicile. Contre Oyo il faudrait peut-être mettre un peu plus de points et ne pas en laisser aux visiteurs. ( 2 à Vannes et 1 à Grenoble) surtout qu'à l'extérieur nous ne sommes pas transcendants.
Oui entièrement d'accord on reste sur notre faim
heureusement que je suis pas descendu voir ce match
Avec l effectif que nous avons, cela devrait tourner à fond
Cela donne l impression que le moteur briviste est encore en rodage
Je m attendais à mieux à par l éclair de Bosch, l étincelle sur ce match
https://i.ibb.co/9mrDz46w/71-Rg-Xt-M-2q-L-AC-SX679.jpg
il y avait il de l ambiance au stade ?
à la Tv cela me paraissait bien calme
Voilà, pour Bosch, ce doit être un problème de bougies. Il n'illumine guère le stadium avec ses chandelles. Mais hier, nous pouvons mettre un cierge.
Rien à ajouter sur ce match, surpris des commentaires positifs issus de ceux qui ont vu le match à la télé, pas du tout le même ressenti au stade. C’est encore très faible, on subit, on enchaine les chandelles inutiles, on rend le ballon systématiquement au pied. Devant on avance pas, on franchit pas. Sans l’exploit individuel de Bosch on doit passer à la trappe. Seules satisfactions individuelles : Tisseron, Tuivuaka, Coletta et dans une moindre mesure Bosch. Shillcock me plaît bien aussi mais il faudrait un pack dominant pour le mettre dans de meilleures conditions. Y’a encore du boulot.
On arrive tout de même à manœuvrer une grosse équipe qui a finie première du championnat l'an dernier, venue avec des ambitions et hormis leurs deux essais, on ne peut pas dire qu'ils nous aient réellement mis en danger. Pour une équipe comme la notre qui en est à son 5 ème match, avec plus de la moitié des joueurs qui n'étaient pas là l'an dernier, je trouve que c'est pas mal.
Dernière modification par Silvester Staline (2025-09-28 00:32:46)
Vincent Vega a écrit :Rien à ajouter sur ce match, surpris des commentaires positifs issus de ceux qui ont vu le match à la télé, pas du tout le même ressenti au stade. C’est encore très faible, on subit, on enchaine les chandelles inutiles, on rend le ballon systématiquement au pied. Devant on avance pas, on franchit pas. Sans l’exploit individuel de Bosch on doit passer à la trappe. Seules satisfactions individuelles : Tisseron, Tuivuaka, Coletta et dans une moindre mesure Bosch. Shillcock me plaît bien aussi mais il faudrait un pack dominant pour le mettre dans de meilleures conditions. Y’a encore du boulot.
On arrive tout de même à manœuvrer une grosse équipe qui a finie première du championnat l'an dernier, venue avec des ambitions et hormos leurs deux essais, on ne peut pas dire qu'ils nous aient réellement mis en danger. Pour une équipe comme la notre qui en est à son 5 ème match, avec plus de la moitié des joueurs qui n'étaient pas là l'an dernier, je trouve que c'est pas mal.
Oui y'a du positif et du négatif. Moi devant ma télé j'ai râlé contre l'arbitrage (surtout) et sur la relative faiblesse de notre touche et de notre mêlée, mais aussi sur notre incapacité à franchir et notre jeu aux pieds pas vraiment efficace. Mais au final la défense a été correcte, les mecs ont été solidaires et face à une grosse équipe grenobloise venue faire un coup on gagne.
Sans oublier quelques satisfactions individuelles qui ont marqué des points. C'est pas bizance car ils prennent le bonus def et on a des blessés, mais qu'est ce qu'on dirait aujourd'hui si on avait perdu ?
Faut bien finir ce bloc et ça sera pas si mal malgré quelques frustrations légitimes. J'espère que les connexions vont se créer et qu'on sera capable au fil de la saison de faire beaucoup mieux. De toute façon si on y arrive pas ça ne sera même pas la peine d'espérer une montée en fin de saison, voir même une qualif en finale.
Combien de spectateurs annoncés hier au soir ?
10500 il me semble
10 585
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Comme je l’ai déjà souligné, ce match n’est pas positif en soi, mais il constitue la première prestation solide qui peut servir de véritable base de travail pour progresser au fil de la saison. On a vu très peu d’en-avants, des avants davantage impliqués dans le jeu, et des soutiens plus présents, même si les libérations restent trop lentes.
C’est, à mes yeux, la meilleure prestation de ce début de saison, d’autant plus qu’il faut reconnaître que Grenoble a proposé une belle défense en face. Le chantier principal reste le foncier : si l’on a abusé des chandelles en seconde mi-temps, c’est clairement lié à la fatigue.
Aussi tant que les libérations ne seront pas plus rapides, on laissera les défenses se replacer, ce qui rendra le franchissement compliqué.
La touche – que je critique souvent – a été correcte cette fois : certes 4 lancers perdus, mais environ 80 % de réussite au global, avec une certaine variation dans les annonces. C’est un progrès.
Côté arbitrage, je ne crierai pas au scandale : les deux situations litigieuses (le jaune de Lawes et l’essai de Trouilloud) peuvent se discuter, et personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Mais il est évident que ces deux décisions défavorables pèsent lourd sur l’issue du match.
Ce n’est pas un match abouti, loin de là, mais pour une fois, on a une base exploitable pour construire la suite.
Il me tarde de voir Galthié débuter comme titulaire. Je pense qu'il est notre 9 le plus à même d'accélérer notre jeu avec des passes rapides. C'est l'impression que j'ai eu lors de son entrée contre Vannes. Mais ça fait peu de minutes pour se faire vraiment une idée.
Je trouve Cooney trop lent dans ses passes.
Mais par contre c'est un 9 qui sent bien le jeu, il était encore là pour suivre l'action initiée par Tisseron. Et il s'en est fallu de peu qu'il ne marque son 4eme essai en étant une nouvelle fois bien placé au soutien. C'est vraiment son point fort.
Comme je l’ai déjà souligné, ce match n’est pas positif en soi, mais il constitue la première prestation solide qui peut servir de véritable base de travail pour progresser au fil de la saison. On a vu très peu d’en-avants, des avants davantage impliqués dans le jeu, et des soutiens plus présents, même si les libérations restent trop lentes.
C’est, à mes yeux, la meilleure prestation de ce début de saison, d’autant plus qu’il faut reconnaître que Grenoble a proposé une belle défense en face. Le chantier principal reste le foncier : si l’on a abusé des chandelles en seconde mi-temps, c’est clairement lié à la fatigue.
Aussi tant que les libérations ne seront pas plus rapides, on laissera les défenses se replacer, ce qui rendra le franchissement compliqué.La touche – que je critique souvent – a été correcte cette fois : certes 4 lancers perdus, mais environ 80 % de réussite au global, avec une certaine variation dans les annonces. C’est un progrès.
Côté arbitrage, je ne crierai pas au scandale : les deux situations litigieuses (le jaune de Lawes et l’essai de Trouilloud) peuvent se discuter, et personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Mais il est évident que ces deux décisions défavorables pèsent lourd sur l’issue du match.
Ce n’est pas un match abouti, loin de là, mais pour une fois, on a une base exploitable pour construire la suite.
Hier c'est 2 touches pas 4 et encore libérations contrariétés, et 1 prise sur lancer adverse (devant moi).
Sinon, c'est vrai que les chandelles étaient pour la plus part trop longues (dans les 22) mais quelles hauteurs, le jour où elles retomberont devant les 22, les 3/4 auront le temps de pouvoir les disputer.
rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.
Geronimo a écrit :Comme je l’ai déjà souligné, ce match n’est pas positif en soi, mais il constitue la première prestation solide qui peut servir de véritable base de travail pour progresser au fil de la saison. On a vu très peu d’en-avants, des avants davantage impliqués dans le jeu, et des soutiens plus présents, même si les libérations restent trop lentes.
Aussi tant que les libérations ne seront pas plus rapides, on laissera les défenses se replacer, ce qui rendra le franchissement compliqué.La touche – que je critique souvent – a été correcte cette fois : certes 4 lancers perdus, mais environ 80 % de réussite au global, avec une certaine variation dans les annonces. C’est un progrès.
Hier c'est 2 touches pas 4 et encore libérations contrariétés, et 1 prise sur lancer adverse (devant moi).
Sinon, c'est vrai que les chandelles étaient pour la plus part trop longues (dans les 22) mais quelles hauteurs, le jour où elles retomberont devant les 22, les 3/4 auront le temps de pouvoir les disputer.
.
J’ai noté quatre touches perdues, même si je n’ai pas relevé le minutage exact de la quatrième. En revanche, les trois premières sont facilement identifiables sur le replay MyCanal : 30e, 51e et 52e minutes.
Sur les lancers adverses, on a également eu plus de ballons récupérés : Lawes en début de match dans nos 22, Boudou en fin d’alignement juste avant la mi-temps, et Gué en début de seconde période. Sur cette dernière, le ballon est bien capté mais le relayeur manque de vigilance, ce qui permet à Grenoble de récupérer la possession immédiatement après.
JE suis d'accord avec toi
Sauf concernant la fiente qu'est Urruzmendi .... toutes les décisions litigieuses ont été en notre défaveur ... Ce type est imbu de lui même et accumule les arbitrages contestables, sans revenir sur le match à Aix la saison derniére, il crée le tollé en TOP 14
LE rugby français n'a que ce cuistre à présenter ? Ca craint !!! un Péchambert ...aussi lamentable que son prédécesseur !!
La victoire du CA Brive n'en est que d'autant plus méritoire .... C'est en cela que je te rejoints, c'est la meilleure prestation de la saison ...
PILOU a écrit :Geronimo a écrit :Comme je l’ai déjà souligné, ce match n’est pas positif en soi, mais il constitue la première prestation solide qui peut servir de véritable base de travail pour progresser au fil de la saison. On a vu très peu d’en-avants, des avants davantage impliqués dans le jeu, et des soutiens plus présents, même si les libérations restent trop lentes.
Sinon, c'est vrai que les chandelles étaient pour la plus part trop longues (dans les 22) mais quelles hauteurs, le jour où elles retomberont devant les 22, les 3/4 auront le temps de pouvoir les disputer..
J’ai noté quatre touches perdues, même si je n’ai pas relevé le minutage exact de la quatrième. En revanche, les trois premières sont facilement identifiables sur le replay MyCanal : 30e, 51e et 52e minutes.
Sur les lancers adverses, on a également eu plus de ballons récupérés : Lawes en début de match dans nos 22, Boudou en fin d’alignement juste avant la mi-temps, et Gué en début de seconde période. Sur cette dernière, le ballon est bien capté mais le relayeur manque de vigilance, ce qui permet à Grenoble de récupérer la possession immédiatement après.
Désolé mais à la 52 ieme, le ballon est bien pris dans l alignement par les nôtres mais relâché par la suite et récupéré par le talonneur.
Pour la soit disante 4 ieme je suis d accord, il n y a pas de trace.
Tout ca pour rétablir la vérité d'une touche qui n'est pas si moribonde que tu veux bien le dire depuis ton arrivée sur ce forum, au même titre que la conquête qui hier à été à la hauteur......quand il y a de l'envie.
Donc comme le dirait un autre forumeur un peu plus haut, il faut arrêter de faire une fixette sur le staff des "gros" car sans eux hier il n'y aurait pas eu les beaux essais des 3/4.
rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.
Geronimo a écrit :PILOU a écrit :Hier c'est 2 touches pas 4 et encore libérations contrariétés, et 1 prise sur lancer adverse (devant moi).
Sinon, c'est vrai que les chandelles étaient pour la plus part trop longues (dans les 22) mais quelles hauteurs, le jour où elles retomberont devant les 22, les 3/4 auront le temps de pouvoir les disputer..
Désolé mais à la 52 ieme, le ballon est bien pris dans l alignement par les nôtres mais relâché par la suite et récupéré par le talonneur.
Pour la soit disante 4 ieme je suis d accord, il n y a pas de trace.
Tout ca pour rétablir la vérité d'une touche qui n'est pas si moribonde que tu veux bien le dire depuis ton arrivée sur ce forum, au même titre que la conquête qui hier à été à la hauteur......quand il y a de l'envie.
Donc comme le dirait un autre forumeur un peu plus haut, il faut arrêter de faire une fixette sur le staff des "gros" car sans eux hier il n'y aurait pas eu les beaux essais des 3/4.
Sur la touche de la 52e minute, même si le réalisateur ne cadre pas le lancer, on distingue bien que la possession est perdue et le commentateur le confirme. C’est un fait vérifiable sur le replay.
La saison passée, le CAB a terminé avec la mêlée la plus sanctionnée du championnat. Les chiffres sont sans appel, et ce malgré des comparaisons défavorables avec des équipes comme Nice, dont les piliers n’avaient pas forcément le niveau requis et qui s’entraînaient dans des conditions bien en deçà d’un standard professionnel. Dans ce contexte, voir le technicien responsable de ce secteur prolongé reste une énigme.
Cette année, c’est la touche qui concentre toutes les inquiétudes. Elle est trop instable, et l’essai de Bosch en est la meilleure démonstration : sur le rare lancement propre issu d’une touche sécurisée, les trois-quarts ont enfin pu mettre leur jeu en place et exploiter les espaces.
Mon propos depuis le départ rejoint le tien car le rugby c’est simple, les lignes arrières sont dépendantes de la conquête. Sans ballons propres, impossible de générer de la vitesse et de l’incertitude pour la défense sur un lancement de jeu. Toulouse, par exemple, n’existerait pas offensivement sans la domination constante de son paquet d’avants. Et si l’on remonte aux All Blacks des années 2010, leur "invincibilité"reposait avant tout sur une conquête souveraine, mêlée comme touche.
Pour vouloir produire du jeu, il faut d’abord assurer une conquête propre et dominante. Tant que Brive ne réglera pas ce secteur, tout le reste restera bancal et on pourra changer de 10 ou d’entraîneur des 3/4 tout les ans pour le même résultat.
On peut s'entre déchirer sur les avants. Certes il est possible de faire mieux, mais pour moi, notre "défaut" c'est surtout la transformation du jeu. On se sait pas alterner : quand avons nous joué une pénalité rapidement la dernière fois ? Quand avons nous fait une croisée ou tout au moins redressé une course au centre ou en 8 ? Combien de passes après contact ? Quand a-t-on vu nos gros faire du pick and go de temps en temps au ras pour resserrer ? Quand a-t-on réussi à créer ou transformer le jeu après 2-3 temps sur notre propre lancement ? On reste sur un schéma stéréotypé : le 9 qui ouvre (cooney ne porte pas, il me fait penser à stringer...) sur un bloc de trois et rebelote ou au pire une passe dans le dos. On manque de puissance pour faire ça. Du coup : sol, ballon lent et...chandelle du 9 ou coup de pied de Bosch et vu qu'on n'attrape pas une gonfle en l'air.... Voilà ce qu'on voit depuis plusieurs saisons. Alors forcément quand on perd la moitié des ballons devant, le nombre de munitions se réduit.... Mais globalement je nous trouve stériles.
Par contre, ok ça commence devant le rugby. Mais au XXI ème siècle, le rugby ça commence surtout en défense et là on est forts. Quelle que soit l'équipe, ça circule, ça se repositionne. Et avec ça on peut voyager en prod2.