Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je pense qu'on peut effectivement atténuer l'infériorité numérique de Vannes du fait qu'il s'agissait d'un trois-quart alors que les bretons ont surtout été supérieur devant et nous ont pris dans ce secteur avec la puissance de leurs avants.
Il ont appliqué une recette qui permet de compenser le fait de jouer à 14 : jeu au pied parfait, excellent sous les ballons hauts et conservation du ballon avec leur "gros".
Si on avait réussi à mettre la main sur le ballon alors oui l'infériorité numérique de Vannes aurait été plus problématique pour eux.
Donc avec le recul je pense qu'il ne faut pas trop se flageller sur le fait de ne pas être capable de gagner en étant à 15 contre 14 car Vannes a un style de jeu qui lui a permis de ne pas vraiment en souffrir.
Là ou le CAB peut s'en vouloir c'est sur les nombreuses fautes de main qui ont annihilées les actions Brivistes en seconde mi-temps , les deux renvois directement en touche qui remettent la pression et la "cagade" sur la relance un peu trop présomptueuse qui amène l'essai vannetais....
Et bien sûr tous ces ballons hauts qu'on n'arrive pas à attraper alors que les vannetais ont été vraiment propres dans ce secteur.
Va falloir bosser tout ça à l'entraînement.
Un joueur me déçoit de plus en plus à chacune de ses prestations c'est Curwin Bosch, des coups de pied plein axe qui n'apportent rien, des choix pour le moins bizarres (remise en jeu à longue à Colomiers alors que la sirène a retentit ; passe au pied samedi soir alors qu'il faut conserver le ballon après la sirène etc etc...).
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Un joueur me déçoit de plus en plus à chacune de ses prestations c'est Curwin Bosch, des coups de pied plein axe qui n'apportent rien, des choix pour le moins bizarres (remise en jeu à longue à Colomiers alors que la sirène a retentit ; passe au pied samedi soir alors qu'il faut conserver le ballon après la sirène etc etc...).
Ta déception, elle est surtout présente quand il joue 10. En 15, on le voit bien meilleur.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Il est évident qu’à ce jour vannes est largement au-dessus de nous et c’est quand même inquiétant qu’on le veuille ou non…
Même faiblesse que l’an dernier sur certains aspects, notamment sur notre puissance en seconde ligne, où on se fait tenir en échec par bon nombre d’équipes de Pro d2, Voir, même comme samedi où on s’est fait massacrer et bouffer.
Je n’ai rien contre ce joueur qui est vaillant et méritant, mais je ne comprends absolument pas du tout le temps de jeu enormissime de Ussaraga… Seconde Ligne, c’est pas possible même en Pro d2…
Et finalement, notre troisième ligne, étant également plutôt aérienne et « légère », avec souvent au moins 2 longilignes sur 3 (LAWES + Maximin+ Gué ou Malaterre, ou même Marais, …)
Je suis désolé, mais même en Pro d2, la plupart des équipes aligné
Une paire seconde ligne et troisième ligne plus dense que nous.
Là où on a l’habitude de prendre le dessus, c’est sur la puissance en Première Ligne généralement, Notamment quand on a le duo Freissenon+ Coria qui amènent du peps en impact player.
Physiquement, étrangement, je trouve qu’on est souvent l’équipe qui subit les impacts.
Je laisse tomber notre faiblesse incompréhensible sur tous les ballons aériens…
Là c’est un mystère purement briviste, Je ne vois aucune explication logique, Je ne vois rien de rationnel pour l’expliquer.
Je pense qu'il faut positiver et prendre ces 2 pts comme un bon résultat.
Il est clair que nos 3 essais sont clairement liés à l'absence du 12 en face (les 2 premiers avec retour dans l'axe ... déserté par le 12, le troisième où Vannes a choisi l'option "mêlée" en laissant le surnombre sur le fermé.
Ensuite on n'aura pas toujours un arbitrage qui validera le premier essai qui me semble entaché d'un en avant assez net ni un rebond suffisamment subtil pour ressortir le ballon de l'en-but..
Autre point positif, on connaît vraiment des points à travailler cette semaine, notamment les ballons hauts, et le jeu au pied, notamment de renvoi (Schillcock, Help !.. (?))
Bref, le déplacement à Dax sera un bon révélateur de notre niveau
Dernier point je trouve que Vannes a (très bien) joué en mode "Broncan", preuve que tout n'est pas à jeter
Vincent Vega a écrit :Un joueur me déçoit de plus en plus à chacune de ses prestations c'est Curwin Bosch, des coups de pied plein axe qui n'apportent rien, des choix pour le moins bizarres (remise en jeu à longue à Colomiers alors que la sirène a retentit ; passe au pied samedi soir alors qu'il faut conserver le ballon après la sirène etc etc...).
Ta déception, elle est surtout présente quand il joue 10. En 15, on le voit bien meilleur.
Exact. Il faut le fixer en 15.
Je n ai pas trop compris pourquoi il n était pas titulaire samedi.
Non il n'y a pas en-avant c'est plutôt claire les joueurs sont sur la même ligne Boudou fait bien la passe vers l'arrière d'ailleurs la vidéo regarde bien la position des mains et le départ du ballon.
Pour le rebond je ne l'ai pas revue mais clairement Lafage l'attrape et le ramène vers lui alors es que le ballon était entièrement sortie de la ligne je sais pas je n'ai pas revu.
Je laisse tomber notre faiblesse incompréhensible sur tous les ballons aériens…
Là c’est un mystère purement briviste, Je ne vois aucune explication logique, Je ne vois rien de rationnel pour l’expliquer.
Surtout que l on a recrute deux joueurs réputés dans ce secteur à savoir Cros et Tisseron.
Oui et qui ont été tout les deux bon dans ce domaine en match de prépa alors est ce que c'est la pression ud premier match. Un manque d'envie par rapport à Vanne qui avaient très faim ?
Je sais pas mais clairement c'est un gros points faible à régler vite.
En tout cas il est toujours difficile de débuter à la maison le premier match, encore plus face à un concurrent direct. Et je pense vraiment que d'avoir réussi à revenir dans le match et de na'voir pas perdu va aussi lancer la saison. A voir à Dax où on y a jamais jouer car toujours complètement absent, cela va clairement donner un début de tendance.
Oui et qui ont été tout les deux bon dans ce domaine en match de prépa alors est ce que c'est la pression ud premier match. Un manque d'envie par rapport à Vanne qui avaient très faim ?
Je sais pas mais clairement c'est un gros points faible à régler vite.
L'envie une certitude. Parfois, les mecs ne sautaient même pas. Et puis à la fin, sur les renvois d'enbut de Vannes, sadrugu qui attend un ou 2 rebonds, histoire de laisser plus de temps à Vannes de monter.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
En tout cas il est toujours difficile de débuter à la maison le premier match, encore plus face à un concurrent direct. Et je pense vraiment que d'avoir réussi à revenir dans le match et de na'voir pas perdu va aussi lancer la saison. A voir à Dax où on y a jamais jouer car toujours complètement absent, cela va clairement donner un début de tendance.
oui déjà un gros test à Dax qui ne nous réussi pas ou tout simplement dit comme çi-dessus on y joue pas, il va falloir penser à descendre du bus dans les Landes sous peine de regretter d'etre venu
sinon vous oubliez volontairement les 2 autres " épouvantails " qui ont fait un gros match d'ouverture
Oyo et Grenoble il faudra compter avec eux, leur match prouve qu'ils ont déjà des capacités et des ambitions légitimes.
derrière on a Aix en provence , toujours en embuscade et à une moindre mesure Biarritz qui pourrait rebondir cette année
+ Colomiers et Angoulême en poil à gratter
+ Colomiers et Angoulême en poil à gratter
Pour moi les échecs sur les balles hautes c'est surtout un manque d' agressivité. On jouait bien pour défendre mais pas pour gagner faute d' un collectif bien rôdé surtout en deuxième mi-temps. Drôle d' impression quand même: c'est pas encore ça et je n'ai pas senti du tout la patte de Darricarrère.
Il me tarde de les revoir vraiment se donner à fond car là c'était pas mieux que la saison dernière, et moins bien devant...à mon avis .
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Pour moi les échecs sur les balles hautes c'est surtout un manque d' agressivité. On jouait bien pour défendre mais pas pour gagner faute d' un collectif bien rôdé surtout en deuxième mi-temps. Drôle d' impression quand même: c'est pas encore ça et je n'ai pas senti du tout la patte de Darricarrère.
Il me tarde de les revoir vraiment se donner à fond car là c'était pas mieux que la saison dernière, et moins bien devant...à mon avis .
Partiellement d'accord
On a vu, quand même, des 3/4 plus impliqués, plus mobiles (sûrement le jeu flamboyant prôné par Daricarrère qui se met en place ), sauf sur les ballons hauts
Ce qui m'a surtout "choqué", ce sont les fautes d'Olding, il ne nous avait pas habitué à ça. J'espère voir Schilcock à Dax vendredi.
J'ai trouvé Peysson assez productif. Le petit Galthié a aussi réussi une bonne entrée, tout comme Tapuai.
Je ne comprends toujours pas la présence de Stassen, surtout quand on a un R. Marais dans l'effectif (d'ailleurs, à mon sens, on aurait peut-être dü garder Roux et se séparer de Stassen ...).
Pour Stassen, pas sûr que Lyon ait été ok pour un prêt…..
Je suis tout aussi déçu de vous de voir ce que je vois au CAB depuis 20 ans.
Pendant 15 ans on n'a pas eu de ronds et le travail réalisé était mauvais, le résultat a été un amoncellement de matchs affreux où on ne gagnait qu'en proposant un jeu ultra restrictif (et où on perdait lamentablement le reste du temps, notamment à l'extérieur). Les 5 autres années le travail n'a pas été bien meilleur mais il y a eu un apport de pognon qui nous a permis de masquer nos lacunes à travers l'apport de qqs grosses individualités.
Trop de clubs nous sont passés devant durant ce laps de temps, et des clubs qui ont pris le temps de construire un projet sportif de moyen terme cohérent autour d'une politique sportive bien ficelée. Aujourd'hui rattraper des clubs comme La Rochelle, Pau, Bayonne voire Perpignan semble un objectif fort lointain; si lointain qu'on en est même arrivés à trouver normal d'être dominés de la tête et des épaules par une équipe de Vannes jouant à 14 à l'extérieur avec 15 joueurs qui évoluaient en D2 il y a 15 mois et 3-4 non jiff de 35 ans dont c'était le premier match en France.
On veut aérer le jeu etcetc, ok; mais comment se fait-il que Da Silva se retrouve à jouer 10, que nos 10 semblent n'avoir jamais aucun plan de jeu offensif à dérouler et que globalement on n'ait quasiment aucune situation de surnombre offensif à jouer face à une équipe en infériorité numérique ?!?
Le CAB ne fait illusion que grâce à ses individualités. Si on enlève Lawes, VDM, Marais, Olding, Maximin et Da Silva la réalité c'est que cette équipe joue la 12e place de D2.
Que ta vie dois étre triste lespauls de ne voire que le négatif , cela doit être lassant pas pour toi mais pour ceux qui t entourent .
Ne viens jamais au repas du vrairhum , je ne voudrai pas qu il y ai une vague de dépressifs dans nos rangs
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Je te remercie pour cette analyse psychologique, mais si j'ai besoin d'aller voir un psy je le ferai par moi-même
La réalité c'est que je préfère prévenir que guérir, le jour où Osborne claque la porte et où la SASP se retrouve au bord de la liquidation judiciaire du fait du modèle de développement poursuivi depuis janvier 2023 je ne serai pas de ceux qui insultent la terre entière au même titre que je n'ai jamais été de ceux qui ont insulté la terre entière lors des 3 dernières relégations... Si tu vois où je veux en venir...
La majorité du public ne vient que pour voir ce qui brille, les Lawes, Cooney, Tisseron etc mais si jamais le pognon disparaît vous vous compterez au stadium.
Et je me permets de rappeler une nouvelle fois que je me suis toujours félicité de voir des joueurs comme Samuel Maximin, Yann Peysson, Yanis Charcosset ou Alexandre Ricard rejoindre le CAB.
Et oui effectivement je me désole de voir l'absence totale de vision sportive à moyen terme et la construction débile de l'effectif qui en est le symptôme le plus flagrant, en concurrence avec l'absence récurrente de construction offensive depuis... trop longtemps.
Dernière modification par lespaul (2025-09-01 14:21:46)
On est ici pour émettre des critiques et des sensations par rapport à ce que l'on ressent mais si on pouvait juste être un peu objectif ça serait vraiment bien.
12 ième de D2 sans les joueurs cités j'y crois pas une seconde.
Expliqué que l'on a pas de plan de jeu parce que en effet Da silva c'est retrouvé en 10 à un moment précis du match pourquoi pas mais ce n'est pas ma sensation. On a d'ailleurs vu durant les matchs de prépa du jeux dans les couloirs qui est la patte de Darricarrère et qu'il avait mis en place quand il était à Agen par exemple.
Des mecs comme Broncan et Darricarrère des plans ils en ont et certainement plus que nous.
J'ai pas trouvé d'incohérence mais d'un manque de maitrise clairement pas normale mais qui peut s'expliquer par le fait que ce soit le premier match à domicile.
Les trois essais qui sont mis sont justement des choix pertinents dans des zones faibles de Vannes. On a une mêlée qui aurait d'ailleurs pu gagner au moins 1 à 2 pénalités supplémentaires avec une 2ième ligne pas au complet mais cohérente.
On peut parler des insatisfactions Olding (jeux au pieds), Usarraga (transparent), Boudou (lancés), Cros et Tisseron (duels aériens) Sadrugu pas en rythme et mauvais jeux de mains mais aussi les bonnes choses.
On a pris les points, Peysson très belle première comme Cooney, Mikautadze qui j'espère va garder ce niveau, le jeux de passes des trois essais et juste parfait et d'ailleurs l'en avant de Vander Merwe dans l'axe des poteaux à 30 mètres et vraiment dommages.
Galthie qui fait une belle rentrée avec une passe précise et rapide cela fait vraiment du bien.
Peysson qui n'est pas un joueurs de mains, il a aussi une densité physique qui apporte.
On marque 30 points face à une équipe qui a très peux changé qui a gardé pour le moment le rythme Top 14 en ayant 35% de possessions, ce la montre tout de même un certains caractère je trouve mais en effet si on fait encore une fois les absents à Dax j'aurai tord.
Dernière modification par Fayne (2025-09-01 14:19:56)
cece19 a écrit :Vincent Vega a écrit :Un joueur me déçoit de plus en plus à chacune de ses prestations c'est Curwin Bosch, des coups de pied plein axe qui n'apportent rien, des choix pour le moins bizarres (remise en jeu à longue à Colomiers alors que la sirène a retentit ; passe au pied samedi soir alors qu'il faut conserver le ballon après la sirène etc etc...).
Je n ai pas trop compris pourquoi il n était pas titulaire samedi.
Peut-être parce qu'en 15 Tisseron semble meilleur...
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Je suis tout aussi déçu de vous de voir ce que je vois au CAB depuis 20 ans.
Pendant 15 ans on n'a pas eu de ronds et le travail réalisé était mauvais, le résultat a été un amoncellement de matchs affreux où on ne gagnait qu'en proposant un jeu ultra restrictif (et où on perdait lamentablement le reste du temps, notamment à l'extérieur). Les 5 autres années le travail n'a pas été bien meilleur mais il y a eu un apport de pognon qui nous a permis de masquer nos lacunes à travers l'apport de qqs grosses individualités.
Trop de clubs nous sont passés devant durant ce laps de temps, et des clubs qui ont pris le temps de construire un projet sportif de moyen terme cohérent autour d'une politique sportive bien ficelée. Aujourd'hui rattraper des clubs comme La Rochelle, Pau, Bayonne voire Perpignan semble un objectif fort lointain; si lointain qu'on en est même arrivés à trouver normal d'être dominés de la tête et des épaules par une équipe de Vannes jouant à 14 à l'extérieur avec 15 joueurs qui évoluaient en D2 il y a 15 mois et 3-4 non jiff de 35 ans dont c'était le premier match en France.
On veut aérer le jeu etcetc, ok; mais comment se fait-il que Da Silva se retrouve à jouer 10, que nos 10 semblent n'avoir jamais aucun plan de jeu offensif à dérouler et que globalement on n'ait quasiment aucune situation de surnombre offensif à jouer face à une équipe en infériorité numérique ?!?
Le CAB ne fait illusion que grâce à ses individualités. Si on enlève Lawes, VDM, Marais, Olding, Maximin et Da Silva la réalité c'est que cette équipe joue la 12e place de D2.
Tu sais que tu vies à Brive,petite ville de province avec un tissu économique limité.
Seb46 a écrit :cece19 a écrit :Ta déception, elle est surtout présente quand il joue 10. En 15, on le voit bien meilleur.
Je n ai pas trop compris pourquoi il n était pas titulaire samedi.Peut-être parce qu'en 15 Tisseron semble meilleur...
Pour l’instant, quand il est rentré, Bosch a amené un plus tant dans la relance que dans la longueur du jeu au pied. Pour moi , je le préfère à Tisseron même si ce dernier a des qualités.
Pas depuis 2/3 ans on a systématiquement le plus gros budget de proD2 et des reins solides mais derrière ça suit pas.
Après Toulon, le LOU, LaRochelle, le Racing des années 2000 ne ne se sont pas faits en un jour. Ça leur a pris une décennie au moins.
lespaul a écrit :Je suis tout aussi déçu de vous de voir ce que je vois au CAB depuis 20 ans.
Tu sais que tu vies à Brive,petite ville de province avec un tissu économique limité.