Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le CAB revient de loin car il y a pas mal de points noirs ce soir, la touche et surtout quasiment aucun renvoi adverse, cooney et peysson font une bonne rentrée ainsi que galtié dans le dernier quart d'heure, le carton rouge est logique par contre le problème c'est que le CAB n'a plus joué pendant 60 minutes !
Chez l’artiste,le vrai, il y a toujours quelque chose de divin.
Chez le faux....il n'y a que de l’habilité.
Alain BARRIÈRE, auteur, compositeur, interprète. 1935- 2019
Bon je n'ai pas pu voir le match dans les meilleurs conditions possibles (sur le téléphone et sans son) et je n'aurai sans doute pas une analyse aussi pointue que vous, mais effectivement ce nul n'est pas malheureux. Sur ce que j'ai vu je pense que Vannes va marcher sur cette ProD2. Je ne vois pas qui pourra les enmerder. On a résister et plutôt bien, mais ils n'etaient que 14 une grosse partie du match....
On aura eu le mérite de ne pas lâcher et de revenir au score, bravo pour ça. Y'a du boulot, on a vu quelques beaux mouvements, mais encore une fois sur ce que j'ai vu, je ne suis pas si déçu que ça.
Dernière modification par crisbou46 (2025-08-30 22:09:50)
On s'est pas complètement délités alors qu'on était 10 points derrière. C'est déjà une différence avec l'an dernier.
En revanche, comme le dit Sylvester Staline, grosse différence de maîtrise du ballon entre les deux équipes. C'est surtout ça qui a fait qu'on n'a pas gagné, à mon avis. Avec les 3 touches perdues et aucune gagnée.
A-t-on franchi seulement une fois à 15 contre 14 sur lancement de jeu ? Bcp aimé le petit Galthié, on sent qu'il est intelligent dans son analyse du match en temps réel. Il a aussi apporté bcp de dynamisme au près et des choix souvent pertinents.
On n'a pas su gérer le match à 14 à 0, on remet Vannes dans le matche alors qu'ils avaient la tête sous l'eau.
Vouloir jouer, c'est très bien, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment et de n'importe où.
On va se contenter du nul, mais pour moi, on perd au moins 2 points ce soir.
L'échec est le fondement de la réussite
Sentiment mitigé comme les joueurs. Grosse équipe de Vannes. J'avais en tête que ça jouait bien mais ils nous ont fait mal devant un Herbst nous aurait fait du bien pour densifier. Pareil j'aurais préféré après coup voir Tapuai à la place de Krone
Cooney, Peysson, Galthié les +
Les - la touche en deuxième mi-temps trop se ballons tombés.
Vannes c'est très solide mais ils ont déjà beaucoup d'automatismes, une équipe quasi inchangée, leur conquête est parfaite, leurs avants font mal. Au contraire du CAB qui est une équipe en construction, avec encore des maladresses. Parfois trop envie de jouer on les remet tout seul dans le match. Je pense qu'on ne sera pas loin de leur niveau en fin d'année.
Par contre franchement au-delà du résultat on a enfin vu du rugby c'était agréable à regarder avec de beaux mouvements de jeu et de la vitesse d'exécution
On n'a pas su gérer le match à 14 à 0, on remet Vannes dans le matche alors qu'ils avaient la tête sous l'eau.
Vouloir jouer, c'est très bien, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment et de n'importe où.
Exactement, et le "on", sur le coup, c'est Bainivalu.
On s'est éteints à partir de ce moment-là.
Et bien quel 1er match !
le 17-0 était franchement flatteur puisque les Vannetais ont aussi dominé les 25 premières minutes jusqu'à cette relance suicidaire qui coûte cher...
Ensuite cela fait quand même un 3-30 encaissé entre la 26ème et la 63ème minute, à domicile et à 14 contre 15, c'est dire si l'équipe de Vannes est bien plus complète que l'équipe de Brive sur le couple "vitesse-puissance" , sur les skills et surtout sur le jeu aérien (pas sûr qu'on récupère un seul ballon sur leurs jeux hauts)...
En conquête , match nul en mélée et domination de Vannes en touche (0 ballon perdu, 3 volés)
Mais il y a plein de points positifs aussi :
- très belle efficacité : on a pris les 30 points qui se sont présentés
- nos buteurs , Cooney puis Bosch, à 100%
- on a été largement contré devant et on a trouvé des solutions pour faire nul contre une excellente équipe
Côté individualité, Cooney, Lawes au top...Olding, les ailiers et Peysson sur les balles hautes ont un peu déçu.
Il faut souligner la belle préparation de Spitzer pour nous contrer en touche, la qualité athlétique des Vannetais (a-t-on eu l'impression qu'ils jouaient à 14 ? quasiment jamais !) sur tout le match . Bravo à eux !
au-delà du résultat on a enfin vu du rugby c'était agréable à regarder avec de beaux mouvements de jeu et de la vitesse d'exécution
Trois essais marqués en galopant et aucun du type "bourrin", ça change.
Oui, en soi c'est pas mal de tenir en échec une équipe qui descend de top 14 avec un effectif inchangé alors que nous on intègre pas mal de nouveaux et un plan de jeu à assimiler. On devrait bien figurer cette saison encore mais put@in qu'est ce que ça va être relevé!
Devant le RCV c'était très très épais. Niveau top 14. On a su marquer et revenir dans le match avec très peu de ballons, je retiens ça aussi.
Du boulot sur la touche, surtout quand les tauliers ne sont pas sur le terrain (on en perd 2 ou 3 quand Lawes et Maximin sont tous les 2 out): manque d'adaptation.
Agréablement surpris par Affane en mêlée aussi, c'est à noter. En face c'était pas n'importe qui.
Tisseron aussi rassurant.
Et puis on fait un 100% au pied, non?! Champagne!!
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Devant le RCV c'était très très épais. Niveau top 14. On a su marquer et revenir dans le match avec très peu de ballons, je retiens ça aussi.
Du boulot sur la touche, surtout quand les tauliers ne sont pas sur le terrain (on en perd 2 ou 3 quand Lawes et Maximin sont tous les 2 out): manque d'adaptation.
Agréablement surpris par Affane en mêlée aussi, c'est à noter. En face c'était pas n'importe qui.
Tisseron aussi rassurant.
Et puis on fait un 100% au pied, non?! Champagne!!
Remarque, le dernier coup de pied de Bosch était plus que tangent, on la voyait dehors à gauche puis une force surnaturelle la remet entre les perches...Sans ces 3 points je crois qu'on tirerait un peu la tronche.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Le match nul du CAB face à Vannes laisse un sentiment partagé, et je rejoint l'analyse déjà faite sur le forum concernant l'ensemble de l'équipe et les individualités qui se sont mises en avant ce soir. Par contre, il y a un point qui me préoccupe particulièrement, et c'est un souci récurrent depuis des années à Brive : notre manque de solidité mentale, une vraie fragilité dans les moments clés.
Comment expliquer qu'on mène 17-0 et qu'on s'effondre de la sorte ? Tenter une relance alors qu'on a un joueur de plus derrière et que le coup ne passe pas, d'accord, c'est compréhensible, mais ce n'était clairement pas le moment de jouer. Il fallait se dégager proprement. Ensuite, on enchaîne les erreurs : renvoi directement en touche, jeu au pied en diagonale qui rend la balle à l'adversaire – ça ne respire ni la sérénité ni la maîtrise collective.
C'est clairement dans la tête que ça pêche et c'est loin d'être nouveau. La conclusion, c'est encore ce dernier coup de pied de Bosch : sur cette action, on se fait prendre devant sur le maul, Tapaï propose une solution au centre, il fallait sécuriser avec un ruck pour fixer la défense et éventuellement tenter une inversion pour libérer derrière. Mais non, tout semble précipité, l'appel de Cros le long de la touche est mal senti, on veut toujours forcer le coup en allant chercher l'essai «magique» qui ne passe qu'une fois sur dix.
Ce qui nous manque cruellement, c'est un vrai patron à l'ouverture, un leader de jeu qui pose le cerveau sur le terrain dans les moments chauds. Tant qu'on n'aura pas ce taulier au poste de 10, ça reste compliqué dans ces matchs disputés.
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
D'accord avec toi sur le poste de 10 / le besoin d'un patron qui analyse froidement et prend les bonnes décisions.
Stuart peut être ce gars mais pas tout le temps et c'est un pb. On montre du doigt Bainivalu sur l'action qui amène le premier 'essai de Vannes mais c'est Stuart qui écarte si je ne me trompe pas. Ce n'était pas le jeu.
Comme certains grands coup de tatane de Bosch ou même la fameuse dernière action.
Faut aussi dire sur ce match que l'on a Stuart clairement en échec en seconde période, Lawes qui prend un jaune et Cooney blessé quasiment au même moment. Donc les gros leaders sont out. Mais on est revenu et je veux retenir ça.
Il reste pas mal de solutions : Shillcock va jouer, Galthié fait une bonne entrée, Tisseron est plus que la doublure de Bosch...
J'ai confiance, ça peut se mettre en place.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Oui, il y a clairement une fragilité mentale qui demeure quelle que soit l'équipe depuis des années. C'est peut être le revers la médaille d'avoir un public si passionné et en attente de bons résultats.
Clairement, perdre pied de la sorte (3-30 à domicile contre une équipe à 14) ça pose question. Je ne souviens même plus de la dernière fois où j'ai senti l'équipe sereine.
En face au contraire, tout était très propre, très froid et pragmatique. On a besoin de certitudes... mais pas trop non plus car à chaque fois on s'est pris les pieds dans le tapis!
Je te fais confiance, tu as sûrement raison Finalement, tout est encore possible : si on parvient à gagner tous les matchs qu’il nous reste à jouer, on finira champions sans aucun doute. Il suffit juste de rester concentrés, de garder la motivation et de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque rencontre. Avec de la détermination et un bon esprit d’équipe, on peut encore renverser la tendance et réaliser quelque chose d’exceptionnel cette saison.
Dernière modification par Franç19 (2025-08-30 22:57:32)
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
D'accord avec toi sur le poste de 10 / le besoin d'un patron qui analyse froidement et prend les bonnes décisions.
Comme Lafage ?
On montre du doigt Bainivalu sur l'action qui amène le premier 'essai de Vannes mais c'est Stuart qui écarte si je ne me trompe pas. Ce n'était pas le jeu.
En revoyant l'action, Stuart ne peut guère faire autre chose que passer la balle à Tisseron, le blanc est déjà sur lui. C'est bien Bainivalu qui fait la boulette. Aucun des trois n'a vraiment le temps de taper au pied, il aurait dû accepter le plaquage et passer au sol, à mon avis.
Très surpris des commentaires. Je m'attendais à ce que ça attaque direct. Car les beaux discours de darricarere, les leçons de moral sur le jeu de la saison dernière, il ferait mieux de se taire et de bosser.
3 occasions d'essais seulement en jouant à 15 contre 14 50min. Des ballons tombés comme l'année dernière. Des ballons hauts non captés comme la saison dernière. En 2eme mi-temps, des fautes à ne plus savoir combien comme l'année dernière. Une touche où on ne vole aucun ballon et où on en perd donc moins bien que la saison dernière.
On mène 17-0 et on fait notre spécial. Essai casquette. Renvoi direct en touche pour reprendre la pression.
Rebelote en 2eme mi-temps où on n'a pas un ballon et quand on encaisse des points et qu'on peut au moins reprendre une possession, direct en touche et on redonne le ballon à vannes. Olding rien que sur ces 2 renvois nous plombe bien le match.
Les points positifs, car il y en a, les tirs au but, la mêlée et la discipline, le jeu au sol en première mi-temps.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Bah ce soir j'ai vu que la marche était trop haute pour viser le top 14 et s'y maintenir.On s'est fait bouffer par le dernier du top 14 de plus a 15/contre14 .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
N’oublions pas que les joueurs de Vannes, pour leur grande majorité, ont un vécu commun important et les repères qui vont avec, qu’ils soient individuels ou collectifs, alors que notre équipe est en pleine reconstruction et que les joueurs n’en sont qu’à leur troisième rencontre ensemble dont deux de préparation….
Cela s’est senti dans la gestion de la partie . Si on ajoute toutes les scories techniques, finalement, on s’en sort bien mais on a montré pas mal de caractère pour arracher ce nul. Il nous faut se contenter de ça mais ça peut augurer de jours meilleurs.
Très surpris des commentaires. Je m'attendais à ce que ça attaque direct. Car les beaux discours de darricarere, les leçons de moral sur le jeu de la saison dernière, il ferait mieux de se taire et de bosser.
3 occasions d'essais seulement en jouant à 15 contre 14 50min. Des ballons tombés comme l'année dernière. Des ballons hauts non captés comme la saison dernière. En 2eme mi-temps, des fautes à ne plus savoir combien comme l'année dernière. Une touche où on ne vole aucun ballon et où on en perd donc moins bien que la saison dernière.
On mène 17-0 et on fait notre spécial. Essai casquette. Renvoi direct en touche pour reprendre la pression.
Rebelote en 2eme mi-temps où on n'a pas un ballon et quand on encaisse des points et qu'on peut au moins reprendre une possession, direct en touche et on redonne le ballon à vannes. Olding rien que sur ces 2 renvois nous plombe bien le match.
Les points positifs, car il y en a, les tirs au but, la mêlée et la discipline, le jeu au sol en première mi-temps.
La discipline ? On est sanctionné 10 fois , je vois pas d 'amélioration sensible depuis l'année dernière 12 de moyenne)
La touche oui c est moins bien MAIS sur les 3 ballons perdus, 2 l'on été lors du carton jaune de lawes et de la sortie de maximin au même moment, seul stassen était sauteur, donc facilement dechiffrable.
Pour le reste je partage le constat.
Sinon cooney vu à la fin , c'est 7 points de suture au cuir chevelu.
rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.
cece19 a écrit :Très surpris des commentaires. Je m'attendais à ce que ça attaque direct. Car les beaux discours de darricarere, les leçons de moral sur le jeu de la saison dernière, il ferait mieux de se taire et de bosser.
Les points positifs, car il y en a, les tirs au but, la mêlée et la discipline, le jeu au sol en première mi-temps.La discipline ? On est sanctionné 10 fois , je vois pas d 'amélioration sensible depuis l'année dernière 12 de moyenne)
La touche oui c est moins bien MAIS sur les 3 ballons perdus, 2 l'on été lors du carton jaune de lawes et de la sortie de maximin au même moment, seul stassen était sauteur, donc facilement dechiffrable.Pour le reste je partage le constat.
Sinon cooney vu à la fin , c'est 7 points de suture au cuir chevelu.
C'était la discipline, le jeu au sol en première mi-temps.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Comment prétendre à un jeu de mouvement sans dix
Un match nul heureux tant le pack de Vannes nous a dominé. Notre dynamique est bien supérieure à l’année dernière mais par contre au lieu de dominer devant on se fait bouffer. Attendons de voir les autres équipes pour voir si c’est Vannes qui est au dessus devant ou si on a perdu notre capacité à avancer. Quoi qu’il en soit on a vu la différence entre la Pro D2 et le Top 14. C’est plutôt une soirée encourageante mais la route est longue.
Dernière modification par SergeMexico (2025-08-31 07:36:19)
Un match nul heureux tant le pack de Vannes nous a dominé. Notre dynamique est bien supérieure à l’année dernière mais par contre au lieu de dominer devant on se fait bouffer. Attendons de voir les autres équipes pour voir si c’est Vannes qui est au dessus devant ou si on a perdu notre capacité à avancer. Quoi qu’il en soit on a vu la différence entre la Pro D2 et le Top 14. C’est plutôt une soirée encourageante mais la route est longue.
Oui je suis d'accord avec toi, et Vannes m'a quand même impressionné et a montré beaucoup plus de liant que nous, mais c'est sans doute normal avec un effectif qui n'a pas beaucoup bougé de leur côté. Je pense justement que nous avons une marge de progression énorme dans ce domaine et j'espère que tout cela va s'améliorer au fil des rencontres de notre côté. Comme dit à chaud je n'arrive finalement pas a être déçu de ce résultat tant le nul est quand même inespéré. On verra dans quelques matchs le contenu et les résultats, mais je pense qu'il y a largement moyen d'exister dans cette pro D2, même si Vannes a envoyé un gros signal à tout le monde hier soir à Brive.
Mais que cette ProD2 est dure et compliquée...