Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
je trouve que l'on a sur le papier un effectif plus faible que la saison dernière, le départ de Jonhson n'est par remplacé. Moroni n'est pas conservé quid des centres titulaire.
Banivalu c'est seulement 13 matchs dont 6 comme titulaire avec Aix, cela ne sent pas le coup du siècle.
dans le même style il y a Galthié qui ne c'est pas imposé à colomiers. Après je pense que Cooney, Gros, Shillcock, Tisseron peuvent être un plus. je nous vois aussi plus faible en 2ème ligne KARST est loin du niveau de VAN EERTEN. Ratuva on peut le crtiquer mais c'est un super joueur
Em première ligne nous sommes pas trop mal même si garder Odisvilli et kiteau me semble une hérésie
En deuxième ligne nous nous sommes affaiblis
En 3ème ligne avec malgré la perte de Moriarty je pense que cela va le faire
la charnière Cooney j'ai envie d'y croire il a du vécu mais il est à lautomne de sa carrière; pour le dix le problème reste entier
En centre je l'ai écrit plus haut c'es vraiment faible voir très faible
Aux ailes la perte de Ferté et l'arrivée de Gros devrait s'équilibré
A l'arrière il y a Bosch, schillcock et Tisseron se sera pas mal je ne parle pas de Zénon qui est une erreur de casting
En conclusion nous avons une équipe plus faible avec une profondeur de banc limitée
cela fait beaucoup de non jiff pour une équipe type.
J'espère que la conservation du staff n'est pas synomine de conservation de style et d'ambitions de jeu
Dernière modification par waas (2025-06-18 08:40:58)
Fier et vaillant
Ce qui me fait peur c'est surtout que le plateau de la D2 l'an prochain sera beaucoup plus relevé.
Oyonnax, Vannes, Aix, Grenoble, Brive + Colomiers qui monte un joli effectif + 1-2 clubs sur une dynamique positive façon Montauban, Dax ou Angoulême... La place dans les 6 me semble loin d'être assurée sur le papier, sans même parler de demi à domicile.
Sans entrer dans le détail des gars, 4 constats : (i) trop de mecs de +33 ans, quel intérêt si le projet est le top14 d'ici 2 ans ?, (ii) trop de non-jiffs à faible valeur ajoutée, (iii) une charnière toujours loin des standards de la D2, sans même parler du T14 et (iv) aucune valeur sûre face aux perches.
VDM 34 ans, Lawes 36 ans, Coletta 36 ans, Venter 33 ans, Cooney 35 ans, Mikautadze 34 ans, Herbst 32 ans... 5 non-jiff + 2 jiff en fin de carrière ... C'est quoi le projet ?
Dernière modification par lespaul (2025-06-18 09:02:23)
je trouve que l'on a sur le papier un effectif plus faible que la saison dernière, le départ de Jonhson n'est par remplacé. Moroni n'est pas conservé quid des centres titulaire.
Banivalu c'est seulement 13 matchs dont 6 comme titulaire avec Aix, cela ne sent pas le coup du siècle.
dans le même style il y a Galthié qui ne c'est pas imposé à colomiers. Après je pense que Cooney, Gros, Shillcock, Tisseron peuvent être un plus. je nous vois aussi plus faible en 2ème ligne KARST est loin du niveau de VAN EERTEN. Ratuva on peut le crtiquer mais c'est un super joueur
Em première ligne nous sommes pas trop mal même si garder Odisvilli et kiteau me semble une hérésie
En deuxième ligne nous nous sommes affaiblis
En 3ème ligne avec malgré la perte de Moriarty je pense que cela va le faire
la charnière Cooney j'ai envie d'y croire il a du vécu mais il est à lautomne de sa carrière; pour le dix le problème reste entier
En centre je l'ai écrit plus haut c'es vraiment faible voir très faible
Aux ailes la perte de Ferté et l'arrivée de Gros devrait s'équilibré
A l'arrière il y a Bosch, schillcock et Tisseron se sera pas mal je ne parle pas de Zénon qui est une erreur de casting
En conclusion nous avons une équipe plus faible avec une profondeur de banc limitée
cela fait beaucoup de non jiff pour une équipe type.
J'espère que la conservation du staff n'est pas synomine de conservation de style et d'ambitions de jeu
Alors pour Johnson c'est claire et tout le monde le souligne.
Moroni n'a absolument rien apporté et il est déjà assez agé et non JIFF dans ce cas il vaut vraiment mieux faire l'effort pour Johnson mais un retour des croisés pas simple non plus. D'ailleurs Moroni n'est pas un créateur ou un joueur sur lequel le ballon vie.
Bainivalu a fait une très bonne saison l'année dernière et n'a plus fait de feuille à partir du moment ou son transfert vers nous était déjà annoncé. La même chose pour Galthie qui d'ailleurs avait fait bonne impression ici car tout le monde en parlé comme un neuf qui nous ferai du bien, dynamique et bon éjecteur.
Karst loin du niveau de Van Erten ? on ne l'a pas vue donc c'est un jugement que tu fais sur quoi ? On l'a vue l'année dernière et il avait fait le taff, Broncan a toujours voulu l'avoir donc ???
Ensuite Herbst et Ricard sont vraiment de bonnes recrues, pour Roux je suis beaucoup plus dubitatif surtout qu'il est NON JIFF.
Pour Odishvili et Kiteau ils sont sous contrat, et Kiteau peu devenir je crois intéressé car dans le jeux il avance toujours.
Zenon n'est pas une erreur de casting pour moi car il a un physique et est capable de jouer à plusieurs postes.
Clairement il manque un centre ou un 10 JIFF ou alors juste un centre et faire entrer Keletaona dans la rotation (Shillcock, Olding, Keletaona voir Bosch en 10)
Ce qui me fait peur c'est surtout que le plateau de la D2 l'an prochain sera beaucoup plus relevé.
Oyonnax, Vannes, Aix, Grenoble, Brive + Colomiers qui monte un joli effectif + 1-2 clubs sur une dynamique positive façon Montauban, Dax ou Angoulême... La place dans les 6 me semble loin d'être assurée sur le papier, sans même parler de demi à domicile.Sans entrer dans le détail des gars, 4 constats : (i) trop de mecs de +33 ans, quel intérêt si le projet est le top14 d'ici 2 ans ?, (ii) trop de non-jiffs à faible valeur ajoutée, (iii) une charnière toujours loin des standards de la D2, sans même parler du T14 et (iv) aucune valeur sûre face aux perches.
VDM 34 ans, Lawes 36 ans, Coletta 36 ans, Venter 33 ans, Cooney 35 ans, Mikautadze 34 ans, Herbst 32 ans... 5 non-jiff + 2 jiff en fin de carrière ... C'est quoi le projet ?
Alors là je suis désolé mais ça ne veut rien dire ça Lespauls.
D'ailleurs l'équipe est toujours très jeunes, même par rapport aux autres de pro D2.
TU soulignes Aix, ils ont un recrutement que d'ancien, leur 8 de devant est plus âgés.
Le plateau de la pro D2 sera quasi identique à celle de cette année ok pour Vanne plus forte que Montauban mais crise à Bézier, crise à Dax, énormément de turnover à Colomiers, Oyonnax toujours en convalescences, Grenoble encore un gros coup derrière la tête et Aix très solide.
Je suis désolé mais on doit avec notre équipe viser les 2 premières places et si le jeu évolue on ne fera pas rire non plus.
Pour moi aussi, le gros point noir c est le non remplacement de Johnson.
Quelqu'un a parlé de rokoduru dans l effectif de la saison prochaine. Il me semble qu'il n a pas été conservé.
Aucune nouvelle sur les prolongations de Sadrugu, Lavergne, moala ?
Aix n'a que 4 joueurs de 33 ans dans son effectif dont 2 piliers et 1 ouvreur, aucun plus âgé et certainement pas des 3L ou des 9 de +35 ans non jiff de sucroit...
Je pense que le plateau de D2 sera beaucoup plus relevé que cette année. Cette année, sur l'ensemble de la saison, on a joué le haut de tableau à 3 avec Grenoble et Aix. L'an prochain Grenoble aura un effectif très similaire, Aix sera encore plus fort... Et en plus on aura Oyonnax qui reviendra dans la course et potentiellement Vannes dépendamment de la façon dont ils encaissent la relégation. Il ne faut pas oublier que la contre-performance de Oyo cette année était exceptionnelle et qu'elle nous a grandement facilité la tâche pour le top2.
Dernière modification par lespaul (2025-06-18 10:18:52)
Franchement quand on voit Montauban, pour ma part les certitudes d hier ne sont plus celles d aujourd'hui....la seule que j ai toujours c est qu une place dans les 2/3 premiers mi championnat permet d discuter plus facilement avec des joueurs de niveau top 14 pour un recrutement
Et encore une fois, certe cette demi fait Mal, mais l année dernière on finit péniblement 6 ème, cette année 2.... Donc tout n est pas à jeter, même si encore une désillusion l année prochaine me ferait craindre un engluement en D2
D'accord avec vous qu'il manque un centre créateur mais de là à dire que c'est un point noir. Il n'a pas joué de la saison Johnson.
On ne perd aucun gros joueur de l'effectif en réalité si on met de côté Ferté mais qui ne jouait pas à son poste.
Et on a des recrues intéressantes. L'effectif s'est amélioré.
Mais la concurrence aussi ça sera un beau championnat. J'espère qu'on aura surtout du jeu parce qu'est ce que c'était chiant à suivre cette année
Pour moi aussi, le gros point noir c est le non remplacement de Johnson.
Quelqu'un a parlé de rokoduru dans l effectif de la saison prochaine. Il me semble qu'il n a pas été conservé.
Aucune nouvelle sur les prolongations de Sadrugu, Lavergne, moala ?
Dernière modification par CoujouParisBrive (2025-06-18 11:02:41)
Johnson pas joué de la saison ?
C'est vrai ...jusqu'à sa blessure en décembre c était l un des joueurs les plus utilisés
Aix n'a que 4 joueurs de 33 ans dans son effectif dont 2 piliers et 1 ouvreur, aucun plus âgé et certainement pas des 3L ou des 9 de +35 ans non jiff de sucroit...
Je pense que le plateau de D2 sera beaucoup plus relevé que cette année. Cette année, sur l'ensemble de la saison, on a joué le haut de tableau à 3 avec Grenoble et Aix. L'an prochain Grenoble aura un effectif très similaire, Aix sera encore plus fort... Et en plus on aura Oyonnax qui reviendra dans la course et potentiellement Vannes dépendamment de la façon dont ils encaissent la relégation. Il ne faut pas oublier que la contre-performance de Oyo cette année était exceptionnelle et qu'elle nous a grandement facilité la tâche pour le top2.
+ de 35 ans est tout de même une exception mais cela devient de plus en plus le cas pour les athlètes, voir un Lawes à 36 ça ne m'étonne pas et Coletta a un sacré physique pas un pète de graisse. L'intelligence sera surtout d'avoir un trunover réel car c'est la récupération qui est plus lente physiologiquement.
Bien que la pro D2 avec son système de bloc permet aussi une meilleur récup logiquement.
Regarde Goperth 42 ans !!!!!
Dernière modification par Fayne (2025-06-18 13:34:58)
Ma question demeure : quel est le projet à moyen terme quand tu recrutes plusieurs joueurs de +33 ans avec 0 expérience du top14 et a fortiori non jiff ?? J'ai surtout l'impression qu'on a fait les fonds de cartons des agents qui travaillent avec le CAB, mais qu'il n'y a pas eu suffisamment de travail de notre staff sportif.
Le projet c'est d'avoir une équipe compétitive pour jouer la montée.
Des Lawes, des Cooney, Van der Merwe, Venter ou Herbst ça doit permettre d'avoir des joueurs de haut niveau, apportant leur expérience à nos jeunes et leur professionnalisme. On peut aussi mettre Olding dans le lot.
On a un bon mélange entre jeunes et "vieux".
Un Maximin, avec une belle marge de progression, pourra prendre la suite au départ de Lawes par exemple.
Le fils Galthié va apprendre beaucoup aux côté de Cooney.
Sans compter qu'on va aussi pouvoir s'appuyer sur ce qu'on appelle de vrais joueurs club comme Coletta, Ussaraga, Cros, Tisseron, Marais...des joueurs qui ne font pas forcément la une mais qui déçoivent rarement.
Le but c'est avant tout de créer un collectif et remettre le CAB en top14.
En cas de montée je pense qu'on recrutera en conséquent pour aller chercher quelques top joueurs.
Dernière modification par Pitchouna_19 (2025-06-18 16:57:22)
Pour moi Effectif plus faible que l'année dernière
Certains postes toujours aussi faible
Problème de jiffs pas régler
Tout le staff restent après une défaite pareil un beau foutage de gueule
Du coup Herst vient ou pas ?
Je m'attendais à une grosse recrue devant pour compenser le départ de Moriarty
Pour moi Effectif plus faible que l'année dernière
Je m'attendais à une grosse recrue devant pour compenser le départ de Moriarty
La 3eme ligne a plutôt été performante. Même sans moriarty. Voire même meilleure avec tuivaka qu'avec Moriarty.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Je parlais pas forcément pour la 3eme ligne mais pilier ou 2eme ligne par exemple
Puis Hireche qui monte en grade du grand n'importe quoi
D’après Brive Rugby News c’est bien Philippe Carbonneau qui sera l’entraîneur des 3/4
Leedrap a écrit :Pour moi Effectif plus faible que l'année dernière
Je m'attendais à une grosse recrue devant pour compenser le départ de MoriartyLa 3eme ligne a plutôt été performante. Même sans moriarty. Voire même meilleure avec tuivaka qu'avec Moriarty.
Tu sous entends que Tuivaka serait meilleur que Moriarty, celle là fallait la sortir
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
cece19 a écrit :Leedrap a écrit :Pour moi Effectif plus faible que l'année dernière
Je m'attendais à une grosse recrue devant pour compenser le départ de MoriartyLa 3eme ligne a plutôt été performante. Même sans moriarty. Voire même meilleure avec tuivaka qu'avec Moriarty.
Tu sous entends que Tuivaka serait meilleur que Moriarty, celle là fallait la sortir
Sur la fin de saison aucun doute.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Effectif assez déséquilibré à mon sens. Des non jiff avec des doutes sur leur apport (Stassen, Roux, Tuivuaka, voire même Sadrugu). Pas de centre de haut niveau pour compenser le départ de Johnson. Pas de vrai 10 et 2 non jiff qui font doublon dans le profil (Shillcock et Bosch). Pas de remplaçant suite au triste décès de Raisuqe.
Concernant le staff… Une continuité qui peut poser question quand on voit le plan de jeu de la saison, le manque de jeu a d’ailleurs été souligné à juste titre par la direction. Espérons des idées neuves avec du « vieux ».
ness a écrit :cece19 a écrit :La 3eme ligne a plutôt été performante. Même sans moriarty. Voire même meilleure avec tuivaka qu'avec Moriarty.
Tuivaka 2 selections au CAB en 3eme ligne Moriarty 54 selections au Pays de Galles ... cherchez l'erreur
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
cece19 a écrit :ness a écrit :Tu sous entends que Tuivaka serait meilleur que Moriarty, celle là fallait la sortir
Tuivaka 2 selections au CAB en 3eme ligne Moriarty 54 selections au Pays de Galles ... cherchez l'erreur
Ho je sais, cherchez ou se trouve le gars qui s'envoie à chaque fois, puis celui qui ne fait plus rien malgré un "passé glorieux"
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Effectif assez déséquilibré à mon sens. Des non jiff avec des doutes sur leur apport (Stassen, Roux, Tuivuaka, voire même Sadrugu). Pas de centre de haut niveau pour compenser le départ de Johnson. Pas de vrai 10 et 2 non jiff qui font doublon dans le profil (Shillcock et Bosch). Pas de remplaçant suite au triste décès de Raisuqe.
Concernant le staff… Une continuité qui peut poser question quand on voit le plan de jeu de la saison, le manque de jeu a d’ailleurs été souligné à juste titre par la direction. Espérons des idées neuves avec du « vieux ».
Ou on peut voir le verre à moitié plein et se dire que le choix de la stabilité est peut être le bon.
Ce club a besoin de continuité (ce qui ne veut pas dire stagnation non plus hein...) et pas forcément de tout remettre en cause avec un grand ménage.....
On est tous écoeuré, sonné et abattu de cette fin de saison mais il ne faut pas tout jeter pour autant.
Blandinieres a pointé du doigt les maux de l'équipe cette saison et c'est déjà un premier pas.
Un arbitre va intervenir aux entraînements pour faire face à notre indiscipline récurrente de cette saison, un préparateur mental aussi arrive et les dirigeants ont clairement donné comme leitmotiv à Darricarere de produire un rugby plus complet et attractif....
Souvent les projets qui fonctionnent commencent en sachant tomber puis se relever.
Si on jette tout maintenant en repartant avec un nouveau staff, ça peut faire aussi tout exploser et faire perdre encore plus de temps au club.
Ho je sais, cherchez ou se trouve le gars qui s'envoie à chaque fois, puis celui qui ne fait plus rien malgré un "passé glorieux":D
Tu trouves qu'avant sa blessure, Moriarty ne faisait plus rien ?
Personnellement, je l'ai toujours vu s'envoyer, il a toujours été actif et performant. Manque de bol pour lui, une blessure à la cheville contre Dax, et une petite "agression" de Vici contre Montauban.
Joueur que j'aurais aimé revoir l'an prochain.
Tabouret19 a écrit :Effectif assez déséquilibré à mon sens. Des non jiff avec des doutes sur leur apport (Stassen, Roux, Tuivuaka, voire même Sadrugu). Pas de centre de haut niveau pour compenser le départ de Johnson. Pas de vrai 10 et 2 non jiff qui font doublon dans le profil (Shillcock et Bosch). Pas de remplaçant suite au triste décès de Raisuqe.
Concernant le staff… Une continuité qui peut poser question quand on voit le plan de jeu de la saison, le manque de jeu a d’ailleurs été souligné à juste titre par la direction. Espérons des idées neuves avec du « vieux ».Ou on peut voir le verre à moitié plein et se dire que le choix de la stabilité est peut être le bon.
Ce club a besoin de continuité (ce qui ne veut pas dire stagnation non plus hein...) et pas forcément de tout remettre en cause avec un grand ménage.....On est tous écoeuré, sonné et abattu de cette fin de saison mais il ne faut pas tout jeter pour autant.
Blandinieres a pointé du doigt les maux de l'équipe cette saison et c'est déjà un premier pas.
Un arbitre va intervenir aux entraînements pour faire face à notre indiscipline récurrente de cette saison, un préparateur mental aussi arrive et les dirigeants ont clairement donné comme leitmotiv à Darricarere de produire un rugby plus complet et attractif....Souvent les projets qui fonctionnent commencent en sachant tomber puis se relever.
Si on jette tout maintenant en repartant avec un nouveau staff, ça peut faire aussi tout exploser et faire perdre encore plus de temps au club.
Assez d'accord avec ça.
On verra vite si Darricarere a les épaules pour ça, à la fois l'ambition et la production d'un jeu complet et ambitieux.
Perso, je trouve que l'on ne parle pas assez de la mêlée. Sur la fin de saison j'ai trouvé une stagnation voir une régression dans ce secteur. Autant à gauche et au talon, je pense que l'on est équipé mais autant à droite, j'ai de gros doutes. On a une VDM dépendance et personne vraiment dominant derrière lui. J'ai pas l'impression qu'Affane sera de cette veine mais on verra.
Par contre, dans le jeu on a un paquet de pillards dynamiques et c'est très bien.
Quand au poste de 10, si l'on commence avec une définition claire des rôles et une hiérarchie établie en début de saison, ça peut le faire même si j'aurais préféré avoir un autre 10 JIFF.
Pour moi ça doit être :1) Shillcock, 2) Verdu, 3) Keletaona
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Prolongation de Bosch jusqu'en 2028, si c'est pas une belle anni ce ça !..