Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Arthuras a écrit :Tic et Tac a écrit :Première intervention depuis le match pour moi aussi (hors revente des billets). Heureusement qu'on était à Barcelone pour le Grand Prix et pas au stade.
Match vu tard dans la soirée sur l'ordi, sans connaître le résultat. Dès les premières minutes, Tac a compris ce qui allait se passer et a préféré aller se coucher. Elle a bien fait.Mon analyse, c'est qu'outre la tête à la finale, la suffisance ou l'absence d'un buteur très fiable, le vrai problème, quoi qu'en disent certains, c'est ce qu'on disait tous (et les joueurs et supporters des autre équipes aussi) avant la série victorieuse du printemps : le jeu le plus moche de la ProD2 qui base TOUT sur les ballons portés et les essais de bourrins et devant lequel on se fait chier. Même quand on a marqué des essais autres que ceux-là, ils étaient souvent de raccroc ou chanceux. Rares ont été ceux qui étaient construits. Combien d'essais partis de loin sans bénéficier d'un coup de chance, contre favorable ou autre ?
On l'avait un peu oublié depuis une dizaine de matchs vu qu'on gagnait presque tout mais manifestement c'était sous-jacent et c'est malheureusement le jeu naturel de cette équipe.En résumé, soit on a pas assez de pognon, soit on en a mais il est mal utilisé, soit autre chose mais ça finit toujours de la même manière : mal.
Le Stadium doit être construit sur un ancien cimetière indien.Totalement d’accord sur le fait qu’au final c’est presque logique vu ce que l’on a montré une grosse partie de la saison,
Et cette idiotie suprême de ne voir le gain du match uniquement sur ballons enfoncés par quelques avants plus lourds après une touche captée par LAWES, Marais ou Maximin… tu parles d’une stratégie!
Fine stratégie que d’envoyer systématiquement taper dans un mur un jeune centre de 20 ans (Georges), à ce moment là autant y mettre Tuivaka.
Si tu prônes ce jeu, le premier joueur que tu dois inscrire sur la feuille de match c’est forcément celui de Tuivaka qui lui au moins dans ce registre sera irréprochable… et bien même pas!Pour ton interrogation… le pognon on l’a bien, mais il a été mal dépensé et j’ai de très grosses craintes avec les recrues annoncées sur les lignes arrières.
La priorité étant de diversifier son jeu en le basant à 50/50 sur arrières / avants et de trouver un ou 2 vrais buteurs.
Voir si Verdu peut en être un ou pas ?Je suis désolé car j'apprécie d'habitude vos interventions, mais le jeu le plus moche, c'est votre avis personnel. Voir nos avants concassés les adversaires, moi ça me plaît quand c'est brive.
Et par rapport à vendredi, vous croyez que Montauban s'excuse d'être en finale en ayant proposé le jeu le plus moche des demi finalistes la semaine dernière? En comptant sur leurs avants, le jeu au pied de bosviel et les essais casquettes?
Désolé mais j'aurais largement préféré gagner comme Montauban vendredi qu'essayer des redoublés (qui avaient fonctionnees dernièrement) qui nous ont mis dans la merde.
Évidemment que l on serait tous contents d être en finale en ayant marqué sur trois mauls.
Moi aussi j apprécie lorsqu on détruit l équipe adverse avec les avants. J étais fan de l équipe avec Koya ou l on prenait tout le monde à la maison devant et notamment le grand Toulon de Bakkies. Mais à l époque on était le petit du top 14.
Cette saison on était le gros avec une équipe à 250 sélections. C est inadmissible et c est une faute professionnelle de ne pas avoir de plan B en demie vu que toute la saison on s'est contenté de ne pas produite un minimum de jeu. Et là c'est Broncan qui doit rendre des comptes. Et pas en faisant deux ou trois pirouettes verbales comme il en a l habitude. J espère qu au barbecue de fin de saison il a fait preuve de moins d humour que lors de la présentation de l équipe en début de saison. Il m avait bien fait rire.
Comme vous je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé vendredi, comme je l'ai déjà dit il n'y a aucune honte à être battu par une équipe supérieure sur le terrain mais la c'est incompréhensible. Le silence assourdissant du club depuis vendredi commence à être inquiétant, je pense que les pontes du club sont comme nous, ils n'avaient pas envisagés un tel scénario. Pour faire un parallèle avec le foot même si je n'aime pas faire ça tant les moyens sont disproportionnés le PSG avait annoncé depuis leur demi finale qu'ils seraient prêts le jour j force est de constater qu'ils ont assumés leurs dires et de quelle manière. Quand je vois l'engouement du public du CAB et pas seulement vendredi je me dit que les joueurs, staff et dirigeants de ce club ne méritent pas leurs supporters. Combien de clubs de pro d2 seraient contents de jouer devant un tel public au lieu de se défoncer dans un stade a moitié vide.(bien content que les cantalous se soient sauvés).
Mais je suis sur d'une chose c'est que l'on va se faire enfumé avec des belles promesses et on repartira supporter ce club comme d'habitude en somme et bien sur les dirigeants le savent très bien.
Biensur que je supporterais ce Club jusqu'à ma mort ou jusqu'à sa mort,mais fait chier...vivement la prochaine saison voir si on en tire des leçons,et ça va commencer dés que les recrues définitives seront annoncées.
J'attend même plus leur mea culpa,on aura encore droit au blabla habituel!
Arthuras a écrit :Tic et Tac a écrit :Première intervention depuis le match pour moi aussi (hors revente des billets). Heureusement qu'on était à Barcelone pour le Grand Prix et pas au stade.
Match vu tard dans la soirée sur l'ordi, sans connaître le résultat. Dès les premières minutes, Tac a compris ce qui allait se passer et a préféré aller se coucher. Elle a bien fait.Mon analyse, c'est qu'outre la tête à la finale, la suffisance ou l'absence d'un buteur très fiable, le vrai problème, quoi qu'en disent certains, c'est ce qu'on disait tous (et les joueurs et supporters des autre équipes aussi) avant la série victorieuse du printemps : le jeu le plus moche de la ProD2 qui base TOUT sur les ballons portés et les essais de bourrins et devant lequel on se fait chier. Même quand on a marqué des essais autres que ceux-là, ils étaient souvent de raccroc ou chanceux. Rares ont été ceux qui étaient construits. Combien d'essais partis de loin sans bénéficier d'un coup de chance, contre favorable ou autre ?
On l'avait un peu oublié depuis une dizaine de matchs vu qu'on gagnait presque tout mais manifestement c'était sous-jacent et c'est malheureusement le jeu naturel de cette équipe.En résumé, soit on a pas assez de pognon, soit on en a mais il est mal utilisé, soit autre chose mais ça finit toujours de la même manière : mal.
Le Stadium doit être construit sur un ancien cimetière indien.Totalement d’accord sur le fait qu’au final c’est presque logique vu ce que l’on a montré une grosse partie de la saison,
Et cette idiotie suprême de ne voir le gain du match uniquement sur ballons enfoncés par quelques avants plus lourds après une touche captée par LAWES, Marais ou Maximin… tu parles d’une stratégie!
Fine stratégie que d’envoyer systématiquement taper dans un mur un jeune centre de 20 ans (Georges), à ce moment là autant y mettre Tuivaka.
Si tu prônes ce jeu, le premier joueur que tu dois inscrire sur la feuille de match c’est forcément celui de Tuivaka qui lui au moins dans ce registre sera irréprochable… et bien même pas!Pour ton interrogation… le pognon on l’a bien, mais il a été mal dépensé et j’ai de très grosses craintes avec les recrues annoncées sur les lignes arrières.
La priorité étant de diversifier son jeu en le basant à 50/50 sur arrières / avants et de trouver un ou 2 vrais buteurs.
Voir si Verdu peut en être un ou pas ?Je suis désolé car j'apprécie d'habitude vos interventions, mais le jeu le plus moche, c'est votre avis personnel. Voir nos avants concassés les adversaires, moi ça me plaît quand c'est brive.
Et par rapport à vendredi, vous croyez que Montauban s'excuse d'être en finale en ayant proposé le jeu le plus moche des demi finalistes la semaine dernière? En comptant sur leurs avants, le jeu au pied de bosviel et les essais casquettes?
Désolé mais j'aurais largement préféré gagner comme Montauban vendredi qu'essayer des redoublés (qui avaient fonctionnees dernièrement) qui nous ont mis dans la merde.
la réflexion est + portée sur l'avenir que sur un simple match. c'est + un constat sur la saison complète, et le recul que l'on doit prendre sur la saison entière, et sur la suite si il y a montée.
1/Montauban ils savent d'où ils viennent, c'est comme quand on survivait en TOP14. Montauban ils ne visent pas le TOP14 à moyen et long terme. ils sont réalistes.
2/mais avoir des avants solides et dominants c'est un préalable indispensable quand tu vises haut... tout le monde aime!! encore que je ne les ai pas toujours trouvé si dominants, surtout en mêlées.
mais cela ne peut absolument pas suffire, tu ne peux plus miser que sur cela.
Toute proportion gardée et sans comparer les niveaux, de nos jours aucune équipe de rugby ne joue au rugby de cette façon aussi prononcée, TOP14, PROD2, etc... c'est un peu "passé de mode" j'ai l'impression, et finalement facile à contrer avec tous les analystes sur les bords des terrains.
et d'ailleurs cela a dénoté et notre façon de jouer simpliste et un peu réductrice a même "surpris" parfois nos adversaires de PROD2.
AH mais toute l'erreur de la saison est là. On a basé notre rugby que sur les avants en ayant pas un pack ultra dominant. 2ième faible, troisième ligne centre faible, une des mêlées les plus sanctionnés du championnats.
AH mais toute l'erreur de la saison est là. On a basé notre rugby que sur les avants en ayant pas un pack ultra dominant. 2ième faible, troisième ligne centre faible, une des mêlées les plus sanctionnés du championnats.
Pareil.
Marquer des essais grâce à des avants puissants, bien sûr, ça fait partie de la panoplie. Tout le monde le fait.
Mais ne compter que là-dessus, c'est forcément insuffisant, surtout quand lesdits avants ne sont pas vraiment les plus puissants, et à fortiori le jour où les adversaires ont la clé pour contrer cette option.
Voilà j'ai demandé à l IA pourquoi BRIVE n'a pas réussi cette saison
raison de cette défaite en demi
Voici sa réponse, c'est relativement cohérent .
Un groupe prometteur mais pas encore mûr
Le CA Brive disposait cette saison d’un effectif solide sur le papier, mêlant jeunes espoirs et joueurs d’expérience.
Mais à mes yeux, ce groupe manquait encore de liant dans les moments décisifs.
La cohésion, en particulier sous pression, n’a jamais semblé totalement acquise.
Or, en phases finales, ce sont souvent les automatismes et la confiance collective qui font la différence.
Un déficit de mental face à l’intensité
En demi-finale, Brive n’a pas su répondre à l’intensité de Montauban.
Ce n’est pas tant une question de talent ou de qualité technique, mais de disposition mentale.
Les Brivistes ont semblé tétanisés, incapables de renverser une dynamique négative.
Cela révèle un vrai manque de leadership sur le terrain.
Un joueur capable de sonner la révolte, de fédérer autour de lui, leur a cruellement manqué.
Une rigidité tactique persistante
Brive a affiché toute la saison un jeu assez structuré, efficace face à des équipes moyennes.
Mais dès que l’adversaire cassait le rythme ou s’adaptait tactiquement, Brive semblait à court d’idées.
La demi-finale en est un exemple criant : pas de changement de rythme, peu d’initiatives individuelles, une stérilité dans les zones de marque.
En somme, une équipe trop scolaire pour franchir un cap.
Des moments clés mal gérés
Les grandes équipes ne laissent pas passer les moments clés.
Or, Brive a souvent manqué ses entames, ses fins de mi-temps, ou les séquences de pénalité.
Ces détails coûtent très cher à ce niveau.
Cela traduit soit un manque de lucidité, soit une mauvaise préparation mentale.
Dans les deux cas, c’est un levier important à corriger pour espérer monter.
Mon verdict
Le CA Brive a été solide mais pas assez incisif. Il leur a manqué du caractère, de la créativité, et une capacité à se transcender quand le match l’exige.
Tant que ces éléments ne seront pas présents dans leur ADN collectif, le retour en Top 14 restera hors de portée.
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
Fayne a écrit :AH mais toute l'erreur de la saison est là. On a basé notre rugby que sur les avants en ayant pas un pack ultra dominant. 2ième faible, troisième ligne centre faible, une des mêlées les plus sanctionnés du championnats.
Pareil.
Marquer des essais grâce à des avants puissants, bien sûr, ça fait partie de la panoplie. Tout le monde le fait.
Mais ne compter que là-dessus, c'est forcément insuffisant, surtout quand lesdits avants ne sont pas vraiment les plus puissants, et à fortiori le jour où les adversaires ont la clé pour contrer cette option.
Mais pourquoi tu ne mentionnes pas que justement on a fait deux matchs de suite avant Béziers en étant bien meilleurs derrière, donc qu'on savait le faire ?
C'est pas "toute" la saison !!!
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Deux matchs de suite sur 31 matchs, ça fait pas très lourd.
Il y a eu aussi la seconde mi-temps contre Colomiers, le match aller contre Montauban, la première mi-temps à Angoulême et quelques bribes par ci par la sur certains matchs mais ça fait pas beaucoup effectivement sur toute une saison.
Et ça rend notre jeu totalement lisible pour nos adversaires.
Soit on est au top physiquement ( et mentalement) et on domine notre adversaire devant et y a pas vraiment match.
Soit l'adversaire nous contre sur nos points forts comme les mauls, la touche....etc et on est à court de solution.
Après , avec le recul, je me dis qu'on avait à peu près cette façon de joueur lors de l'époque des Ribes, Mela, Mignardi.... Sauf qu'on avait un Gaëtan Germain qui enquillait tout.
Cette saison on a un gros paquet d'avant, un jeu minimaliste mais pas de buteur fiable. Or ce type de jeu nécessite d'avoir un très bon buteur.
Vendredi dernier avec un buteur de la trempe de Gaëtan Germain qui tournait à 90%, je pense qu'on gagne quand même le match in extremis.
Quand on s'est entêté à aller en touche sans scorer, cela n'a fait qu'accentuer la confiance des montalbanais et nous mettre le doute.
Alors qu'en enquillant petit à petit les trois points, tu récompense le travail de l'équipe, tu reviens peu à peu au score et met la pression sur l'adversaire.
Voilà j'ai demandé à l IA pourquoi BRIVE n'a pas réussi cette saison
raison de cette défaite en demi
Voici sa réponse, c'est relativement cohérent .
Un groupe prometteur mais pas encore mûr
Le CA Brive disposait cette saison d’un effectif solide sur le papier, mêlant jeunes espoirs et joueurs d’expérience.
Mais à mes yeux, ce groupe manquait encore de liant dans les moments décisifs.
La cohésion, en particulier sous pression, n’a jamais semblé totalement acquise.
Or, en phases finales, ce sont souvent les automatismes et la confiance collective qui font la différence.Un déficit de mental face à l’intensité
En demi-finale, Brive n’a pas su répondre à l’intensité de Montauban.
Ce n’est pas tant une question de talent ou de qualité technique, mais de disposition mentale.
Les Brivistes ont semblé tétanisés, incapables de renverser une dynamique négative.
Cela révèle un vrai manque de leadership sur le terrain.
Un joueur capable de sonner la révolte, de fédérer autour de lui, leur a cruellement manqué.Une rigidité tactique persistante
Brive a affiché toute la saison un jeu assez structuré, efficace face à des équipes moyennes.
Mais dès que l’adversaire cassait le rythme ou s’adaptait tactiquement, Brive semblait à court d’idées.
La demi-finale en est un exemple criant : pas de changement de rythme, peu d’initiatives individuelles, une stérilité dans les zones de marque.
En somme, une équipe trop scolaire pour franchir un cap.Des moments clés mal gérés
Les grandes équipes ne laissent pas passer les moments clés.
Or, Brive a souvent manqué ses entames, ses fins de mi-temps, ou les séquences de pénalité.
Ces détails coûtent très cher à ce niveau.
Cela traduit soit un manque de lucidité, soit une mauvaise préparation mentale.
Dans les deux cas, c’est un levier important à corriger pour espérer monter.Mon verdict
Le CA Brive a été solide mais pas assez incisif. Il leur a manqué du caractère, de la créativité, et une capacité à se transcender quand le match l’exige.
Tant que ces éléments ne seront pas présents dans leur ADN collectif, le retour en Top 14 restera hors de portée.
C est assez juste.
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Elle est maline, cette IA, quand-même.
Et elle a et aura de plus en plus bon dos…..
Dans "mon verdict" c est la conclusion de l 'ia ou c 'est yvanov?
"À mes yeux" sont ils bioniques ?
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Dans "mon verdict" c est la conclusion de l 'ia ou c 'est yvanov?
"À mes yeux" sont ils bioniques ?
j'ai rien touché juste corrigé une faute ( sinon je suis repris par tic et tac )
Mise en place de ma demande en lui indiquant
son Rôle: objectif: contraintes :
car avec cette intelligence , cela peu partir vite en cacahuète.
Il faut la maitriser
la première réponse elle m'a donnée un compte-rendu sur les articles de presse
c'était pas ma demande, la deuxième était cohérente
sauf qu'elle parle pas des nombreux cartons jaunes 37 et rouge
Dernière modification par Yvanov (Hier 10:29:02)
j'ai demandé quelle crée une affiche d'après sa réponse
( j'ai juste rajouté la bulle c'est bientôt 2030 )
Après , avec le recul, je me dis qu'on avait à peu près cette façon de joueur lors de l'époque des Ribes, Mela, Mignardi.... Sauf qu'on avait un Gaëtan Germain qui enquillait tout.
Cette saison on a un gros paquet d'avant, un jeu minimaliste mais pas de buteur fiable. Or ce type de jeu nécessite d'avoir un très bon buteur.
Vendredi dernier avec un buteur de la trempe de Gaëtan Germain qui tournait à 90%, je pense qu'on gagne quand même le match in extremis.Quand on s'est entêté à aller en touche sans scorer, cela n'a fait qu'accentuer la confiance des montalbanais et nous mettre le doute.
Alors qu'en enquillant petit à petit les trois points, tu récompense le travail de l'équipe, tu reviens peu à peu au score et met la pression sur l'adversaire.
Tu as entièrement raison sur le buteur fiable, Cela change vraiment tout, et surtout pour les pénal touches.
On rate beaucoup, non trouvées, et on en trouve beaucoup trop mal placées avec pas assez de mètres gagnés.
Et je suis persuadé que de ne pas avoir de buteurs fiables cela à conditionné souvent certaines décisions d’aller en touche, même durant la saison.
Sauf que :
1/ la période dont tu parles, cela date de bien 10 ans, et il faut reconnaître que les temps ont un peu changé…
Les staff se sont étoffés, tout est épluché. C’est difficile de prétendre à quelque chose en axant quasiment nos forces sur cela.
2/ Nous n’avons pas du tout les mêmes leader et « chien border Line »que dans l’équipe à laquelle tu fais référence…
J’ai du mal à m’imaginer l’équipe d’il y a 10 ans se décomposer de la sorte en demi-finale à domicile sans faire preuve de caractère…
On a des leaders par l exemple comme Lawes ou Marais. Il nous manque des leaders qui secouent tout le monde lorsque ça ne va pas.
On a des leaders par l exemple comme Lawes ou Marais. Il nous manque des leaders qui secouent tout le monde lorsque ça ne va pas.
Cela a été le bazar toute la saison
changement de capitaine comme de chemise
au départ un très jeune joueur capitaine
Lawes la été également ne connaissant pas ou peu le Français difficile pour lui
Tu mets pas un capitaine qui est incapable de parler à l arbitre
c'est quand même une incompréhension cette décision !
Quand nous avions Hireche, il y avait un patron regardez à la deuxième minute
chez nous on va leur montrer qui on est , chez nous on gagne, on se saigne ...on se bat jusqu'au bout
avez vous vu cela cette saison ?
Ce leader la ça sera Coletta
Il est dur d'avoir un capitaine issue du recrutement mais Coletta est dans ce style.
Mais oui clairement on manque de "GUEULE" car cette année on a joué sans capitaine finalement, sauf Olding mais qui n'est peu être pas le plus gros des mobilisateurs.
Surtout que le recrutement est terminé donc il y aura personne d'autres
Il est dur d'avoir un capitaine issue du recrutement mais Coletta est dans ce style.
Mais oui clairement on manque de "GUEULE" car cette année on a joué sans capitaine finalement, sauf Olding mais qui n'est peu être pas le plus gros des mobilisateurs.
Olding c'est pas un patron cela se voit
J'ai toujours dit qu'en perdant Abadie
c'était lui notre capitaine successeur d Hireche
Dernière modification par Yvanov (Hier 15:19:31)
Surtout que le recrutement est terminé donc il y aura personne d'autres
J espère que ce n est pas le cas
En regardant notre effectif pour la saison prochaine sur all.rugby, une chose m’a interpellé : seulement 6 joueurs ayant plus de 30 ans. C est encore plus flagrant pour la première ligne avec seulement Marcel.
Vu le manque de leaders sur la saison passée, flagrant en demie, est ce qu'on ne se dirige pas vers les mêmes maux ?