Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Et quand on voit la différence de points d’il y a quelques mois avec nos concurrents direct et celle d’aujourd’hui,on voit que FCG,Aix et Béziers ça s’est effondré,Brive,Colomiers et SAX c’est très constant.
Rien ne semble arrêter le CA Brive qui s’est imposé avec la manière face à Aurillac sur le score de 39 à 23. Dans le Cantal, les Corréziens ont imposé leur loi en inscrivant 5 essais. Pour le Stade Aurillacois, la situation se complique et un barrage pour rester en Pro D2 semble de plus en plus probable.
Les journées passent et Brive ne faiblit pas. Au contraire, les Corréziens, forts de 8 victoires sur leurs 10 dernières rencontres, ont conforté (mais pas encore assuré mathématiquement) leur statut de demi-finaliste en remportant ce duel régional face à Aurillac. Il était certain qu’avant le coup d’envoi, les hommes Pierre-Henry Broncan partaient favoris tant leur dynamique était opposée à celle des Cantaliens qui restaient sur 3 défaites de rang. Ce soir, cette série passe à 4…
Pragmatiques Brivistes
Après 20 minutes de jeu plutôt équilibrées (9/10 au tableau d’affichage), les Corréziens ont su accélérer. Ou plutôt Benjamin Lefranc car c’est l’ailier qui a fait basculer le match en inscrivant le deuxième essai de son équipe après une belle course d’une vingtaine de mètres. Bien aidé par la vista de Biasotto, le Français portait le score à 17/9 à la 22e minute. Ce temps fort du CAB s’est poursuivi avec l’essai d’un Mathis Ferté très en forme ce soir. À l’issue d’un turn-over, la défense aurillacoise était prise de vitesse sur l’aile droite permettant au demi de mêlée de breaker (9/22). Combatifs de bout en bout, les pensionnaires du stade Jean-Alric ont su se relancer avec un essai collectif en fin de première période au terme de laquelle, le score était de 16/22 et ce malgré une indiscipline assez étonnante dans les rangs des noirs et blancs.
Aurillac ne concrétise pas, Brive un cran au-dessus
La seconde période aura vu l’équipe locale se rapprocher à plusieurs reprises de l’en-but du dauphin de Grenoble au classement. Mais en vain… Les Aurillacois n’ont pas su mettre la puissance nécessaire pour faire fructifier leurs offensives. Après un temps fort aux alentours de la 50e minute de jeu, les locaux ont perdu pied à l’occasion de dix minutes à 14 contre 15. Van der Merwe puis Ferté ont porté le score à 39/16 en l’espace de 4 minutes. Mais là encore, il ne fallait pas compter sur l’abandon du plus petit budget de Pro D2. Lancé à pleine vitesse, De Jong a remis son équipe sur les rails en filant tout droit pus et permettant à son compatriote néerlandais Bloemen de marquer l’essai de l’espoir (23/93, 64e).
Le Stade Aurillacois n’avait dès lors plus le choix. Pour sauver sa peau en Pro D2, l’heure était venue de lâcher les chevaux. Mais les efforts consentis n’ont pas été suffisants pour faire chavirer la meilleure défense de Pro D2. Au coup de sifflet final, la joie des uns contrastait avec la tristesse des autres.
Demi-finale pour Brive et barrage pour Aurillac ?
Ce derby conforte la place de dauphin de Brive au classement alors qu’il reste seulement deux journées à jouer. Et devinez quoi ? Le prochain choc sera ni plus ni moins qu’un duel entre le CAB et Grenoble qui sont séparés pour l’heure de 5 points. Derrière, le 3e pointe à 8 longueurs.
Côté aurillacois, la situation se corse sérieusement. Avec 5 points de retard sur le 14e (Agen), le déplacement sur la pelouse de Nevers s’annonce capital pour cette équipe qui jouera peut-être sa survie lors de la dernière journée à domicile face à Montauban.
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
C'est l'heure des notes:
L'échec est le fondement de la réussite
On a quand même vu qu'avec 2 deuxièmes ligne de métiers on est encore plus consistants devant. Sadrugu a fait le boulot aussi en 8. Que dire de Marais et de l'entrée de Maximin ... Même la première ligne remplaçante, Aurillac pensait revenir dans le match en début de 2e mi temps mais on les a épuisé devant.
On a quand même vu des beaux mouvements de jeu derrière, il y'a eu peu de déchet comparé à d'autres rencontres on monte en puissance
Carbo, il me semble que le jeune revient de blessure à l épaule( très grosse appréhension) et en plus un poste qui ne maîtrise pas entièrement...donc taisez vous et on le jugera à la fin du championnat
+1000
Colomiers ne prend pas le B.O,c’est mieux mais ça change pas grand chose,faut 4 points contre le FCG,eux en prendront 5 face à Nice.
Colomiers va certainement prendre 10 points sur les deux derniers matchs.
Il nous en manque donc 2 pour assurer la place de 2ème vu qu en cas d égalité avec Colomiers on reste devant eux au classement. Si je ne me trompe pas.
Un grand bravo à biasotto et surtout lefranc qui a peut être fait fermer quelques bouches et rappelé quand il avait enchaîné au centre avec Johnson.
Pour carbo, difficile de juger. Reprise au poste de 10. Sur la blessure de pimenta, j'aurais fait rentrer zenon, bosch en 10 et olding au centre. Mais bon ça a marché. Sinon derrière quand olding et bosch alterne, ça va beaucoup mieux dans le jeu. Et beaucoup plus vite.
Par contre, trop de fautes inutiles. Le match doit être plié à la mi-temps.
Grosse ambiance en tout cas.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Mouais les pronostics bof bof ,Aix aussi devait prendre le bonus à Nice ,on a vu le résultat .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Alors il est pas beau le petit match de Lefranc????
J'ai toujours été fan de ce joueur, beaucoup plus technique et efficace que ce que beaucoup pensent ...il faut juste qu'il soit dans de bonnes conditions.
Et surtout gros défenseur : quel retour sur l'ailier aurillacois qui partait à l'essai en fin de première mi-temps je crois....
Et un qui m'a vraiment fait plaisir ce soir c'est Biasotto !
Je suis contente que Broncan lui fasse confiance alors qu'il n'a jamais vraiment eu sa chance avec les pros jusqu'à cette fin de saison (mais il y avait sans doute une raison).
Son parcours me fait penser a Schvelidze qui s'était révélé en fin de saison dernière pour devenir un titulaire.
Je lui souhaite de poursuivre dans cette voie. Ça fait toujours chaud au coeur de voir des jeunes formés au club percer avec l'équipe première.
Mais par pitié messieurs les dirigeants ne les vendez pas au plus offrant et essayez d'avoir à terme une politique pour ancrer nos jeunes au club.
Et si Ferté souhaite finalement rester une saison de plus ça serait avec joie! (c'est bien de rêver non?)
Dernière modification par Pitchouna_19 (2025-04-25 22:53:53)
C'est vrai que ça fait plaisir de voir Ferté, Lefranc et Biasotto célébrer un essai en s'embrassant tous les 3. On se dit que la formation briviste, c'est pas mal... D'autant que les 3 ont été très bons, avec un Lefranc qui a une pointe de vitesse et une accélération impressionnante pour son gabarit
Par contre Dridi il fait pas rêver.
Dridi il est rageur mais il va dans tous les sens il perd ses coéquipiers beaucoup de travers mais bon il a envie ça contraste avec l’an dernier et Bonneval. Que je ne vois pas sur les feuilles de match du BO d’ailleurs? Blessé?
Moi j’ai pris du plaisir à voir jouer le CAB hier soir et pourtant je râle souvent sur le jeu produit! Nos ailiers ont touché des ballons enfin avec globalement un match sérieux et maitrisé.
Pas d’enfammade toutefois par contre Aurillac c’est vraiment très faible les pauvres, en jouant poignée dans l’angle 80 min ils en auraient pris 60…
Seule petite « déception » c’est Timani et Mikau qui n’amènent peu par rapport à leur gabarit.
En effet comme vous je suis heureux de voir nos jeunes ensemble s’éclater sur le terrain.
Fraissenon, Boudou, Coria, Maximin, Lefranc, Biasotto, Schvelidze etc c’est vraiment top ce réservoir faut juste espérer qu’ils sont en capacité de passer le cap top14!
Dernière modification par fabal (2025-04-26 07:03:49)
Moi j’ai pris du plaisir à voir jouer le CAB hier soir et pourtant je râle souvent sur le jeu produit! Nos ailiers ont touché des ballons enfin avec globalement un match sérieux et maitrisé.
Pas d’enfammade toutefois par contre Aurillac c’est vraiment très faible les pauvres, en jouant poignée dans l’angle 80 min ils en auraient pris 60…
Seule petite « déception » c’est Timani et Mikau qui n’amènent peu par rapport à leur gabarit.
En effet comme vous je suis heureux de voir nos jeunes ensemble s’éclater sur le terrain.
Fraissenon, Boudou, Coria, Maximin, Lefranc, Biasotto, Schvelidze etc c’est vraiment top ce réservoir faut juste espérer qu’ils sont en capacité de passer le cap top14!
Il me semble que c'est le match le plus complet qu'on ait vu pour le CAB. Contre un "petit" certes mais qui ne demandait qu'à grossir. Un peu pourri par le merle en première, qui semble s'être calmé un peu en deuxième. La défense a été aussi au rendez-vous. Impressionné par la performance de Courtney Lawes, qui semblait d' ailleurs au bout à la fin du match. Quant aux jeunes...Lefranc puis Biasotto ont monté en gamme et pas qu'un peu. Un match de courageux en tout cas...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Ce qui est bien avec cette jeunesse dans l'équipe, ils ont tous dans l'idée de faire vivre le ballon. Ferté Fraissenon Boudou Coria comme d'habitude joueurs mobiles Biasotto qui fait vivre le ballon au lieu de venir taper sur les centres adverses Lefranc excellent Geneste bonne rentrée retour de Carbonneau qui a besoin de reprendre du rythme mais n'a pas joué à son poste. Et tous formé au club sauf Boudou
Le contrat est rempli, il reste un dernier match à assurer et nous entrerons dans le sérieux. Vu la contre-performance d’Aix je vois bien Colomier finir 3ème.
Enfin je trouve la gestion des jeunes très juste de la part de Broncan, ce n’est pas facile de lancer les espoirs entre le trop tot ou le trop tard… on le voit bien ici entre ceux qui critiquent parce que certains jeunes jouent et ceux qui critiquent par que d’autres ne jouent pas… Biassoto a été protégé et à finalement été lancé à ce qui semble être le bon moment pour lui.
Un grand bravo aussi à Lefranc, qui a montré à nouveau toutes ses qualités.
C'est quand même impressionnant ce qu'on sort comme espoirs depuis 2..3 saisons,Bisotto on le savait bon ,mais déjà à ce niveau il m'a surpris ,Lefranc confirme que c'est un faux lent et un bon défenseur et comme dit plus haut cette jeunesse aime faire vivre le ballon et le fait de belle maniéreque ce solt chez les avants ou chez les 3/4.
Match sérieux de notre part hier soir, résultats quand même surprenants Aix qui perd à Nice déjà relégué Grenoble qui gagne de justesse chez lui, plusieurs équipes du haut de tableau semblent marquer le pas depuis quelques temps (Grenoble, Aix, Béziers, Montauban ), les 2 seules qui montent en puissance et les plus régulières ces derniers temps sont le CAB et Colomiers et dans une moindre mesure Angoulême. Aussi il vaudrait peut être mieux finir second pour éviter Colomiers en demi.
Match sérieux de notre part hier soir, résultats quand même surprenants Aix qui perd à Nice déjà relégué Grenoble qui gagne de justesse chez lui, plusieurs équipes du haut de tableau semblent marquer le pas depuis quelques temps (Grenoble, Aix, Béziers, Montauban ), les 2 seules qui montent en puissance et les plus régulières ces derniers temps sont le CAB et Colomiers et dans une moindre mesure Angoulême. Aussi il vaudrait peut être mieux finir second pour éviter Colomiers en demi.
Si on termine second il y a de grandes chances de recevoir Colomier en demi.
Si on finit 2ème et Colomiers 3ème, Colomiers jouera son barrage à domicile et le vainqueur de ce match ira jouer la demi chez le second.
on a de grandes chances de recevoir Colomiers en demi.
"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997
Je tenais aussi à souligner la gentillesse de gilham. Quand on le voit marcher, la santé ne doit pas être top. Et pourtant, il a traversé le terrain pour venir saluer les supporters. Malgré toutes les remarques qu'il a pris notamment ici, je pense qu'il aime sincèrement ce club
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Colomiers finira sûrement 3ème donc c'est eux qu'on prendrait en demi. Et pour moi c'est une très bonne chose. Certes c'est une équipe joueuse et qui a le vent en poupe mais ils n'existeront pas contre le Cab car ils se feront concasser devant (en toute humilité). J'avais au contraire été très impressionné par Aix vendredi dernier et pour moi ils avaient bien préparé une éventuelle demi à Brive avec un esprit guerrier (cartons jaunes en moins toutefois).
Sinon hier mention à Boudou excellent, puissant,... Bien sûr Biasoto mais aussi Fressenon et Ferté qui a fait son meilleur match en 9 en marquant 2 essais ... en position d'ailier et enfin parmis les jeunes, j'ai adoré Olding repositionné en 12 et sa passe sur un pas sur le 4eme essai, un pur bijou.
Enfin mention au coach qui a gardé sa 1ère ligne titu + 5 pousseur pour la MT2, après que les jeunes aient très bien usé les Cantalous (à qui je souhaite le meilleur mais qui m'ont semblés bien faible sur ce match)
Belle victoire ! Quelques mouvements intéressants derrière ça fait plaisir Si on garde cette dynamique le top 14 ne sera pas loin
Pour Aix la contre performance vient peut être du manque de fraîcheur suite au gros match une semaine plus tôt chez nous.
Bravo pour La mini rotation de PHB pour avoir de la fraîcheur physique et impliquer le max de joueurs pour Aurillac et les phases finales.