#176 2023-09-08 06:28:42

dede92
Commissaire politique
Lieu : saint-cloud
Inscription : 2010-10-04
Messages : 313

Re : Brive-Provence

Celui que je trouve le plus décevant c’est ratura qui n’avance
Manque de puissance
A tel point que la mêlée s’en ressent
Il est l’ombre de ce qu’il a été et a du mal à revenir depuis sa blessure
Il n’a clairement pas sa place dans la rotation
Vaneerten est meilleur et jiff

Hors ligne

#177 2023-09-08 06:44:38

Clemouthe
Apparatchik
Inscription : 2019-06-23
Messages : 14

Re : Brive-Provence

Un match vraiment étrange...
Tour d'abord, il faut souligner l'arbitrage d'un amateurisme flagrant.
Les aixois était systématiquement à la faute dans les rucks.
Le plaqueur se couche sur le porteur de balle, empêchant le briviste de pivoter dans son camp, du coup leur soutien avait loisir à venir arracher le ballon... ça a pourri et ralenti toute nos sorties de balles.
Difficile de lancer du jeu dans ces conditions, puisque sort avec 3,4 secondes de retard... j'étais furieux dans le stade.
Après, notre gros problème c'est Garden Bachop, il est d'une lenteur abyssale, il attaque à plat, entre le moment où il attrape le ballon et le transmet il met beaucoup trop de temps.
D'ailleurs  nos deux essais viennent après transmission très rapide, et le placement d'Olding dans la ligne de 3/4 qui accélère parfaitement .

Hors ligne

#178 2023-09-08 07:12:27

POGO
Garde Rouge
Inscription : 2019-06-23
Messages : 179

Re : Brive-Provence

personne19 a écrit :


Puis quand au bout de d’une minute de jeu tu as une pénalité aux abords des 22 je suis désolé mais à aucun moment tu prends les 3 points,dés la première minute tu envoies un signal fort à Aix en allant en touche à 5 mètres !

e.

Exactement la réflexion que je me suis fait, ça présager le match à venir, est ce qu on était bloqué par l enjeu, par le fait qu on a bêtement grillé 2 cartouches surtt celle de Montauban, après coup c'est la réflexion que je me suis fait

Dernière modification par POGO (2023-09-08 07:13:00)

Hors ligne

#179 2023-09-08 07:33:15

coujou80
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-05
Messages : 1 462

Re : Brive-Provence

On va voir le niveau d'exigence qu'ils ont dès la semaine prochaine...

Après ce match vraiment honteux rugbystiquement, ils ont beaucoup à se pardonner et à se faire pardonner, on va voir l'état des troupes à Valence mais s'il n'y a aucune révolte c'est très inquiétant.


“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

Hors ligne

#180 2023-09-08 07:47:41

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 596

Re : Brive-Provence

espérons que la blessure d hamel ne soit pas trop grave ,car avec timani parti avec les pompiers et voisin qui s est fait opéré , les joueurs qui jouant avec les moufles, ceux qui se découvrent buteurs occasionnels (tuivaka, dasilva, moriharty ...)  ,la saison va être longue même si le niveau général de la prod2 me semble bien faible cette année


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#181 2023-09-08 08:16:24

SergeMexico
Soviet Supreme
Lieu : Lisbonne
Inscription : 2010-10-02
Messages : 773

Re : Brive-Provence

Autant j'étais plutôt optimiste après les deux premières rencontres (je n'ai pas vu le match contre Montauban) car même si les résultats ne suivaient pas je sentais une certaine puissance dominatrice et une forme de maîtrise, autant après la match d'hier soir j'avoue être très inquiet. Nous sommes déjà incapables de nous adapter à l'arbitrage ProD2, notamment dans les rucks, où les provençaux plongeaient allègrement et où nous avons perdu près d'une quinzaine de ballons d'attaque, notre touche est dépendante de la présence d'Hamel, notre mêlée tient la route mais sans être dominatrice, notre animation offensive est proche du néant et nous n'avons que peu de joueurs capables de faire la différence. De plus notre effectif est vraiment trop restreint en quantité et en qualité sur beaucoup trop de postes. Bref je pense que nous pourrions connaître de bien cruelles désillusions. Attendons...mais pas trop

Hors ligne

#182 2023-09-08 08:27:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Brive-Provence

SergeMexico a écrit :

Autant j'étais plutôt optimiste après les deux premières rencontres (je n'ai pas vu le match contre Montauban) car même si les résultats ne suivaient pas je sentais une certaine puissance dominatrice et une forme de maîtrise, autant après la match d'hier soir j'avoue être très inquiet. Nous sommes déjà incapables de nous adapter à l'arbitrage ProD2, notamment dans les rucks, où les provençaux plongeaient allègrement et où nous avons perdu près d'une quinzaine de ballons d'attaque, notre touche est dépendante de la présence d'Hamel, notre mêlée tient la route mais sans être dominatrice, notre animation offensive est proche du néant et nous n'avons que peu de joueurs capables de faire la différence. De plus notre effectif est vraiment trop restreint en quantité et en qualité sur beaucoup trop de postes. Bref je pense que nous pourrions connaître de bien cruelles désillusions. Attendons...mais pas trop

Bah moi je ne mêlerai pas à ce concert de reproches certainement justifiés, mais quand même les rucks , on les joue mal et depuis longtemps donc beaucoup de ballons en moins. Faut pas non plus attendre que l' adversaire nous laisse la balle quand personne ne vient derrière au cul du copain wink

En ligne

#183 2023-09-08 08:46:20

SergeMexico
Soviet Supreme
Lieu : Lisbonne
Inscription : 2010-10-02
Messages : 773

Re : Brive-Provence

letarmo a écrit :
SergeMexico a écrit :

Autant j'étais plutôt optimiste après les deux premières rencontres (je n'ai pas vu le match contre Montauban) car même si les résultats ne suivaient pas je sentais une certaine puissance dominatrice et une forme de maîtrise, autant après la match d'hier soir j'avoue être très inquiet. Nous sommes déjà incapables de nous adapter à l'arbitrage ProD2, notamment dans les rucks, où les provençaux plongeaient allègrement et où nous avons perdu près d'une quinzaine de ballons d'attaque, notre touche est dépendante de la présence d'Hamel, notre mêlée tient la route mais sans être dominatrice, notre animation offensive est proche du néant et nous n'avons que peu de joueurs capables de faire la différence. De plus notre effectif est vraiment trop restreint en quantité et en qualité sur beaucoup trop de postes. Bref je pense que nous pourrions connaître de bien cruelles désillusions. Attendons...mais pas trop

Bah moi je ne mêlerai pas à ce concert de reproches certainement justifiés, mais quand même les rucks , on les joue mal et depuis longtemps donc beaucoup de ballons en moins. Faut pas non plus attendre que l' adversaire nous laisse la balle quand personne ne vient derrière au cul du copain wink

C'est ce que je voulais signaler en parlant de notre incapacité à nous adapter à un arbitrage différent

Hors ligne

#184 2023-09-08 08:48:36

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Brive-Provence

Ce problème hallucinant de soutien sur les rucks, il y a plusieurs raisons envisageables ?

* un problème de mobilité et de cardio sur le paquet d’avants essentiellement
* manque de structuration de nos séquences d attaques
* tendance de certains joueurs à s’isoler en la jouant trop bourrins
* manque d agressivité par rapport aux autres
* non adaptation à la filouterie et aux arbitrages divers et variés de ce championnat!

Hors ligne

#185 2023-09-08 08:53:28

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Brive-Provence

Pourquoi on insiste à ce point avec Brenan qui ne parait absolument pas indispensable à ce niveau et avec cette cheville à moitié blessée depuis plusieurs semaines maintenant ??
Il souffre, traîne la patte, ne porte pas la balle, … bref, au delà de la médiocrité de notre prestation, certains statuts accordés m’interpellent.

Dernière modification par Arthuras (2023-09-08 08:53:44)

Hors ligne

#186 2023-09-08 09:11:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Brive-Provence

Arthuras a écrit :

Ce problème hallucinant de soutien sur les rucks, il y a plusieurs raisons envisageables ?

* un problème de mobilité et de cardio sur le paquet d’avants essentiellement
* manque de structuration de nos séquences d attaques
* tendance de certains joueurs à s’isoler en la jouant trop bourrins
* manque d agressivité par rapport aux autres
* non adaptation à la filouterie et aux arbitrages divers et variés de ce championnat!

J' ajouterais explicitement: manque de consignes précises des coachs sur ce point, parce que la vraiment on est sur un point essentiel et qui fâche depuis le top14: Balle au sol à relâcher, deux voire trois gars (au mieux) viennent en protection mais pour la sortir et la faire vivre, y a plus personne, on cherche le neuf...et c'est un vieux wink
Pour moi, ce mécanisme n'a pas été travaillé correctement avant. Sinon la touche avec Hamel ça allait, la mêlée, oui à mon avis aussi...Moriarty plutôt décevant...mais surtout, déja, manque de joueurs remplaçants.
Quant à l' attaque, un festival d'improvisations, marqué seulement par Olding et Ferté (heureusement)
M' étonnerait beaucoup qu' on fasse la course en tête par la suite.

En ligne

#187 2023-09-08 09:29:01

dada1944
Apparatchik
Inscription : 2023-05-20
Messages : 17

Re : Brive-Provence

On est tous d'accord on n'a pas fait le match du siècle mais voyons le côté positif face à une équipe qui passait plus de 40 points à tous ses adversaires jusque la, elle ne nous a pas marqué un seul essai, au final 4 0 pour nous. Ce manque flagrant de réactivité dans les rucks est il du à une volonté de ne pas y mettre le nez ou un manque de fraicheur physique. Vu le niveau de l'arbitrage, ils ne sont pas prêts à diriger un match international. Notre 11 a certes un jeu pas très académique mais on ne peut pas lui reprocher d'être volontaire, hier il nous sauve 2 essais. La rencontre de ce soir face aux blacks va j'espère nous réconcilier avec le beau jeu.

En ligne

#188 2023-09-08 09:31:05

Piet19
Commissaire politique
Inscription : 2023-05-18
Messages : 457

Re : Brive-Provence

Clemouthe a écrit :

Un match vraiment étrange...
Tour d'abord, il faut souligner l'arbitrage d'un amateurisme flagrant.
Les aixois était systématiquement à la faute dans les rucks.
Le plaqueur se couche sur le porteur de balle, empêchant le briviste de pivoter dans son camp, du coup leur soutien avait loisir à venir arracher le ballon... ça a pourri et ralenti toute nos sorties de balles.
Difficile de lancer du jeu dans ces conditions, puisque sort avec 3,4 secondes de retard... j'étais furieux dans le stade.
Après, notre gros problème c'est Garden Bachop, il est d'une lenteur abyssale, il attaque à plat, entre le moment où il attrape le ballon et le transmet il met beaucoup trop de temps.
D'ailleurs  nos deux essais viennent après transmission très rapide, et le placement d'Olding dans la ligne de 3/4 qui accélère parfaitement .

Affligeant de critiquer tout le temps garden bachop  ...le mec amène des transformation du coin...il fait une sautée judicieuse sur le deuxième essai...il défend super...mais il est encore et encore flingué.. Affligeant.

En ligne

#189 2023-09-08 09:41:44

Vincent Vega
Soviet Supreme
Lieu : Brive-la-Gaillarde
Inscription : 2021-12-01
Messages : 686

Re : Brive-Provence

Que dire de plus...c'était assez désespérant. Face à une équipe de Provence Rugby bis avec 11 ou 12 changements par rapport au XV aligné contre Nevers on s'attendait à beaucoup plus de maîtrise.
Ajouté à cela un arbitrage incompréhensible...qui a valu un carton jaune à Sam Jonhson pour qui l'arbitrage de cette Pro D2 doit sembler assez exotique avec des plongeons dans les rucks, des entrées sur le côté non sifflées etc...bref on avait déjà eu un aperçu de ça lors du match Provence/Nevers, les provençaux ne se gênent pas pour en profiter vu que ce n'est pas sifflé.
De notre côté des déceptions : Timani blessé qui sort pour être remplacé par le fantôme de Ratuva ou son cousin je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas le Ratuva qu'on connaissait ; un n°10 qui aura du mal à s'exprimer quand l'équipe ne dominera pas, heureusement qu'il est fiable face aux perches ça tempère un peu ses prestations ; Julien Blanc en difficulté derrière un pack sur le reculoir, remplacé par un Carbokid Carbokid très emprunté aussi. Bref peu de ballons à se mettre sous la dent pour nos arrières, heureusement côté positif 2 beaux essais inscrits en première main et grâce à l'intervention du mailleur joueur de rugby de cette équipe : Stuart Olding. Un régal de passe dans le dos pour Mathis Ferté sur le 1er essai. Pourvu que l'irlandais ne se blesse pas comme il a la fâcheuse habitude de faire. Mathis Ferté très bon dans le rôle de finisseur. Et puis il y a le cas Tuivuaka...que dire ? 2 bons placages en 1ère mi-temps mais sinon c'est un tank qui fait du tout droit, aucun QI rugby, un coup de pied foireux qui nous met en danger, seul point positif son envie mais ça fait léger...quand je pense qu'on laisse Kevin Fabien en espoirs...Une remise en question est nécessaire si on veut aller gagner à Valence-Romans sinon on risque une nouvelle désillusion.


"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997

Hors ligne

#190 2023-09-08 09:47:23

Bécassou24
Garde Rouge
Inscription : 2019-06-23
Messages : 230

Re : Brive-Provence

Piet19 a écrit :
Clemouthe a écrit :

Un match vraiment étrange...
Tour d'abord, il faut souligner l'arbitrage d'un amateurisme flagrant.
Les aixois était systématiquement à la faute dans les rucks.
Le plaqueur se couche sur le porteur de balle, empêchant le briviste de pivoter dans son camp, du coup leur soutien avait loisir à venir arracher le ballon... ça a pourri et ralenti toute nos sorties de balles.
Difficile de lancer du jeu dans ces conditions, puisque sort avec 3,4 secondes de retard... j'étais furieux dans le stade.
Après, notre gros problème c'est Garden Bachop, il est d'une lenteur abyssale, il attaque à plat, entre le moment où il attrape le ballon et le transmet il met beaucoup trop de temps.
D'ailleurs  nos deux essais viennent après transmission très rapide, et le placement d'Olding dans la ligne de 3/4 qui accélère parfaitement .

Affligeant de critiquer tout le temps garden bachop  ...le mec amène des transformation du coin...il fait une sautée judicieuse sur le deuxième essai...il défend super...mais il est encore et encore flingué.. Affligeant.

Je suis entièrement d'accord avec toi !! Hier il n'a pas été le plus mauvais loin de là.. Sinon comparons : qu'a fait Raffy de bon dans le jeu ??? savoir ?? GB qui est très lent soi disant nous a sauvé un essai devant 3 Aix !!

Hors ligne

#191 2023-09-08 10:02:24

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Brive-Provence

A vrai dire sur l’action du gros repli défensif JGB, alors que ça doit être vers la 70ieme minute,
Et bien il a planté une sacré accélération pour récupérer la balle, au ralenti il semble même bien faire l’effort de la libérer immédiatement et l’arbitre le pénalise très vite et très sévèrement.

J’ai dû bien vérifier au ralenti et c’était bien lui qui a accéléré (vu la vitesse du joueur j’ai cru que c’était Ferte…),
En résumé JGB est emprunté dans sa gestuelle, dans ses prises de décisions, il semble encore en léger surpoids, mais par contre il a une vitesse de pointe tout à fait honorable !!!
Je suis certain qu’il est nettement plus rapide que Tuivaka en vitesse pure.

Hors ligne

#192 2023-09-08 10:04:06

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Brive-Provence

Par contre RAFFY va devoir s’y coller… pas geniake sa rentrée,
Il va devoir être nettement + athlétique, vif et rapide pour percer.

Il y a un boulot dingue de partout en fait.

Hors ligne

#193 2023-09-08 10:09:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : Brive-Provence

Bécassou24 a écrit :
Piet19 a écrit :
Clemouthe a écrit :

Un match vraiment étrange...
Tour d'abord, il faut souligner l'arbitrage d'un amateurisme flagrant.
Les aixois était systématiquement à la faute dans les rucks.
Le plaqueur se couche sur le porteur de balle, empêchant le briviste de pivoter dans son camp, du coup leur soutien avait loisir à venir arracher le ballon... ça a pourri et ralenti toute nos sorties de balles.
Difficile de lancer du jeu dans ces conditions, puisque sort avec 3,4 secondes de retard... j'étais furieux dans le stade.
Après, notre gros problème c'est Garden Bachop, il est d'une lenteur abyssale, il attaque à plat, entre le moment où il attrape le ballon et le transmet il met beaucoup trop de temps.
D'ailleurs  nos deux essais viennent après transmission très rapide, et le placement d'Olding dans la ligne de 3/4 qui accélère parfaitement .

Affligeant de critiquer tout le temps garden bachop  ...le mec amène des transformation du coin...il fait une sautée judicieuse sur le deuxième essai...il défend super...mais il est encore et encore flingué.. Affligeant.

Je suis entièrement d'accord avec toi !! Hier il n'a pas été le plus mauvais loin de là.. Sinon comparons : qu'a fait Raffy de bon dans le jeu ??? savoir ?? GB qui est très lent soi disant nous a sauvé un essai devant 3 Aix !!

Affligeant ? Le mot est sans doute excessif, quant à vanter ses transfos du coin...heuuu...une, non ? CE qui n'est pas un exploit pour un buteur. Le souci c'est que vraiment je trouve qu'on a pas de bon 10 sauf si on y met Stuart...merci qui ?

En ligne

#194 2023-09-08 10:14:46

Clemouthe
Apparatchik
Inscription : 2019-06-23
Messages : 14

Re : Brive-Provence

Pour GB, je ne remet pas en cause sa vitesse de pointe mais sa vitesse d'exécution. Entre le moment où il reçoit la balle et  qu'il assure sa transmission..  les quelques secondes de prise de décision sont trop longues, la défense est déjà montée, et toute l'action est avortée...
Par ailleurs le deuxième essai, et l'une des rares actions où il arrive à prendre une décision  rapide, et on voit que ça fait mouche directement..
Il en est capable , il lui faut peut être plus d'automatisme encore..

Hors ligne

#195 2023-09-08 10:41:44

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Brive-Provence

Clemouthe a écrit :

Pour GB, je ne remet pas en cause sa vitesse de pointe mais sa vitesse d'exécution. Entre le moment où il reçoit la balle et  qu'il assure sa transmission..  les quelques secondes de prise de décision sont trop longues, la défense est déjà montée, et toute l'action est avortée...
Par ailleurs le deuxième essai, et l'une des rares actions où il arrive à prendre une décision  rapide, et on voit que ça fait mouche directement..
Il en est capable , il lui faut peut être plus d'automatisme encore..

Oui je suis plutôt d’accord,
Ce ne sera pas un animateur hors pair ou un génie stratège à priori !!!
Mais j’ai du coup était surpris par sa pointe de vitesse… lol

Hors ligne

#196 2023-09-08 11:12:39

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Re : Brive-Provence

J'aimerais bien creuser 2 points avec vous !

Le premier : la décision de prendre les 3 points à la 2ème minute. Comme certains, je me suis dit sur le coup "comme ils ont mis l'équipe B et qu'on va leur en mettre 30 ou 40, pourquoi ne pas les marquer direct par un essai sur touche-groupé pénétrant"...et puis, au regard de la physionomie de la 1ère mi-temps, je me suis dit que finalement ces 3 points étaient les bienvenus. Que n'aurait-on dit "on a la grosse tête pour refuser 3 points tout faits pour 5 ou 7 aléatoires..." si on avait perdu d'un rien... En synthèse, sur le moment, j'ai trouvé que c'était un manque d'ambition puis finalement plutôt une sage décision ! Et vous ?

Le second : JGB ! il a quand même mis 2 transformations en coin complet et son retour sur le 2 contre 4 (au ralenti, on voit que 13 des 15 brivistes sont cramés physiquement et incapables de revenir à ce moment là alors que la quasi totalité des 3/4 aixois sont présents) nous sauve d'un essai (la sanction de Mr Hourquet est incompréhensible, il se relève bien, ne tue pas le ballon...); çà fait quand même pas mal pour un match qui se joue à rien. Question animation et défense, il y a beaucoup à dire mais hier soir, il n'a pas été , de loin, dans les moins bons brivistes...

Hors ligne

#197 2023-09-08 11:12:44

Clemouthe
Apparatchik
Inscription : 2019-06-23
Messages : 14

Re : Brive-Provence

Je reste optimiste concernant GB.
Il semble s'affuter physiquement, il a l'air d'avoir un super état d'esprit également.
Après il lui faut du temps d'adaptation, il a quand même des qualités intéressantes.. Si il trouve des automatismes avec nos paires de centre, il n'y a pas de raison pour qu'il n'arrive  pas à mettre de la vitesse dans ses transmissions.
Je suis plus inquiet concernant notre Ratuva, j'ai limpression qu'il est complètement perdu sur le terrain...

Hors ligne

#198 2023-09-08 11:35:55

crisbou46
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-14
Messages : 741

Re : Brive-Provence

Arthuras a écrit :

Par contre RAFFY va devoir s’y coller… pas geniake sa rentrée,
Il va devoir être nettement + athlétique, vif et rapide pour percer.

Pour moi, et ça n'engage que moi, il ne fait pas, et j'ai bien peur qu'il ne fera jamais, la maille à ce niveau...

Arthuras a écrit :

Il y a un boulot dingue de partout en fait.

Ça c'est sûr, mais au moins ils savent ce qu'il faut bosser aux entraînements....

Dernière modification par crisbou46 (2023-09-08 11:36:19)

Hors ligne

#199 2023-09-08 11:36:02

Diablo69
Soviet Supreme
Inscription : 2023-05-19
Messages : 585

Re : Brive-Provence

Clemouthe a écrit :

Je suis plus inquiet concernant notre Ratuva, j'ai limpression qu'il est complètement perdu sur le terrain...

Ce n'est pas qu'une impression. Il est réellement paumé !

Hors ligne

#200 2023-09-08 11:40:00

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Brive-Provence

crisbou46 a écrit :
Arthuras a écrit :

Par contre RAFFY va devoir s’y coller… pas geniake sa rentrée,
Il va devoir être nettement + athlétique, vif et rapide pour percer.

Pour moi, et ça n'engage que moi, il ne fait pas, et j'ai bien peur qu'il ne fera jamais, la maille à ce niveau...

Arthuras a écrit :

Il y a un boulot dingue de partout en fait.

Ça c'est sûr, mais au moins ils savent ce qu'il faut bosser aux entraînements....

Eh bien non justement!!
en fait il y a tellement de choses à bosser par quoi commencer…

Hors ligne

Pied de page des forums