#1 2010-11-01 00:09:20

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 642

Etats d'âme

Plus de 36h après la fin du match contre ces basques détestables, je n'arrive toujours pas à ma calmer parce que rien ne change !

1) Trop de lacunes de technique individuelle : 3 remises en jeu manquées (Lespinas X2, Estebanez), 2 mauvais lancers à des moments cruciaux (Bonrepaux), un ballon direct en touche alors qu'on attaque (Jeanjean), une pénalité foirée à 35m face (Bélie) et des en avants à la pelle (de tous !) je ne parle même pas du janue sur la pseudo faute (Bélie). Cherchez en face , coté biarrot les fautes de technique individuelle, les renvois de Traille sont impeccables, hauts et précis; les lancers de August sont droits, le jeu au pied est précis (un ballon en touche direct tout de même), quasiment auncune faute individuelle.
==> responsabilité entraineurs et joueurs

2) Trop de lacunes de tactique : on débute vent dans le dos et soleil dans les yeux biarrots : je n'ai pas vu une seule chandelle pour éprouver Bosch, seulement un ou deux jeux au pied long sur toute la mi temps, pas un seul drop tenté quand on joue dans leur camp...Côté BO, quelques chandelles "traillienne", le jeu au pied chirurgical du Yach quand il est rentré, le drop hebdomadaire de Traille, les drops de loin qui pouvaient fort bien passés et qui nous maintiennent chez nous. L'arsenal classique de l'équipe qui joue avec le vent, çà se fait à Biarritz mais pas à Brive. Pourquoi ?
==> responsabilité entraineur général (avant) et capitaine (pendant)

3) Un jeu de 3/4 indigne du TOP 14 : Cela fait maintenant 2  ans que Mola entraîne les lignes arrières. Les joueurs sont de bons niveau (2 intenationaux français, un Noon irréprochable, une supposée star du rugby à 7) et on ne voir rien ! les 5 derniers essais marqués le furent par des avants (Méla, Uys, Bonrepaux, Vosloo, Browne), AUCUNE combinaison, aucune inspiration, aucun "geste" de classe pour créer des brèches : le néant. Mais, des fautes de mains, des passes à ...personne, une équipe qui recule quand elle met le ballon à ses arrières. Depuis quand, les 3/4 du CAB n'ont ils pas percé une défense ??
==> responsabilité : entraineur des arrières et arrières

4) Un paquet d'avant de grande qualité : Même si la mélée n'est pas aussi performante qu'au début de saison, même si la touche a été cahotique (mais de qualité contre le BO sauf les 2 lancers de JPB), notre jeu d'avant reste puissant, procure des ballons propres et se pose en point fort de la maison CAB depuis 2 saisons (quand on se rappelle nos souffrances en mélée d'il y a 3-4 ans, le progrès est net !). Et on ne peut passer sous silence les performances tout à fait exceptionnelles de Gerhard Vosloo chaque semaine tant dans le domaine défensif qu'offensif (le soutien à ses percées fait aussi partie des lacunes tactiques du CAB)
==> responsabilité (félicitations !) : entraineur des avants et avants

5) Un arbitrage discutable : Soyons honnête, l'arbitrage fut cohérent contre SF, Toulouse, Bourgoin, La Rochelle. Avec ce match contre le bO, on est revenu aux craintes habituelles (Brive systématiquement sanctionné quand il défend, toutes les décisions litigieuses défavorables en particulier en mélée, passivité arbitrale sur les hors jeu constants du BO quand il défend etc...) du "petit" contre le prétendu "gros" (encore que Gros est un adjectif qui convienne bien à Blanco...je le déteste)
==> responsabilité : dirigeants

6) Je terminerais par un hommage appuyé à 2 joueurs qui , match après match, passent 20-30' sur le terrain à la fin du match pour signer les autographes des jeunes et se faire photographier avec des supporters de tous âges. Antonie Claassen et Gérhard Vosloo (encore lui). Respect Messieurs, après votre habituelle débauche d'énergie dans la victoire comme dans la défaite.

Et lorsque, samedi après le match, j'ai dit à Gerhard Vosloo combien c'était important pour tout Brive de le garder en Corrèze l'année prochaine, il m'a regardé avec son immense sourire habituel. Je n'ai rien su y décrypter. Son départ serait une catastrophe pour notre club. Pour le joueur et l'homme.


Malgré ce constat relativement accablant pour eux, doit-on se séparer de nos entraîneurs ? Qu'en disent nos finances ? Ne faut-il pas attendre le match capital contre Agen pour un bilan à la fin des matches aller à l'issue desquels on pourrait avoir plus de 10-12 points d'avance sur le 1er relégué.

Beaucoup d'états d'âmes dans ma petite tête...


Hors ligne

#2 2010-11-01 08:10:29

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Etats d'âme

Belle analyse, rien à rajouter. D'ailleurs je me lasse d'en rajouter, tellement nos lacunes sont évidentes comme les réponses à apporter. Très honnêtement, je ne sais plus si c'est la fatigue de répéter toujours la même chose à la fin des matchs, ou si c'est carrément une lassitude pour le CAB.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai du mal à me concentrer pour développer, quand je vois les récurrentes et grossières erreurs dans la conduite de nos matchs.
Par exemple, on accuse Bélie de tous les maux? Je veux bien qu'il ait une petite part de responsabilité, mais on perd encore, et surtout, ce match sur la mauvaise gestion approximative de notre infériorité. A 14, on n'a pas su calmer le jeu alors qu'on avait récupéré la balle. Au contraire on relance, et on va péter avec "Vosloo", qui perd la balle. Alors qu'il faut à ce moment précis conserver à tout prix. Ca passe par du "Pik end go", pas spectaculaire certes, mais efficace pour gagner du temps. Surtout quand on mène au tableau! Biarritz l'a bien fait, mais nous on était plus fort, ou con, il fallait le démontrer si besoin!
Autre erreur, cette quille inutile de Fabrice, qui rend (offre) un ballon (un bâton) précieux (pour se faire battre). Indigne d'un joueur international!
Quand on se viande comme ils l'ont fait pendant 50 mn, la fatigue fait perdre en lucidité. Le coach doit dû tempérer les joueurs, procéder à des changements qui ne sont pas venus à temps, et inciter à s'appliquer sur les fondamentaux et tout faire pour conserver. Pourtant Biarritz nous avait montré la voie avec un modèle du genre dans la gestion d'un temps en infériorité.
Mais j'en ai marre de voir cette équipe perdre, donner des matchs par connerie! Ca m'épuise, ils me font chier!
Mola ! Mola ! Mola… circulez y a plus rien à voir !

Dernière modification par Big (2010-11-01 08:11:34)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#3 2010-11-01 08:30:46

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Etats d'âme

Tout cela est très juste, et c' est bien parce qu'à quelques nuances près, il y a une vue commune sur les carences dans la façon -1- de gérer les matchs et -2- dans l' efficacité de nos lignes arrières, que le constat est sans appel: Mola dehors.
Attendre le bilan comptable après Agen serait dangereux car plus son remplacement sera tardif, plus son remplaçant n'aura que peu de temps pour être efficace.

Selon moi, il faut trancher, et maintenant. Mais nous n' avons que le droit de payer.
par contre il y a des donneurs d' ordre qui doivent, qui vont sans doute se manifester, ce sont tous les sponsors et en particulier les gros: Ils ont payé, non pas pour que nous ayons des matchs en top14, mais pour que leur IMAGE soit valorisée à travers ce support d' un club du top14.

En ont-ils pour leur argent, SEAT, Andros and Co ? Surement pas, certainement moins que ce qu' on a pu leur faire miroiter.
Eux peuvent faire quelque chose, expliquer au bobard-team que le baratin, ça va un peu, mais que visblement un de leurs cadres est incompétent: Nous sommes dans un pays de rugby, on peut quand même imaginer qu' au sein des entreprises qui soutiennent le CAB, se trouvent quelques connaisseurs éclairés en droit de faire pression sur cette Direction autiste.

Notre dernière chance ?

Hors ligne

#4 2010-11-01 09:39:08

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Etats d'âme

Plus grave, à mon sens, y a aussi un peu (beaucoup ?) d'argent public dans le biznesse.
Chaque euro du contribuable est-il bien utilisé au CABCL ?
A la ville, au département ou à la région y a pas un élu en charge des sports qui s'y connaisse un minimum ?
Je ne suis pas forcément pour le droit d'ingérence mais d'un autre côté ça ressemble un peu à un gâchis quand même.
Je ne sais pas si la place du club est en Top 14 ou en ProD2 (référence à un débat récent ici) mais ce qui est sûr c'est qu'un club de l'envergure du CAB ne peut pas se permettre de gâcher s'il veut continuer à exister dans l'élite.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#5 2010-11-01 09:58:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Etats d'âme

Il y a de l' argent public mais j'ai bien peur que les collectivités engagées se sentent moins concernées par ce gaspillage que les sponsors privés. C' est pour ça que je ne les ai pas mentionnées.

Et surtout ils sont quand même très minoritaires dans les apports de fonds.

Hors ligne

#6 2010-11-01 10:48:33

in_robert_hue_we_trust
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 247

Re : Etats d'âme

alaincab a écrit :

Plus de 36h après la fin du match contre ces basques détestables, je n'arrive toujours pas à ma calmer parce que rien ne change !

3) Un jeu de 3/4 indigne du TOP 14 : Cela fait maintenant 2  ans que Mola entraîne les lignes arrières. Les joueurs sont de bons niveau (2 intenationaux français, un Noon irréprochable, une supposée star du rugby à 7) et on ne voir rien ! les 5 derniers essais marqués le furent par des avants (Méla, Uys, Bonrepaux, Vosloo, Browne), AUCUNE combinaison, aucune inspiration, aucun "geste" de classe pour créer des brèches : le néant. Mais, des fautes de mains, des passes à ...personne, une équipe qui recule quand elle met le ballon à ses arrières. Depuis quand, les 3/4 du CAB n'ont ils pas percé une défense ??

Sur ce point la je ne suis pas du tout d'accord.
On a un jeu derrière beaucoup plus intéressant que l'année derrière.

Alors certes nos deux essais sont marqués par deux avants mais consécutifs à un gros des travail des trois-quart sur les deux actions :

- Sur l'essai de Browne :  Bélie fixe bien la défense et après on a bon enchainement de passes avec Classeen, Palisson sur un pas puis Cooke après contact. Jeanjean enchaine, joue bien le coup pour retrouver du soutien avec Estebanez qui perce ensuite. Ca repart sur l'autre aile avec une passe après-contact de Noon. Moi j'appelle ça une belle action  structurée avec de la vitesse et des passes intéressantes.

- Idem sur l'essai de Vosloo : Ca part d'une percée de Palisson puis d'un geste de classe de Cooke qui passe sur un pas malgré un gros tampon d'Ngwenya.

Hors ligne

#7 2010-11-01 11:20:13

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Etats d'âme

Tout à fait juste sur ces deux points précis, notamment la jolie passe après contact de Jamie Noon.
mais sur ces actions, la dernière phase qui amène l' essai est bien impulsée par les avants.
Et oui Bélie fait un bon match en dépit de son geste malheureux. Le procès qu' on lui fait en parlant de "tournant du match et de match perdu par sa faute est indécent.

Des tas de gars se font sortir, souvent pour des raisons plus graves qu'un ruck à peine esquissé et c' est pas pour ça que leur équipe perd un match alors qu'en dépit de l' incident elle tient toujours le score.

Ensuite pour le jeu derrière, ce qui pêche c' est clairement le déploiement collectif des 3/4 suivi des différentes astuces de jeu, des automatismes de passe permettant de CONCLURE par un essai de 3/4 ou d' arrière, comme tous les autres, y compris La Rochelle par exemple savent le faire.
Dans le style de jeu dont le stade toulousain est le maître absolu.
Notre placement et notre jeu de passes des joueurs du 9 au 15 n' est absolument pas performant. Ce qui ne veut pas dire qu' ils ne participent pas à de belles actions...

ça veut juste dire que depuis plus d' un an, les autres nous donnent des leçons de rugby derrière en termes d' alignement, de collectif, de passes justes, de types vite au soutien (un de nos gros points faibles).
C' est ça qui manque et ça ne vient pas.
On en conclut que Mola ne sait pas mettre en place ce jeu que pourtant il défend car ça fait trop longtemps qu' on attend. On impute ce manque d' amélioration aux expériences de Mola, à sa façon curieuse de gérer l' effectif comme d' attendre ce match pour aligner une nouvelle charnière un peu inexpérimentée quand même contre le BO.
Et voila. Toujours le même regret, le même dépit: On constate d' abord avec bonheur que Bélie fait un bon 9 en l' absence de Péjoine, meilleur que Perry à mon avis mais son manque d' expérience le fait marquer au fer rouge, etc, etc...gestion nulle d' un group de joueurs de qualité, pas de progrès, des matchs loupés de peu chez des gros puis de peu chez des petits...et on nous dit sans rire qu' on peut gagner contre le MHRC...Bah faut apprendre à jouer vite alors !
mais la besace est de toute façon lourdement lestée, dans une compétition sans merci, ou je nous vois les seuls à ne pas élever notre niveau collectif.

Hors ligne

#8 2010-11-01 11:32:49

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : Etats d'âme

parce que tu crois que Toulon ou l'Aviron et d'autres  élèvent  leurs niveaux. enléve WILKINSON et BOYET que reste-t- il?

A part le STADE et les JAUNARS  et depuis peu l'USAP quelles sont les équipes qui jouent?

Je sais bien le rhume des uns ne guérit pas la grippe des autres!!!!

Hors ligne

#9 2010-11-01 11:54:21

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 108

Re : Etats d'âme

Oui je trouve que d'une façon générale, le jeu des arrières des autres équipes rencontrées est mieux organisé.
Chez nous, tout ce qui arrive est le fruit d' inspirations individuelles de joueurs talentueux, mais vraiment le placement, le replacement, la façon dont notre ligne de 3/4 se place, se dépalce avance, recule, défend collectivement me semble inexistante.
Il n'y a pas d' acquis, de discipline, tout tient à l' engagement individuel des joueurs et de certains en particulier dont Noon. je vois nos gars s' épuiser à aller galoper comme des malades SANS organisation.
C' est du pur opportunisme et à mon avis ça provoque une énorme déperdition d' efficacité.
Les autres jouent mieux parce que leur jeu s' appuie sur un travail préalable collectif qui fait que chaque joueur sait par avance où il doit aller...pas les nôtres et ils courent deux fois plus...
Enfin c' est mon avis.

Hors ligne

Pied de page des forums