#1 2022-06-23 02:29:33

P-J
Apparatchik
Lieu : Brive la Gaillarde
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7

Coujou prend un S ou un X au pluriel ?

Bonjour à tous ça fait une éternité que je suis pas venu sur ce forum.

Mais je me posais une question et je me suis dis pk pas lancé un petit débat qui me trotte dans la tête.

Est ce que le mot coujou s'accorde avec un S ou un X au pluriel.

La règle d'orthographe normale voudrait que Coujou prenne un S au pluriel comme par exemple des clous.
Mais il y a des exceptions que tout le monde connait avec bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.

Ce forum utilise un X avec Coujoux de tous les pays unissez vous !
L'association des cent pour cent Coujous utilise un S.

Alors c'est la règle normale qui s'applique ou le coujou est une exception à la règle et prend un X au pluriel ?


Il me semble il y a une signification bien particulière mais je sais plus quoi, peut être il faut revenir à l'origine du mot coujou, le midol avait fait un article la dessus un jour mais me rappelle plus trop.

Merci pour la réponse.


Hors ligne

#2 2022-06-23 05:31:30

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Coujou prend un S ou un X au pluriel ?

en coujouxie ,le X s impose mais attendons tic et tac   smile


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#3 2022-06-23 09:13:49

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Coujou prend un S ou un X au pluriel ?

Faut que je m'y colle ? Bon...

Effectivement, les seules exceptions à la règle de l'accord des noms en "ou" sont les 7 mots rappelés par P-J.

Mais attention, cette règle s'applique aux noms communs et on sait que les noms propres s'affranchissent souvent de ce qu'on impose à la piétaille. wink

Donc, pourquoi pas un x au pluriel de Coujou ? D'ailleurs, comme le souligne phylipexrcb, l'appellation Coujouxie semblant s'être imposée pour désigner le pays coujou, on peut considérer que le x représente une cohérence alors qu'un s semblerait plutôt incohérent dans ce cas.

Ça vous va, comme démonstration ?

Sinon, je vous suggère de vous adresser à l'Académie Française que le sujet, n'en doutons pas, passionnera et qui le mettra immédiatement en tête de liste de ceux à traiter en priorité. big_smile

Et puis, bon, moi, ce que j'en dis, hein... tongue

Hors ligne

#4 2022-06-23 12:03:30

P-J
Apparatchik
Lieu : Brive la Gaillarde
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7

Re : Coujou prend un S ou un X au pluriel ?

Ah oui c'est vrai que ça s'applique pas au nom propre ! Faut vraiment que je m'achète un bled orthographe, les bases ne sont plus la ! XD

Le mot Coujouxie m'a convaincu donc c'est bien un x au pluriel.

Mais du coup l'association des 100% coujous qui met un S depuis le début, ils se trompent. On leur dira pas, de peur de les vexer...

Donc vive les CoujouX !

Hors ligne

Pied de page des forums