#1 2011-12-03 08:20:39

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Articles de Charles Vigier Michaël Nicolas
http://cjoint.com/?ALditJknfs4
http://cjoint.com/?ALdit5fV4nw
Bonne lecture aux exilés


Hors ligne

#2 2011-12-03 08:58:05

lolo87
Garde Rouge
Inscription : 2011-09-03
Messages : 134

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Et à la fin, c est toujours brive qui perd.....:-( ras le bol!!!

Hors ligne

#3 2011-12-03 09:17:36

crisbou46
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-14
Messages : 741

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Merci Boris,

Je retiendrai la dernière phrase de l’article "il faudra bien du courage aux Brivistes pour s'en relever" car j'ai également peur que cette défaite fasse très mal aux casques pour quelques temps.......

Hors ligne

#4 2011-12-03 09:21:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Je crois qu' on atteint le comble de la frustration, aussi forte ce matin qu'hier soir, à revoir comment cette fin de match est perdue alors que quand même les gars n'ont pas déjoué. Il s'en faut d'un rien que cet essai ne soit pas aplati, de quelques centimètres avant la ligne qui autorisent l' arbitre à l' accorder et à chaque fois c'est d'un rien, c'est ça qui fait chier.
Et si on en arrive là, c'est pour ne pas avoir réussi à se dégager pendant 5 minutes, quand même. Après c'est le sort qui nous est contraire, qui tient à la taille de la main de Bias mais le prélude c'est juste avant, quand on défend bien mais en perdant la lucidité face à une équipe certainement hypermotivée mais quand même pas géniale.
On a vu 50 fois une équipe se dégager et le match se finir...bah là c'était la 51 ième, encore et toujours signée par nos gars sad((
Alors quoi faire...casser du bois, taper sur le chien, envoyer des assiettes sur le mur...
C'est désolant, complètement décourageant.

Hors ligne

#5 2011-12-03 09:25:22

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

letarmo a écrit :

Après c'est le sort qui nous est contraire

C'est peut être cela qui me fait dire que le CAB a de gros risque d'aller en en prod2. Il y a des saisons où rien ne va. Et je crois que celle là en fait parti. 2 matchs qu'on perd à la sirène. Contre Toulouse, on n'arrive pas à gagner justement à la sirène.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#6 2011-12-03 09:26:40

dragomir
Apparatchik
Inscription : 2011-03-08
Messages : 73

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Merci Boris.

Hors ligne

#7 2011-12-03 09:32:29

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Le deuxième article résume bien l'analyse du score!

Certains le craignaient et l'avaient dit, on n'a pas construit notre meilleure équipe d'entrée. Et on me fait rigoler quand on dit qu'on avait misé sur le banc!
Oui, Toulouse, l'ASM etc. peuvent se permettre d'étoffer le banc, parce qu'ils l'ont. Nous on a une équipe avec des types interchangeables. Alors on ne peut que mettre les meilleurs à chaque poste, et les remplacer pour finir le boulot! Mais quel intérêt un Péjoine sur le banc, qui ne rentre pas, alors que nos mecs sont morts? On joue avec 7 remplaçants qu'on doit impliquer jusqu'au bout! Nos mecs sont morts à la fin, mais les bordelais aussi! Un mec frais, même sur dix dernières minutes, nous aurait apporté une toute petite part de lucidité qui pouvait faire la différence!
Encore une fois on a perdu à cause d'une mauvaise gestion de nos forces vives.
Nos avants se sont fait contrer et ont lâché trop de munitions. Nous avons passé 90% du temps à défendre et attendre la faute. Comment gagner dans ses conditions? Mais c'est vrai, on aurait pu faire un véritable hold-up hier soir! Mais pour gagner, il aurait fallu aller chercher un ballon que nous n'avons pas attrapé. A la fin, ca se voyait que les brivistes comptaient sur une faute de main bordelaise pour remporter ce match! En fait, hier soir, et ENCORE UNE FOIS, on se l'est fait à la roulette russe ou au loto!
Je suis un peu dégouté, mais on a l'habitude!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#8 2011-12-03 10:13:29

purpanais19
Apparatchik
Inscription : 2010-10-03
Messages : 15

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Je pense qu'il ne faut pas désespérer même si c'est de nouveau une situation extrêmement frustrante. La roue finira bien par tourner cette saison et s'il continue dans ce sens, ce groupe sera récompensé. Quand à Bègles, je leur souhaite bien du courage, et surtout à leur président qui d'une semaine sur l'autre fait des déclarations d'après match à l'emporte pièce qui varient du tout au tout... On a entendu sur Canal que Kakovin aurait signé un pré-contrat de 3 ans à Toulouse. Rien n'a été confirmé officiellement pour le moment. Si c'est le cas, cela ne viendra qu'abonder la thèse des gros qui viennent piller les petits, ce championnat devenant au fil des ans un cousin germain du foot pro. avec à la clé une disparition inéluctable des valeurs élémentaires de ce sport (c'est normal lorsque la loi du fric vient à s'imposer). Dans ce cas, il sera difficile dans les années à venir de rester sur le devant de la scène mais ça on le sait déjà (cf. tribune de R. Escot sur l'équipe.fr, que je trouve assez vraie).

Hors ligne

#9 2011-12-03 10:13:59

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Big a écrit :

Mais quel intérêt un Péjoine sur le banc, qui ne rentre pas, alors que nos mecs sont morts? On joue avec 7 remplaçants qu'on doit impliquer jusqu'au bout! Nos mecs sont morts à la fin, mais les bordelais aussi! Un mec frais, même sur dix dernières minutes, nous aurait apporté une toute petite part de lucidité qui pouvait faire la différence!

Bon ben là on est foutu. Big en appelle à faire rentrer Péjoine sur le terrain. C'est la fin smile

Non je plaisante Big mais au moins tu m'as fait sourire. J'essaye un peu de dédramatiser mais ce matin j'y vois pas bon pour le CAB


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#10 2011-12-03 11:04:59

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Merci, Boris, encore cette fois, le rôle cruel du relais de cette triste information.
C'est vrai qu'il y a tellement d'autres choses nettement plus graves, dans la vie, mais j'étais triste toute la soirée et j'ai vraiment mal dormi.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#11 2011-12-03 11:13:05

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

C'est clair que je n'était pas à prendre avec des pincettes moi aussi!

Hors ligne

#12 2011-12-03 11:15:42

peppone
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 655

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

ça n'arrange rien non de dieu , déjà que c'était pas brillant , brillant.
Et pour ma pomme ça en rajoute une couche, j'avais pas besoin de ça ...

Hors ligne

#13 2011-12-03 11:32:57

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Je ne vois rien dans l'avenir, contrairement à d'autres clubs, qui puisse nous faire espérer des jours meilleurs. Même pas la rentrée des blessés. Désespérant, comme le temps de ce week-end.

Hors ligne

#14 2011-12-03 11:37:21

Olive
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 28

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Merci Boris. Moi aussi j'étais blasé, j'ai pas pu suivre le match et en écoutant les infos à la radio, y'a un xxxxx de journaliste de xxxxx qui a annoncé victoire de Brive 12-9. On a arrosé ça et 5 min plus tard j'apprends le dénouement... Mais c'est quand même maladif pour notre petite équipe de se laisser prendre à la toute fin. Si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, on peut rajouter au deux derniers matchs où on laisse filer 5 points, le premier... On devrait demander des match de 79min...

Hors ligne

#15 2011-12-03 11:41:33

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

cece19 a écrit :
Big a écrit :

Mais quel intérêt un Péjoine sur le banc, qui ne rentre pas, alors que nos mecs sont morts? On joue avec 7 remplaçants qu'on doit impliquer jusqu'au bout! Nos mecs sont morts à la fin, mais les bordelais aussi! Un mec frais, même sur dix dernières minutes, nous aurait apporté une toute petite part de lucidité qui pouvait faire la différence!

Bon ben là on est foutu. Big en appelle à faire rentrer Péjoine sur le terrain. C'est la fin smile

Non je plaisante Big mais au moins tu m'as fait sourire. J'essaye un peu de dédramatiser mais ce matin j'y vois pas bon pour le CAB

Ca ne change rien à mon opinion sur le joueur, mais sur la fin du match, on a vu les joueurs de Brive (et de bordeaux) à la ramasse. On perd sur la dernière action par manque de lucidité! Comment peut-on délaisser le coté fermé à cet instant crucial de la partie? Alors que Caminati se surajoute au regroupement, c'est le rôle du 9 de fermer l'angle. Bias protège le milieu, normal, les autres sont en place (ou pas revenus) grand coté. La seule option des bordelais était le petit coté où il n'y avait plus personne. Voilà ce que je crois, ou ais vu, techniquement. Mais aussi, quand on a un état d'épuisement des joueurs, comme on l'a vu hier soir, c'est une faute de laisser un joueur frais sur le banc!
C'est ce qui me fait dire qu'on a été petit bras dans la gestion du groupe. Non, vraiment Mola n'est pas un grand entraineur!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#16 2011-12-03 12:13:15

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Au delà de la défaite , je trouve que la meilleure équipe possible - qui plus est face à un concurrent direct pour le maintien - n'ait pas été alignée d'entrée , avec CARDINALI à droite , BIAS avant aile , FIGUEROLA  à la mêlée et donc avec BELIE sur le banc !

Je l'ai écrit déjà plusieurs fois concernant ce dernier , à savoir que sa pseudo supposée polyvalence lui nuit grandement et en fait un demi de mêlée médiocre et un ouvreur moyen !

Quant au jeu , dans un match au résultat hyper important pour le maintien , il faut se cantonner à ce que l'on sait faire de mieux !

En l'occurence , le CAB ne sait faire qu'une seule chose - cf les matches depuis le début - mais il le fait TRES BIEN ! Ce sont les portés sur prise de balle de BIAS en fond de touche qui quasiment tous permettent ou de marquer ou d'obtenir une pénalité !

Moi , je ne pige pas les consignes qui ont été données par le staff dans ce match quasi capital ! Ce genre de match , en plus à l'extérieur , il faut se limiter à ce que les joueurs maîtrisent le mieux et à cet égard , je me demande si mettre SWANEPOEL ouvreur était la meilleure optique pour ce match précis sachant que le Sudaf est attiré par le large , ce qui était faire le jeu dans le dommaine de prédilection de l'UBB !

Je pense qu'il aurait fallu au maximum tenir le jeu petit périmètre en mettant l'accent sur la meilleure conquête possible ( d'où la compo que j'aurais préconisé )  et essayer de prendre en contre des Girondins dont certains observateurs se plaisent à louer le volume de jeu mais qui en réalité se font beaucoup de passes pour dire " on fait des passes " , en fait sans gros danger car  devant la défense et avec beaucoup de déchets ! Car si on regarde bien  les seules fois où l'UBB a été dangereuse , c'est lors des rares percées tentées individuellement par leurs meilleurs joueurs derrières CONNOR et REIHANA et devant par AVEI et CLARKIN mais surement pas par leur jeu de ligne peut-être agréable à voir mais très peu efficace , aussi bien hier soir qu'à Agen le match précédent !

Après cet insuccès , il est évident que le CAB est mal , d'abord par le calendrier qui l'attend mais aussi par le fait que la Ligue fera tout pour sauver Bordeaux sachant que l'autre métropole promue  , le LOU , commence à prendre de la gîte et que dans la région Rhône Alpes , le FC Grenoble risque bien de remonter !

Pour survivre ,  le CAB  doit essayer de prendre le plus possible de points au Stadium sinon..............aie aie aie !!

Hors ligne

#17 2011-12-03 12:51:32

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

C'est ce que je dis aussi! Bien que je me sois très peu exprimé avant le match, pour ne pas dire qu'on ne sait que critiquer. Mais je n'ai pas compris comme beaucoup l'équipe proposé (sans vouloir porter atteinte intrinsèquement à l'un ou l'autre de nos joueurs, qui se valent peu ou prou !) pour ce match important.
Là où je te rejoins, c'est qu'on a bien défendu, mais on est resté très en dedans question attaque. En coupe d'Europe (pour ceux qui ont suivi ce match) l'UBB a pris 70 points contre les anglais, qui avaient fait le minimum syndical. Défense béton; opportunité sur les contres, c'est tout! Ils auraient pu faire une troisième mi-temps qu'ils se seraient pas plus crevés... Nous on n'a fait que défendre et attendre les fautes! Nous n'avons pas joué, excepté sur quelques portés plutot efficaces, mais enrayés par de la triche comme sur les mêlées. Et puis on en parle peu mais l'arbitrage n'a pas été si bon que ca. Pour les deux, mais surtout contre les brivistes quand les hors-jeu, placages hauts ou les écrans par ex. ont été sifflés très in-équitablement. Ca aurait pu valoir des points qui auraient changé le cours de la vie!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#18 2011-12-03 13:00:12

yoyo
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 535

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Ouaip, enfin cela se joue à pas grand chose alors je ne suis pas certain que la compo ou la tactique adoptée étaient mauvaise !
ça fais chier ! ça nous met plus que dans l'embarra mais on savait que la course au maintien serait difficile, moi je crois en ce groupe même si je pense que cette défaite sur le gong sera difficile à avaler.


"la cigale se trouva dépourvue quand le pare brise fut venu"

Hors ligne

#19 2011-12-03 13:29:44

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Merci Boris !

Hors ligne

#20 2011-12-03 14:06:30

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

La compo était hors sujet. Le Spedding n'apporte vraiment rien il offre des balles faciles sur ses renvois ou bien il piège ses copéquipiers par des en-avants énormes. Bélie c'est un ouvreur et Péjoine, le seul a ne pas rentrer,  notre meilleur demi de mêlée. Avec une première ligne un peu verte les girondins se sont régalés  en quelques occasions.
Snawpoel a du métier malgré le contre qu'il subit, Noon un peu plus en vue va parfois dans l'interdit. On attend Fior pour retrouver un peu de peps au centre. Je réve d'une ligne Bousuge Mignardi Fior Jeanjean


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#21 2011-12-03 14:16:40

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Fais dodo, alors!

Hors ligne

#22 2011-12-03 14:17:38

Olive
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 28

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Cherge, je pense que t'es le seul à rêver d'une ligne de 3/4 brivistes sans Noon et Cooke... Moi, il me tarde de voir Shaune à l'ouvrage. Il revient quand?
Par contre je rejoints le sentiment général, je n'ai pas compris la compo. Si la titularisation de Simon pouvait s'expliquer par l'absence de Uys, le fait que Cardinali et Figuerola ne soient pas là et Bias sur le banc est difficile à comprendre. Aussi Antoni devrait faire un petit passage sur le banc, il ne fait pas parti des 3 3eme lattes les plus en forme du moment. Et quid de Forgues? Il fait un bon retour en chalenge, et plus rien...

Hors ligne

#23 2011-12-03 14:39:24

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 194

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Notre gros problème, il est dans la succession de matchs loupés de peu et rien d' autre.
On a d'ores et déja laissé tant d' occasions en route sur ces maudites fins de match qu'il nous manque 7 ou 8 points qui nous filent sous le nez.
Entre le débit de saison et ses matchs perdus à domicile, perdus de peu dehors et maintenant où on se prend les pieds dans le tapis face à des adversaires contre qui on devait gagner pour espérer, il a surtout manqué de la lucidité et un zeste de volonté d'en finir sur chacune des occasions perdues.
le plus râlant est peut-être qu'on s' aperçoit que finalement sortent de l'ombre des joueurs venant enrichir un effectif qui en a bien besoin.
Hier on a surtout péché par un manque dans la conservation du ballon. Alors que parfois on a su le faire.
Une conquête bien plus laborieuse que d' habitude avec une mêlée moins flambante et l' absence de Uys...et un mauvais choix avec Bélie en 9.
Surtout sur ces 4 minutes, le mental n'est pas le bon. On défend férocement en attendant la délivrance mais l' arbitre ne siffle plus, un poil de malchance et la messe est dite.
L' ennui c'est que ce scénario des 5 dernières minutes, il n'est pas inédit. le rien de puissance en plus pour arracher le ballon on ne l' a pas eu, le bon coup de pied, la balle conservée, etc...
Comment les joueurs vont-ils gérer cet échec ?
A force de perdre alors qu'on croit tenir la victoire...on perd contre ceux qu'on peut battre, on perd contre ceux qui sont un rang au dessus...Quand est-ce qu'on gagne ?

Hors ligne

#24 2011-12-03 18:13:04

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Notre gros problème c'est Mola, les supporteurs les joueurs n'ont pas accordé leur confiance à cet entraîneur qui avait, on ne sait pourquoi, chipé la place de Seigne à Laussucq. Malgré des groupes de bonne qualité on a vivoté dans les bas-fonds en bénéficiant l'an passé de la sortie de route de La Rochelle. Ce n'est pas avec un tel rugby que la nouvelle tribune va se remplir.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#25 2011-12-03 20:21:02

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: Bordeaux-Brive après match

Bordeaux / Delpoux : « Un don de Dieu »
L'entraîneur de Bordeaux-Bègles, Marc Delpoux, ne cache pas sa joie après la victoire arrachée contre Brive (22-16) vendredi.

« Pendant 79 minutes, on a été dans l'incapacité de trouver une faille dans cette défense qui était superbe, a déclaré Delpoux après le match. Ils ont été très fort défensivement pendant 83 minutes, il l'aurait fallu pendant 84. On leur avait dit cette semaine d'être patient, faîtes 40 temps de jeu s'il le faut, on ne pensait pas si bien dire. Aujourd'hui, ça a été un gros match de Top 14, on sort vainqueur sur un don de Dieu. C'était dramatique si on avait perdu ce match, vu l'engagement physique, l'implication morale. Techniquement, on va avoir une vidéo qui de nouveau va nous agacer. On sait d'où l'on vient, on sait où on veut aller.»


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

Pied de page des forums