#1 2011-11-14 12:01:01

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Honte à la justice de notre pays.

On ne peut pas rester insensible,faites passer à un grand nombre si votre conscience ne vous l'interdit pas.

http://www.pacte2012.fr/video.html



L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#2 2011-11-14 19:02:38

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Honte à la justice de notre pays.

triste histoire c'est un scandale comment le dossier a été traité


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#3 2011-11-14 21:19:09

Numérodix
Soviet Supreme
Lieu : BRIVE
Inscription : 2010-10-13
Messages : 647

Re : Honte à la justice de notre pays.

Aberrant !

Hors ligne

#4 2011-11-14 21:50:29

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Re : Honte à la justice de notre pays.

Tout cela est bien plus compliqué qu'il n'y parait.
Bien que cette histoire soit poignante et scandaleuse, elle ne doit pas, sous le coup de l'émotion, nous faire faire des généralités.
J'invite ceux qui veulent signer cette charte (et je les comprends après avoir cette vidéo) à aller au moins une fois dans leur vie à un procès, pour voir à quoi ressemblent ceux qui sont régulièrement sur le banc des accusés: certes un coupable doit payer sa dette à la société, mais cette dernière n'est pas non plus exempte de responsabilité lors d'une infraction. De (trop) nombreuses personnes qui commettent régulièrement des délits ou crimes ont été carrément mises au ban de la société dès leur plus jeune age, et ce bordel généralisé vient de que l'on nous a semé durant trop longtemps en laissant se creuser les inégalités.

Si certaines décisions paraissent trop "clémentes", c'est surtout que les juges reçoivent une pression de la part du ministère pour ne pas donner de peines trop longues et les réduire le plus possible une fois appliquées (à cause du manque de places dans les prisons).
Après, on peut se demander quelle société voulons nous: construire pleins de prisons pour les remplir encore et encore, ou bien, comme disait Victor Hugo, "Ouvrez des écoles, vous ferez fermer des prisons"...


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#5 2011-11-14 23:16:24

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 303

Re : Honte à la justice de notre pays.

Tu te lances dans un sujet bien vaste mon brave.

Pour en revenir aux juges, ce n'est pas le Ministère qui juge. Quand le gouvernement a fait voter les peines planchers, qui a hurlé: les juges. Le juge prend une décision considérant le trop plein des prisons, la nécessaire réinsertion et sa conviction propre. Mais le juge rend sa décision "au nom du peuple français" alors je crois que oui nous pourrions demander des comptes si une décision ne nous semble pas juste. Certains juges rechignent à envoyer en prison parce que cette dernière ne remplit pas sa mission de réinsertion et qu'elle n'est pas la solution pour les primo délinquants.

Que des gens soient mis au ban de la société parce qu'ils commettent de trop nombreux délits, soit. Mais qui est responsable? La justice qui arrive en bout de chaîne, La police qui traque la délinquance? La famille qui ne peut tenir son enfant? Le quartier qui propose trop de choses tentantes? La société qui génère des inégalités? Le délinquant lui-même? Sommes-nous prédestinés par le lieu qui nous a vu grandir? Devient-on déliquant, nait-on délinquant? Tout cela est bien compliqué et ne supporte pas une réponse absolue.

Enfin, comparer notre époque à celle de Victor Hugo est abusive pour le moins. Les écoles sont ouvertes maintenant, tellement d'ailleurs que beaucoup s'en échappe.....

Tu as raison, c'est plus compliqué qu'il n'y parait!

Hors ligne

#6 2011-11-14 23:34:10

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Re : Honte à la justice de notre pays.

Oui tout à fait, je sais très bien que ce sujet est extrêmement vaste, d'ailleurs ma réponse n'est qu'un condensé et ne répond pas à tout, tout expliquer et argumenter prendrait un temps fou, avec toutes les considérations juridico-philosophiques!
Ce qui m'a surtout fait répondre, c'est le danger que représente pour moi une idée exprimée derrière un fait divers terrible comme celui-ci, et essayer de ne pas oublier que la raison peut être facilement occultée par l'émotion.
En effet, sur ce sujet comme tant d'autres discutés dans la vie quotidienne, les faits sont tellement complexes qu'on ne peut tirer de conclusions hâtives!
Voila pourquoi je voulais avant tout mettre en garde ceux qui voulaient signer le pacte après un rapide coup d’œil de celui ci, -car ce n'est au fond pas un acte aussi anodin que ça- parce qu'il vaut mieux avant s'intéresser de plus près au sujet avant d'y mettre son nom!

Après, que certains veulent y signer, je ne vois absolument pas le problème, il n'y a rien non plus de totalitaire là dedans.

Quant à V.Hugo, je voulais surtout faire le rapprochement prévention/répression, déjà abordé il y a plus d'un siècle!


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#7 2011-11-15 06:21:03

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Honte à la justice de notre pays.

en une semaine je l'ai reçu trois fois
un petit lien qui fait un décryptage

http://www.maitre-eolas.fr/


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#8 2011-11-15 09:45:56

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Honte à la justice de notre pays.

Un débat qui mérite en effet d'être lancé. En se rappelant quelques paramètres importants:
- en France la justice est indépendante du pouvoir politique
- dans une affaire criminelle, il ne faut pas oublier de tenir compte des victimes

Le prétendu decryptage de maitre trucmuche n'est qu'un amoncellement d'arguties confondant juridisme et juridique; si il est vrai qu'il convient d'éviter de trop mélanger l'émotionnel et le rationnel en l'occurrence, on ne peut réduire ce débat à des questions de formes et de procédures. Pour ceux qui se laisseraient impressionner par la rhétorique verbeuse de maitre duchmol.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#9 2011-11-15 10:25:28

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Honte à la justice de notre pays.

"la justice indépendante du pouvoir politique"....gluuuurp !!!
Si le modèle de justice indépendante c'est le rugby alors oui elle est indépendante !
Le parquet c'est quand même un peu la justice, surtout qu'il a toujours à intervenir dans les dossiers dits sensibles, et jusqu'à preuve du contraire le parquet est (très) lié au pouvoir en place (au passage voir les dernières nominations pour ceux que ça intéresse).


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#10 2011-11-15 11:40:03

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 027

Re : Honte à la justice de notre pays.

En restant sur le dossier cité, il me parait évident qu'il y a un lien abusif entre un loupé judiciaire qui n'a quand même enfreint aucun texte et une attaque globale contre le système judiciaire.
je ne le défend pas en disant ça, je dis seulement que CE cas ne permet pas de condamner tout un système.

Sachant que le système dans l'ensemble ne cesse de connaître des dysfonctionnements. Pour moi par exemple, l' affaire d' Outreau a eu des conséquences sans comparaison plus graves et irréversibles pour les accusés broyés par ce système.
Donc les juges ont relâché trop tôt un meurtrier ? C'est fâcheux mais pour le moment, le premier problème de la justice est indiscutablement d'emprisonner trop longtemps des innocents, en tout cas des gens non jugés !
Pour ma part, ce montage médiatique intempestif ne me parait pas du tout justifié, et, oui, que ceux qui hurlent à l'injustice se rendent parfois dans des prétoires pour comprendre mieux quelle usine à gaz manquant de moyens est devenue notre justice.
Et ça ne va pas s' arranger entre des citoyens de plus en plus procéduriers mais qui veulent payer moins d'impôts tout en mettant plus de gens en prison, des élus qui ne cessent de voter de nouveaux textes compliquant les anciens, et des juges à la fois corporatistes et manquant cruellement de moyens.
le parquet n'est pas la justice, laquelle comporte plusieurs parties: il est le représentant du ministère public qui requiert (ou pas) au nom des citoyens contre les prévenus.
Dernière remarque: Il est de bon ton de "sortir" régulièrement une affaire médiatisée sur laquelle on met les projecteurs. C'est aussi un bon moyen -ignoble- de discréditer un peu les juges qui ne sont pas très aimés des pouvoirs...et là on vient sur le terrain politique. En fait ni la droite ni la gauche ni les autres n' aiment bien que la justice s' intéresse à leurs petites affaires, y compris en matière de rugby d' ailleurs.
Donc pour moi, j' aurais une certaine indulgence envers les juges en général, sachant qu'il y a eu de redoutables exceptions.

Hors ligne

#11 2011-11-15 13:58:07

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Honte à la justice de notre pays.

Je ne jugerai ni le fond ni la forme de cet appel. Il m'a touché, je l'ai relayé mais je ne signerai pas la pétition.

Simplement je remarque qu'on tombe dans les schémas traditionnels :
- La justice est-elle indépendante?
- Les relations entre police (et gendarmerie) ont toujours été particulières. Les uns reprochant aux autres de ne pas les soutenir dans leur action. Pas facile ni pour les uns ni pour les autres...

Ensuite pour m'être assis assez souvent (durant mon sévice militaires ;-)) dans le bureau d'un juge d'instruction ou encore dans un tribunal de grand instance et même une cours d'appel, j'avoue qu'il est assez difficile de tirer des généralités.

J'ai certes assistés à des audiences souvent dites de Curriculum Vitae, ou le juge retrace la vie d'un prévenu afin de comprendre le pourquoi du comment de sa délinquence. J'en ai tiré plusiseurs analyses : selon le juge, l'aproche est très différente : soit virile mais correcte, soit compatissante. Dans ce dernier cas celà me choquait car ce n'était pas des enfants de coeur!!!
Selon le prévenu, ce genre d'audition me paraissait inutile : certains étaient de multi récidiviste et le juge passait toujours et encore beaucoup de temps à comprendre alors que visiblement, l'interessé n'était plus dans une approche de pardon ou de réinsertion : temps perdu pour le magistrat, pour les 3 ou 4 flics qui surveillait l'audition et pour le prévenu qui s'en tapait comme de sa première chemise...
Les confrontations sont aussi assez énergiques, et les juges dynamiques...

J'ai aussi assisté à des audiences de TGI et de cours d'appel, ou là, j'avoue, la musique n'était pas la même. Toujours des juges en face du prévenu, mais beaucoup plus incisifs, blessant voire dégradant!

De l'autre coté du système judiciaire, j'ai aussi assité à de nombreuses auditions de gendarmerie sur des faits plus ou moins graves, et là encore tout est affaire d'hommes.

Ma vision des choses, et elle pourrait être copiée à d'autres administration comme l'éducation nationale par exemple, est qu'on peut toujours demander beaucoup et plus encore à un individu, mais qu'on soit agent ou officier de police judiciaire ou magistrat, à un moment, on atteint son seuil de saturation et on ne peux plus donner ce que l'on a pas.
Alors plutôt que de tirer sur telle ou telle institution, donnons-nous les moyens de nos objectifs et arrêtons de saigner le cochon... Certes la France a un problème de déficit mais tirons-nous sur les bonnes ambulances et ne mettons-nous pas en péril notre modèle de société en sabordant notre éducation, notre justice et nos polices????


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#12 2011-11-26 00:32:54

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Honte à la justice de notre pays.

Je n'ai pas assisté, au moment où vous avez échangé sur ce sujet. Mais j'ai reçu moi-même récemment, par une autre source, ce message. J'ai tout d'abord été effrayé, tant le "montage" est impressionnant. Puis au fur et à mesure de la lecture, je suis devenu de plus en plus circonspect. Alors, j'ai demandé à un copain avocat ce qu'il en pensait, sans connaitre à priori sa position éventuelle, donc requise de manière objective. Il m'a répondu brièvement les propos suivants:
" C'est un témoignage chargé d'émotion qui, par définition, gomme tout le reste.
Il y a du vrai dans cet appel, beaucoup d'inexactitudes aussi.
Le meurtrier n'est pas jugé pour violences avec IIT mais il est renvoyé devant une cour d'assises, probablement pour coups ayant entrainé la mort sans intention de la donner ou plus certainement pour meurtre si les coups de couteau ont été portés là où le père l'indique. Les auteurs ont été déboutés de leur procédure contre les parents. Les cons ça ose tout disait Audiard.
Le justice est loin d'être parfaite, mais avec un budget inférieur à celui de l'Albanie on ne fait pas de miracles.
Coté sympathie pour les délinquants, c'est assez rare, j'ai défendu un type pour viol (sans meurtre) qui a pris 14 ans. Un autre a pris 6 mois ferme pour un vol de roue de vélo. Le gang des barbares qui avait tué un jeune ont été lourdement punis (perpétuité). Quant à la prison, pour y être allé plusieurs fois, c'est loin d'être un camp de vacances.
Les parents peuvent agir contre l'Etat en responsabilité mais il n'y a pas de grief si l'auteur passe effectivement en cour d'assises.
L'institut qui soutient l'appel de ces parents est plutôt carté à droite politiquement ce qui n'empêche pas qu'il puisse dire des choses vraies.
Le souci est toujours la récupération."

Voilà. Je crois que ça complète -et confirme le plus souvent- ce que vous avez dit vous-même. Retenons-en avant tout le souci de faire davantage de la récupération ou même du racollage populiste que de l'analyse de la vérité sur une affaire dont nous n'avons pas tous les éléments. Ce qui me fait douter le plus, c'est qu'un flic, à priori bien placé pour faire valoir ses droits (et on sait combien cette corporation peut en abuser parfois) ait pu voir l'affaire se retourner de cette manière à ses dépends, alors qu'on aurait pu soupçonner plutôt de la connivence à son égard. Tout ceci pour dire que tout cela ce qui mériterait d'être davantage analysé.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

En ligne

#13 2011-11-26 08:54:54

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 027

Re : Honte à la justice de notre pays.

+1
Pour moi ce truc pue. La justice ne peut pas se faire en vidéo, l'opinion, oui.

Hors ligne

#14 2011-11-26 09:19:14

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Honte à la justice de notre pays.

en remuant la bouse ,certains préparent 2012


ce n'est pas anodin de le recevoir de toutes parts ce truc.....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#15 2011-11-26 10:55:32

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Honte à la justice de notre pays.

C'est de l'antisarkosysme primaire.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#16 2011-11-27 16:51:52

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Honte à la justice de notre pays.

Enfin une bonne parole Cherge... Sus à Sarko et à sa bande de gros trous de balles...


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#17 2011-11-27 20:41:56

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Honte à la justice de notre pays.

Au pluriel on doit écrire "trous de baux"


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#18 2011-11-28 13:05:00

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Honte à la justice de notre pays.

Arrrrffffffff


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

Pied de page des forums