Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 2020-09-05 11:14:02

lespaul
Герой Советского Союза

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Pourquoi l'ascenseur est-il une monstruosité? Je trouve que c'est un ajout technique très intéressant au contraire.

Les conservations de balle au sol permettent d'avoir un jeu plus structuré en limitant les turnovers, leur bien-fondé se discute.

#427 2020-09-05 11:17:17

Beria
Герой Советского Союза
Lieu : Dans la réserve d'indiens

Pas dac François à propos de l'ascenseur.
Avant ça, la touche était un foutoir pas possible.
Aujourd'hui, c'est propre et ça n'empêche pas les bons sauteurs avec une bonne dextérité de briller.
Faudrait juste que w-r arrive à rendre la mêlée propre, mais surtout sans la dénaturer!

"Vous me donnez des ânes, ce n'est pas en leur mettant des maillots rayés que j'en ferai des zèbres!"
Amédée Doménech.

#428 2020-09-05 12:51:24

lespaul
Герой Советского Союза

Beria a écrit :

Pas dac François à propos de l'ascenseur.
Avant ça, la touche était un foutoir pas possible.
Aujourd'hui, c'est propre et ça n'empêche pas les bons sauteurs avec une bonne dextérité de briller.
Faudrait juste que w-r arrive à rendre la mêlée propre, mais surtout sans la dénaturer!

Je note une certaine tendance du sieur Franz au conservatisme du type "c'était mieux avant même si c'était moins bien" wink du style jouons en hiver même si on peut pas faire 1 passe et courir à plus de 5km/h, pas d'ascenseur parce que c'est trop propre tongue

#429 2020-09-05 12:59:47

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Et pourtant le sacro-saint reglement n'autorise pas les mandales et autres bagarres a l'ancienne tant prisées par le modo !!

Dernière modification par Bernard Frédéric (2020-09-05 13:00:00)

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#430 2020-09-05 13:23:07

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

Bernard Frédéric a écrit :

Et pourtant le sacro-saint reglement n'autorise pas les mandales et autres bagarres a l'ancienne tant prisées par le modo !!

Et il raison il avait moins de triche t'étais hors jeu sur un regroupement et une bonne poire te remettais dans le sens de la marche wink

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#431 2020-09-05 16:23:18

Beria
Герой Советского Союза

Quelle purge ce LR/Toulon!
On voit que la longue coupure de 6 mois a laissé des traces, trop d'approximations et manque de rythme.
Comme en plus les arbitres sifflent rapidement ce qu'ils laissaient passer avant....

"Vous me donnez des ânes, ce n'est pas en leur mettant des maillots rayés que j'en ferai des zèbres!"
Amédée Doménech.

#432 2020-09-05 18:59:46

Beria
Герой Советского Союза

Confirmation de la bonne forme du Racing à Lyon.
Eux ils ont bien travaillé la zone plaqueur/plaqué et se sont fait rarement piéger par les gratteurs Lyonnais.
Agen commence mal sa saison à dom malgré des bonnes choses.
J'ai l'impression que cette saison, ça va être encore plus serré en bas de classement...

Amédée Doménech.

#433 2020-09-05 21:28:16

letarmo
Герой Советского Союза

Moi les nouvelles instructions sur l' application (nouvelle donc) d' une règle ancienne (avant 1995...les joueurs actuels n' étaient pas nés) me laissent perplexe sur au moins un point: Est-ce qu'un joueur peut encore aller au sol et une fois là se dépêcher de passer la balle derrière à son demi de mêlée ?
Parce que stricto sensu si une fois à terre on lâche la gonfle on ne peut plus la mettre derrière...et la tactique des petits tas tellement appréciée au CAB ne peut plus se pratiquer.
J'ai pas de préférence mais quand même j' aimerais savoir...

"Liberté, que de crimes on commet en ton nom"...madame Roland, révolutionnaire avant d' être raccourcie...;(
"Les technocrates, si on leur donnerait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs"
Coluche

#434 2020-09-06 07:59:37

jeanmi
Герой Советского Союза

La règle est on ne peut pas plus facile, et comme l'a dit Franz:" il faut libérer le ballon IMMEDIATEMENT, ce que je faisais appliqué dans les débuts de rencontre(quand j'arbitrais) et qui était difficilement compris
parce que à la télé, ils voyaient qu'ils pouvaient le faire mais avec un certains laps de temps ( au bon vouloir des arbitres)

L'échec est le fondement de la réussite

#435 2020-09-06 08:13:32

letarmo
Герой Советского Союза

jeanmi a écrit :

La règle est on ne peut pas plus facile, et comme l'a dit Franz:" il faut libérer le ballon IMMEDIATEMENT, ce que je faisais appliqué dans les débuts de rencontre(quand j'arbitrais) et qui était difficilement compris
parce que à la télé, ils voyaient qu'ils pouvaient le faire mais avec un certains laps de temps ( au bon vouloir des arbitres)

Je pose la question parce qu'on voit couramment à l'entrainement, avant et pendant les matchs les gars couchés se retourner et pousser la balle vers l' arrière, vers leur camp. La façon de  libérer la balle pour ses coéquipiers est même devenue une base de la technique du jeu dit "au sol"...Donc ce sera interdit...on tombe, on lâche, sinon sanction ?
Parce que tous les gars sans exception qui jouent actuellement ont appris comme ça, font comme ça et travaillent ce point. ça risque de leur faire drôle...

"Liberté, que de crimes on commet en ton nom"...madame Roland, révolutionnaire avant d' être raccourcie...;(
"Les technocrates, si on leur donnerait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs"
Coluche

#436 2020-09-06 08:49:18

Beria
Герой Советского Союза

Ça dépend Motard...
Les gens qui réfléchissent au bon déroulement du jeu ne veulent pas voir la règle détournée.
Donc tu peux tomber et mettre le ballon vers ton camp, à la condition d'avoir le soutien immédiat!
Si tu n'as pas de soutient, tu dois lâcher le ballon si tu vas au sol, simple, non?
L'idéal est de rester debout, mais c'est pas toujours possible.

Amédée Doménech.

#437 2020-09-06 09:54:26

jeanmi
Герой Советского Союза

Exactement Beria

L'échec est le fondement de la réussite

#438 2020-09-06 10:01:41

letarmo
Герой Советского Союза

jeanmi a écrit :

Exactement Beria

Oui mais ma question reste à propos du gars au sol: Dans la pratique on voit tout le temps que les gestes pour transmettre derrière, au 9 normalement sont faits après que le gars soit par terre dans la seconde bien sûr...parfois même accroupis le ballon passant entre les jambes. C'est de ces gestes-là dont je parle qui jusque la saison dernière n'étaient pas sanctionnés, au contraire et étaient travaillés à l'entrainement.
D' où d' ailleurs ce jeu par petits tas qui avancent souvent pratiqués au CAB au moins jusqu' à il y a deux ans avant qu'on joue davantage debouts.

Coluche

#439 2020-09-06 10:08:47

franz
Administrateur

Ce n'est pas parce qu'une règle existe depuis des décennies qu'elle est pour autant anachronique. En revanche les instructions arbitrales quant à l'application de celle là peuvent être très volatiles d'une saison à l'autre. Il faut quand même se souvenir de l'évolution de la philosophie de l'IRB sur le sujet du joueur plaqué avec le ballon: c'est sous la pression des fédérations sudistes, en particulier des Aussies et des NZ que cette approche a été promue, et ce afin d'éviter la répétition de mêlées et d'avoir l'équivalent des "tenus" du XIII  (rugby league)qui était professionnellement bien plus en avance que le 15 (rugby union) à l'époque et qu'il fallait pouvoir concurrencer en terme de fluidité et de continuité du jeu... Lorsque tout cela a tourné au cache-ballon sous la forme de successions de petits tas (la caricature ultime étant la victoire en CdM 2003 des englaids), afin de contrebalancer la monopolisation du ballon, on a autorisé à jouer le ballon avec les mains dans les mêlées spontanées à partir du moment où on était sur ses appuis (ce qui a conduit aux excès délirants de tricheurs de la veine de CacMaw ou Pocock se plantant délibérement hors jeu sur le plaqueur/plaqué pour ensuite "contester" le ballon dans le camp adverse).
Pour ce qui est de l'ascenseur en touche, faut pas confondre le rugby des années soixante avec celui des années 80/90: l'ascenseur consiste à lever un joueur (ce qui était interdit jusqu'en 95); en revanche le "soutien" en touche consistait à tenir un joueur en l'air, une fois que celui là avait sauté. C'était bien la prime au meilleur sauteur (en général des 2ndes lattes ou des 3 emes lignes) qui étaient capables d'aller décrocher des beuchigues à 3 m. Je ne vois surtout pas l'intérêt d'aller déplacer la contestation du ballon à 4 m avec le danger inhérent à la redescente du porteur: afin de prévenir de graves pets, on a interdit le contact avec le sauteur et donc le combat pour la conquête du ballon en touche, ce qui est à mon avis totalement en opposition avec les principes du rugby. Beria, je suis d'accord que c'était la fête du slip en touche dans les 60/70, mais ce n'était plus le cas dans les 80/90s.
Pour ce qui est des mandales, elles ne sont pas autorisées, point barre. L'équation est donc simple: quand on pose une tartine, soit on se demerde à ne pas se faire gauler, soit on considère que le jeu en vaut la chandelle et que "correctionner" un flanker qui pourrit tous les regroupements en étant hors jeu vaut bien une pénalité.
Je ne suis pas le détenteur de la vérité ultime, en revanche j'ai joué pendant 30 ans, j'ai entrainé et j'ai arbitré; je ne parle que du terrain, pas de théories fumeuses élaborées derrière un clavier en regardant canalsport. Faut quand même avoir mis des crampons pendant un certain temps pour connaitre le dessous des cartes.

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#440 2020-09-06 10:09:40

Beria
Герой Советского Союза

letarmo a écrit :

Oui mais ma question reste à propos du gars au sol: Dans la pratique on voit tout le temps que les gestes pour transmettre derrière, au 9 normalement sont faits après que le gars soit par terre dans la seconde bien sûr...parfois même accroupis le ballon passant entre les jambes. C'est de ces gestes-là dont je parle qui jusque
à la saison dernière n'étaient pas sanctionnés

Ils ne le sont toujours pas si le soutien est immédiat et efficace niveau protection du ballon.
Mais si le défenseur arrive à mettre les mains sur le ballon, l'arbitre siffle aussi sec, pas l'an passé.
Les soutiens du porteur du ballon, un poil en retard, déblayaient comme des malades sur les gratteurs.
La différence est là!

Amédée Doménech.

#441 2020-09-06 10:09:51

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Beria a écrit :

Euh, c'est un peu normal, que ce ne soit pas toujours possible : il m'avait semblé qu'au rugby, le but du défenseur, c'était de plaquer le mec qui a le ballon... wink

#442 2020-09-06 10:14:47

Beria
Герой Советского Союза

Tic et Tac a écrit :
Beria a écrit :

Euh, c'est un peu normal, que ce ne soit pas toujours possible : il m'avait semblé qu'au rugby, le but du défenseur, c'était de plaquer le mec qui a le ballon... wink

Bè tu fais la passe juste avant d'être plaqué ou en même temps.
Le jeu debout, le jeu à la Toulousaine...cadre/donne...

Amédée Doménech.

#443 2020-09-06 10:20:37

Tic et Tac
Герой Советского Союза

C'était juste pour dire une connerie, Béria. wink

#444 2020-09-06 11:50:47

letarmo
Герой Советского Союза

Beria a écrit :
Tic et Tac a écrit :
Beria a écrit :

Bè tu fais la passe juste avant d'être plaqué ou en même temps.
Le jeu debout, le jeu à la Toulousaine...cadre/donne...

En fait...C'est pas ma question...Actuellement on voit tous, y compris pendant l' échauffement des gars aller au sol ET transmettre le ballon derrière donc jouer le ballon en étant par terre y compris en le poussant, parfois en le tenant bras tendus pour le donner. Je me demande si ce sera accepté ou sanctionné... ?

Coluche

#445 2020-09-06 12:41:58

Tic et Tac
Герой Советского Союза

Mettre la ballon derrière à disposition, du moment que c'est instantané, ce sera accepté. D'ailleurs, vendredi et hier, ils ne se sont pas privés le faire.
C'est gagner du temps et du terrain, qui ne sera plus accepté. C'est ça, qui a été sanctionné, dans les 4 premiers matchs.

#446 2020-09-06 13:29:32

letarmo
Герой Советского Союза

Tic et Tac a écrit :

Mettre la ballon derrière à disposition, du moment que c'est instantané, ce sera accepté. D'ailleurs, vendredi et hier, ils ne se sont pas privés le faire.
C'est gagner du temps et du terrain, qui ne sera plus accepté. C'est ça, qui a été sanctionné, dans les 4 premiers matchs.

Pour moi c'est la question. A priori ça me semble logique mais reste que ça implique de jouer à terre même si c'est dans l' instant.
Et c'est pas question de pinailler, c'est juste pour comprendre si les gars vont devoir jouer au max debout en tentant des offload et ne pas être obligés de lâcher la balle au moment ou ils sont au sol au lieu d'essayer de la transmettre comme on les voit faire depuis X années. L'application stricte serait pourtant de lâcher sitôt au sol (je ne dis pas qu'il faut le faire)

UN extrait de LM:
Qui dit nouvelle saison de Top 14 dit évidemment nouvelles règles d’arbitrage. Où plutôt adaptation des règles. Cette année, les arbitres vont redoubler de vigilance dans les zones de ruck avec un mot d’ordre : tolérance zéro.

Réunis en stage préparatoire du côté de Souillac il y a quelques semaines, les arbitres français ont été invités par les instances à faire preuve de plus de fermeté dans les zones de rucks.

Pour défier Bayonne, le CAB a décidé de faire confiance aux hommes en forme de la préparation

Concrètement, la moindre petite faute, le moindre bout d’orteil qui sera jugé hors-jeu sera sanctionné. Tolérance zéro donc. Un retour à la règle initiale qui veut qu’un joueur au sol, dans un ruck, doit tout faire pour que le ballon reste en vie.
Saïd approuve chaudement...

Dernière modification par letarmo (2020-09-06 13:34:59)

Coluche

Pied de page des forums