#376 2020-09-06 10:01:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 109

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

jeanmi a écrit :

Exactement Beria

Oui mais ma question reste à propos du gars au sol: Dans la pratique on voit tout le temps que les gestes pour transmettre derrière, au 9 normalement sont faits après que le gars soit par terre dans la seconde bien sûr...parfois même accroupis le ballon passant entre les jambes. C'est de ces gestes-là dont je parle qui jusque la saison dernière n'étaient pas sanctionnés, au contraire et étaient travaillés à l'entrainement.
D' où d' ailleurs ce jeu par petits tas qui avancent souvent pratiqués au CAB au moins jusqu' à il y a deux ans avant qu'on joue davantage debouts.

Hors ligne

#377 2020-09-06 10:08:47

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Ce n'est pas parce qu'une règle existe depuis des décennies qu'elle est pour autant anachronique. En revanche les instructions arbitrales quant à l'application de celle là peuvent être très volatiles d'une saison à l'autre. Il faut quand même se souvenir de l'évolution de la philosophie de l'IRB sur le sujet du joueur plaqué avec le ballon: c'est sous la pression des fédérations sudistes, en particulier des Aussies et des NZ que cette approche a été promue, et ce afin d'éviter la répétition de mêlées et d'avoir l'équivalent des "tenus" du XIII  (rugby league)qui était professionnellement bien plus en avance que le 15 (rugby union) à l'époque et qu'il fallait pouvoir concurrencer en terme de fluidité et de continuité du jeu... Lorsque tout cela a tourné au cache-ballon sous la forme de successions de petits tas (la caricature ultime étant la victoire en CdM 2003 des englaids), afin de contrebalancer la monopolisation du ballon, on a autorisé à jouer le ballon avec les mains dans les mêlées spontanées à partir du moment où on était sur ses appuis (ce qui a conduit aux excès délirants de tricheurs de la veine de CacMaw ou Pocock se plantant délibérement hors jeu sur le plaqueur/plaqué pour ensuite "contester" le ballon dans le camp adverse).
Pour ce qui est de l'ascenseur en touche, faut pas confondre le rugby des années soixante avec celui des années 80/90: l'ascenseur consiste à lever un joueur (ce qui était interdit jusqu'en 95); en revanche le "soutien" en touche consistait à tenir un joueur en l'air, une fois que celui là avait sauté. C'était bien la prime au meilleur sauteur (en général des 2ndes lattes ou des 3 emes lignes) qui étaient capables d'aller décrocher des beuchigues à 3 m. Je ne vois surtout pas l'intérêt d'aller déplacer la contestation du ballon à 4 m avec le danger inhérent à la redescente du porteur: afin de prévenir de graves pets, on a interdit le contact avec le sauteur et donc le combat pour la conquête du ballon en touche, ce qui est à mon avis totalement en opposition avec les principes du rugby. Beria, je suis d'accord que c'était la fête du slip en touche dans les 60/70, mais ce n'était plus le cas dans les 80/90s.
Pour ce qui est des mandales, elles ne sont pas autorisées, point barre. L'équation est donc simple: quand on pose une tartine, soit on se demerde à ne pas se faire gauler, soit on considère que le jeu en vaut la chandelle et que "correctionner" un flanker qui pourrit tous les regroupements en étant hors jeu vaut bien une pénalité.
Je ne suis pas le détenteur de la vérité ultime, en revanche j'ai joué pendant 30 ans, j'ai entrainé et j'ai arbitré; je ne parle que du terrain, pas de théories fumeuses élaborées derrière un clavier en regardant canalsport. Faut quand même avoir mis des crampons pendant un certain temps pour connaitre le dessous des cartes.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#378 2020-09-06 10:09:51

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 296

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Beria a écrit :

L'idéal est de rester debout, mais c'est pas toujours possible.

Euh, c'est un peu normal, que ce ne soit pas toujours possible : il m'avait semblé qu'au rugby, le but du défenseur, c'était de plaquer le mec qui a le ballon... wink

Hors ligne

#379 2020-09-06 10:20:37

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 296

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

C'était juste pour dire une connerie, Béria. wink

Hors ligne

#380 2020-09-06 11:50:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 109

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Beria a écrit :
Tic et Tac a écrit :
Beria a écrit :

L'idéal est de rester debout, mais c'est pas toujours possible.

Euh, c'est un peu normal, que ce ne soit pas toujours possible : il m'avait semblé qu'au rugby, le but du défenseur, c'était de plaquer le mec qui a le ballon... wink

Bè tu fais la passe juste avant d'être plaqué ou en même temps.
Le jeu debout, le jeu à la Toulousaine...cadre/donne...

En fait...C'est pas ma question...Actuellement on voit tous, y compris pendant l' échauffement des gars aller au sol ET transmettre le ballon derrière donc jouer le ballon en étant par terre y compris en le poussant, parfois en le tenant bras tendus pour le donner. Je me demande si ce sera accepté ou sanctionné... ?

Hors ligne

#381 2020-09-06 12:41:58

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 296

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Mettre la ballon derrière à disposition, du moment que c'est instantané, ce sera accepté. D'ailleurs, vendredi et hier, ils ne se sont pas privés le faire.
C'est gagner du temps et du terrain, qui ne sera plus accepté. C'est ça, qui a été sanctionné, dans les 4 premiers matchs.

Hors ligne

#382 2020-09-06 13:29:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 109

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Tic et Tac a écrit :

Mettre la ballon derrière à disposition, du moment que c'est instantané, ce sera accepté. D'ailleurs, vendredi et hier, ils ne se sont pas privés le faire.
C'est gagner du temps et du terrain, qui ne sera plus accepté. C'est ça, qui a été sanctionné, dans les 4 premiers matchs.

Pour moi c'est la question. A priori ça me semble logique mais reste que ça implique de jouer à terre même si c'est dans l' instant.
Et c'est pas question de pinailler, c'est juste pour comprendre si les gars vont devoir jouer au max debout en tentant des offload et ne pas être obligés de lâcher la balle au moment ou ils sont au sol au lieu d'essayer de la transmettre comme on les voit faire depuis X années. L'application stricte serait pourtant de lâcher sitôt au sol (je ne dis pas qu'il faut le faire)

UN extrait de LM:
Qui dit nouvelle saison de Top 14 dit évidemment nouvelles règles d’arbitrage. Où plutôt adaptation des règles. Cette année, les arbitres vont redoubler de vigilance dans les zones de ruck avec un mot d’ordre : tolérance zéro.

Réunis en stage préparatoire du côté de Souillac il y a quelques semaines, les arbitres français ont été invités par les instances à faire preuve de plus de fermeté dans les zones de rucks.

Pour défier Bayonne, le CAB a décidé de faire confiance aux hommes en forme de la préparation

Concrètement, la moindre petite faute, le moindre bout d’orteil qui sera jugé hors-jeu sera sanctionné. Tolérance zéro donc. Un retour à la règle initiale qui veut qu’un joueur au sol, dans un ruck, doit tout faire pour que le ballon reste en vie.
Saïd approuve chaudement...

Dernière modification par letarmo (2020-09-06 13:34:59)

Hors ligne

#383 2020-09-23 06:45:21

spookyfr
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 652

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Voici le classement des budgets des clubs du Top 14 :

1/ Stade-Français Paris 38,8M€ (-1,4M€)
2/ Toulouse 36,6M€ (-1,1M€)
3/ Lyon 32,9M€ (-0,7M€)
4/ Toulon 32,5M€ (+1,8M€)
5/ Montpellier 29,1M€ (-2,7M€)
6/ Clermont 28,9M€ (4,8M€)
7/ Racing 92 28,9M€ (=)
8/ La Rochelle 25,9M€ (-3,1M€)
9/ Bordeaux-Bègles 25,3M€ (-1M€)
10/ Castres 23M€ (-2M€)
11/ Pau 22,5M€ (-1,7M€)
12/ Bayonne 15,6M€ (-1M€)
13/ Brive 15,5M€ (-1,3M€)
14/ Agen 13,2M€ (+0,7M€)

Impressionnant le SF quand même...

Hors ligne

#384 2020-09-23 07:37:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 109

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Beria a écrit :

Toulon et Agen sont les seuls à avoir augmenté, environ 5%, étonnant non?

Oui mais pour Toulouse au moins, dont j'ai quelques échos, ils ont la trouille de manquer de fric.

Hors ligne

#385 2020-09-23 13:08:37

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Il manque pas un moins pour l’écart de budget de l’ASM ?


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#386 2020-10-10 11:55:33

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Hier lors de Bayonne-La Rochelle les supporters basques ont pu constater que Germain pouvait coûter encore plus de points qu’il n’en rapporte. Sur au moins 2 essais on a l’impression qu’il tire une charrette avec lui.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#387 2020-10-10 19:37:04

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 920

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Ca sent pas très bon du côté d'Agen ce soir après une nouvelle défaite à domicile contre le SF ; 4 matchs, 4 défaites, 1 seul point de bonus ...  la saison s'annonce difficile !


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#388 2020-10-10 19:48:06

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Surtout le niveau de jeu d’Agen est hyper faible et le club n’a pas l‘excuse covid.

A force de perdre ses meilleurs joueurs chaque année il n’y a pas de miracle.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#389 2020-10-10 19:49:31

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Leur recrutement avait l'air interessant


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#390 2020-10-10 19:57:19

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Bernard Frédéric a écrit :

Leur recrutement avait l'air interessant

C’était déjà limite l’an dernier et ils perdent Berdeu et leur capitaine devant qui piquer un nombre monstrueux de ballons en touche.

C’est pas un ailier prometteur anglais et Buttin qui peuvent compenser ces départs. Surtout que le recrutement de Buttin a envoyé Lamoulie en 10.
Lamoulie meilleur 15 que Buttin et surtout catastrophique en 10.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#391 2020-10-10 20:28:50

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 564

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Ils n'ont plus qu'à fusionner avec Castres wink

En ligne

#392 2020-10-10 20:45:03

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Une grosse anomalie dans le recrutement su SUA: le prêt de l'ouvreur  Vincent au Stade Aurillacois, ou il brille.
Aujourd'hui ils ont subi et l'arbitrage de Gaüzère et le punch de Seconds, sans compter la pibane qui a laissé l'ailier Anglais sur la touche.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#393 2020-10-10 20:51:56

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 066

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Qui c'est sur le forum qui disait que le cab devait prendre exemple sur le modèle Agenais?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#394 2020-10-10 21:53:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 109

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

En tout cas le match ST-RM a été d'un sacré niveau. Sacrée perf des toulousains, et on ne s'est pas ennuyé. Juste à la fin, j'ai trouvé de la précipitation chez les racingmen et des ballons tombés.

Hors ligne

#395 2020-10-10 21:54:10

guillaume
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 819

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Grosse victoire de Toulouse au Racing ! En espérant qu'ils viendront un peu moins motivé la semaine prochaine. big_smile big_smile

Dernière modification par guillaume (2020-10-10 21:54:40)

Hors ligne

#396 2020-10-10 22:00:56

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 564

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Les Agenais sont légers en conquête, ils ont passé l'aprem le nez dans la pelouse et Segonds s'est régalé face aux perches.
Après c'est un beau plaquage de gérondeau qui permet à waisea d'inscrire l'essai du break, mais n'enterrons pas les agenais si vite... l'aviron ou pau me semblent collectivement plus faibles.

Dernière modification par lespaul (2020-10-10 22:01:12)

En ligne

#397 2020-10-10 22:40:34

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

cece19 a écrit :

Qui c'est sur le forum qui disait que le cab devait prendre exemple sur le modèle Agenais?

Je crois que c’est Gillham qui disait cela.

Pour moi le modèle à suivre c’est Exeter. Un club en milieu « rural » de la taille de Limoges sans mécène milliardaire qui en quelques années passe de la D2 anglaise au sommet du rugby européen notamment avec une politique axé sur les jeunes qui fait écho je trouve au projet mis en place par Davidson.

Il y a aussi l’exemple de La Rochelle si on découvre comment ils ont trouver une mine d’or.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#398 2020-10-10 22:47:33

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Beria a écrit :

Effectivement, ces Toulousains ont de sacrés cannes derrière, mais ils sont également fort en défense.
S'ils jouent à ce niveau dans une semaine, ça risque d'être compliqué pour nos zèbres.
Au passage, faut souligner que le sieur Mola -que je n'appréciais pas à Brive- montre qu'avec un bel effectif,
il sait faire jouer au rugby... wink

Quand tu as Dupont, N’tamack et Kolbe difficile de ne pas bien jouer au rugby.
Espérons que le bordel avec la fédé perturbera les joueurs car ils ne seront peut être pas si 48h plus tard ils seront libérés ou non par leur club.

Mais des équipes comme le Racing ou Toulouse elles sont limites injouable pour nous sauf si ils arrivent en dillétante. Et encore c’est limite l’équipe C du Racing ce soir.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#399 2020-10-11 22:02:52

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

A 15 contre 13 Pau obtient un match nul contre le LOU, mais c'est bien Lyon qui a perdu 3 points.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#400 2020-10-12 06:31:37

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités

Comme à chaque fois qu’une équipe rejoue après des cas de covid et peu de match dans les jambes le LOU n’avait pas la caisse pour finir le match.
Pau en a profiter comme à Montpellier mais c’est vrai qu’à part Hastoy et la mêlée c’est pauvre mais ils sont leader du classement de ce championnat très bizarre.

Dernière modification par Homologay (2020-10-12 06:32:00)


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

Pied de page des forums