#1851 2020-07-03 13:44:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

Arthuras a écrit :

c'est pourtant bien la principale source des dysfonctionnements.
donner 300 € nets de + au cadre supérieur de l'antenne x de la branche alpha de l'antenne de l'ARS, ou aux 3 cadres en charge du planning d'un service lambda de l'hôpital ca ne va pas mieux faire rouler la bécane.
Etrange, personne ne l'aborde de façon claire et publique. Tu m'étonnes que l'hôpital manque de moyens quand tu dois payer une personne sur 2 dans les bureaux.

par contre Lespaul, j'avais eu la décence de ne pas en profiter pour parler de la SNCF... là c'est pousser l'explication à son extrême!!

C'est aussi qu'il ne faut pas mélanger la question des cadres par rapport aux exécutants et la question du rapport entre administratifs et soignants. Un médecin est un cadre soignant qui n'est pas dans les bureaux.
Ce n'est pas un problème de statut, en particulier à l' hôpital public. Il y a ceux qui sont au contact des malades, de l'aide soignante au chef de service et les autres qui n'y sont pas. Et un monde sépare les soignants des administratifs notamment dans l' exécution du travail, dans les conditions de rémunération, les prises de RTT etc....Là on parle de fonction, de métier, pas de statut.

Hors ligne

#1852 2020-07-03 14:14:38

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

Et quand j'entends la bonne madame Touraine expliquer à la commission que le stock de masques ne comportait pas de date de péremption alors que par ailleurs on nous a expliqué qu'ils avaient été détruits (et non remplacés) parce que périmés ???

Moi, j'ai entendu dire qu'ils étaient tout simplement inutilisables car mal stockés. Ce qui fait qu'en plus de ceux qu'on a détruits sciemment, certains sur lesquels on comptait ont aussi étés finalement jetés.

Hors ligne

#1853 2020-07-03 14:32:28

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 553

Re : coronavirus covid19

Oui c'est vrai qu'il faut aussi faire le distingo entre administratifs et personnel de terrain.

Le conservatisme social dans les administrations est largement lié au statut si.
Il y a un fort corporatisme lié au statut. J'ai un copain qui a été reçu directeur d'établissement de santé et ses potes sont d'autres directeurs. Ils ne fréquentent pas les attachés par exemple, puisque "corporation" différente avec statut social différent, formation différente etc. Et le statut et ses concours figent dans le marbre tout ça et créent une inertie sociale monstrueuse.
Tant qu'il ne passe pas le concours un attaché reste un attaché, tout méritant qu'il soit au travail par ailleurs.
Et chacun défend sa corporation contre les autres. Les attachés vs les directeurs ensemble contre les médecins vs les infirmiers etcetcetc et l'intérêt de l'hôpital public là-dedans...

Dernière modification par lespaul (2020-07-04 09:28:12)

Hors ligne

#1854 2020-07-03 14:50:28

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

lespaul a écrit :

Oui c'est vrai qu'il faut aussi faire le distingo entre administratifs et personnel de terrain.

Le conservatisme social dans les administrations est largement lié au statut si.
Il y a un fort corporationnisme lié au statut. J'ai un copain qui a été reçu directeur d'établissement de santé et ses potes sont d'autres directeurs. Ils ne fréquentent pas les attachés par exemple, puisque "corporation" différente avec statut social différent, formation différente etc. Et le statut et ses concours figent dans le marbre tout ça et créent une inertie sociale monstrueuse.
Tant qu'il ne passe pas le concours un attaché reste un attaché, tout méritant qu'il soit au travail par ailleurs.
Et chacun défend sa corporation contre les autres. Les attachés vs les directeurs ensemble contre les médecins vs les infirmiers etcetcetc et l'intérêt de l'hôpital public là-dedans...

Oui, le corporatisme est énorme et va à l'encontre, pour l' hôpital public, de la reconnaissance des mérites de certaines catégories.
Mais rien n'empêche le ministre de prôner par exemple des changements de grille indiciaire au profit de ceux qui sont au contact quotidien des malades (risques accrus et difficulté à gérer son temps comme les administratifs).
Et on pourrait ajouter une mention spéciale aux multiples organismes dérivés, effectivement les ARS et autres...la bureaucratie quoi, avec un fort effectif parisien, hélas.
Peut-être que le pompon c'est le Ministère de l' Agriculture...que je connais bien, ses pompes et ses œuvres...l' Education nationale avec son vivier de gégènes est sans doute pas mal et plus importante.
Même si la comparaison avec le nombre d'exploitants n'est pas judicieuse.
Et puis ce rêve commun à tous les directeurs et fonctionnaires hors échelle, passer gégène avec tous les petits avantages, avoir l' oreille du ministre...ingénieur général, inspecteur général...être missionné, faire des inspections, être reçu obséquieusement...pffff

Hors ligne

#1855 2020-07-03 15:14:49

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 911

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :
Arthuras a écrit :

c'est pourtant bien la principale source des dysfonctionnements.
donner 300 € nets de + au cadre supérieur de l'antenne x de la branche alpha de l'antenne de l'ARS, ou aux 3 cadres en charge du planning d'un service lambda de l'hôpital ca ne va pas mieux faire rouler la bécane.
Etrange, personne ne l'aborde de façon claire et publique. Tu m'étonnes que l'hôpital manque de moyens quand tu dois payer une personne sur 2 dans les bureaux.

par contre Lespaul, j'avais eu la décence de ne pas en profiter pour parler de la SNCF... là c'est pousser l'explication à son extrême!!

C'est aussi qu'il ne faut pas mélanger la question des cadres par rapport aux exécutants et la question du rapport entre administratifs et soignants. Un médecin est un cadre soignant qui n'est pas dans les bureaux.
Ce n'est pas un problème de statut, en particulier à l' hôpital public. Il y a ceux qui sont au contact des malades, de l'aide soignante au chef de service et les autres qui n'y sont pas. Et un monde sépare les soignants des administratifs notamment dans l' exécution du travail, dans les conditions de rémunération, les prises de RTT etc....Là on parle de fonction, de métier, pas de statut.


évidemment, mais je ciblais surtout les "cadres" dans des structures (ARS, autres organismes parasitaires autour, ....) qui ne verront jamais un malade ni au quotidien, ni à quelque moment que ce soit durant leur vie professionnelle, et il y en a des quantités ...
et encore dans le personnel "cadre" à l'hôpital, certains ne sont pas que "planqués" dans des bureaux, mais y sont beaucoup + souvent qu'au contact des soignants ou des malades. D'ailleurs les week end, la plupart de ces cadres ne sont que d'astreinte / "de garde" chez eux, et si possible, à éviter de déranger.

bien sur le terme "cadre" ne vise pas péjorativement le médecin de l'hôpital qui lui souffre + de ce mille feuille qu'autre chose.

comme cette bureaucratie exagérée n'est à aucun moment remise en question, j'ai bien compris que rien ne changerait vraiment même post COVID.

Hors ligne

#1856 2020-07-03 15:27:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :
letarmo a écrit :

.........
Mais rien n'empêche le ministre de prôner par exemple des changements de grille indiciaire au profit de ceux qui sont au contact quotidien des malades (risques accrus et difficulté à gérer son temps comme les administratifs).
......

C'est pas si simple Motard!
Je ne connais pas ces administrations, mais à la poste, un exemple:
Avant la réforme de 1992, prenons par ex. un agent d'exploitation.
On trouvait ce grade derrière un guichet de poste, dans une direction ou ministère, dans un centre de tri.
Avec des tâches totalement différentes, mais avec le même indice et donc salaire.
Comment augmenter l'un sans le faire pour les autres?
De plus, les syndicats étaient favorables au statu-quo, pas de favoritisme, l'égalité!
Et la réforme de 1992 a juste offert des opportunités à certains...
Mais un ex agent d'exploitation, passé 2/2 après la réforme a le même salaire où qu'il soit!
Alors qu'en réalité, le job au guichet et le plus pénible avec le rapport au public et la gestion du fric, surtout en idf.
Pendant qu'un mec en direction est plutôt "planqué"...

Si justement béria. Dans la fonction publique d' Etat et rattachés comme la gendarmerie ou la fonction publique hospitalière, il n'y a aucun problème pour modifier des grilles indiciaires. En fait ça se pratique couramment, ça prend toujours un peu de temps mais il y a en permanence des opérations de type fusion de corps, création de nouveaux échelons, changements d' appellation avec ou sans passage de concours...Tout ça géré par la "fonction publique" rattachée tantôt ici tantôt là, en ce moment au "ministère de l' Action et des comptes publics" de Darmanin...Pour le moment big_smile
Souvent un secrétaire d' Etat qui dirige.
Au sein de l'hôpital il serait quand même simple de dissocier ceux qui sont au contact des malades des autres.
J'estime que l' Etat doit au moins 300 balles aux premiers et seulement eux.

Hors ligne

#1857 2020-07-03 17:42:42

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 469

Re : coronavirus covid19

lespaul :"En 2019 à la SNCF il y avait 60 000 cadres, 60 000 agents de maîtrise et 160 000 exécutants. Donc pour 1 cadre tu as 1 agent de maîtrise et en gros 2,5 exécutants."

donc en 2019 , d aprés ton calcul ,il y avait 280 000 agents SNCF ; alors qu'en réalité  il y en a à peine 140 000 !

plus c est gros plus ça passe !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#1858 2020-07-03 17:54:28

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

phylipexrcb a écrit :

lespaul :"En 2019 à la SNCF il y avait 60 000 cadres, 60 000 agents de maîtrise et 160 000 exécutants. Donc pour 1 cadre tu as 1 agent de maîtrise et en gros 2,5 exécutants."

donc en 2019 , d aprés ton calcul ,il y avait 280 000 agents SNCF ; alors qu'en réalité  il y en a à peine 140 000 !

plus c est gros plus ça passe !

Et dire qu'avant-guerre ils devaient être dans les 500 000...Avec une possible baisse en 2020 (vu la covid et le pb de rentabilité) on peut encore descendre à 138 000

Hors ligne

#1859 2020-07-03 18:00:45

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

Et dire qu'avant-guerre ils devaient être dans les 500 000...

Y avait peut-être moins de bagnoles pour se déplacer. Et un peu moins d'avions aussi. wink
Et puis, quelle guerre ? Avant la 1ère, ils étaient zéro. tongue

Hors ligne

#1860 2020-07-03 18:04:59

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 553

Re : coronavirus covid19

phylipexrcb a écrit :

lespaul :"En 2019 à la SNCF il y avait 60 000 cadres, 60 000 agents de maîtrise et 160 000 exécutants. Donc pour 1 cadre tu as 1 agent de maîtrise et en gros 2,5 exécutants."

donc en 2019 , d aprés ton calcul ,il y avait 280 000 agents SNCF ; alors qu'en réalité  il y en a à peine 140 000 !

plus c est gros plus ça passe !

Rapport financier SNCF 2019, page 88 figure 1 "Effectifs moyens".
https://medias.sncf.com/sncfcom/finance … 2.2020.pdf

Par ailleurs, page 11 tu apprendras que le groupe SNCF compte 280 000 salariés.

C'est un complot ?

Dernière modification par lespaul (2020-07-03 18:20:02)

Hors ligne

#1861 2020-07-03 19:32:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

lespaul a écrit :
phylipexrcb a écrit :

lespaul :"En 2019 à la SNCF il y avait 60 000 cadres, 60 000 agents de maîtrise et 160 000 exécutants. Donc pour 1 cadre tu as 1 agent de maîtrise et en gros 2,5 exécutants."

donc en 2019 , d aprés ton calcul ,il y avait 280 000 agents SNCF ; alors qu'en réalité  il y en a à peine 140 000 !

plus c est gros plus ça passe !

Rapport financier SNCF 2019, page 88 figure 1 "Effectifs moyens".
https://medias.sncf.com/sncfcom/finance … 2.2020.pdf

Par ailleurs, page 11 tu apprendras que le groupe SNCF compte 280 000 salariés.

C'est un complot ?

Tu sais bien que le groupe SNCF n'est pas QUE la SNCF. Donc la polémique n'a pas d' intérêt puisque des filiales comme Géodis par exemple ( 30 000personnes je crois) font surtout du transport routier. Les chiffres de Philippe sont aussi justes que les tiens. Tout dépend de ce qu'on compte.

Hors ligne

#1862 2020-07-03 19:39:40

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 553

Re : coronavirus covid19

Et alors ? J'ai jamais dit le contraire.
Les chiffres annoncés -et les taux d'encadrement soviétiques qui vont avec- sont corrects.
Il y a même fort à parier que les taux d'encadrement sont encore plus importants si on exclut Geodis et Keolis.

Il attaque mes propos non seulement en racontant des conneries mais également en émettant un jugement de valeur, j'ai quand même bien le droit de répondre, non?

Hors ligne

#1863 2020-07-03 20:38:45

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 469

Re : coronavirus covid19

Un coup tu parles SNCF après groupe SNCF , tu connais beaucoup de sujet en général mais aucun en particulier,  j en ai marre de tous ces types qui pensent tout savoir , tu ferais un bon journaliste.

Amitiés du soir


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#1864 2020-07-04 06:51:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

Et dire qu'avant-guerre ils devaient être dans les 500 000...

Y avait peut-être moins de bagnoles pour se déplacer. Et un peu moins d'avions aussi. wink
Et puis, quelle guerre ? Avant la 1ère, ils étaient zéro. tongue

zéro ? Comme ton argument big_smile big_smile

Hors ligne

#1865 2020-07-04 06:56:58

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : coronavirus covid19

Arthuras a écrit :
letarmo a écrit :
Beria a écrit :

En tous cas, les déclas de la Buzin devant les députés sur le covid-19, ça valait son pesant de nougats!
Quel aplomb les amis, la dame ne doute de rien. Tout fut parfait de son côté, r.a.s, circulez ya rien à voir!
Et dire que la rem l'avait envoyé aux municipales à Paname?
Les "stratèges" de ce parti sont de fin analystes politiques...

Tu sais, les ministres eux-même sont impuissants devant l'invraisemblable écheveau bureaucratique des organismes parisiens étant intervenus au début de la crise pour bloquer ou débloquer, autoriser, interdire les actes de gestion,d' achat, de mise sur le marché,etc...le vrai cancer c'est cette bureaucratie centrale à qui on a attribué des prérogatives que les ministres eux-même ne peuvent outrepasser. J' avis lu il y a quelques semaines un long article là-dessus que je n'ai malheureusement pas gardé, très bien documenté: Les ministres passent, les administrations restent et les vrais coupables des carences et fautes multiples du début de la crise ne sont jamais auditionnés devant une quelconque commission.
Buzyn ou pas, peu importe, aucun ministre ne tient vraiment son administration (surtout la haute) par les couilles, c'est le contraire.




je n'ai pas eu l'immense privilège big_smile et la disponibilité pour absorber cette interminable audition de xx heures... néanmoins l'intervention d'une député m'a fortement interpellé.
si on regarde le fonctionnement général de l'hôpital public (ou plutôt ses dysfonctionnements), et chacun à l'occasion de parler avec des connaissances y travaillant (pour ma part, plutôt pas mal), il y a des constats systématiques, et très alarmants qui ne sont presque jamais abordés dans les solutions proposées pour améliorer les choses.

... une présence excessive d'administratifs dans la fonction publique hospitalière. Il y a notamment des employés "cadres" à tous les recoins de couloir, parfois n'encadrant absolument personne, mais "cadre" du fait de leurs grades, du fait du fonctionnement général de l'hôpital. Et si on rajoute tous les organismes publics ou semi public travaillant en lien, en "sous-traitance" pour 'hôpital ou pour des missions annexes (ARS, et toute la multitudes d'organismes subventionnés par l'Etat,...).
la plupart des salariés basculant parfois d'une structure à une autre par connaissance / piston pour gagner en grade, échelon et passer "cadre" avec pour objectif de n'encadrer personne,
des cadres « chef de projet » au gré des subventions accordés par l’Etat pour déployer tel nouveauté,…

bref il y a un tel mic mac que cette député s'est étonné notamment du rapport entre le nombre de soignants pour le nombre d'administratifs dans l'hôpital.
En France le rapport est de quasi 10 soignants pour 10 administratifs.
Dans beaucoup de pays d’Europe qui fonctionnent (on dira juste « pas plus mal » que chez nous) ce rapport est de 4 à 6 (il me semble si je me rappelle bien son intervention).

Et après on cherche les raisons et solutions de facilité (on va vous payer +, on vous a entendu,…)
Mais vous pouvez rajouter 200, 300 euros nets de + à chaque personnel soignant cela ne réglera rien, ce sera juste pire ! et le personnel de bureau vous pensez bien que lui aussi les aura …

Il y a tout simplement trop d’administratifs dans une structure qui à la base devraient surtout comporter une majorité de soignants !

Pourquoi ne pas oser le dire tout simplement ! je comprends bien que cela choquerait énormément de personnels de ces établissements…
le reste il me semble quand même bien que ce soit beaucoup de pipo.

Pour les hôpitaux, le personnel administratif vient aussi du passage à la facturation à l'acte. Tu es obligé d'avoir un contrôle de gestion assez poussé pour savoir quelles interventions privilégier pour avoir le maximum de rentabilité.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#1866 2020-07-04 07:50:13

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

cece19 a écrit :
Arthuras a écrit :
letarmo a écrit :

Tu sais, les ministres eux-même sont impuissants devant l'invraisemblable écheveau bureaucratique des organismes parisiens étant intervenus au début de la crise pour bloquer ou débloquer, autoriser, interdire les actes de gestion,d' achat, de mise sur le marché,etc...le vrai cancer c'est cette bureaucratie centrale à qui on a attribué des prérogatives que les ministres eux-même ne peuvent outrepasser. J' avis lu il y a quelques semaines un long article là-dessus que je n'ai malheureusement pas gardé, très bien documenté: Les ministres passent, les administrations restent et les vrais coupables des carences et fautes multiples du début de la crise ne sont jamais auditionnés devant une quelconque commission.
Buzyn ou pas, peu importe, aucun ministre ne tient vraiment son administration (surtout la haute) par les couilles, c'est le contraire.




je n'ai pas eu l'immense privilège big_smile et la disponibilité pour absorber cette interminable audition de xx heures... néanmoins l'intervention d'une député m'a fortement interpellé.
si on regarde le fonctionnement général de l'hôpital public (ou plutôt ses dysfonctionnements), et chacun à l'occasion de parler avec des connaissances y travaillant (pour ma part, plutôt pas mal), il y a des constats systématiques, et très alarmants qui ne sont presque jamais abordés dans les solutions proposées pour améliorer les choses.

... une présence excessive d'administratifs dans la fonction publique hospitalière. Il y a notamment des employés "cadres" à tous les recoins de couloir, parfois n'encadrant absolument personne, mais "cadre" du fait de leurs grades, du fait du fonctionnement général de l'hôpital. Et si on rajoute tous les organismes publics ou semi public travaillant en lien, en "sous-traitance" pour 'hôpital ou pour des missions annexes (ARS, et toute la multitudes d'organismes subventionnés par l'Etat,...).
la plupart des salariés basculant parfois d'une structure à une autre par connaissance / piston pour gagner en grade, échelon et passer "cadre" avec pour objectif de n'encadrer personne,
des cadres « chef de projet » au gré des subventions accordés par l’Etat pour déployer tel nouveauté,…

bref il y a un tel mic mac que cette député s'est étonné notamment du rapport entre le nombre de soignants pour le nombre d'administratifs dans l'hôpital.
En France le rapport est de quasi 10 soignants pour 10 administratifs.
Dans beaucoup de pays d’Europe qui fonctionnent (on dira juste « pas plus mal » que chez nous) ce rapport est de 4 à 6 (il me semble si je me rappelle bien son intervention).

Et après on cherche les raisons et solutions de facilité (on va vous payer +, on vous a entendu,…)
Mais vous pouvez rajouter 200, 300 euros nets de + à chaque personnel soignant cela ne réglera rien, ce sera juste pire ! et le personnel de bureau vous pensez bien que lui aussi les aura …

Il y a tout simplement trop d’administratifs dans une structure qui à la base devraient surtout comporter une majorité de soignants !

Pourquoi ne pas oser le dire tout simplement ! je comprends bien que cela choquerait énormément de personnels de ces établissements…
le reste il me semble quand même bien que ce soit beaucoup de pipo.

Pour les hôpitaux, le personnel administratif vient aussi du passage à la facturation à l'acte. Tu es obligé d'avoir un contrôle de gestion assez poussé pour savoir quelles interventions privilégier pour avoir le maximum de rentabilité.

C'est vrai que les administratifs doivent être plus nombreux qu' avant mais leur activité ne comporte pas les contraintes liées aux actes des opérationnels notamment à l' hosto. Ils ne prennent pas de risques, n'ont pas des RTT en retard, partent à l' heure pile poil comme dans tous les services administratifs et n'ont pas les responsabilité ni la technicité du personnel soignant sans parler des horaires à la noix.

Hors ligne

#1867 2020-07-04 14:01:31

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

L'ensemble de l' article est intéressant et bien documenté.
Il souligne l' absurdité de la controverse sur la rémunération des médecins, avancée par certains ignares pontifiants comme preuve de culpabilité.
IL souligne aussi le vrai dilemme: Des médecins doivent-ils attendre le résultat d' interminables essais dits randomisés comme le réclament les chercheurs alors que des gens sont en danger de mort. Pour moi la réponse est évidemment non et la façon minable dont cessais dits randomisés n'a pas réussi à se mettre en place prouve que les toubibs, de Raoult à Caumes ne pouvaient pas attendre. Faute d'un traitement avéré et sachant à quel processus ils avaient affaire, ils ont tenté de soigner pour limiter la casse...

A présent et à postériori ils essayent de reconstituer ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire avant, comparer leurs méthodes et les résultats...sauf que, la polémique venant, ils se sont tous cabrés sur des egos exacerbés, chacun appelant les autres à l' humilité...
La seuls chose qui manque en fait dans le tableau à Raoult et ses disciples comme à ses détracteurs, à part Eric Caumes peut-être qui a toujours semblé mesuré et pragmatique, une exception.

Et on peut rajouter au tableau la mauvaise polémique sur les effets secondaires, commune à tous les médocs.

"Il souligne l' absurdité de la controverse sur la rémunération des médecins, avancée par certains ignares pontifiants comme preuve de culpabilité."

En réalité, il n’y a pas (il ne devrait pas y avoir) de "controverse sur la rémunération des médecins". Les médecins sont libres de travailler avec des labos et de percevoir une rémunération à la hauteur de leurs prestations et qualifications. Et je ne vois pas quels sont les ignares pontifiants dont tu parles!
Dans le cas présent, ce qui fait désordre, c’est qu’une bande de mandarins se soit permise d'écarter (et faire interdire) une solution concurrente parce que pas en rapport avec leur propre axe de recherche, pas forcément plus efficace a priori, mais plus rentable.
Là se pose une question d'éthique médicale, quand on joue avec la vie de braves gens qui te font confiances, en tentant d’imposer une thérapeutique collective incertaine.
Le seul tort du Pr Raoult, est d’avoir éventé la combine (pratique courante dans milieux), et discrédité une bande organisée dans une période de grande fébrilité collective.
Celui qui dit la vérité... il doit être exécuté; c’est ce que la bande tente de faire maintenant, pour se refaire la cerise dans l’opinion.
Les protestations de Hirsh sont pitoyables, lui qui se trimballe un nombre incalculable de casseroles, aurait dû réfléchir avant d’aller au casse pipe une fois de plus... il y en a qui aiment les baffes!

Après  je suis assez d’accord avec le reste de ton appréciation raisonnable.

Petite interview pas moins "raisonnable", à regarder sinon écouter ou comprendre au cas où :

https://www.facebook.com/15367157665609 … 331941316/


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#1868 2020-07-04 15:08:38

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : coronavirus covid19

Jean Castex le promoteur du paiement à l'acte sous Sarko revient-il pour effacer la désastreuse réforme de 2010? Sa première visite  est pour Corbeil qui à viré l'ex-tulliste Bechter, lui aussi  emporté par la vague écolo insoumise


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1869 2020-07-04 15:16:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

En attendant, elle rôde la bestiole...mini foyer à Malemort (5 cas positifs) chez Faurie le conc Renault suite à une contamination par un gars ayant joué au tennis...pas au rugby heureusement sad
Si vous êtes client récent...hop PCR !

Hors ligne

#1870 2020-07-04 15:24:07

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : coronavirus covid19

Je réponds a AA "Il date quand même du 31 mars dernier". C'était un des pics hexagonaux du problème, un espoir validé et toujours pas démenti.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1871 2020-07-04 16:01:20

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

En attendant, elle rôde la bestiole...mini foyer à Malemort (5 cas positifs) chez Faurie le conc Renault suite à une contamination par un gars ayant joué au tennis...pas au rugby heureusement sad
Si vous êtes client récent...hop PCR !

Se  niche -t-elle dans les bourres des balles jaunes ou le pelage des bovins?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1872 2020-07-04 18:57:57

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

En attendant, elle rôde la bestiole...mini foyer à Malemort (5 cas positifs) chez Faurie le conc Renault suite à une contamination par un gars ayant joué au tennis...pas au rugby heureusement sad
Si vous êtes client récent...hop PCR !

"On teste, on isole et protège, on traite 8 jours "! C’est juste ce que dit Raoult...


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#1873 2020-07-04 21:23:34

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : coronavirus covid19

Pour ceux qui veulent en savoir plus de ce que la presse internationale en pense :

https://www.europeanscientist.com/fr/op … naissance/


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#1874 2020-07-04 22:18:52

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 553

Re : coronavirus covid19

Hors ligne

#1875 2020-07-05 07:01:37

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 025

Re : coronavirus covid19

Big a écrit :

Pour ceux qui veulent en savoir plus de ce que la presse internationale en pense :

https://www.europeanscientist.com/fr/op … naissance/

Ha bon ? Ton écolo là, c'est "la presse internationale" ? Non sérieux, là tu te fous du monde Big big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums