#1 2020-06-05 07:32:17

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Djibril Camara victime de racisme au stadium

Dans le midol d’aujourd’hui Djibril Camara fait part d’avoir subi des insultes racistes comme sale nègre à Clermont et à Brive.
Comme il le souligne lui-même ce sont des abrutis isolés qui ne reflètent pas l’ensemble des valeurs des supporters mais  nous devons je pense condamner avec la plus grande fermeté ces propos racistes. Je pense que cela a eu lieu il y a 2/3 ans car j’ai souvenir d’avoir vu Camara particulièrement énervés contre quelques supporters pendant le match ainsi que contre l’arbitre qui était juste à côté.

Je pensais le rugby français a l’abri de ce genre de dérapage. Cela fait de nombreuses années que l’ensemble des joueurs de notre club représente un formidable mélange de culture avec des hommes qui sont parfaitement intégrés au club et à la ville. Je ne tomberais pas dans le piège actuel de certains esprits soi disant bien-pensant a dénombrer et classifier par origine ou par race le nombre de personnes croisés dans tel ou tel secteur.

Qu’on chambre un adversaire fait parti du jeu mais ceci doit rester correct en tout cas aucunement raciste. Il est un peu tard pour retrouver les quelques abrutis concernés mais j’espère que le stadium ne sera plus le lieu de tels propos totalement abjecte.



Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#2 2020-06-05 07:45:29

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Quand on a vu la prestation de certains abrutis, prestation relayée par les réseaux sociaux et impliquant un taré de la tribune Sud invectivant Kaiser et l'insultant alors qu'il salue les supporters, rien ne m'étonne. C'est juste déplorable, affligeant et les auteurs de tels comportements devraient être interdits de stade...

Hors ligne

#3 2020-06-05 07:47:54

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 556

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

il y a dans tous les stades une bandes de vainqueurs le long des terrains , au pesage de préférence ,qui passe leur temps à insulter le talonneur sur les lancers, un ailier noir, un flanker rouquin ,un pilar basané , l ilien  ou le centre homo ,ils ont tous les moyens pour déstabiliser l adversaire ; ils ont le QI d une huitre mais quand leur cible pète un câble ,une part de la victoire sont pour eux et ils sont fiers !!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#4 2020-06-05 08:28:58

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 318

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Beria a écrit :

Effectivement, c'est étonnant et finalement pas tant que ça.
Car comme tu dis, des comportements débiles ont peut en rencontrer partout.
Là si ça se trouve, Camara qui est un sanguin se prend avec un joueur et l'arbitre?
Et là ya des gens qui ne trouverons rien d'autres comme arguments que de stigmatiser sa couleur de peau.
Même si c'est des cas isolés, faut pas laisser passer!


+100000


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#5 2020-06-05 08:57:09

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Sergio24 a écrit :

Quand on a vu la prestation de certains abrutis, prestation relayée par les réseaux sociaux et impliquant un taré de la tribune Sud invectivant Kaiser et l'insultant alors qu'il salue les supporters, rien ne m'étonne. C'est juste déplorable, affligeant et les auteurs de tels comportements devraient être interdits de stade...

Il y avait aussi un Kop de pseudo ultras voulant copier les footeux où certains avait une façon de traiter les adversaires qui ne correspond pas aux valeurs du rugby.
Le chambrage ok les insultes ou autres propos discrimant non.
Le rugby reste un jeu où tu prends plaisir a boire une bière avec l’adversaire après le match. Je n’ai pas envie qu’on tombe dans la haine du foot.

Après ce n’est pas propre à Brive. A Pau ou Castres il n’y a pas que des lumières non plus dans le stade.


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#6 2020-06-05 09:35:26

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Il ne faut pas  généraliser  plutôt que UN il faudrait dire LE " UN taré de la tribune Sud".

Dernière modification par Cherge (2020-06-05 09:40:32)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#7 2020-06-05 11:39:32

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Je me souviens qu'il y avait eu une grosse embrouille à Pau, il y a quelques années.
Je sais plus de quel joueur il s'agissait, mais il s'était pourri velu avec un spectateur, ça avait tourné vinaigre et il me semble que le spectateur avait été banni du stade ou même poursuivi, je sais plus trop.

Hors ligne

#8 2020-06-05 12:07:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Faut bien reconnaitre que des fois on entend des propos racistes dans la H, souvent des "plaisanteries" douteuses même parfois concernant nos propres joueurs émanant de gros connards ricanant. ça m'est arrivé d'en prendre à partie c'est vraiment très chiant et en plus les mecs s' outrent quand on les interpelle....Dans l' anonymat des foules...ils auraient le joueur en face ils fermeraient leur claque-merde, le bien nommé.

Hors ligne

#9 2020-06-05 12:14:02

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

D’ailleurs c’est dommage que les joueurs victime comme Camara attendent un fait d’actualité pour prendre la parole. J’aurais aimé qu’après le match il le dise qu’on puisse identifier le ou les abrutis.
Voir même pendant le match et qu’on arrête le match le temps que le type sois sorti du stade et remis au flic.

Dès qu’il y a un acte raciste il faut le signaler et ne pas dire j’ai l’habitude. Sinon un ressentiment né et on pense que la France est un pays raciste alors que ce n’est pas du tout le cas. Il y a de plus en plus un racisme décomplexé dans la société mais cela représente une très petite part des gens. Tout les autres combattent avec vigueur le racisme.

Un cri raciste = on arrête le match, on fait une annonce au micro disant pourquoi, on sort l’ordure et on le bannit a vie du stade. Cela devrait être la norme.

Dernière modification par Homologay (2020-06-05 12:20:08)


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#10 2020-06-05 12:50:10

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Homologay a écrit :

Un cri raciste = on arrête le match, on fait une annonce au micro disant pourquoi, on sort l’ordure et on le bannit a vie du stade. Cela devrait être la norme.

Non. C'est donner beaucoup trop d'importance à ce type de comportement.
D'autre part c'est qui "on"? L'esprit immanent et universel des "valeurs" du rugby? tongue
Si personnellement le comportement d'un spectateur en tribune à coté de moi m'insupporte, je vais lui dire en face. Si je suis trop lâche pour le faire, alors je ferme ma gueule. Mais je n'attends pas que "on" prenne le problème en charge et que "on" fasse régner l'ordre moral ou "ce qui devrait être la norme". Ca c'est le job de tout un chacun.
C'est facile de faire la morale par écrit comme ça, c'est un comportement décrit par le regretté Philippe Murray sous le terme "mutins de Panurge"


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#11 2020-06-05 13:13:58

Molotov
Герой Советского Союза
Inscription : 2017-03-19
Messages : 2 490

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Homologay a écrit :

D’ailleurs c’est dommage que les joueurs victime comme Camara attendent un fait d’actualité pour prendre la parole. J’aurais aimé qu’après le match il le dise qu’on puisse identifier le ou les abrutis.
Voir même pendant le match et qu’on arrête le match le temps que le type sois sorti du stade et remis au flic.

Dès qu’il y a un acte raciste il faut le signaler et ne pas dire j’ai l’habitude. Sinon un ressentiment né et on pense que la France est un pays raciste alors que ce n’est pas du tout le cas. Il y a de plus en plus un racisme décomplexé dans la société mais cela représente une très petite part des gens. Tout les autres combattent avec vigueur le racisme.

Un cri raciste = on arrête le match, on fait une annonce au micro disant pourquoi, on sort l’ordure et on le bannit a vie du stade. Cela devrait être la norme.

C'est ce qui s'est passé l'année dernière dans le foot avec des chants homophobes jusqu'à ce que Roxanna M. ravale son discours (si l'on considère que traiter le club ennemi de toujours de "pd" est homophobe) et que les instances du foot mettent un stop à ce qui commençaient à nuire à leur sport.
D'ailleurs s'il y a des faibles d'esprits qui polluent les tribunes, les banderoles des supporters de foot étaient carrément judicieuses et intéressantes à lire en réponse à la position de la Ministre.

Dernière modification par Molotov (2020-06-05 13:16:45)


"Le problème dans la chasse aux cons, c’est qu’il y a trop de gibier "

Hors ligne

#12 2020-06-05 13:39:47

Homologay
Герой Советского Союза
Inscription : 2019-06-23
Messages : 3 228

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Le foot c’était une extrémité inverse.
Pd ou enculé ne sont pas forcément homophobe de nos jours. On connait rarement l’orientation sexuelle de la personne visée donc le fameux arbitre enculé est injurieux mais pas homophobe.
Les banderoles déployés étaient de l’humour. Les personnes qui ont fait la guerre a cela aurait crier au génie si cela avait été fait dans Charlie Hebdo. Mais il y a un monde entre l’humour et la haine. 
Je reprend le cas de Camara par l’absurde si l’abruti en question traite Plisson de sale nègre au lieu de Camara personne ne trouvera cela raciste et on regardera surtout aux nombres de binouzes qu’il s’est enfilé.

Dernière modification par Homologay (2020-06-05 13:43:35)


Directeur de campagne pour l’investiture de José au poste de mascotte du CAB.
Osez José ! https://youtu.be/tsgGDB2PAqk

Hors ligne

#13 2020-06-05 14:55:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

franz a écrit :
Homologay a écrit :

Un cri raciste = on arrête le match, on fait une annonce au micro disant pourquoi, on sort l’ordure et on le bannit a vie du stade. Cela devrait être la norme.

Non. C'est donner beaucoup trop d'importance à ce type de comportement.
D'autre part c'est qui "on"? L'esprit immanent et universel des "valeurs" du rugby? tongue
Si personnellement le comportement d'un spectateur en tribune à coté de moi m'insupporte, je vais lui dire en face. Si je suis trop lâche pour le faire, alors je ferme ma gueule. Mais je n'attends pas que "on" prenne le problème en charge et que "on" fasse régner l'ordre moral ou "ce qui devrait être la norme". Ca c'est le job de tout un chacun.
C'est facile de faire la morale par écrit comme ça, c'est un comportement décrit par le regretté Philippe Murray sous le terme "mutins de Panurge"

Là je partage complètement. Il y a juste un moment chiant à passer avant que la colère monte et qu'on dise au mec de fermer sa gueule, sous la forme que ça prend, peu importe.
Bon c'est pénible mais à un moment faut que ça sorte.

Hors ligne

#14 2020-06-05 16:39:39

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Cherge a écrit :

Il ne faut pas  généraliser  plutôt que UN il faudrait dire LE " UN taré de la tribune Sud".



A ben voilaaaaaa c'était toi mdrrr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#15 2020-06-05 16:44:07

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Homologay a écrit :

Dans le midol d’aujourd’hui Djibril Camara fait part d’avoir subi des insultes racistes comme sale nègre à Clermont et à Brive.
Comme il le souligne lui-même ce sont des abrutis isolés qui ne reflètent pas l’ensemble des valeurs des supporters mais  nous devons je pense condamner avec la plus grande fermeté ces propos racistes. Je pense que cela a eu lieu il y a 2/3 ans car j’ai souvenir d’avoir vu Camara particulièrement énervés contre quelques supporters pendant le match ainsi que contre l’arbitre qui était juste à côté.

Je pensais le rugby français a l’abri de ce genre de dérapage. Cela fait de nombreuses années que l’ensemble des joueurs de notre club représente un formidable mélange de culture avec des hommes qui sont parfaitement intégrés au club et à la ville. Je ne tomberais pas dans le piège actuel de certains esprits soi disant bien-pensant a dénombrer et classifier par origine ou par race le nombre de personnes croisés dans tel ou tel secteur.

Qu’on chambre un adversaire fait parti du jeu mais ceci doit rester correct en tout cas aucunement raciste. Il est un peu tard pour retrouver les quelques abrutis concernés mais j’espère que le stadium ne sera plus le lieu de tels propos totalement abjecte.



Alors justement sur ce match j'étais au pesage dans les 40M et Camara n'a pas arrêter de discuter avec l'arbitre il râler tout le temps sur les décisions pour la touche les hors jeux etc etc il était même menaçant , alors un peu plus loin de moi effectivement il y avait des abrutis qui lui gueulait après la il avait un peu semé quand même .
bien que cela m'excuse pas les insultes racistes ....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#16 2020-06-21 07:38:40

Mad Max
Garde Rouge
Inscription : 2012-05-06
Messages : 207

Re : Djibril Camara victime de racisme au stadium

Ca n'est malheureusement pas un acte isolé et nouveau.
Déjà à l'époque où Farid Sid venait jouer avec l'USAP, il y avait quelques noms qui partaient. (bicco, sale arabe)
Après le problème (hors racisme) c'est que certain supporters ne savent pas faire la part des choses entre supporter l'équipe, chambrer..et déconnecter lorsque le match est fini

Dernière modification par Mad Max (2020-06-21 07:39:12)


Un coujoux expatrié chez les grands perdants de finales!!

Hors ligne

Pied de page des forums