#126 2019-12-29 23:40:34

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 271

Re : Foie gras

Lequel à Lussac,,le routier?


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#127 2019-12-29 23:46:15

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :

Lequel à Lussac,,le routier?


Nous embrouille pas toi stp !!!!! tongue


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#128 2019-12-30 00:30:12

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 709

Re : Foie gras

Lussac st Emilion wink


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#129 2019-12-30 10:01:51

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 271

Re : Foie gras

christianokiev a écrit :
jeanmi a écrit :

Lequel à Lussac,,le routier?


Nous embrouille pas toi stp !!!!! tongue

Je parle de Lussac les Châteaux, qui se situe sur la N147 entre Limoges et Poitiers, où je passe dès que je reviens au Pays, wink tongue tongue big_smile
Et si, il y a un bon resto, je suis preneur,

Dernière modification par jeanmi (2019-12-30 10:04:13)


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#130 2019-12-30 10:15:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :
christianokiev a écrit :
jeanmi a écrit :

Lequel à Lussac,,le routier?


Nous embrouille pas toi stp !!!!! tongue

Je parle de Lussac les Châteaux, qui se situe sur la N147 entre Limoges et Poitiers, où je passe dès que je reviens au Pays, wink tongue tongue big_smile
Et si, il y a un bon resto, je suis preneur,

Pas compliqué c'est "les Orangeries" sur la RN. Mais attends je ne dis pas que tout est bon, que c'est un "bon resto", je précise vu que tu as tendance à déformer mes paroles, que je parle du résultat, excellent, de sa façon de préparer le foie gras. Pour le reste, RAS.
Sinon à Lussac y a plus rien à ma connaissance. Je sais même pas si les anglais qui ont repris le Connétable Chandos, autrefois excellent, n'ont pas mis la clef sous la porte.
Sinon en fait je me suis un peu embrouillé avec le chef quand il m'a expliqué qu'il ferait de plus en plus de repas végan, que du produit local, blablabla, qu'il y avait rien de bon sur place. Forcément je lui ai expliqué qu'on avait de bons agneaux et de la viande de qualité en Limousin (en Poitou c'est light c'est vrai) moi c' était pour aider......:D
Quant à Béria, je me marre...72° la cuisson du foie selon François, 160° chez lui, cherchez l' erreur...

Hors ligne

#131 2019-12-30 10:46:20

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 271

Re : Foie gras

letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :
christianokiev a écrit :

Nous embrouille pas toi stp !!!!! tongue

Je parle de Lussac les Châteaux, qui se situe sur la N147 entre Limoges et Poitiers, où je passe dès que je reviens au Pays, wink tongue tongue big_smile
Et si, il y a un bon resto, je suis preneur,

Pas compliqué c'est "les Orangeries" sur la RN. Mais attends je ne dis pas que tout est bon, que c'est un "bon resto", je précise vu que tu as tendance à déformer mes paroles, que je parle du résultat, excellent, de sa façon de préparer le foie gras. Pour le reste, RAS.
Sinon à Lussac y a plus rien à ma connaissance. Je sais même pas si les anglais qui ont repris le Connétable Chandos, autrefois excellent, n'ont pas mis la clef sous la porte.
Sinon en fait je me suis un peu embrouillé avec le chef quand il m'a expliqué qu'il ferait de plus en plus de repas végan, que du produit local, blablabla, qu'il y avait rien de bon sur place. Forcément je lui ai expliqué qu'on avait de bons agneaux et de la viande de qualité en Limousin (en Poitou c'est light c'est vrai) moi c' était pour aider......:D
Quant à Béria, je me marre...72° la cuisson du foie selon François, 160° chez lui, cherchez l' erreur...


Je ne déforme pas tes paroles(lol), mais vu que je dois y passer 6 à 8 fois par an( moyenne basse) et que souvent on cherche pour manger, c'est très bien d'avoir l'avis d'un connaisseur.

Laisse la Béria, il connait rien lui,XPTDR,MDR


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#132 2019-12-30 11:08:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :
letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :

Je parle de Lussac les Châteaux, qui se situe sur la N147 entre Limoges et Poitiers, où je passe dès que je reviens au Pays, wink tongue tongue big_smile
Et si, il y a un bon resto, je suis preneur,

Pas compliqué c'est "les Orangeries" sur la RN. Mais attends je ne dis pas que tout est bon, que c'est un "bon resto", je précise vu que tu as tendance à déformer mes paroles, que je parle du résultat, excellent, de sa façon de préparer le foie gras. Pour le reste, RAS.
Sinon à Lussac y a plus rien à ma connaissance. Je sais même pas si les anglais qui ont repris le Connétable Chandos, autrefois excellent, n'ont pas mis la clef sous la porte.
Sinon en fait je me suis un peu embrouillé avec le chef quand il m'a expliqué qu'il ferait de plus en plus de repas végan, que du produit local, blablabla, qu'il y avait rien de bon sur place. Forcément je lui ai expliqué qu'on avait de bons agneaux et de la viande de qualité en Limousin (en Poitou c'est light c'est vrai) moi c' était pour aider......:D
Quant à Béria, je me marre...72° la cuisson du foie selon François, 160° chez lui, cherchez l' erreur...


Je ne déforme pas tes paroles(lol), mais vu que je dois y passer 6 à 8 fois par an( moyenne basse) et que souvent on cherche pour manger, c'est très bien d'avoir l'avis d'un connaisseur.

Laisse la Béria, il connait rien lui,XPTDR,MDR

Oui c' était juste pour vanner Michel...moi aussi je cherche dans le coin et c'est pas simple, j'ai été une fois dans ce resto (en sortie du bled à droite après le centre). A mon avis, on peut s'y arrêter, c'est un couple de jeunes qui a repris l' affaire.
J'ai pas osé lui demander sa façon de faire mais c'était top, très fondant, très parfumé,
Après, j'y passe moins car je préfère monter sur Poitiers par la route via La Croisière-Montmorillon interdite aux plus de 19T.
Pas de camions, rarement des radars, ça me va ... wink
Sauf pour les graillous.

Hors ligne

#133 2019-12-30 13:46:11

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 271

Re : Foie gras

letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :
letarmo a écrit :

Pas compliqué c'est "les Orangeries" sur la RN. Mais attends je ne dis pas que tout est bon, que c'est un "bon resto", je précise vu que tu as tendance à déformer mes paroles, que je parle du résultat, excellent, de sa façon de préparer le foie gras. Pour le reste, RAS.
Sinon à Lussac y a plus rien à ma connaissance. Je sais même pas si les anglais qui ont repris le Connétable Chandos, autrefois excellent, n'ont pas mis la clef sous la porte.
Sinon en fait je me suis un peu embrouillé avec le chef quand il m'a expliqué qu'il ferait de plus en plus de repas végan, que du produit local, blablabla, qu'il y avait rien de bon sur place. Forcément je lui ai expliqué qu'on avait de bons agneaux et de la viande de qualité en Limousin (en Poitou c'est light c'est vrai) moi c' était pour aider......:D
Quant à Béria, je me marre...72° la cuisson du foie selon François, 160° chez lui, cherchez l' erreur...


Je ne déforme pas tes paroles(lol), mais vu que je dois y passer 6 à 8 fois par an( moyenne basse) et que souvent on cherche pour manger, c'est très bien d'avoir l'avis d'un connaisseur.

Laisse la Béria, il connait rien lui,XPTDR,MDR

Après, j'y passe moins car je préfère monter sur Poitiers par la route via La Croisière-Montmorillon interdite aux plus de 19T.
Pas de camions, rarement des radars, ça me va ... wink

Je veux l'essayer depuis un moment cette route, mais les habitudes sont dures à changer


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#134 2019-12-30 14:44:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :
letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :

Je ne déforme pas tes paroles(lol), mais vu que je dois y passer 6 à 8 fois par an( moyenne basse) et que souvent on cherche pour manger, c'est très bien d'avoir l'avis d'un connaisseur.

Laisse la Béria, il connait rien lui,XPTDR,MDR

Après, j'y passe moins car je préfère monter sur Poitiers par la route via La Croisière-Montmorillon interdite aux plus de 19T.
Pas de camions, rarement des radars, ça me va ... wink

Je veux l'essayer depuis un moment cette route, mais les habitudes sont dures à changer

Ha bah non, déconne pas j'y suis bien peinard pour le moment.... big_smile
Pour bien faire je monte via Montmorillon jusqu'à Chauvigny, histoire de ne pas me retrouver sur la 147 avant Lussac justement.

Hors ligne

#135 2020-01-01 14:33:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

Chose promise chose dûe, voila ce que ça a donné pour cette fois:
foie_111.jpg
foie_110.jpg
Bonne cuvée, wink

Hors ligne

#136 2020-01-01 15:52:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

Beria a écrit :

La couleur est belle et il a l'air d'une forme bien compacte; et le gout?

Ho question goût et texture, il est top, avec le Gewurtz 2010 vendanges tardives, les compotées, ça rigole: La maison Tribier fournit vraiment de la bonne came, là dessus je te rejoins surtout que ça conditionne largement le reste...ma femme pleure (un peu) parce qu'il a fait très peu de graisse.
J'ai beau lui expliquer que c'est quand même pas le but... big_smile
On est 10 et tout ce qui n'est pas coupé, c'est pour ce soir, puis pour emporter...On sera calmés pour un moment !

Hors ligne

#137 2020-01-01 17:10:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

Beria a écrit :

Quel poids et combien de foies dans ta terrine? Parce que la forme finale me parait parfaite.
Tu as fait comment pour le compacter?
Le prochain coup, je fais à ta façon pour comparer.

Là il y a 2 foies et un lobe en plus donc 5 lobes et 1200g de foie. Si on regarde bien la coupe, on voit la trace de l' assaisonnement fait séparément sur chaque lobe. Comme ça c'est assaisonné au cœur.
Pour compacter, j'ai une planchette fabriquée dans un contreplaqué mince que j' habille de papier alu. Elle a juste la forme ovale de la terrine. Une fois le foie assaisonné et placé dans la terrine, je mets ma planchette par dessus et j' appuie fortement bras tendus avec les mains pour le tasser au fond de partout en 2 ou 3 fois, puis j'ajoute le liquide (eau de vie, vin liquoreux), peu parce que s'il est bien tassé, ça pénètre à peine...ensuite je laisse la planchette. Du coup en fin de cuisson, la graisse est remontée, plus ou moins selon les années et la qualité des foies. Pas beaucoup mais honnêtement cette année il y en a vraiment très peu.

Hors ligne

#138 2020-01-01 18:03:03

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Foie gras

Il est beaucoup plus rosé que le mien. Tu as fais cuire combien de temps? Moi j'avais laissé 1h30 à 90° pour 1kg200 comme toi. Je pense que moi j'aimerais cuit comme ça mais il faut que tous les convives apprécient.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#139 2020-01-01 18:33:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

cece19 a écrit :

Il est beaucoup plus rosé que le mien. Tu as fais cuire combien de temps? Moi j'avais laissé 1h30 à 90° pour 1kg200 comme toi. Je pense que moi j'aimerais cuit comme ça mais il faut que tous les convives apprécient.

Pratiquement comme toi, 1h15 à 95°, une fois  le four chaud et la terrine plongée dans l'eau brûlante. Je ne pense pas que la couleur soit liée à cette petite différence, plutôt à l' origine du foie. J' avais remarqué que le tien semblait très blanc, sans doute par ailleurs aussi bon.
Désolé pour les non amateurs...je vais essayer de répondre big_smile

En fait ce qui fait largement la couleur du foie, c'est sa graisse. Certains départements comme le Gers ont une tradition de gavage avec du maïs blanc (qu'ils abandonnent progressivement car il est plus cher que notre maïs jaune). C'est une question de teneur en carotène. Les foies produits en Corrèze sont plutôt gavés avec ce maïs là et d' ailleurs à l' achat par exemple je recherche plutôt des foies couleur ivoire soutenu et un poil rosés que des foies plus blancs.
D' ailleurs cette année avec la sécheresse, les gaveurs ont eu très peu de maïs blanc disponible (et peu de canetons aussi).
Donc limite tes foies sont très bien comme ça wink
Comme la couleur ne fait pas le goût et si tu préfères plus rose, c'est en achetant les foies que ça se joue wink

Hors ligne

#140 2020-01-01 18:42:14

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Foie gras

Ok je pensais que ça venait de la cuisson. Moi j'ai pris ce que l'on m'a donné smile J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année avec la réussite pour le cab.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#141 2020-01-05 11:42:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

...Et un grand merci au japonais ou j'ai mangé hier soir, après avoir vu star wars 9 au CGR en 3D......
Après presqu'une heure d' attente (j' avais été prévenu mais quand même)...du coup j'ai vu juste la deuxième mi-temps de MHR-CAB  big_smile. Parait que la première valait rien, tant mieux.
Et comme je n'ai payé ni l' apéro, ni le café ni le saké en guise de consolation....que du bonheur à pas cher big_smile big_smile

Hors ligne

#142 2020-01-05 12:16:37

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 476

Re : Foie gras

R

letarmo a écrit :

...Parait que la première valait rien, tant mieux.
big_smile big_smile

Ça a découpé sévère , du rugby d homme , la résistance face au côté obscur de la force fut terrible , les star tropers nadolo,les du plessis  and co sont sortis en pleurant .


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#143 2020-01-05 14:34:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

phylipexrcb a écrit :

R

letarmo a écrit :

...Parait que la première valait rien, tant mieux.
big_smile big_smile

Ça a découpé sévère , du rugby d homme , la résistance face au côté obscur de la force fut terrible , les star tropers nadolo,les du plessis  and co sont sortis en pleurant .

Pour moi le côté obscur ça a été ce foutu rogntudju de décodeur de mes deux qui ne voulait plus s' allumer sad
Du coup j'ai été sur le fofo, j' avais un peu suivi au resto....mais pas vu évidemment...enfin ça m'a occupé.
Et d' un coup ho miracle le biniou a fonctionné juste après la mi-temps...pas vu la séance de hachoir !
Par contre, du sith j'en ai vu découpé en pagaille big_smile

Hors ligne

#144 2020-01-05 16:13:13

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Foie gras

quel Jap ????


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#145 2020-01-05 16:22:14

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

christianokiev a écrit :

quel Jap ????

L'Orchidée, à Tulle...Nouveau patron, monsieur Li, plus chinois que japonais d' ailleurs. Il a voulu faire l' homme en assurant tout en même temps y compris les repas à emporter. On en était à notre 32 ième repas, on connait très bien certaines serveuses qui  nous ont expliqué le souci...
Donc voila, changement de patron, salle pleine, repas à empoter en plus...il a pas voulu écouter le personnel en place et s'est viandé sur les repas de poisson....c'est bête !!! 
Mais bon, ça arrive partout d' attendre un (gros) peu...;)

Hors ligne

#146 2020-05-29 17:02:18

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Foie gras

Bon je vais retenter le foie gras. Mais je vais essayer de faire un plat régional. Je sais que ce n'est pas la saison mais à la sortie du confinement je m'essaierai bien pour la première fois aux farcidure.
Je suis preneur d'une bonne recette et d'une bonne façon de faire. Ou un autre plat du coin un peu plus de saison.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#147 2020-05-29 20:21:53

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 265

Re : Foie gras

Ah non ! Ça va pas recommencer ! big_smile

Hors ligne

#148 2020-05-29 22:20:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Foie gras


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#149 2020-05-29 23:02:56

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 271

Re : Foie gras

Tic et Tac a écrit :

Ah non ! Ça va pas recommencer ! big_smile

Si,si, allo Béria, allo Letarmo!!


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#150 2020-05-30 07:09:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Ah non ! Ça va pas recommencer ! big_smile

Si,si, allo Béria, allo Letarmo!!

Ben quoi ?
Moi je ne cause que si on parle de manger, pas de ces machin que seuls des corréziens de 3 générations au moins peuvent absorber big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums