#76 2020-05-04 14:40:34

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Articles

Tic et Tac a écrit :

C'est ça, fous-toi de moi... wink
Et je persiste : Queen était un groupe avec 4 gonzes, épicétou ! tongue

Je soutiens
Deacon et Taylor n'était pas des manches non plus comme zikos et méritent également d'être crédités en tant q'auteurs d'un certain nombre de morceaux majeurs. De plus, le groupe de base, Smile, était formé de Brian May et Roger Taylor (le batteur), Fred Bulsara n'était que pote du bassiste de l'époque lorsqu'il a rejoint le groupe qui est devenu Queen avec l'arrivée de John Deacon à la basse. Et globalement, la première personnalité du groupe n'est pas la voix de Mercury mais bien le son de guitare avec looper/delay et les gammes diatoniques majeures de Brian May et la texture donnée par les 3 micros hors phase en simultanné. Queen n'est pas le groupe de Freddie Mercury, mais le groupe dont Freddie Mercury est le chanteur tongue


La Red Special, Brian May l'avait construite avec son père avec du matos de recup', je me souviens avoir lu ça dans un Guitare Magazine de 82 en allant en train de Saintes à Royan big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#77 2020-05-04 15:05:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : Articles

franz a écrit :
Tic et Tac a écrit :

C'est ça, fous-toi de moi... wink
Et je persiste : Queen était un groupe avec 4 gonzes, épicétou ! tongue

Je soutiens
Deacon et Taylor n'était pas des manches non plus comme zikos et méritent également d'être crédités en tant q'auteurs d'un certain nombre de morceaux majeurs. De plus, le groupe de base, Smile, était formé de Brian May et Roger Taylor (le batteur), Fred Bulsara n'était que pote du bassiste de l'époque lorsqu'il a rejoint le groupe qui est devenu Queen avec l'arrivée de John Deacon à la basse. Et globalement, la première personnalité du groupe n'est pas la voix de Mercury mais bien le son de guitare avec looper/delay et les gammes diatoniques majeures de Brian May et la texture donnée par les 3 micros hors phase en simultanné. Queen n'est pas le groupe de Freddie Mercury, mais le groupe dont Freddie Mercury est le chanteur tongue


La Red Special, Brian May l'avait construite avec son père avec du matos de recup', je me souviens avoir lu ça dans un Guitare Magazine de 82 en allant en train de Saintes à Royan big_smile

En même temps tout le film est articulé autour du fait que Queen sans Mercurie c'était moins bien qu' avec !
Vous aurez beau dire, par pur esprit contradiction cela va de soi, c'est bel et bien Freddy Mercury avec ses musicos qui a propulsé le groupe au sommet big_smile
On ne parle pas de propriété intellectuelle ou de qualité de jeu là, mais de notoriété. Donc globalement sur le devant de la scène y a Freddie et le grand public ne perçoit rien des subtilités techniques et de gamme de Brian May. C'est peut-être injuste mais c'est comme ça. Je fais justement partie des gens qui écoutent derrière, les guitares, les basses, la batterie etc mais ce n'est pas la majorité.

Hors ligne

#78 2020-05-04 16:21:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : Articles

Beria a écrit :

Je plussoie Motard!
Evidemment le groupe c'était les 4 mecs. Mais la tête de gondole, la loco, le lideur, c'était Freddy Mercury!
Bon en plus sa mort assez tôt dans l'age en a rajouté une couche.

DE toute façon il y a toujours une différence de sensibilité entre les amoureux de la gratte et le grand public. Ma femme ne comprend pas pourquoi j' écoute (plus ou moins) "n' oubliez pas les paroles" le soir...C'est vrai que la plupart des gonzes chantent comme des chèvres, mais moi j' écoute l' orchestre, et les deux guitaristes qui n'ont rien de spectaculaire jouent plutôt bien, le batteur d' ailleurs c'est de la folie.....;D
Pareil, à une époque, le fruit du hasard, j'ai eu le plaisir de rencontrer et discuter avec Mickaël Jones à plusieurs reprises...Il ne contestait pas son second rôle par rapport à Goldman, s'en foutait d' ailleurs complètement et son petit parcours solo est resté très discret. Le fait est que quand on écoute Queen, pour moi j' écoute surtout Brian May et Deacon (Y want to break free) mais c'est pas tout le monde. En réalité effectivement, le travail était très partagé dans ce groupe si on s'intéresse à son vécu, d' ailleurs le film le fait bien mais c'est F. Mercury qui prenait la lumière.

Hors ligne

#79 2020-05-04 16:52:55

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : Articles

Et alors ? Bien sûr que c'était lui la tête de gondole, n'empêche que comme le dit franz, il y a une nuance entre "le groupe de machin" et "le groupe dont machin est le chanteur".
D'ailleurs, même sans parler technique, y a qu'à voir ce que valaient les albums solo de Freddie... wink

Hors ligne

#80 2020-05-04 18:30:24

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Articles

Beria a écrit :

Mince, chavais même pas qu'il avait sorti des disques en solo... roll
Mais 3 fois sur 4, les mecs qui quittent un groupe rament 3 fois plus en solo. tongue

Faudrait en parler à Sting, Phil Collins, Ozzy Osbourne, Peter Gabriel, Ritchie Blackmore... big_smile

Pour en revenir à Couine euh pardon Queer, pardon Gouine, enfin le truc dont Freddie était le chanteur, je pense que le film a bien distordu l'histoire: le succès du groupe s'est fait sur ses disques et non pas ses performances sur scène: je me souviens de la fin des 70s et du début des 80s en lisant Best, Rock&Folk ou Gig dans lesquels il y avait toujours des compte-rendus de concert comment Queen se faisait déchiqueter à chaque fois à cause des pauses du chanteur sorties tout droit du film "cruising" (ibid Best) et surtout des Back Tracks (de bien moins bonne qualité que ce qui peut se faire aujourd'hui). Marrant que 40 ans après on raconte que ces perfs scéniques étaient grandioses. Maintenant je n'ai rien contre Freddie Mercury qui a fait de très belles choses dans Queen (tout le monde pense à Bohemian Rapsody, mais je dirais plutôt des trucs comme Melancholy Blues), il n'en reste pas moins que sans Queen, il n'était rien musicalement. Et si Brian May était la locomotive musicale du groupe, il ne faut pas négliger John Deacon qui a écrit quelques uns des plus gros morceaux comme another one bites the dust (étonnant comme on entend bien la basse! tongue) ou spread your wings.

Bref, pas confondre le film avec la véritable histoire du groupe


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#81 2020-05-05 10:36:29

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Articles

Beria a écrit :

C'est vrai que le film met surtout en valeur l'importance de Freddy Mercury.
Mais si lui sans le groupe n'était rien, le groupe sans lui n'aurait surement pas eu la notoriété qui fut la sienne.

D'où l'importance de la notion de groupe smile
C'est un truc qui nous est plutôt familier dans le monde du rugby, non? cool


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums