#1201 2020-04-24 13:56:21

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : coronavirus covid19

Moi ce qui me gêne C'est la contrainte d'acheter un masque (plusieurs vu ceux proposes) alors qu'on refuse de tester. Sans test je considère que je ne suis pas malade. Donc je ne peux contaminer personne. Je reste prudent en limitant les contacts. Et logiquement le risque est minime.
Le masque si on doit le payer ça devrait se limiter aux sorties loisirs (ciné stade...). Quand ce sont des sorties obligatoires (boulot course) désolé mais je ne vois pas pourquoi le citoyen devrait débourser. Surtout vu ce que l'état à déjà donné on n'est plus à ça près.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#1202 2020-04-24 14:02:26

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : coronavirus covid19

jeanmi a écrit :
letarmo a écrit :
ness a écrit :

Le port du FFP2 aurait du  être obligatoire dans la rue ,magasins ,transports.On aurait éviter la contamination de masse.Dans le travail c'est beaucoup plus difficile de se coltiner le masque toute la journée perso 1h ça va ensuite pff c'est galére  ...

Oui je suis d' accord avec toi. J'ai vraiment l' habitude de porter un masque pour divers bricolages mais au bout d'un heure c'est parfois pénible, plus ou moins selon le modèle, la température extérieure et les personnes (on sue plus ou moins).
Je préfère les modèles avec soupape d'expiration qui sont moins vite humides et ceux ayant des bavettes de protection sur le nez.
Mais ce serait essentiel quand on se déplace, quand on croise les gens, après en poste fixe et à distance c'est moins nécessaire. Bien des endroits comme les cinémas pourraient ré-ouvrir avec le port de ce genre de masque...Enfin bon...Bien sûr qu'on aurait fortement limité la contamination de masse.


Et pour aller à la pêche sur le plateau?? tongue
Je connais la sortie wink big_smile


ça vient,ça vient la pêche bien sur pas le masque sauf si tu veux faire de la plongée mais la haut ça te sera difficile vu la hauteur d'eau big_smile

J'espére que le 11 on va pouvoir y aller putain la dordogne est super en ce moment niveau hauteur d'eau sad


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#1203 2020-04-24 14:07:50

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : coronavirus covid19

Enfin, pour terminer sur le sujet de la gestion des stocks, vouloir gérer un risque d'épidémie sur le temps long pour une population massive avec des consommables -durée de vie<2 ans si je ne me trompe pas?- relativement techniques à utiliser est une hérésie qui ne conduit qu'à dépenser des centaines de millions d'euros pour acheter du combustible pour nos incinérateurs.
Ça ne signifie évidemment pas qu'il ne faut pas faire de stocks du tout, ça signifie qu'il faut faire des stocks réfléchis pour des populations ciblées comme étant à risque du fait de leur exposition au public et formées à utiliser des masques.
Quasiment tous les gus que je vois porter des FFP2 autour de moi en Turquie ne les portent pas correctement, en laissant une circulation d'air au niveau du menton ou des joues le plus souvent.

Le véritable scandale des masques est avant tout culturel.
En Europe le port du masque chirurgical est connoté hyper négativement comme étant un signe de maladie à tel point que les gens ont honte d'en porter un de peur d'être associé à un Biafrais.
En Asie le port du masque est vu comme un acte de solidarité pour protéger les autres de sa potentielle propre contamination puisque le virus est perçu comme un problème collectif qui ne peut être réglé qu'à l'échelle collective.
A peu près partout ailleurs le port du masque est perçu comme une démarche individualiste pour se protéger soi-même du virus (cf cette marotte sur les FFP2 pour le quidam).

Hors ligne

#1204 2020-04-24 14:29:23

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : coronavirus covid19

Ce n'est pas un problème de stock mais de renouvellement de périssables, en ce moment ils utilisent des masques   qui ont vu leur  péremption portée de 6 mois à 24 mois.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1205 2020-04-24 14:59:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : coronavirus covid19

lespaul a écrit :

Enfin, pour terminer sur le sujet de la gestion des stocks, vouloir gérer un risque d'épidémie sur le temps long pour une population massive avec des consommables -durée de vie<2 ans si je ne me trompe pas?- relativement techniques à utiliser est une hérésie qui ne conduit qu'à dépenser des centaines de millions d'euros pour acheter du combustible pour nos incinérateurs.
Ça ne signifie évidemment pas qu'il ne faut pas faire de stocks du tout, ça signifie qu'il faut faire des stocks réfléchis pour des populations ciblées comme étant à risque du fait de leur exposition au public et formées à utiliser des masques.
Quasiment tous les gus que je vois porter des FFP2 autour de moi en Turquie ne les portent pas correctement, en laissant une circulation d'air au niveau du menton ou des joues le plus souvent.

Le véritable scandale des masques est avant tout culturel.
En Europe le port du masque chirurgical est connoté hyper négativement comme étant un signe de maladie à tel point que les gens ont honte d'en porter un de peur d'être associé à un Biafrais.
En Asie le port du masque est vu comme un acte de solidarité pour protéger les autres de sa potentielle propre contamination puisque le virus est perçu comme un problème collectif qui ne peut être réglé qu'à l'échelle collective.
A peu près partout ailleurs le port du masque est perçu comme une démarche individualiste pour se protéger soi-même du virus (cf cette marotte sur les FFP2 pour le quidam).

Tu sais ou tu peux te la carrer ta marotte big_smile
Le fait est qu'individuellement on peut commander et recevoir des FFP2. ESt-ce défendu de vouloir se protéger ? Je ne crois pas.
Le fait est qu'on a pas cessé de nous rabâcher que ces masques étaient beaucoup plus efficaces puisqu'ils protègent le porteur. Ils sont aux normes et efficaces.
Le fait est qu'ils sont très faciles à mettre, aussi faciles que les chirurgicaux ou les grand public. Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains je te suggérerai une solution.

Le fait est aussi que je n'ai jamais dit qu'on avait deux milliards de masques FFP2 en stock. Problème de lecture encore, ou de mauvaise foi (plutôt). On avait en 2010 1 milliard 6 de stock d' Etat de masques dont 600 millions de FFP2 auxquels s'ajoutaient les stocks en entreprise, la plupart FFP2 puisque survivants du H1N1...Comme quoi le "consommable" peut resservir faute de mieux. CE qui fait LARGEMENT deux milliards dont ceux que les patrons ont été heureux de ressortir des cartons et qu'ils galèrent pour les renouveler. C'est ça aussi le scandale. Mais ça se passe en entreprise, tu ne peux pas comprendre.

Et ça c'est un gravissime scandale: Que l'Etat soit encore infoutu de  fournir ces masques aux milliers d'entreprises qui se sont démerdées entretemps pour fournir des masques périmés à leurs salariés. C'est vrai que les supérettes, tu ne dois pas trop savoir à quoi ça ressemble, on comprend va, on est humains.

alors ça me faut doucement rigoler quand tu parles de date limite: C'est purement réglementaire. En réalité les masques s'ils sont bien conservés n'ont rien de spécialement fragile, peuvent durer et resservir.
Mieux que ça, les chinois en proposent dont seul le filtre est à remplacer, ce qui est TRES économique et permettrait d'en fournir partout.

Donc oui  tu te trompes, ces consommables ont une durée de vie bien supérieure à deux ans et ils sont disponibles en masse. Simplement on s'en est fait chourer des millions sous le nez. Avec le talent indéniable de notre bureaucratie pour pinailler, ergoter sur la décimale du prix.

Ceci étant oui on va vers un port massif (enfin !!) pour moi ça ne me gêne en rien quels qu'ils soient mais je trouve totalement déplacées tes accusations à l'encontre de nos compatriotes: Si on avait expliqué mieux aux gens leur utilité, ils s'y seraient mis plus vite. ET, oui bien sûr certains les portent en vrac mais bon...la pédagogie ça existe. Moi c'est de voir les asiatiques en porter massivement qui m'a décidé à en commander.
Bref tes arguties tombent les unes après les autres, comme d' hab... big_smile

Hors ligne

#1206 2020-04-24 15:27:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : coronavirus covid19

cece19 a écrit :

Moi ce qui me gêne C'est la contrainte d'acheter un masque (plusieurs vu ceux proposes) alors qu'on refuse de tester. Sans test je considère que je ne suis pas malade. Donc je ne peux contaminer personne. Je reste prudent en limitant les contacts. Et logiquement le risque est minime.
Le masque si on doit le payer ça devrait se limiter aux sorties loisirs (ciné stade...). Quand ce sont des sorties obligatoires (boulot course) désolé mais je ne vois pas pourquoi le citoyen devrait débourser. Surtout vu ce que l'état à déjà donné on n'est plus à ça près.

TU sais c'est plutôt du pragmatisme. Bien sûr dans un monde parfait l' Etat assurerait la protection des citoyens...mais on en est pas là. C'est déja un miracle que grâce au dévouement des soignants, on ne manque pas de lits de réa pour les gens en danger de mort.
Les tests...oui c'est une autre anomalie dans la mesure ou le temps semble passer plus vite chez nous que chez les autres. On en manque, encore et toujours. ça rendrait service à beaucoup de gens de se faire tester et tu ne peux pas être sûr de ne pas être porteur...En plus tu peux le devenir le lendemain du jour ou tu aurais été testé.

Personne ne put dire qu'il n'est pas porteur c'est le problème.
Pour un ménage, il faut au moins plusieurs dizaines de masques en estimant qu'on les réemploie. Tout dépend de la durée du port et de l' activité après la reprise. Dans les boites pour le moment c'est chirurgical pour tous.
En ce sens les masques lavables ont leur raison d' être mais ils ne protègent que les autres et encore, s'ils sont bien mis.

Après le coût...Bah si l' Etat paye au final c'est nous ou ce sera nous. C'est pas rien quand même et le gros problème c'est qu' avec le déconfinement il va falloir encore plus se protéger car pas mal de gens mettent les masques en vrac....et ça va durer...
En fait le gros souci, comme dit ness, c'est que c'est un peu pénible à porter donc ça complique l' utilisation, l'ôter en zone sûre et le remettre...Il y a la théorie et la pratique: les infirmières et les toubibs le font, nous on est pas trop habitués (enfin moi, un peu mais c'est galère).

Dernière modification par letarmo (2020-04-24 15:31:40)

Hors ligne

#1207 2020-04-24 16:27:08

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :

Motard,
fabriquer des milliards des masques pour la population de la terre entière, ça ne me ,parait pas très réaliste.
On est combien? 7/8 milliards? A raison de 2 par gus, 1 mois de masque, ça fait un chiffre.... étourdissant.
Ensuite, je n'en ai pas porté, mais je suppose qu'au stade quand tu te mets à brailler, ça doit être pratique...
Au ciné ou théâtre, ok mais au stade...
Cécé,
je ne vois pas prk ce serait à l'état de les payer les masques?
Pour moi c'est chaque employeur qui doit le prendre en charge, dans la mesure ou l'employé est au contact du public.
Mais le gus qui va à la pêche, aux champignons, au stade ou qui n'est pas au contact du public pour son boulot, il se les paye.

Ou alors il ne se les paye pas et assume. Si chacun met son masque pas besoin que je le mette smile vu que les autres ne me contamineront Pas, je ne serai pas contaminé donc je ne pourrai pas contaminer les autres smile
Ce qui me gêne C'est d'obliger chacun à porter le masque sans savoir qui est porteur ou non ou même si on a déjà été contaminé.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#1208 2020-04-24 16:51:25

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :

Motard,
fabriquer des milliards des masques pour la population de la terre entière, ça ne me ,parait pas très réaliste.
On est combien? 7/8 milliards? A raison de 2 par gus, 1 mois de masque, ça fait un chiffre.... étourdissant.
Ensuite, je n'en ai pas porté, mais je suppose qu'au stade quand tu te mets à brailler, ça doit être pratique...
Au ciné ou théâtre, ok mais au stade...
Cécé,
je ne vois pas prk ce serait à l'état de les payer les masques?
Pour moi c'est chaque employeur qui doit le prendre en charge, dans la mesure ou l'employé est au contact du public.
Mais le gus qui va à la pêche, aux champignons, au stade ou qui n'est pas au contact du public pour son boulot, il se les paye.

Pour le moment c'est quand même ce que font les chinois. Ils fabriquent pour le monde entier. On se demande d'ailleurs, moi en tout cas, pourquoi d' autres pays ne s'y mettent pas: On a le savoir-faire, ça démultiplierait le potentiel de production. Chaque pays industrialisé devrait faire ses masques. Possible qu'à terme d' ailleurs les chinois ne puissent plus fournir ou qu'ils refusent pour X raisons géopolitiques ou autres. Par rapport à tes propos il faut quand même ne pas oublier qu'on a pas besoin de tout tout de suite. Et aussi que produire des masques ne suffit pas il faut les distribuer...T' imagines dans les pays d' Afrique ou règne la corruption ?

En tout cas chez nous, pays riche, pour le moment on peut les acheter si on veut se protéger. Ensuite s'il n'y en a plus ou plus probablement si certains pays comme les USA se décident à les acheter en masse et à tout prix, que veux-tu les pays pauvres n'en auront pas. A un moment chacun voit midi à sa porte et c'est vrai pour tout.

Je ne vois pas de solution pour toute l' humanité mais mon avis ne compte pas, je me limite aux besoins de mes proches.
Au fond et depuis la nuit des temps on fonctionne comme ça. La famille d abord puis le village puis le coin où on vit puis la nation...puis le reste du monde...
Je t'avoue que je suis effaré quand je pense aux pays tiers, la nature va faire des ravages et je ne crois pas qu'on ira.

Perso je crois que cette vacherie comme disent les scientifiques va durer or c'est le SEUL moyen efficace de ne pas la choper. Si les francais se montrent disciplinés, tous masques confondus ça fera effet mais pour le moment, l' immunité collective n'est qu'une vue de l'esprit donc reste à attendre d' abord un médoc puis un vaccin. Des mois au moins...

Et pour le stade, à choisir aucun souci pour gueuler avec un masque...De toute façon, ce serait mieux que de ne pas y aller.
Ceci dit vu les déclarations de la Ciméanu....on est mal.
Quant aux employeurs, je suis d' accord aussi, d' ailleurs comme certaines régions, certains maires, ils en commandent et sont livrés. IL y a même surabondance dans certaines grosses tôles de Brive qui en ont eu marre que l' Etat traine les pieds.
CE qui est quand même notre principal souci.

Hors ligne

#1209 2020-04-24 18:00:12

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 788

Re : coronavirus covid19

Allez Alphonse a écrit :

Ah oui, on voit que Trump croit maintenant davantage à l'injection de javel que l'hydroxychloroquine, c'est dire où l'on en est big_smile

on ouvre une cagnotte leetchi pour lui payer un p'tit séjour à dallas en décapotable...? lol

Hors ligne

#1210 2020-04-24 18:26:46

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 322

Re : coronavirus covid19

Désolé, si on ne passe pas la journée sur le vrairhum, il est impossible de tout lire quand on revient, vous êtes très longs. hmm

En revanche de ce que j'ai lu en diagonale, il me semble que ce que disait lespaul sur les masques à 14h46 (pour ceux qui ont le profil à la bonne heure wink) n'est pas bête du tout, je ne vois pas pas pourquoi tu lui tombes dessus, Tarmo.
Déjà, bien sûr que tu n'as jamais écrit explicitement qu'on avait eu 2 milliards de FFP2, certes, mais dans tes (longues) interventions, tu as tendance (comme les médias big_smile), à passer du précis : "masques FFP2" ou "masques chirurgicaux" à vague : "masques" tout court...
Et le fait que tu veuilles te protéger toi et tes proches est bien sûr normal et légitime mais ça n'empêche pas que je suis d'accord avec lespaul pour dire qu'équiper correctement toute la population tous les jours avec des FFP2 est, aurait été et sera une vue de l'esprit. Pas la peine d'être prix Nobel de maths pour calculer combien il en faudrait.
De plus, que les gens font n'importe quoi avec leur masque est une évidence : que ce soit à la télé ou en vrai quand je fais les courses, la moitié des ceusses qui en portent laissent des espaces partout, voire les ont sous le nez ou les tripotent par le devant. Quand ils ne les ont pas sous le menton pour parler. roll
Alors, moi, j'ai peur que tout ce beau monde se croie protégé et se mette à oublier de se laver les mains et autres trucs aussi très utiles... hmm

Dernière modification par Tic et Tac (2020-04-24 20:45:08)

Hors ligne

#1211 2020-04-24 18:36:57

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : coronavirus covid19

19-31-81 a écrit :
Allez Alphonse a écrit :

Ah oui, on voit que Trump croit maintenant davantage à l'injection de javel que l'hydroxychloroquine, c'est dire où l'on en est big_smile

on ouvre une cagnotte leetchi pour lui payer un p'tit séjour à dallas en décapotable...? lol

C'est pas si con tout bien réfléchi: si tu te fous de la javel en intraveineuse, tu meurs pas du covid tongue


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#1212 2020-04-24 18:41:14

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : coronavirus covid19

L'info du jour: maqueron ou Parly  ont fait rentrer et stoker des barils de chloroquine chinoise pour nos bidasses, une sage précaution..
https://www.20minutes.fr/societe/276723 … precaution


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1213 2020-04-24 20:44:07

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 322

Re : coronavirus covid19

Ta citation me montre que j'ai écrit : "tu lui tombe dessus". yikes Quelle horreur ! Tu tombes, avec un "s", bien sûr !

Hors ligne

#1214 2020-04-24 21:44:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :

Désolé, si on ne passe pas la journée sur le vrairhum, il est impossible de tout lire quand on revient, vous êtes très longs. hmm

En revanche de ce que j'ai lu en diagonale, il me semble que ce que disait lespaul sur les masques à 14h46 (pour ceux qui ont le profil à la bonne heure wink) n'est pas bête du tout, je ne vois pas pas pourquoi tu lui tombes dessus, Tarmo.
Déjà, bien sûr que tu n'as jamais écrit explicitement qu'on avait eu 2 milliards de FFP2, certes, mais dans tes (longues) interventions, tu as tendance (comme les médias big_smile), à passer du précis : "masques FFP2" ou "masques chirurgicaux" à vague : "masques" tout court...
Et le fait que tu veuilles te protéger toi et tes proches est bien sûr normal et légitime mais ça n'empêche pas que je suis d'accord avec lespaul pour dire qu'équiper correctement toute la population tous les jours avec des FFP2 est, aurait été et sera une vue de l'esprit. Pas la peine d'être prix Nobel de maths pour calculer combien il en faudrait.
De plus, que les gens font n'importe quoi avec leur masque est une évidence : que ce soit à la télé ou en vrai quand je fais les courses, la moitié des ceusses qui en portent laissent des espaces partout, voire les ont sous le nez ou les tripotent par le devant. Quand ils ne les ont pas sous le menton pour parler. roll
Alors, moi, j'ai peur que tout ce beau monde se croie protégé et se mette à oublier de se laver les mains et autres trucs aussi très utiles... hmm

Non mais sérieux, tu voudrais quand même pas que je me prive de ce petit plaisir ?
Surtout que la vieillesse t'a sans doute empêché de voir que c'est lui qui me cherchait des crosses !
Mon pauvre Tic, tu me fais peine, à moi le "quidam" big_smile
Surtout que j'ai pas parlé d' équiper correctement toute la population...te fatigue pas à calculer. J'ai parlé de ce que nos éminences appellent la "deuxième ligne"...Y a comme un relent de dénigrement dans ta prose...

Le fait est d' ailleurs que c'est pas gentil de dire du mal des gens: Ils ne sont peut-être pas si stupides que tu le penses du haut de ton savoir...Y en a même qui ont compris que les FFP2 protégeaient ceux qui les portaient...Etonnant, non ?
Demande un autographe à Paulo, ça doit pas lui arriver souvent wink

Hors ligne

#1215 2020-04-24 22:27:36

Batcab
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-22
Messages : 340

Re : coronavirus covid19

cece19 a écrit :

Ou alors il ne se les paye pas et assume. Si chacun met son masque pas besoin que je le mette smile vu que les autres ne me contamineront Pas, je ne serai pas contaminé donc je ne pourrai pas contaminer les autres smile
Ce qui me gêne C'est d'obliger chacun à porter le masque sans savoir qui est porteur ou non ou même si on a déjà été contaminé.

Avec ce même  raisonnement appliqué à la vaccination, on va avoir du mal à trouver des candidats à un futur vaccin potentiel roll


" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

Hors ligne

#1216 2020-04-24 22:32:23

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : coronavirus covid19

Quel individualisme.....
Bon ce virus nous rend effectivement tous timbrés en fait, on va bientôt voir Cherge sortir une phrase cohérente.

Dernière modification par Allez Alphonse (2020-04-24 22:33:13)


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#1217 2020-04-24 23:26:51

Batcab
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-22
Messages : 340

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

Le fait est d' ailleurs que c'est pas gentil de dire du mal des gens: Ils ne sont peut-être pas si stupides que tu le penses du haut de ton savoir...Y en a même qui ont compris que les FFP2 protégeaient ceux qui les portaient...

Ma modeste expérience de crise ( je croise entre 150 et 200 pers/jour tous plus ou moins gantés et masqués les uns que les autres),  me tient à penser que pour la pédagogie hygiéniste on repassera. Ce n'est pas quand Notre Dame brûle qu'on décide de réviser la charpente. Bref on est pas prêt, peu de gens ont les codes. ( Qui sait aujourd'hui parmi nous quitter des gants sans se contaminer?). Toutefois ne pas savoir faire ne doit pas vouloir dire restreindre les bonnes volontés et les comportements de bon sens.
Il est un sujet tout aussi passionnant à explorer, c'est l'exploitation de notre capacité de test à venir. Il est un fait que si on vise grâce au confinement (qui si l'on en croit les derniers projections données aura était un vraie réussite  en nous épargnant une apocalypse sanitaire) une circulation du virus réduite (11mai me parait un peu tôt) le retour ou non à'une épidémie exponentielle  sera conditionné  à l'acceptation par les gens de la distanciation mais aussi l'utilisation intelligente de notre capacité de test (qui selon notre ministre sera loin d'être négligeable 300000/Sem mini).

On peut se demander pourquoi nos autorités ( ministère et Ars leurs dépositaires) n'ont pas déjà commencé à constituer et former en masse des unités mobiles de dépistage capables de dépister, remonter les clusters naissants, informer  et isoler les populations contaminantes afin d'optimiser au mieux cette arme essentielle  plutôt que de s'echarper sur qui  va vendre les masques en peau de slip ?

J'ai bien ma petite idée, mais je vais pas commencer à polluer le débat naissant par de la polémique partisane.


" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

Hors ligne

#1218 2020-04-24 23:45:03

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 322

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :

.Y en a même qui ont compris que les FFP2 protégeaient ceux qui les portaient...Etonnant, non ?

J'ai jamais dit le contraire.
Juste que tant mieux pour ceux qui en ont (et on dirait que celui-là est plutôt plus facile à porter correctement) mais qu'il n'est tout simplement pas possible d'en équiper tout le monde.
Un mix de tout ce qu'on pourra gratter entre les chirurgicaux, les textiles et les FFP2 peut-être... Les FFP2 en quantité suffisante, j'ai cru voir que c'était... nulle part. wink

Dernière modification par Tic et Tac (2020-04-24 23:50:54)

Hors ligne

#1219 2020-04-25 05:23:13

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : coronavirus covid19

Batcab a écrit :
cece19 a écrit :

Ou alors il ne se les paye pas et assume. Si chacun met son masque pas besoin que je le mette smile vu que les autres ne me contamineront Pas, je ne serai pas contaminé donc je ne pourrai pas contaminer les autres smile
Ce qui me gêne C'est d'obliger chacun à porter le masque sans savoir qui est porteur ou non ou même si on a déjà été contaminé.

Avec ce même  raisonnement appliqué à la vaccination, on va avoir du mal à trouver des candidats à un futur vaccin potentiel roll

Alors moi le vaccin je suis tout à fait pour. C'est généralement pris en charge par la sécu smile


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#1220 2020-04-25 05:28:59

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : coronavirus covid19

Batcab a écrit :

On peut se demander pourquoi nos autorités ( ministère et Ars leurs dépositaires) n'ont pas déjà commencé à constituer et former en masse des unités mobiles de dépistage capables de dépister, remonter les clusters naissants, informer  et isoler les populations contaminantes afin d'optimiser au mieux cette arme essentielle  plutôt que de s'echarper sur qui  va vendre les masques en peau de slip ?

J'ai bien ma petite idée, mais je vais pas commencer à polluer le débat naissant par de la polémique partisane.

Vu que tu as l'air calé, pourquoi les labo ne commencent pas déjà à servir comme tu dis d'unités mobiles? Tu as déjà un maillage du territoire très intéressant.
Après moi ce que je ne pige pas C'est qu'après un mois et demi de confinement on a encore de nouveau cas. C'est que ce n'est pas super efficace non plus ou que tout le monde ne respecte pas.

Hier j'entendais que le confinement avait sauvé 60 000 personnes. Faut juste espérer que ça en ait pas tué 80000 en différé avec la crise économique qui peut arriver.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#1221 2020-04-25 08:34:20

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : coronavirus covid19

Batcab a écrit :
letarmo a écrit :

Le fait est d' ailleurs que c'est pas gentil de dire du mal des gens: Ils ne sont peut-être pas si stupides que tu le penses du haut de ton savoir...Y en a même qui ont compris que les FFP2 protégeaient ceux qui les portaient...

Ma modeste expérience de crise ( je croise entre 150 et 200 pers/jour tous plus ou moins gantés et masqués les uns que les autres),  me tient à penser que pour la pédagogie hygiéniste on repassera. Ce n'est pas quand Notre Dame brûle qu'on décide de réviser la charpente. Bref on est pas prêt, peu de gens ont les codes. ( Qui sait aujourd'hui parmi nous quitter des gants sans se contaminer?). Toutefois ne pas savoir faire ne doit pas vouloir dire restreindre les bonnes volontés et les comportements de bon sens.
Il est un sujet tout aussi passionnant à explorer, c'est l'exploitation de notre capacité de test à venir. Il est un fait que si on vise grâce au confinement (qui si l'on en croit les derniers projections données aura était un vraie réussite  en nous épargnant une apocalypse sanitaire) une circulation du virus réduite (11mai me parait un peu tôt) le retour ou non à'une épidémie exponentielle  sera conditionné  à l'acceptation par les gens de la distanciation mais aussi l'utilisation intelligente de notre capacité de test (qui selon notre ministre sera loin d'être négligeable 300000/Sem mini).

On peut se demander pourquoi nos autorités ( ministère et Ars leurs dépositaires) n'ont pas déjà commencé à constituer et former en masse des unités mobiles de dépistage capables de dépister, remonter les clusters naissants, informer  et isoler les populations contaminantes afin d'optimiser au mieux cette arme essentielle  plutôt que de s'echarper sur qui  va vendre les masques en peau de slip ?

J'ai bien ma petite idée, mais je vais pas commencer à polluer le débat naissant par de la polémique partisane.

Je suis bien d' accord avec ça. IL existe toutefois une immense différence entre les masques et les tests: On peut acheter les premiers on ne peut pas produire les seconds.

A supposer que nos compatriotes respectent les gestes barrière (?) je suis effaré de voir que le port du masque n'en est pas présenté comme UN DE PLUS (et je précise tous masques confondus puisque certains ici ont du mal à comprendre).

Je remercie d' ailleurs mon ami Tic qui par la pertinence de ses propos a justifié le port du FFP2...Bien sûr que souvent les masques chirurgicaux sont mal portés donc par des gens pouvant être contagieux...ce qui explique pourquoi le FFP2 est préférable puisqu'il nous protège aussi des gens mal ou pas équipés. Bien sûr il se contredit un peu mais j'ai l' habitude wink

CE matin au marché j'ai compté les masques et les autres (à 8 heures y a pas grand-monde), environ 1 personne sur 5 porte un masque, pas plus, c'est quand même pas énorme...Par contre je n'en ai pas vu de mal portés. ON en voit surtout à la télé mal portés par des gens interviewés.

Donc oui il y a deux volets, le premier nous concerne, ce qu'on peut faire individuellement, le second du ressort de la politique de santé publique, qui est quand même un gigantesque fiasco puisque seul le confinement c'est à dire ce que nous faisons et pas l' Etat est efficace...à l' exception bien sûr de la prise en charge exemplaire dans les hopitaux.

Le second c'est bien cette mise en place évoquée par toi Batcab d'une politique massive de dépistage. ça va venir, sans doute, quand nos bureaucrates de la Santé auront épuisé leurs RTT...

Mais quand on voit que l' Etat a été infoutu de conserver l' usine de Plaintel en Bretagne, fermée par Honeywell pour aller faire des masques en Tunisie et que localement c'est le conseil départemental qui essaye de la relancer...alors qu' elle n'est plus en état de marche après destruction des machines: L' Etat a fait quoi depuis janvier, à part ne rien anticiper ?
Alors pour les tests....

Un dernier mot pour les ceusses qui crient à l' individualisme: Oui nous devons nous prendre en charge individuellement puisque la pris en charge collective est très insuffisante, mais l'un n' empêche pas l' autre et il se trouve qu'en nous protégeant, nous protégeons aussi les autres. S' outrer d'un supposé "individualisme" de façon péjorative est d'une criante absurdité lorsque les solutions collectives sont insuffisantes et à géométrie variable.

Je partage enfin totalement la certitude qu'il y aura une remontée des cas fin mai avec très possible reconfinement...à anticiper mais tant mieux si je devais me tromper.

Hors ligne

#1222 2020-04-25 09:20:06

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : coronavirus covid19

Il y a incompréhension tarmo, je suis totalement d'accord avec toi, je dénonçais justement ceux qui ne pensent qu'à eux et font prendre des risques aux autres smile

Dernière modification par Allez Alphonse (2020-04-25 09:21:13)


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#1223 2020-04-25 09:45:36

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : coronavirus covid19

Outre le  confinement des nez et bouches, une hygiène sévère des mains, le remède Trump adapté n'est pas à exclure: Dès les premiers picotements (quel qu’en soit la cause pendant la pandémie) des gargarismes avec des produits alcoolisés une à deux min. (Les alcools sont bien placés, pas de "Cul-Sec") . On peut, après, cracher ou avaler.  A la guerre comme à la guerre, ne pas aller au front sans sa fiole de gnôle.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#1224 2020-04-25 10:05:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : coronavirus covid19

Allez Alphonse a écrit :

Il y a incompréhension tarmo, je suis totalement d'accord avec toi, je dénonçais justement ceux qui ne pensent qu'à eux et font prendre des risques aux autres smile

OK AA excuse moi...mais tu n' étais pas spécialement visé, le mot a été employé avant wink

IL me semble qu'il y a cinq types de comportements: Ceux qui portent une protection efficace, ceux (trop nombreux) qui portent une protection mal mise, ceux qui voudraient en porter mais n'en ont pas, ceux qui croient qu'étant en bonne santé, ils ne peuvent pas être porteurs, et des gros malins qui n'en ont rien à cirer, façon "c'est ma santé je fais ce que je veux".

Les trois première catégories, même ceux qui portent un masque de traviole, ça se comprend. On peut pas leur en vouloir, ça s' apprend. Soit dit en passant, le chirurgical est plus souvent mal mis que le FFP2 qui est plus rigide et facile à vérifier contrairement à ce que j'ai pu entendre (hier sur M6).

Pour répondre à cécé: De toute façon on a rien d' autre. L' efficacité n'est pas totale puisqu'on doit tous sortir pour les courses. Il y en a aussi qui, sans masque, vont 3 fois par jour au super pour tromper leur ennui, mon fils en voit tous les jours en supermarché.
Mais ça marche quand même. Le gros souci c'est la contamination intrafamiliale.

Je ne suis pas choqué par la stat qui a calculé que sans le confinement on aurait selon les projections de l' EHESP environ 80 000 morts au lieu de 20 000, 60 000 de plus, bilan il y a une semaine. Après c'est une Ecole d' Etat qui forme des fonctionnaires comme l' ENA ou l'INED donc pas neutre. J'aurais juste divisé le chiffre par 10... wink

Je crois que le pire loupé concerne les EHPAD (et je n'y ai pas de parent).

Dernière modification par letarmo (2020-04-25 10:14:56)

Hors ligne

#1225 2020-04-25 10:15:09

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Letarmo, toi qui t'y connais en masques (et ce n'est pas ironique), on parle peu des visières plastiques type débroussailleuse, pourtant j'ai vu des caissières de grande surface ainsi équipées, c'est quoi l'efficacité du truc par rapport aux différents types de masques ? Au moins avec ça le risque d'une mauvaise installation est relativement réduit.

Sur Médiapart on parle des FFP2 ce matin, mais ce weekend c'est pas open chez eux !


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

Pied de page des forums