#626 2020-04-06 14:32:22

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 339

Re : coronavirus covid19

Lucho a écrit :
ness a écrit :

Les verts nous la font à l'envers smile

Je crois que tu es pêcheur Ness, moi aussi je l'étais, jusqu'à ce que les truites sauvages disparaissent de mes parcours. En quoi ceux qui se préoccupent d'environnement sont responsables de cette disparition ?

Et pour répondre à Lespaul ces truites ont été remplacées par des écrevisses américaines, bien plus nombreuses, et aussi par des poissons blancs, donc tu as mathématiquement raison.

Sinon je vois que l'ancien monde est en pleine forme, tant mieux smile

Pour les truites, je ne suis pas si sûr qu'elles aient vraiment disparues,
J'ai la preuve que dans les régions, où, les fédés départementales ont mis en place une gestion patrimoniale, les truites sauvages reviennent bien,
mais, il faut aussi savoir se remettre en question un petit peu, tu ne pêche plus comme pêchaient nos grand-père (avec du crin), si tu ne veux pas descendre en diamètre et en taille de leurre,
tu peux rester à la maison. quand j'étais gamin, je pêchais en 24/100, maintenant c'est 14/100 maxi

Il ne faut pas croire, qu'il n'y a que l'espèce humaine qui évolue, mais toutes les espèces. (Ce n'est pas de moi, mais de Darwin)


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#627 2020-04-06 14:44:55

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :
ness a écrit :

Les verts nous la font à l'envers smile

Ne sont verts qu'à l'extérieur, mais comme les pastèques, sont bien rouge dedans... hmm

Ou vert devant et marron derrière, façon de Rugy ou Pompili.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#628 2020-04-06 14:50:05

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

lespaul a écrit :

Non mais stop la désinformation 2min.
Une écrevisse américaine introduite en Europe n'est pas comptée comme une espèce découverte.

C'est le cycle de la vie que d'avoir que des espèces qui disparaissent et d'autres que l'on découvre. On en découvre en gros 20 000 par an et on sait qu'il y en a en gros 25 000 qui disparaissent chaque année. Mais on est très loin d'être au maximum de notre capacité scientifiques de découverte, simplement car les grands lieux de biodiversité sont très difficiles d'accès.


Ah Lespaul et les salles de marché ! + 20 000 ici, - 25 000 là.... eh non la nature ça marche pas trop comme la bourse. Et t'es sûr des 20 000/an ? je parle hors éprouvettes bien sûr.

Et ne confonds pas l'évolution des espèces, sur un cycle très long (genre 3/4 posts de Letarmo au moins), avec la destruction par la chimie (par exemple).


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#629 2020-04-06 14:53:15

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Tic et Tac a écrit :
Lucho a écrit :
ness a écrit :

Les verts nous la font à l'envers smile

En quoi ceux qui se préoccupent d'environnement sont responsables de cette disparition ?

Es-tu sûr que "les verts" et ceux qui se préoccupent de l'environnement sont les mêmes ?
Pas moi.

Je ne désespère pas de la nature humaine, enfin ça dépend des jours, doit bien y avoir moyen de croiser des noms dans ces 2 fichiers. Sans parler des Verts qui se préoccupent, avec ardeur, de leur environnement à eux.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#630 2020-04-06 14:58:49

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Et pour Jeanmi ça dépend des biotopes. Ce que tu dis est tout à fait vrai, et sans doute que certains ont pris un coup sur la tête en voyant le résultat d'une pêche électrique (de contrôle, pas de braconnage).

Mais il semble quand même qu'il faille monter de plus en plus haut pour trouver un peuplement correct, loin de l'agriculture intensive et de la prolifération anarchique (et illégale le plus souvent) des étangs.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#631 2020-04-06 15:35:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : coronavirus covid19

Lucho a écrit :

Et pour Jeanmi ça dépend des biotopes. Ce que tu dis est tout à fait vrai, et sans doute que certains ont pris un coup sur la tête en voyant le résultat d'une pêche électrique (de contrôle, pas de braconnage).

Mais il semble quand même qu'il faille monter de plus en plus haut pour trouver un peuplement correct, loin de l'agriculture intensive et de la prolifération anarchique (et illégale le plus souvent) des étangs.

C'est assez compliqué quand même. IL n'y a pas d' agriculture intensive ou très peu en Corrèze. Le département reste avec des ressources halieutiques et en a globalement gagné avec les barrages.
CEs mêmes barrages sont par contre largement responsables du déséquilibre pour les écrevisses. Il m' arrive de me balader en bateau sur le Chastang et je suis toujours étonne de la quantité de rus qui débouchent sur le plan d'eau, sachant que par ailleurs les barrages regorgent d' américaines. D' ailleurs je reste étonné qu' elles soient interdites de pêche comme les indigènes alors qu' elles sont ccomestibles et très bonnes. Les pêcher, les manger régulerait les populations des barrages: Sur celui de la Couze à deux pas de Brive on peut s'en faire une razzia wink

Certains cours d'eau ont été saccagés par des implantations locales d'industries polluantes mais la qualité globale est bonne. IL y a Meymac et son usine de bois, Bort avec sa tannerie, Ussel avec les panneaux d' aggloméré, d' autres auxquels je ne pense pas mais c'est normalement très surveillé. L' auvézère à l' ouest subit une pollution plus importante et variée qui va des médocs au effluents domestiques en passant par les rejets de l'arboriculture.

La Vézère s'en sort mieux et sitôt qu'on monte vers l'est les ruisseaux sont plutôt propres sauf (je me rappelle plus ou) pollué par un abattoir.
Pour les étangs je ne suis pas trop d' accord. Il s'en est fait mais ils ne sont que très rarement illégaux, surtout depuis la mise en place du relevé cadastral partout, il y a 20 ans. Rien n'a échappé à la numérisation du cadastre et surement pas les plans d'eau. ça devait être juste au m² près. ET en soi, un étang,ça ne nuit en rien aux truites. la plupart sont ré-empoissonnés régulièrement et voila.
Je suis d accord que la population indigène de salmonidés est devenue rare mais crois-moi, en Corrèze, faut pas se plaindre.

Hors ligne

#632 2020-04-06 15:39:46

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Surtout que dans les années 60/70, mon grand-père se plaignait déjà des écrevisses américaines qui avaient piqué la place des locales. C'est donc pas vraiment nouveau. smile

T'as vu le lien de cherge Tic...depuis 1911...
Bon, honnêtement dans les années 80 on en piquait encore quelques unes en Corrèze.
Et pour moi le coup des espèces qui disparaissent a donné lieu  un gros bobard écolo. Celui consistant à expliquer que toutes sont indispensables aux "écosystèmes"...On l'a tous entendu, vu, faut pas y toucher, toute espèces a sa place.

Bah non, je crois pas. Toutes les espèces ne sont pas utiles et même, si les doryphores arrêtaient de bouffer les feuilles de patates, si les moustiques, tiques, poux, puces, que sais-je disparaissaient et arrêtaient de propager le palu, la fièvre jaune, la peste et autres joyeusetés, j'irais bien à l'enterrement.
ET ces théories écolos sont une foutaise de plus...Du coup faut aussi empêcher leur prolifération (celle des théories et celle des moustiques).

La réalité est plus simple: l' équilibre écologique est un gag, plutôt un argument de campagne pour les khmers verts.
Pour de vrai, la nature est un déséquilibre permanent...ce qui a rendu la lutte pour la rendre habitable constante et difficile et ce qui n'exclut pas non plus de vérifier ce qu'on fait, histoire de ne pas ajouter au déséquilibre.
Histoire de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain....

Sauf letarmo que ce qui peut faire disparaître des espèces comme les moustiques, puces.. peut peut être faire disparaître des espèces plus utiles.
Après on nous rabâche sur la pollenisation par les abeilles mais il y a peut être un métier en devenir là dedans. Aller de fleur en fleur, d'arbre en arbre pour le faire à la main, il y aurait du taf.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#633 2020-04-06 15:58:50

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : coronavirus covid19

Un cas de macronite aiguë dans l'est: https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 00947.html


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#634 2020-04-06 16:26:14

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Pour les écrevisses US ça vient pas que des barrages ! Un simple plan d'eau même de taille très modeste qui communique avec un ruisseau et c'est parti ! Sans parler de l'introduction en direct par des crétins, ça a bien dû arriver.

Je ne connais pas la réglementation dans le détail mais je crois qu'un plan d'eau se déversant dans un cours d'eau de 1ère catégorie est soumis à un régime plus ou moins contraignant (déclaration). Après que l'IGN les indique sur sa cartographie ça ne les légalise pas pour autant ! Je connais un gars qui a même détourné le ruisseau d'origine (peuplé de vairons de de farios) en limite de sa propriété, et qui n'hésite pas à détourner l'eau publique si besoin pour remplir son étang, au risque d'assécher le ruisseau.

Et je persiste à dire que les étangs, de toute taille, sont des catastrophes pour les cours d'eau de 1ère catégorie avec lesquels ils communiquent. Je veux pas privatiser le forum mais en gros les risques sont : évaporation augmentée, augmentation de la température en aval (la truite a besoin d'eau fraiche), introduction d'espèces exogènes voire nuisibles (les écrevisses, mais pas que), vidanges hivernales risquant de colmater les frayères à truites... Toi qui connais du monde demande à un président d'association de pêche, à la fédé.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#635 2020-04-06 16:27:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : coronavirus covid19

cece19 a écrit :
letarmo a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Surtout que dans les années 60/70, mon grand-père se plaignait déjà des écrevisses américaines qui avaient piqué la place des locales. C'est donc pas vraiment nouveau. smile

T'as vu le lien de cherge Tic...depuis 1911...
Bon, honnêtement dans les années 80 on en piquait encore quelques unes en Corrèze.
Et pour moi le coup des espèces qui disparaissent a donné lieu  un gros bobard écolo. Celui consistant à expliquer que toutes sont indispensables aux "écosystèmes"...On l'a tous entendu, vu, faut pas y toucher, toute espèces a sa place.

Bah non, je crois pas. Toutes les espèces ne sont pas utiles et même, si les doryphores arrêtaient de bouffer les feuilles de patates, si les moustiques, tiques, poux, puces, que sais-je disparaissaient et arrêtaient de propager le palu, la fièvre jaune, la peste et autres joyeusetés, j'irais bien à l'enterrement.
ET ces théories écolos sont une foutaise de plus...Du coup faut aussi empêcher leur prolifération (celle des théories et celle des moustiques).

La réalité est plus simple: l' équilibre écologique est un gag, plutôt un argument de campagne pour les khmers verts.
Pour de vrai, la nature est un déséquilibre permanent...ce qui a rendu la lutte pour la rendre habitable constante et difficile et ce qui n'exclut pas non plus de vérifier ce qu'on fait, histoire de ne pas ajouter au déséquilibre.
Histoire de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain....

Sauf letarmo que ce qui peut faire disparaître des espèces comme les moustiques, puces.. peut peut être faire disparaître des espèces plus utiles.
Après on nous rabâche sur la pollenisation par les abeilles mais il y a peut être un métier en devenir là dedans. Aller de fleur en fleur, d'arbre en arbre pour le faire à la main, il y aurait du taf.

Mais cécé tu n'as pas compris ce que j''écrivais...je n'ai jamais écrit qu'il FALLAIT les faire disparaitre mais que si elles disparaissaient ce serait un bien ! C'est une boutade, un vœu pieux. C'est impossible d'ailleurs, on ne sait pas éliminer sélectivement les ravageurs des cultures, ou pas encore sinon avec des procédés expérimentaux, en stimulant leur propres prédateurs.

C' était pour faire remarquer que NON, toutes les espèces n' étaient pas utiles et que si certaines disparaissaient ce ne serait pas un mal. Pour les abeilles, là on a clairement un très gros problème avec les industriels du phytosanitaire et un lobbying nuisible, mais qi n'explique pas tout et de loin. Elles sont souvent parasitées.

Globalement, les procédés d' éradication de certains ravageurs par d' autres restent difficiles à manier. On a eu par exemple de gros problèmes avec les coccinelles. IL est arrivé que l' introduction de "bêtes à bon dieu" se traduise par une infestation incontrôlée.

Hors ligne

#636 2020-04-06 17:11:12

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

J'en pense que :
- arrêtez un peu avec le terme "khmer", qui fait référence à un génocide,
- la solution de bon sens c'est de cultiver des plantes moins gourmandes en eau, le tout-maïs a montré ses limites avec les modifications climatiques,
- ces retenues dites collinaires sont un exemple de plus de la captation d'un ressource essentielle au profit d'une minorité,

Quand je parlais d'étangs ce sont ceux qu'on appelle les étangs d'agrément. Là où ils n'ont pas de conséquences néfastes il ne me gênent pas, au contraire.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#637 2020-04-06 17:50:12

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Alors je ne trouve pas intelligent d'assécher un ruisseau, ou une nappe phréatique, qui plus est pour des intérêts bien particuliers (par ailleurs subventionnés par de l'argent public, donc quelque part un peu redevables envers la société, hein, qui ne subventionne pas les maçons ni les électriciens...).

On demande à tous de s'adapter à un monde qui bouge, eh bien l'adaptation intelligente c'est de cultiver en priorité ce qui est cultivable. Pourquoi l'agrochimie, subventionnée, peu pourvoyeuse d'emplois, aurait encore son régime dérogatoire ? Je précise que comme le gros raciste de base qui a son ami marocain, je compte aussi pas mal d'agriculteurs dans ma famille.

Récupérer l'eau de pluie sur son toit pour le jardin OK, mais c'est pas la même échelle.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#638 2020-04-06 18:05:42

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : coronavirus covid19

Beria a écrit :

Dac sur le maïs, mais tu trouves que c'est intelligent de laisser partir toute cette eau de pluie au ruisseau?
La récupérer pour en faire bon usage, ce ne serait pas plus rationnel, et bon pour l'environnement?

Ce que tu retiens pour quelqu'un tu le retires pour un autre. Ou alors il faut concentrer toutes les exploitations.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#639 2020-04-06 18:12:55

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 322

Re : coronavirus covid19

cece19 a écrit :

Ce que tu retiens pour quelqu'un tu le retires pour un autre.

Y a qu'à voir à quoi ressemble le Colorado à son embouchure au Mexique après que les États-Unis se sont servis dans les grandes largeurs avec leurs barrages dans le désert.

Hors ligne

#640 2020-04-06 18:17:41

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : coronavirus covid19

Alors OUI l'écrevisse américaine est une plaie elle a contribué (entre autre ) à la disparition de l'écrevisse autochtone ,la perche arc en ciel autre plaie qui à part bouffer le frai des autres n'a rien apporté ,idem le poisson chat autre saloperie tous ont une valeur culinaire proche du zéro .Perso ce critére m'importe peu vu que je relache mes prises .IL ya aussi le silure maintenant pfff.Les barrages aussi font du dégats ceux en 1ere catégorie rechauffe l'eau = plus de truites et ils empêchent la remontée des migrateurs ,la disparition des saumons 1ere causse de la disparition des saumons. les micros centrales m^me pas la peine pour se faire 3 sous les partculiers bouzillent des km de ruisseaux.

Des truites il y en a encore (moins qu'avant bien sur) plateau millevaches par exemple mais pour les prendre c'est autre chose comme dit jeanmi finit la pêche de nos grandspéres et c'est trés bien ainsi ! Faut se les mériter les truites et ...relâchez vos rêves big_smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#641 2020-04-06 18:26:08

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : coronavirus covid19

Lucho a écrit :

Pour les écrevisses US ça vient pas que des barrages ! Un simple plan d'eau même de taille très modeste qui communique avec un ruisseau et c'est parti ! Sans parler de l'introduction en direct par des crétins, ça a bien dû arriver.

Je ne connais pas la réglementation dans le détail mais je crois qu'un plan d'eau se déversant dans un cours d'eau de 1ère catégorie est soumis à un régime plus ou moins contraignant (déclaration). Après que l'IGN les indique sur sa cartographie ça ne les légalise pas pour autant ! Je connais un gars qui a même détourné le ruisseau d'origine (peuplé de vairons de de farios) en limite de sa propriété, et qui n'hésite pas à détourner l'eau publique si besoin pour remplir son étang, au risque d'assécher le ruisseau.

Et je persiste à dire que les étangs, de toute taille, sont des catastrophes pour les cours d'eau de 1ère catégorie avec lesquels ils communiquent. Je veux pas privatiser le forum mais en gros les risques sont : évaporation augmentée, augmentation de la température en aval (la truite a besoin d'eau fraiche), introduction d'espèces exogènes voire nuisibles (les écrevisses, mais pas que), vidanges hivernales risquant de colmater les frayères à truites... Toi qui connais du monde demande à un président d'association de pêche, à la fédé.

Je ne dis pas le contraire Lucho, je dis seulement qu'ils ne sont pas clandestins ni illégaux. Après, sur l' impact...oui je connaissais en particulier tous les garde-pêche du département...pour une raison curieuse, les avoir formé à la pratique de la photo numérique...et quelques travaux statistiques, c'est pas hier big_smile
Je me rappelle ma surprise la première fois quand j'ai vu qu'ils étaient armés !
Sinon objectivement je ne suis pas si sûr de la nocivité des étangs sauf dans certains cas sur les ruisseaux à petit débit dont l' étiage n'est pas respecté. Beaucoup d' exploitants en ont fait et j' avoue que j'aimerais beaucoup en avoir un....

Hors ligne

#642 2020-04-06 18:33:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : coronavirus covid19

ness a écrit :

Alors OUI l'écrevisse américaine est une plaie elle a contribué (entre autre ) à la disparition de l'écrevisse autochtone ,la perche arc en ciel autre plaie qui à part bouffer le frai des autres n'a rien apporté ,idem le poisson chat autre saloperie tous ont une valeur culinaire proche du zéro .Perso ce critére m'importe peu vu que je relache mes prises .IL ya aussi le silure maintenant pfff.Les barrages aussi font du dégats ceux en 1ere catégorie rechauffe l'eau = plus de truites et ils empêchent la remontée des migrateurs ,la disparition des saumons 1ere causse de la disparition des saumons. les micros centrales m^me pas la peine pour se faire 3 sous les partculiers bouzillent des km de ruisseaux.

Des truites il y en a encore (moins qu'avant bien sur) plateau millevaches par exemple mais pour les prendre c'est autre chose comme dit jeanmi finit la pêche de nos grandspéres et c'est trés bien ainsi ! Faut se les mériter les truites et ...relâchez vos rêves big_smile

Là oui, les microcentrales sont une plaie. A une époque c' était très couru, on me demandait souvent des emplacements possibles.
Pour les barrages, bah de toute façon va pas les démonter ! C'est quand même vachement utile.
ET non ils ne réchauffant pas beaucoup l' eau. Vois la zone au sud du barrage de la Valette sur la Dordogne au niveau d' Argentat, il y a un beau coin (trop connu) pour moucher....En waders c'est un peu casse-gueule big_smile

Hors ligne

#643 2020-04-06 19:01:45

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : coronavirus covid19

La Valette c'est sur le Doustre à Marcillac wink C'est le barrage du sablier  au dessus d'Argentat  bah ça ne réchauffe pas l'eau quand ils lâchent de l'eau vas donc voir en juillet août  et comme tu dis ça glisse norma vu toute la merde qui se dépose sur les galets + les algues sad


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#644 2020-04-06 19:09:30

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : coronavirus covid19

Mais l'eau de pluie ne se perd pas Béria ! Et on ne parle pas d'arroser 10 pied de tomates non plus.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#645 2020-04-06 19:39:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : coronavirus covid19

ness a écrit :

La Valette c'est sur le Doustre à Marcillac wink C'est le barrage du sablier  au dessus d'Argentat  bah ça ne réchauffe pas l'eau quand ils lâchent de l'eau vas donc voir en juillet août  et comme tu dis ça glisse norma vu toute la merde qui se dépose sur les galets + les algues sad

Ha merde big_smile Je ne suis encore embrouillé. Pourtant La Valette je connais bien: j' ai même participé à une pêche pour la vidange (autrefois je me baladais en bateau sur la zone navigable du lac) et ma frangine avait une maison au bout du quai Lestourgie, trouvée par ma pomme...je te jure !!!
Pour la merde, oui ça je suis d' accord c'est...vaseux ! Mais l'eau qui sort du fond ou du fait du turbinage et du débit réservé (au Chastang) est froide je t' assure. Le sablier je ne sais même pas s'il turbine: en fait je ne te parle pas des lâchers d'eau qui ne sont jamais en juillet-aout mais du débit réservé qui sort en permanence et du turbinage. Ce n'est pas de l'eau de surface et ça ne réchauffe pas la rivière en aval, pas à ma connaissance.
Enfin bon, on est vraiment HS là wink

Hors ligne

#646 2020-04-06 19:43:57

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 339

Re : coronavirus covid19

ness a écrit :

La Valette c'est sur le Doustre à Marcillac wink C'est le barrage du sablier  au dessus d'Argentat  bah ça ne réchauffe pas l'eau quand ils lâchent de l'eau vas donc voir en juillet août  et comme tu dis ça glisse norma vu toute la merde qui se dépose sur les galets + les algues sad

Et pim, sur le museau du motard wink big_smile pour les obstacles, dans pas mal de département, ils commencent à araser des chaussées et meme des barrages ( Vezins et roche qui boit) sur la Selune, qui fournissaient à eux deux autant de kwatts que 5 éoliennes, mais qui on fait que des tonnes d'alluvions polués se sont agglutinés à l'amont du barrage, ( comme dans tous les barrages et etang)


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#647 2020-04-06 19:45:46

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 339

Re : coronavirus covid19

Pour le réchauffement de l'eau J Noël, prend la température en amont et en aval d'un barrage et tu verras


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#648 2020-04-06 21:05:29

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : coronavirus covid19

letarmo a écrit :
ness a écrit :

La Valette c'est sur le Doustre à Marcillac wink C'est le barrage du sablier  au dessus d'Argentat  bah ça ne réchauffe pas l'eau quand ils lâchent de l'eau vas donc voir en juillet août  et comme tu dis ça glisse norma vu toute la merde qui se dépose sur les galets + les algues sad

Ha merde big_smile Je ne suis encore embrouillé. Pourtant La Valette je connais bien: j' ai même participé à une pêche pour la vidange (autrefois je me baladais en bateau sur la zone navigable du lac) et ma frangine avait une maison au bout du quai Lestourgie, trouvée par ma pomme...je te jure !!!
Pour la merde, oui ça je suis d' accord c'est...vaseux ! Mais l'eau qui sort du fond ou du fait du turbinage et du débit réservé (au Chastang) est froide je t' assure. Le sablier je ne sais même pas s'il turbine: en fait je ne te parle pas des lâchers d'eau qui ne sont jamais en juillet-aout mais du débit réservé qui sort en permanence et du turbinage. Ce n'est pas de l'eau de surface et ça ne réchauffe pas la rivière en aval, pas à ma connaissance.
Enfin bon, on est vraiment HS là wink

Le débit réservé sous le Chastang ok mais c'est sur 200 m ensuite ça rentre dans le Sablier qui lui est le dernier de la chaîne sensé réguler le débit

hors c'est des différences énormes de débit 400m3 ou plus et tu te retrouve à 60 d'un coup imagine ceux qui vivent dessous ce qu'ils ramassent et l'été c'est du 10m3 faut pas géner les canoës et là je peux te dire que l'eau est chaude ...demande aux ombres et truites wink

Dernière modification par ness (2020-04-06 21:06:57)


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#649 2020-04-06 21:21:36

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : coronavirus covid19

En tout cas vous allez dans les plus beaux coins de la région, et vous avez bien raison!! smile
Ça m'attriste tjs de voir des Brivistes aller s'émerveiller devant les paysages québécois sans avoir jamais jeté un oeil à ce que nous avons le long de la vallée de la Dordogne corrézienne... smile

Hors ligne

#650 2020-04-06 22:53:19

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : coronavirus covid19

ness a écrit :
letarmo a écrit :
ness a écrit :

La Valette c'est sur le Doustre à Marcillac wink C'est le barrage du sablier  au dessus d'Argentat  bah ça ne réchauffe pas l'eau quand ils lâchent de l'eau vas donc voir en juillet août  et comme tu dis ça glisse norma vu toute la merde qui se dépose sur les galets + les algues sad

Ha merde big_smile Je ne suis encore embrouillé. Pourtant La Valette je connais bien: j' ai même participé à une pêche pour la vidange (autrefois je me baladais en bateau sur la zone navigable du lac) et ma frangine avait une maison au bout du quai Lestourgie, trouvée par ma pomme...je te jure !!!
Pour la merde, oui ça je suis d' accord c'est...vaseux ! Mais l'eau qui sort du fond ou du fait du turbinage et du débit réservé (au Chastang) est froide je t' assure. Le sablier je ne sais même pas s'il turbine: en fait je ne te parle pas des lâchers d'eau qui ne sont jamais en juillet-aout mais du débit réservé qui sort en permanence et du turbinage. Ce n'est pas de l'eau de surface et ça ne réchauffe pas la rivière en aval, pas à ma connaissance.
Enfin bon, on est vraiment HS là wink

Le débit réservé sous le Chastang ok mais c'est sur 200 m ensuite ça rentre dans le Sablier qui lui est le dernier de la chaîne sensé réguler le débit

hors c'est des différences énormes de débit 400m3 ou plus et tu te retrouve à 60 d'un coup imagine ceux qui vivent dessous ce qu'ils ramassent et l'été c'est du 10m3 faut pas géner les canoës et là je peux te dire que l'eau est chaude ...demande aux ombres et truites wink

Pour ça ness, je suis bien d' accord mais ce n'est pas le barrage qui envoie de l'eau réchauffée, c'est juste le manque de débit en aval dû d' ailleurs au barrage que maintenant les communes veulent garder plein, et évidemment ça évapore un max l' été. Du coup le débit réservé en prend un coup...et les canoës justement aussi, ils manquent de débit plutôt qu' autre chose. En faisant le parcours jusqu'à Beaulieu on peut à loisir se poser sur les bancs de sable. N'empêche que ça reste pêchable sur plein d'endroits, du côté des gravières en aval d' Argentat rive gauche par exemple, ou même en radeau, et les chemins d' accès ne manquent pas.

C'est là que la Dordogne est vraiment large et qu'elle se réchauffe...Ils lâchent peu d' eau mais s'ils en lâchent plus, à Spontour on accède même plus à l'eau. D' ailleurs c'est le cas dès début septembre

Hors ligne

Pied de page des forums