#151 2011-10-28 08:20:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 176

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Bah on a dû faire des choses très mal (c'est pas exclu) dans une vie antérieure et dans beaucoup de domaines !
Parc que vraiment, sur tous les grands sujets de société la plupart des médias, en particulier la presse écrite et des journaux autrefois réputés comme "le Monde" sombrent dans une remarquable médiocrité. Ce que j' évalue au moins pour les sujets que je connais.

Pour les nombreux autres, j'en sais rien et c'est leur responsabilité justement car il y a aussi beaucoup de gens qui connaissent le rugby encore moins bien que moi (c'est rare mais ça existe) et se fient aux analyses de la presse. Nos merdoleurs nationaux en font commerce et les clients en sont les victimes, non les responsables.

Hors ligne

#152 2011-10-28 08:31:59

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

La lecture du midrole était avant reservée aux uniques passionnés de rujebi: dans les années 80s, il n'était pas rare que sur Paris quand j'étais étudiant, je doive faire 3 ou 4 kiosques ou Maisons de la Presse avant de trouver le "jaune". A l'époque il sortait le lundi à Toulouse et le mardi à Paris, c'était rempli de coquilles sympathiques (on sentait le correspondant qui appelait d'une cabine téléphonique à St Claude, Thuir ou Voiron pour dicter le Dimanche soir à la secrétaire de rédaction le compte rendu du match qu'il venait de voir), il y avait des pages sur le sport auto et surtout sur la tauromachie: je n'y connais absolument rien en toros, toutefois c'était un régal à lire, comme le reste du canard qui était finalement la bible de cette secte bizarroïde des amateurs d'ovale. Mais en se développant, le journal a perdu son âme, sa qualité, son honneteté, et surtout sa légitimité. J'ai arreté de l'acheter vers 2006/7 car je trouvais que c'était devenu l'équivalent de l'équipe: un torchon pontifiant où des rigolos qui n'avait jamais vu un ballon ovale à moins de 15 metres se permettaient de juger et- surtout moraliser. Proprement insupportable.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#153 2011-10-28 08:43:49

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Pareil que toi franz!
Le sport n'est que l'alibi qui fait vendre la pub! Alors, elle arrange la sauce et saute sur toutes les infos poubelles disponibles. On se rapproche de la presse spectacle politique, si chère à "cherge". Alors je ne l'achète plus, et me contente de La Montagne, quand je suis en Corrèze, et presse locale ailleurs, pour les potins du coin! Le reste, Internet, télé, radio... m'en gave assez!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#154 2011-10-28 10:04:19

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Résultat et manière effectivement.

Néanmoins, et pour faire le lien entre les deux sujets, la longueur du cortège sur les Champs dépend aussi fortement du battage fait autour pour attirer le chaland.

Sinon pour reprendre l'historique du Kaiser le record foot serait détenu par la bande à Hidalgo (autrement plus spectaculaire que celle de 1998, même si on n'a pas trop le droit de le dire, et vainqueur aussi en 1984 avec un Platoche marchant sur l'eau) ou par le XV de Berbizier double vainqueur en 1994 chez qui vous savez.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#155 2011-10-28 11:40:05

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Ah mon cher MIDOL , de tout temps, avant la guerre mon père partageai l'achat avec son voisin coiffeur, la veille de son départ il me disai "tu as vu dans le jaune il y a un article sur le CAB, on lisait le jaune bible incontestée de notre rugby , écrit par des gens compétents , cher docteur VOIVENEL, l'immortel La Selouze, Réné MAURIES, les fréres HAENDENS, George PASTRE et tant d'autres.

Les articles sur l'auto, la taureaumachie, le XIII ce journal était commenté, disséqué, critiqué mais pour rien au monde nous aurions raté  le prochain numéro.

FRANZ le jaune, comme la Dépêche,se composait artisanalement rue Bayard dans un désordre si sympa que nous simples trouffions il nous arrivaient souvent de commenter les articles en cours d'impression , que de bons souvenirs

Moi aussi je l'ai beaucoup aimé ce MIDOL, notre MiDOL et mon épouse me l'achéte car elle considére que je serai définitivevent gateux lorsque je ne parcourerai plus le jaune qui comme tu le dis devient le concurent de L'EQUIPE pontifiant , souvent incompétent et tout dévoué à ceux qui ont tué notre rugby: les gens de la ligue il est devenu MIREVOL

Dernière modification par pesage (2011-10-28 11:47:20)

Hors ligne

#156 2011-10-28 12:20:07

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Bande de richards, les pauvres lisaient ça: http://cjoint.com/?AJCnozoHWVD

roll c'était le bon temps aussi. J'achetais ça en ramenant l'un de nous sur ma mob, toutes les semaines en sortant de Caba, à côté du café de Bordeaux.

Hors ligne

#157 2011-10-28 12:42:48

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

letarmo a écrit :

NON. Ortho a raison, le raisonnement ne tient pas, celui qui consiste à dire que si l'on aimait vraiment le sport, on aurait une presse sportive digne de ce nom !
Non seulement l' argument est farfelu mais je trouve particulièrement déplacé de s' autoriser ce genre de jugement sur nos compatriotes.
C'est plutôt ce genre de dénigrement qui est bien français. Les dénigreurs se considérant sans doute, eux, comme de VRAIS sportifs !

les médias français et la presse en particulier sont très largement d'une grande médiocrité. Ils rapportent ce qu'on leur dit, manquent singulièrement de sens critique, plus encore de compétence et en gros ne manquent pas de servir la soupe à qui il faut, largement détenus par un grand groupe de presse.

Donc ils sont sous contrôle et leur médiocrité, qui vaut pour des domaines plus importants que le sport n'est EN RIEN imputable aux français, sportifs ou pas. C'est quoi cette prétention, qu'est-ce qui autorise à porter des jugements sur les autres ?

Vous le savez si les Français sont sportifs ou pas ? Moi pas. Et je ne sais pas non plus si vous l'êtes plus qu'eux. Attention quand même à l' élitisme, surnommé vulgairement le boulard. Rien n' autorise personne à s'autoproclamer "véritable amateur", que ce soit pour le rugby ou pour l' élection du roi du camembert wink)
vraiment pas de quoi en faire un fromage.


Hep Motard! Où roules-tu sans lumières?
Tu seras bien aimable, avant d'éructer au quart de tour, de tenter de comprendre ce qui est écrit ou, au moins, de lire jusqu'au bout ce que tu commentes. Je soumets à la discussion une hypothèse, fruit de mon observation personnelle. Je ne tape que sur la presse, sans me permettre de juger qui que ce soit d'autre.

Je reformule : peut être les Français (catégorie générique dont je crois faire partie mais qui, j'en conviens, n'aide pas à la pertinence de mon propos) aiment-ils le sport pour les mauvaises raisons?
Je considère que le jeu de l'offre et de la demande est un tantinet moins simple que ce que tu défends et, si victimes il doit y avoir, elles ont, à peu de chose prêt, la même tronche de coupables que les analphabètes encartés sévissant dans les tribunes de presse. S'il n'y avait personne pour acheter leur bouillon de cuture, les marchands de soupe patentés cités plus haut seraient bien obligé de revoir leur ligne éditoriale. Or, sauf erreur de ma part, on est encore assez loin du mieux-disant culturel.

Pendant que Champ et Berbizier voyaient TF1 leur offrir la possibilité de se faire couper la parole par un Denis Brogniart lançant la pub, la BBC retransmettait à la mi-temps et à la fin de chaque rencontre un "débat" auquel prenaient part le plus souvent certains des meilleurs rugbymen des dernières années. On peut d'ailleurs noter, sans trahir de grands secrets, que, lorsqu'il s'agit de "populariser" un sport, ce qui se passe sur le terrain, la piste ou le circuit ne suffit plus. Tu interprètes ça comme tu veux, mais, à titre personnel, je ne considère pas ce biais là comme rassurant sur l'idée que ce font les chefs de rédaction des lecteurs, qui ne leur donnent pas tort en achetant ce que ceux-ci veulent bien leur vendre.

Dernière modification par Raymundo Menech (2011-10-28 12:47:25)

Hors ligne

#158 2011-10-28 12:55:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 176

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

le problème, mon cher Irlandais, c'est que je vois pas bien quelle alternative on a !
Bien sûr je suis persuadé que les journalistes, sauf rares exceptions dans les médias télévisuels on t autant de mépris pour les téléspectateurs qu'ils ont une haute estime d'eux-même.
Milieu fermé, nid de vipères, système pervers ou chacun joue des coudes aux dépens de l' autre, c'est la pire pute qui gagne...mais les alternatives n'existent pas.
Et contrairement à ce que tu supposes, il n'existe pas de moyen de ne pas acheter ce qui ne plait pas. Au mieux on coupe le son, au pire on s' habitue, ou bien on entend sans écouter vraiment.
Mais le fait de l'image, l' exclusivité donnée à tel ou tel grand média disculpe totalement des "clients" à qui on offre pas de choix. Tu passes par leur canal...ou tu t' abstiens de regarder.
Donc, je pense qu'on ne peut en aucun cas reprocher aux français la médiocrité des médias et d' abord du média dominant, la télé.

Hors ligne

#159 2011-10-29 09:45:52

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

letarmo a écrit :

... il n'existe pas de moyen de ne pas acheter ce qui ne plait pas. Au mieux on coupe le son, au pire on s' habitue, ou bien on entend sans écouter vraiment...

Il me semble également que l'alternative n'existe pas. L'incompétente arrogance de la presse française est devenu une attitude de caste, une posture propre à la profession et non pas à un courant d'opinion. Qui s'auto-légitimise par l'absence de contradiction. On dit qu'en démocratie, la presse est un contre pouvoir nécessaire. Soit. Mais qui sera le contre pouvoir du contre pouvoir? Comme disent les ricains : "who will watch the watchmen?" Qui gardera les gardiens?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#160 2011-10-29 10:15:56

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

"L'incompétente arrogance de la presse française est devenu une attitude de caste, une posture propre à la profession et non pas à un courant d'opinion."

C'et la presse qui fait l'opinion, et en réfléchissant bien, ce n'est pas propre qu'à la France! Chaque canard est dans son propre courant (dictature) de pensée et n'est pas là pour informer, mais pour convaincre. Insidieusement, parce que en général elle considère les gens ou les ses lecteurs incultes et un peu cons, elle pense que son rôle c'est éduquer et fédérer le plus grand nombre à sa pensée. C'est pas nouveau; partout la presse manipule. Il existe tellement de tristes exemples!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#161 2011-10-29 10:19:48

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Et la presse locale n'y échappe pas!!

Hors ligne

#162 2011-10-29 10:50:24

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 085

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Big a écrit :

Insidieusement, parce que en général elle considère les gens ou les ses lecteurs incultes et un peu cons, elle pense que son rôle c'est éduquer et fédérer le plus grand nombre à sa pensée.

Ne m'insultez pas mais en étant un peu réaliste, Est totalement faux? Si les gens sont assez stupide pour croire au pied de la lettre ce qui se dit dans la presse sans chercher à se faire sa propre opinion, à recouper les infos, finalement c'est peut être qu'effectivement une partie des lecteurs se complait dans la médiocrité des infos. Donc pourquoi faire une enquête approfondie, quand une grande partie des lecteurs ne demandent des articles que du niveau de Voici ou Gala.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#163 2011-10-29 12:17:50

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 176

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Mais enfin, qui te dit qu'ils le croient ? Donc qu'est-ce qui te permet de penser qu'ils sont assez stupides pour ça ???
Recouper les infos ? Quelles infos veut-tu recouper ?
Et qu'est-ce qui te permet d' affirmer qu'une partie des lecteurs se complait dans la médiocrité des infos ?
Comment les lecteurs peuvent-ils reconnaitre une info médiocre ?
Qu'est-ce qui te permet d' affirmer que c'est ce qu'ils demandent ?
Et, non pas pourquoi mais comment, faire une "enquête approfondie" ?

Toute ta diatribe semble reposer sur un jugement assez curieux que as envers "les gens", sinon justifies la par des faits, puisque tu les aimes, je trouverai ça très intéressant...;)
Il ne s' agit pas bien sûr de t'insulter mais de comprendre comment tu valides ta thèse, assez déplaisante envers nos compatriotes.

Et, entre nous et pendant que personne n' écoute, je vais te dire un secret: Y a aussi plein de nos concitoyens qui survolent le sujet parce qu'il est mineur, et c'est leur droit.
La désinformation, encore appelée pensée unique ou conformisme intellectuel sévit dans des domaines bien plus importants pour eux, et pour nous que le sport.

Hors ligne

#164 2011-10-29 14:08:49

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Le tarmo a raison, le problème c'est que tout le monde survole tout et n'approfondi rien ou que ce qui passionne vraiment. Nous, c'est le rugby, alors il me semble qu'on doit faire la différence dans les points de vue qui nous sont proposés. Et encore mieux si on a reçu une éducation et une culture. Les autres sont des "badeurs"(malgré tout le respect que j'ai pour eux), qui ne pratiquent que depuis les tribunes, les potins de collègues de boulot la télé, les journaux... ce sont des gens très sympas, avec comme seul problème qu'ils savent de sources sures. Bah! Mais il n'y a pas que dans le rugby que c'est comme ca! Avec la multiplicité des moyens d'infos, tout le monde est maintenant spécialiste de tout et se mêle de tout (ce qui est bien d'une certaine manière)! La presse manipule et influence. Ceux qui lisent "Libé" ne lisent pas la même chose que ceux qui lisent la "Fig" et pourtant c'est bien souvent les mêmes infos. Pareil pour le rugby en fonction des affinités de chacun, mais aussi de la culture, éducation et influences des commentateurs. Ce qu’il faut faire, c’est lire tout ou rien, et avoir ses propres convictions en fonction de ses propres expériences.  Mais ce n'est que mon avis!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#165 2011-10-29 15:14:45

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 085

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Big a écrit :

Ce qu’il faut faire, c’est lire tout ou rien, et avoir ses propres convictions en fonction de ses propres expériences.  Mais ce n'est que mon avis!

C'est exactement ce que je veux dire Big. Mais je me pose la question si la majorité  font ça. Ou alors suivent bêtement comme des agneaux ce que leur dit les journalistes de l'équipe ou de TF1 ou France2. J'ai plutôt l'impression que beaucoup croient comme parole d'évangile ce que Jean Pierre Pernaud dit, ou Pujadas.

Et il me semble que l'Equipe, TF1 ou France 2 ne se plaignent pas d'un manque d'audience. Donc c'est que ça doit plaire à pas mal de monde ce type de journalisme.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#166 2011-10-29 15:15:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 176

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Pour une fois...nous serions presque d' accord wink
Il reste un point non résolu, qui n'est pas forcément un différend.
A supposer que soudain les francais s'y collent sérieusement et franchement dans pas mal de domaines il y a énormément de travail, comment, par quel vecteur peuvent-ils changer les choses, faire valoir une exigence de qualité dans l'information ?

je ne vois pas, je crois vraiment qu'on est condamnés à subir, tellement la toute-puissance médiatique a été perçue et détournée par les pouvoirs, sportif mais aussi politique.
Et nos concitoyens sont plus ou moins comme la nomenklatura de la désinformation les façonne.
Parfois je fais un effort, je lis les commentaires des posteurs sur Yahoo. C'est affligeant, démoralisant, dégoulinant de hargne et d'ignorance...Ce n'est pas représentatif mais quand même...nous sommes au sein d'une population qui par beaucoup de côtés a besoin d' être guidée. Les guides étant acoquinés à des pouvoirs, la messe est dite, celle des médias remplaçant celle des curés. Une bienpensance en chasse une autre sad((
Faut faire avec !

Hors ligne

#167 2011-10-29 21:20:28

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Quand les sportifs ou les politiques se mettent à coucher avec les journaleux ou naleuses, y a plus d'indépendance. Après lire ou pas, regarder ou pas, écouter ou pas... faut déjà savoir qui couche avec qui pour connaître les partis pris!

Hors ligne

#168 2011-10-29 21:59:42

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 313

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

ORTHO a écrit :

Quand les sportifs ou les politiques se mettent à coucher avec les journaleux ou naleuses, y a plus d'indépendance. Après lire ou pas, regarder ou pas, écouter ou pas... faut déjà savoir qui couche avec qui pour connaître les partis pris!

Ah, encore une nouvelle approche du sujet de discussion...
yikes)

Hors ligne

#169 2011-10-29 22:01:49

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

ouai, mais primordiale à mon sens.

Hors ligne

#170 2011-10-29 22:17:35

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 313

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

J'ai pas vraiment dit le contraire.

Hors ligne

#171 2011-10-29 22:18:39

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Je le sais bien!!

Hors ligne

#172 2011-10-30 07:21:24

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 176

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Une approche au plus près, au ras du gazon, certes...

Hors ligne

#173 2011-10-30 09:25:52

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Qui couche avec qui, on sait pas trop, mais les baisés on les connaît.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#174 2011-10-30 11:19:17

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Mais si, ça se sait!

Hors ligne

#175 2011-10-31 09:41:25

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Quand le meilleur perd...et le rugby avec !

Le Midol poursuit sa plongée dans le qualitatif et a su convaincre Harinordoquy de bavasser sur Lièvremont.
La classe internationale.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-fra … tory.shtml


Voilà pourquoi je pense qu'il est plus sage de se contenter du terrain et d'éviter de pousser les portes des vestiaires pour glâner les états d'âme de types auxquels on ne devrait demander que de faire leur job.
Une fois le maillot tombé, cela leur éviterait d'apparaître dans leur petitesse d'homme, incapable de faire la part des choses et de réserver leurs commentaires ou leurs revendications à qui-de-droit. Harinordoquy est un grand joueur. Je n'avais juste pas envie de savoir qu'il était un petit homme.

Dernière modification par Raymundo Menech (2011-10-31 10:00:25)

Hors ligne

Pied de page des forums