#351 2011-10-11 08:43:11

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Coupe du monde

De belles pages à écrire

L’Argentine est sortie la tête haute de son quart face à la Nouvelle-Zélande dimanche. Une page se tourne mais d’autres suivent. Dans moins d’un an, les Pumas défieront les trois équipes du Sud dans le « Four Nations ».

Les Argentins doivent écrire les nouvelles pages de leur histoire. Elimination oblige, une aventure se termine pour les Pumas. Alors que certaines nations éliminées comme l’Irlande ou l’Afrique du Sud sont au cœur d’incertitudes sur la suite à donner à leur sélection, l’Argentine connaît déjà la sienne. Ce sera le « Four Nations ». Les hommes de Santiago Phelan entreront dans le désormais ex-Tri Nations dès l’année prochaine pour y défier les trois grandes nations du Sud. Cette nouvelle ère marque l’aboutissement d’un travail de plusieurs années du rugby rrgentin. Dans ses plans depuis 2007, l’IRB a finalisé le projet en 2010, après avoir même financé l’entrée de la sélection dans la compétition à hauteur de deux millions d’euros. « J’ai hâte de voir l’évolution du rugby en Argentine, car à long terme, il va grandir et je crois que ce sera très positif », a déclaré Felipe Contepomi à l’issue du quart de finale contre la Nouvelle-Zélande.

Comme l’IRB et beaucoup d’observateurs, l’homme a aussi remarqué que le rugby de son pays est en phase ascendante depuis plusieurs années. Santiago Phelan, le sélectionneur argentin, ne s’y est pas trompé non plus : « C’est très important pour le rugby argentin d’avoir atteint les quarts de finale. On est tombé avec la dignité d’avoir tout tenté ». Dans cette rencontre aboutie face aux All Blacks, nombreux y verront une certaine justice dans le monde du rugby. Car dimanche à Auckland, l’Argentine a littéralement bousculé la grande équipe de Nouvelle-Zélande. En première période, les coéquipiers de Mario Ledesma ont même fait vivre une peur bleue à leurs adversaires en menant au score. Une première dans la compétition.

Une nouvelle génération

La classe d’écart était bien présente sur le papier mais à Auckland, le public a pu assister à un  match entre deux nations… majeures. Les Néo-Zélandais en ont fait un constat honnête et lucide. « Ils ont joué très défensif. C’était un match très difficile, mais on a gardé notre calme et notre sang-froid. C’était un beau match de rugby », a confié Steve Hansen, l’entraîneur adjoint de Graham Henry à la fin de la rencontre. Les Argentins ont même su exister dans tous les secteurs du jeu avec quelques inspirations de grande classe. Alors que tous ont loué la prestation argentine, certains se sont même laisser aller à une forme d’admiration comme Kieran Read, le troisième ligne centre de la Nouvelle-Zélande : « C’est super d’avoir pu jouer contre ces joueurs. Il a vraiment fallu batailler dur pour rester dans ce match. »  Désormais, les perspectives sont belles pour l’Argentine. Pour l’heure, certains joueurs de l’équipes comme Felipe Contepomi se détachent un peu de l’excitation en vue de cette nouvelle compétition : « Je n’ai pas pensé au Four Nations, ni avant, ni après la Coupe du monde ».

Le trois quart centre admet malgré tout que cet évènement facilitera l’ascension de son pays dans la paysage du rugby mondial : « Ce sera quelque chose d’important pour l’Argentine. Ça va nous servir beaucoup pour affronter tous les ans les meilleures équipes du monde ». Et pour cela, l’ancienne génération des Roncero (34 ans) ou encore Ledesma (38 ans) va peu à peu laisser place à une nouvelle génération de jeunes joueurs déjà bien impliqués dans l’effectif. Juan Figallo, Agustin Creevy, Lucas Amorosino ou encore Juan José Imhoff, auteurs d’une belle Coupe du monde, auront des rôles importants à jouer dans la suite. Motivées par une progression constante depuis quatre ans, les prochaines pages du rugby argentin devraient être excitantes pour leurs auteurs et admirateurs. Reste désormais à les écrire…


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#352 2011-10-11 08:47:45

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du monde

"Car dimanche à Auckland, l’Argentine a littéralement bousculé la grande équipe de Nouvelle-Zélande"

On n'a pas du voir le même match. Les Pumas ont fait leur match, mais ils peuvent le rejouer 10 fois, ils le perdront 10 fois.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#353 2011-10-11 08:55:13

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Coupe du monde

11 octobre 2011 Christian Jeanpierre double nos peines

La Coupe du monde de rugby est l'occasion d'un vaste échange d'expériences entre les mondes du ballon rond et celui du ballon ovale, pas seulement pour émettre des comparaisons stériles (lire "Football et rugby, des pieds et des mains"). Ainsi, après ceux de football, les amateurs de rugby ont-ils pu prendre toute la mesure du commentateur de TF1 Christian Jeanpierre, qui aura eu le privilège d'enchaîner, en 2010 et 2011, rien moins que deux Coupes du monde sur les ondes du principal diffuseur français de ces deux compétitions majeures. Un privilège dont se serait bien passé le monde de l'Ovalie, à en croire les remous provoqués en son sein par notre exclamatif commentateur. Chacun son tour, serions tentés de dire, et de nombreuses voix s'élèvent d'ailleurs pour réclamer que le rugby conserve, au nom de l'alternance, la garde de l'énergumène – et qu'il se débrouille pour refiler ensuite le mistigri à la discipline de son choix.

En faire des caisses
"Depuis le début de cette Coupe du monde, on commente presque plus les commentaires que les matches", a ainsi déploré l'excellent site Boucherie Ovalie, découvrant un des nombreux effets secondaires du phénomène. Un phénomène pourtant bien connu chez nous autres pousse-citrouille, procédant avant tout d'un enthousiasme aussi délirant qu'infantilisant. Citons le vertigineux concept de "corner intéressant" qui jalonne les retransmissions de foot (transposé pour le rugby en "mêlée importante"), ou une tendance à s'énamourer des vedettes sportives en les affublant de petits noms comme s'il s'agissait de ses propres doudous: Léomessi, Titihenry ou Saméto. Dans l'Hémisphère Sud, il s'est ainsi trouvé un "Sonny B". "Le gars est tellement corporate et ravi de la crèche qu’on le croirait sorti d’un épisode de Joséphine Ange Gardien, n’hésite pas à en faire des caisses et nous présente [Nouvelle-Zélande-France] comme 'le match d’une vie'. Rien que ça" (encore Boucherie Ovalie). Avec lui, le commentaire oscille entre approximations et incongruités: Martin Johnson est néo-zélandais, les Argentins dansent la samba, les récupérations sont "astucieuses", etc.

Trente mots
Emporté, dépassé par sa propre extase – dont on ne sait pas s'il faut plus craindre qu'elle soit réelle ou simulée – il a ainsi durant de longues minutes commenté la victoire imminente d'un Pays-de-Galles... mené par l'Afrique du sud (la vidéo, inénarrable, est sur le Rugbynistère). Si sa Coupe du monde néo-zélandaise l'a vu importer son célèbre "Attention!", interjeté à tout bout de champ, elle lui a aussi permis d'imposer un "Élonou!" lancé un nombre incalculable de fois – suffisamment pour que le téléspectateur finisse par comprendre qu'il s'agissait en fait de "Et l'on ouvre!", sorti à peu près aussi souvent que sortait le ballon. Le reste est à base de "Quel tampon!", de "défi physique", de "Figurez-vous Thierry..." et d'en-avant dénoncés à grands cris. "Le rugby de Christian Jeanpierre est un spectacle qu'il brasse avec trente mots de vocabulaire", écrit Olivier de Saint Ange sur Aqui!, ajoutant: "Voilà ce que veut le spectateur selon TF1: l'euphorie stérile d'une jeune fille en fleur pour une touche gagnée ou les muscles d'Imanol Harinordoquy".

"En position de saucisson"
Il y a une part de mystère dans certaines trajectoires professionnelles, certes pas la portion congrue dans celle de CJP. Autrefois assis sur le plateau de Téléfoot avec une redoutable brochette qui comportait Vincent Hardy, Pascal Praud et Frédéric Jaillant, auxquels TF1 finit par montrer la porte, notre spécimen est un survivant, que personne n'imaginait voir un jour présenter cette institution dominicale et encore moins devenir le commentateur des matches de l'équipe de France. Monté sur le siège de Thierry Gilardi après le décès de ce dernier, il n'en est toujours pas descendu. On comprend qu'il plane un peu, volant jusqu'à la consécration d'un Micro de Plomb l'an passé, largement emporté et mérité pour des aphorismes aussi foudroyants que "Quel silence, regardez ce silence", "David James est surnommé Calamity James, en référence à Lucky Luke", "J'ai rigolé car il avait son corps en position de saucisson" ou "Ses origines africaines lui donnent le surplus d'énergie qu'il faut pour tenir... peut-être".

Couper le son
Autrefois réduits au silence ou à l'expédient du courrier postal, les amateurs de rugby grondent depuis le début de la Coupe du monde sur tous les canaux d'Internet: forums (jusqu'à celui de TF1), "hashtags" Twitter vindicatifs, groupes Facebook... Sans que l'on puisse cerner leur représentativité. Car Christian Jeanpierre remplit son rôle de plus petit dénominateur commun, à un niveau de compréhension du jeu tout juste supérieur à celui du téléspectateur moyen de la première chaîne, lequel n'a pas forcément les moyens de se rendre compte de la supercherie et auquel il faut vendre le produit avec candeur et enthousiasme. Aux autres, il reste la solution radicale de la coupure de son. Nous sommes nombreux à réclamer la mise à disposition d'une option simple techniquement: un canal audio débarrassé du commentaire pour ne conserver que le son d'ambiance. Les chaînes n'en veulent pas, trop inquiètes de subir un désaveu de leur pseudo expertise et de perdre la possibilité de vendre leurs questions SMS et autres produits dérivés du spectacle. À Christian Jeanpierre, nous sommes tous condamnés.

http://latta.blog.lemonde.fr/2011/10/11 … os-peines/


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#354 2011-10-11 09:11:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Coupe du monde

On peut faire encore mieux: acheter son futur dico des mots creux wink
Un truc que je rêve de faire mais je sais pas, un florilège des expressions toutes faites et des lieux communs, aussi rempli que les pissotières du zébrium après match, genre "on s'est dit les choses" quand les mecs ont pris une giclée et veulent s'y recoller...;)
Faut dire que des expressions "à la corne" ou autres, pour le spectateur moyen c'est un peu africain !
Il en faut (ou pas) de ce genre de guignol, pas souvent drôle, ou alors en cherchant bien.

Hors ligne

#355 2011-10-11 10:09:18

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Coupe du monde

letarmo a écrit :

On peut faire encore mieux: acheter son futur dico des mots creux wink
Un truc que je rêve de faire mais je sais pas, un florilège des expressions toutes faites et des lieux communs, aussi rempli que les pissotières du zébrium après match, genre "on s'est dit les choses" quand les mecs ont pris une giclée et veulent s'y recoller...;)
Faut dire que des expressions "à la corne" ou autres, pour le spectateur moyen c'est un peu africain !
Il en faut (ou pas) de ce genre de guignol, pas souvent drôle, ou alors en cherchant bien.


Tu sais bien que ce genre de journalistes ne date pas d'hier. Quelques exemples. Au jour d'aujourd'hui (à ce jour) je me souviens d'un guignol qui utilisait à qui mieux mieux: arrivée apocalyptique et course dantesque. Aux journaux télévisés, pareil. Si un tsunami, c'est l'apocalypse,(moi, je préfère catastrophe) Hiroshima c'est quoi?
Boucherie Ovalie, bin dis donc, Verdun ou le chemin des dames, c'était une partie de mahjong?
Beaucoup des speakers sont dopés à la corne de zébu, élevés au pain et au cirque et ça plait à la plupart des téléspectateurs (rabotage et formatage sont leurs mamelles).
Je pourrais en citer d'autres, mais il me faudrait la vitesse de frappe d'une dactylo.

Enfin, C'EST CLAIR?

Hors ligne

#356 2011-10-11 10:12:45

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 583

Re : Coupe du monde

ce week end  ,ma femme est venu me voir devant la télé pour voir pourquoi je criai tout seul comme un con, mon courroux avait pour nom christian jean pierre ,il connait 3 à 4 nom de joueurs et il les sort a tous bouts de champ ,par exemple sur l'essai argentin il dit cabello perce (alors que le joueur a un casque) au bout de l'action l'essai est marqué par ...cabello (sans casque)
ledesma et roncero ont les connait ,lui les confond , et tout cela à longueur de matchs , sans parler de cabestany avec lacroix

merci TF1


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#357 2011-10-11 10:25:47

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du monde

Je préconise la musique classique pendant les matches: Bach ça le fait bien, mais Mahler ou Grieg c'est pas mal non plus pour éviter d'entendre le torrent d'âneries débité vigoureusement par l'abruti foutreux et son con-père, le salvioc dacquois, thierry lacroix (et la banière). La bétises règne aussi sur le service public, à croire que l'ovalie n'attire que les abrutis du micros et les micropineux de l'encéphale.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#358 2011-10-11 10:30:09

pesage
Apparatchik
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 66

Re : Coupe du monde

Oh vous savez rien de neuf derriere les micros , lorsque le Grand Charles a viré Roger Coudert pour le remplacer par Ribes , je regardai le match à la télé et en coupant le son des étranges lucarnes j'ecoutai Europe 1  qui était à l'époque une sacrée chaine de radio

Dernière modification par pesage (2011-10-11 10:35:54)

Hors ligne

#359 2011-10-11 10:45:29

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 583

Re : Coupe du monde

le probléme est que la radio est en décalage avec la télé depuis l'arrivée de la TNT ....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#360 2011-10-11 12:27:10

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Coupe du monde

Heuuuu...non !
Parce que je ne parle QUE du florilège des faux amateurs et vrais professionnels du rugby, ceux ne connaissant pas le jeu s' amusant à singer les phrases de ceux qui le comprennent mais utilisent aussi des phrases toutes faites.
Je ne parle pas d'emphase, d'exagération, juste de simulation d'une science que les gars ne possèdent pas: Ils n'en savent pas plus que moi, donc pas bezef, mais je ne suis pas payé pour en parler wink
Maintenant, il me semble que parfois certains autres télé-commentaires sont plus pertinents.

Le chemin des dames c'est un autre problême, encore qu'il se dit qu'il n'y a personne sous les baïonnettes sad

Hors ligne

#361 2011-10-11 12:28:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Coupe du monde

...Je répondais à traps ...

Hors ligne

#362 2011-10-11 12:55:56

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Coupe du monde

letarmo a écrit :

...Je répondais à traps ...


Il n'y a effectivement personne dans cette tranchée qui se situe au ravin de la Dame, à côté de Douaumont, avant l'abri des Pèlerins en partant de Bras sur Meuse.
Le chemin des Dames, c'est dans l'Aisne,on y traverse le plateau de Californie (victoire de Napoléon).Mon arrière grand-père en était revenu, mais entretenait plus que de la haine envers ce gros abruti de Nivelle (et pourtant j'aime bien les Tullistes).
Mais, je m'égare......j'ai tellement arpenté ces lieux.

Pertinents oui, il valait mieux regarder Iorosport que la 2, mais j'aimais bien Jaja sur la moto, mais je crois qu'ils sortent tous du même moule: école Zavatta.

Ps: on peut pas écrire en gras(pour surligner) ??????

Dernière modification par Traps (2011-10-11 13:00:15)

Hors ligne

#363 2011-10-11 13:23:08

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Coupe du monde

Normalement, si tu tapes avec les balises ça passe en gras

Hors ligne

#364 2011-10-11 13:46:07

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Coupe du monde

ça marche

Hors ligne

#365 2011-10-11 15:41:07

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du monde

Et voilà, ya maintenant des taches grasses sur le CAlibre... En attendant des cartes de France si le bého continue à perdre


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#366 2011-10-11 15:56:27

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Coupe du monde

franz a écrit :

Et voilà, ya maintenant des taches grasses sur le CAlibre... En attendant des cartes de France si le bého continue à perdre

Béhotien. Les taches grasses, c'était sur les matelas (on faisait gaffe aux sièges arrières) alors maintenant, pas question sur mon bel écran.
Faut s'entrainer pour faire fonctionner les trucs sur le Vrairhum, c'est pas toujours évident.
big_smile

Dernière modification par Traps (2011-10-11 16:03:38)

Hors ligne

#367 2011-10-11 16:08:40

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Coupe du monde

Le vrairhum n'est pas prévu pour qu'on s'y entraine à faire fonctionner son truc !!
Y a plus d'morale....sauf pour le roi bien sûr, là c'est prévu...
le Bého va perdre, on va se faire l' Europe smile)

Hors ligne

#368 2011-10-11 16:33:45

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Coupe du monde

"le Bého va perdre, on va se faire l' Europe" Je suis pas si confiant. Mais si c'est nous qui perdons, je laisse le soin à Mola de se faire seppuku et je ne sais pas s'il lui restera un kaishakunin pour l'aider.

roll

Hors ligne

#369 2011-10-11 18:21:44

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Coupe du monde

Pour le moment on est protégé   par l'écran. Quant sera-t-il demain?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#370 2011-10-12 09:18:01

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Coupe du monde

Cherge a écrit :

Pour le moment on est protégé   par l'écran. Quant sera-t-il demain?

Par ton écran oui, mais certainement pas par ton unité centrale. y a des gens très pointus pour ça.

Dernière modification par Traps (2011-10-12 16:59:10)

Hors ligne

#371 2011-10-12 17:00:03

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 221

Re : Coupe du monde

Hors ligne

#372 2011-10-12 17:08:03

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 175

Re : Coupe du monde

Ho putain !!!!
Il faut l'envoyer tout de suite en nouvelle-Zélande wink))

Hors ligne

#373 2011-10-12 17:51:12

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Coupe du monde

C'est le même qui donne sa méhari parce qu'il est tombé soudainement paralysé! Y a juste à payer les frais de rapatriement depuis le Bénin...

Hors ligne

#374 2011-10-13 13:39:03

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Coupe du monde

Pétition contre B.Lawrence
Quelque 60.000 personnes ont signé une pétition pour demander que Bryce Lawrence, le très controversé arbitre du quart de finale Australie-Afrique du Sud (11-9) dimanche dernier, ne dirige plus jamais une rencontre internationale.

L'initiateur de la pétition a relevé 29 mauvaises décisions prises par M. Lawrence pendant ce match. Les Springboks eux-mêmes s'étaient plaints de l'arbitrage, notamment de ses décisions concernant la zone de ruck.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#375 2011-10-13 15:02:00

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Coupe du monde

"Les Springboks eux-mêmes s'étaient plaints de l'arbitrage, notamment de ses décisions concernant la zone de ruck."

Ah bon c'était des rucks? big_smile Visiblement, ni lawrence, ni Pocock n'étaient au courant...
Virer cet incompétent (le match Ire-Aus était bien folklo aussi) du sifflet me semble être une bonne idée


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums