#1 2010-10-24 08:28:01

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

La critique est facile, l'art...

Je vais aller un peu à l'encontre de tous, car là il est vraiment trop facile de tirer à vue comme ça sur Estebanez. Sa première mi temps fut un désastre, il l'a reconnu lui même. La deuxième ne fut guère mieux, je pense qu'il en est conscient aussi.

Mais qu'il est facile de balancer des conneries du genre "dégage", "on va te vendre au prix fort" et toutes sortes de conneries vues depuis hier.

Je ne l'aime pas non plus au poste de 10, car 10 ça ne s'invente pas(j'en sais quelque chose j'y joue depuis 8 ans, et j'en chie même au petit niveau où je suis), mais on lui file le numéro dans le dos, bien obligé de s'y coller.
Il fait ce qu'il peut avec les qualités qu'il a pour ce poste, c'est à dire un jeu au pied imprécis, un démarrage sur 10m poussif et parfois un manque d'analyse des situations avant de prendre la balle(cf interception de Ligairi), en gros rien pour briller à ce poste. Dans ce cas là la seule chose à analyser de son match, c'est "est-ce que dans son engagement, il a fait cocu ses 14 potes?" et bien non. il s'y est filé comme les autres.

Par contre, il est à mon avis de loin et de très loin le meilleur 12 que nous ayons à disposition. Avant Bourgoin, il montait vraiment en puissance à ce poste.


Alors plutot que de le blâmer, je préfèrerais garder mon lynchage à la trompette qui s'obstine à le faire jouer à ce poste alors que nos meilleurs matchs, nous les avons fait avec Lucho en 10 et Fabrice en 12. Faut pas avoir un BE 3eme degré pour s'en rendre compte. Alors Mola, il est peut être sympa, humainement il est peut être irréprochable, mais techniquement et tactiquement surtout, on est très loin du compte.
Je ne parle même pas de son petit roquet d'adjoint, qui à part donner du grain à moudre à Canal+ avec ses analyses taillantes, ne sert pas à grand chose. Qu'il se concentre un peu sur nos lacunes en touche et dans les picks&go avant de l'ouvrir.

Alors un peu de tenue, car certains gonzes qui pourissent Fabrice, s'offusqueront qu'il signe ailleurs en fin de saison, le taxant probablement de carriérisme. Ben j'espère qu'il ne vient pas sur le forum, car à sa place la décision je l'aurais déja prise.


Hors ligne

#2 2010-10-24 08:31:20

vezere19
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 881

Re : La critique est facile, l'art...

Je ne vais pas dans ton sens, hormis 2 ou 3 déclarations d'énervement à chaud de certains, la majorité d'entre nous n'accable pas Estebanez. Les entraineurs c'est autre chose.
Pour le reste tu as raison.

Hors ligne

#3 2010-10-24 08:33:51

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : La critique est facile, l'art...

Tu ouvres un nouveau topic pour dire ce que tout le monde dit depuis bien longtemps. Fabrice n'est pas à sa place, Nono et Nanette sont des incapables, tout ça on  le sait. Maintenant les gars qui insultent c'est des tristes et il y en a partout.

Hors ligne

#4 2010-10-24 08:50:47

Vieux Fusil
Apparatchik
Inscription : 2010-10-04
Messages : 68

Re : La critique est facile, l'art...

Boris a écrit :

Tu ouvres un nouveau topic pour dire ce que tout le monde dit depuis bien longtemps. Fabrice n'est pas à sa place, Nono et Nanette sont des incapables, tout ça on  le sait. Maintenant les gars qui insultent c'est des tristes et il y en a partout.

Nous sommes d'accord !
Il n'a jamais été question de matraquer ESTEBANEZ en tant qu'homme !
Il y a déjà suffisamment à s'occuper avec le jeu inepte qu'il distille à l' ouverture !
Et tout à l'heure , j'ai regardé " Rencontres à XV " . On en arrive à regretter Maxime PETITJEAN !
Au moins avec lui , on savait où on mettait les pieds ! Pas génial , sûrement pas, mais classique et des points au pied !
Et pourtant , lui aussi a été vilipendé plus qu'à son tour !
Mais sincèrement , ça fait vraiment c.....de voir un réel talent comme ESTEBANEZ jouer les Bourgeois de Calais à la mi-temps à la télé devant la France entière et surtout que rien ne bouge ensuite , avec un LESPINAS qui aurait mieux fait d'aller s'avaler deux douzaines de Marennes - Oléron que d'être pris pour un naze pendant 80 minutes par un staff d'une inconséquence rare à ce niveau !
Même un Peuchlestrade , pourtant pas un prince de la subtilité technique , aurait changé de calibre au repos , surtout , il ne faut pas l'oublier , qu'il n'y avait que 7 points de retard avec , à venir , toute une mi-temps à opérer avec la soufflerie dans le dos !
Ca , ce n'est pas à porter au débit d'ESTEBANEZ mais bien à celui des deux "Augustes" du banc !

Et encore , ma comparaison n'est pas sympa pour ces derniers qui , la plupart du temps , sont drôles , EUX  !!!

Hors ligne

#5 2010-10-24 08:58:57

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : La critique est facile, l'art...

rems a écrit :

Je ne l'aime pas non plus au poste de 10, car 10 ça ne s'invente pas(j'en sais quelque chose j'y joue depuis 8 ans, et j'en chie même au petit niveau où je suis), mais on lui file le numéro dans le dos, bien obligé de s'y coller.

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord et c'est pour ça qu'Estebanez n'est pas exempt de tout reproche. S'il ne se sent pas capable de jouer 10, il le dit clairement dans la semaine et refuse de jouer au poste d'ouvreur. Soit nos entraineurs sont vraiment pas fins et lui font payer pour la suite de la saison, soit ils l'écoute et le font jouer à son poste.

Mais personne ne lui met un flingue sur la tempe pour l'obliger à jouer 10.

Mais effectivement, les premiers responsables sont les entraineurs


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#6 2010-10-24 08:59:01

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : La critique est facile, l'art...

C'est évident et j'ai toujours soutenu Fabrice comme joueur au centre. Ce que j'aime moins, parce qu'il faut quand même en parler, c'est certaines de ses déclarations dans la presse qui laissent penser qu'on lui octroie une dimension qu'il n'a pas encore, et sa volonté de jouer 10 et de croire qu'il pourrait jouer en EdeF ;  alors qu'il est clair pour nombre d'observateurs, dont beaucoup d'entre nous, qu'il n'en aura définitivement jamais les moyens au niveau de l'élite. Là où il y a problème également, c'est l'indigence intellectuelle de notre staff, incapable de le ramener sur terre. Mola est peut-être un entraineur porteur d'eau, surement pas un bon manager!

Dernière modification par Big (2010-10-24 09:01:39)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#7 2010-10-24 09:05:41

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : La critique est facile, l'art...

Cette histoire n'est pas claire d'ailleurs. C'est Mola qui voit un ouvreur génial en Fabrice ou Fabrice qui se voit ouvreur???
Pour ma part j'y vois pas clair là-dedans. En tout cas cette lubie nous rapproche du mur...  On grille ce pauvre Fabrice et les ouvreurs patentés.

Hors ligne

#8 2010-10-24 09:08:16

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : La critique est facile, l'art...

Pas sûr, que ça vienne de Fabrice... Il y a ce qu'il dit dans les journaux(il va pas dire que ça le fait chier de jouer 10 forcément), et la réalité(comme son manque de confiance à ce poste). et c'est un joueur qui a besoin de confiance et de certitudes.

Hors ligne

#9 2010-10-24 09:13:57

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : La critique est facile, l'art...

Oui bonne question Cece et charlyoleg. LM du jour semble suggérer qu'on lui impose ce poste.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#10 2010-10-24 09:14:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : La critique est facile, l'art...

Ouaip, Fabrice n' est pas exempt de responsabilité car le poste de 10 il l'a revendiqué haut et fort, tout simplement parce qu' il se voyait beau à ce poste, on s' en est tous étonnés.
Et ça s' est répété semaine après semaine, pendant qu' on démolissait Orquera, au moins mentalement.
En trois minutes montre en main, Estebanez a déjoué gravement et j' espère qu' il est revenu sur terre. Oui à l' entendre, avec une surprenante lucidité mais le mal est fait.

Mais pourquoi, par quel péché d' orgueil a t' il tenté ce drop foiré complètement vers la 10 ième ?

ça ne change rien à l' aveuglement de Mola, que je ne m' explique pas, au fait qu' il n' ait ni emmené Lucio, ni fait rentrer Lespi...cet entêtement dans l' erreur de jugement sur un joueur me fait penser ce matin, à tête reposée, que compte tenu de la carence totale de Mola en termes plus généraux d' amélioration de la technique collective, tout ce qui est soutien, replacement, jeu en ligne etc...bah il est URGENT de le placardiser, quitte à laisser l' équipe s' autogérer: Il ne sert strictement à rien.

Je pense que n' importe quel entraineur qualifié, y compris venant de D2 le remplacerait avantageusement.
Ce type ne doit plus toucher un ballon avec les joueurs, un électrochoc est nécessaire et urgent, le club étant en état de mort clinique.

Hors ligne

#11 2010-10-24 11:49:55

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : La critique est facile, l'art...

+100  ! évitons la mort cérébrale ! (quoique, pour certains, je me demande si ce n'est pas déjà fait.....)


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#12 2010-10-24 13:42:00

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : La critique est facile, l'art...

Du temps où chaque quartier de Brive (et des alentours proches comme le Rieux Tord de Saint-Pantaléon) avait sa bande de galopins, munis d'un ballon et d'un vélo pour uniques accessoires de jeu, les jeudi étaient, tout au moins pour moi, fort occupés à des matchs de "rugby de rue" sur le terrain "vague" qui jouxtait le lopin familial. J'ai alors connu (je peux les citer puisque je n'en dis ci-dessous que du bien, des mecs comme Riom, Thiot,  …., pas Penaud, il devait faire pareil à Juillac ?) ; Ben avec le recul du temps, des mecs comme Riom et Thiot avaient déjà tout minot leurs caractéristiques de joueurs de club qu'ils furent par la suite ; le premier cité, bourré de qualités "innées"  pouvait te mettre dans le vent d'un froncement de sourcil, d'un faux appel, d'une feinte de l'œil, d'un retroussement du nez, voire d'une oscillation du postérieur,…, et il pratiquait la passe croisée ou la passe sur un pas en effleurant à peine le ballon  avec la même facilité apparente que notre instit traçait pleins et déliés à la craie au tableau. Et ça, malgré tout le respect qu'on peut lui devoir en tant que bénévole, c'était pas M. Counil qui le lui avait appris (Thiot faisait déjà traverser  le terrain au ballon d'un coup de pompe, d'autres, comme mon plus proche voisin, ailier ensuite au CAB, filaient comme le vent ballon en main sans possibilité d'être repris par quiconque, chose qui étaient interdites de fait à d'autres de mes potes que Dame Nature vouait aux postes de "gros" où le manque d'espace convenait mieux à leur capacité de déplacement….). J'enfonce donc des portes ouvertes, mais il existe, une part « d'inné », de prédispositions naturelles plus ou moins mises en valeur pendant l'enfance qui font que certains ont certaines "qualités" (et défauts) qui, ensuite, se travaillaient , s'affinaient en club, et " s'osmosaient" avec les apprentissages supplémentaires individuels ou collectifs, sans parler de l'expérience des situations de jeu qui enrichit le bagage de chacun. Mais au départ, y'avait déjà quelque chose que t'as ou t'as pas ….
Tout ce verbiage éculé pour dire qu'il n'est pas besoin d'être grand clerc ou d'avoir le " BE 12 " pour voir que les mêmes qualités qui ont dû mener Estebanez à pratiquer d'abord le jeu à 13 sont les mêmes que celles qui le prédisposent à un placement en centre où il peut-être bon qu'à celle d'un 10, où, quel que soit son investissement moral et physique, et quel que soit son travail, il ne pourra ni pas ni plus acquérir ce qui fait le bagage du 10 dans sa vision du jeu, dans sa technique individuelle, dans son improvisation face à une situation donnée, dans sa magie gestuelle et tactique qui n'est pas toujours dans les manuels ...un diamant, ça se taille, mais ça existe à l'état brut d'abord...

Donc en effet nos entraîneurs sont fautifs de le maintenir à ce poste, au détriment de l'équipe et de lui-même, ce qui a sauté aux yeux de tous ; est-ce une chasse aux sorcières que de le dire, surtout quand on le dit depuis un bon moment déjà ; hier, ce fut juste une confirmation hélas éclatante, pour l'équipe, et pour lui sans doute... pour le "staff", j'en doute, dont on se serait d'ailleurs bien tous passés au prix qu'elle nous a coûté et risque encore de nous côuter.
Mais comme le disent ici beaucoup, Estebanez n'est-il pas aussi un peu coupable depuis sa sélection en EDF qui semble lui être montée à la cabeza ? Qu'en est-il de ses " rumeurs" où il ne voulait désormais plus jouer qu'en 10 ? quelle relation curieuse unit-elle les protagonistes (voire le reste de l'équipe, et les décideurs au-dessus) pour que cette situation perdure malgré le grand nombre d'expériences plutôt décevantes dans cette configuration (et ce depuis l'an dernier) ? Et comme le dit aussi Cécé, rien ne l'empêche de décliner cette charge s'il ne s'en sent pas capable et si elle lui est imposée…

Alors je ne suis pas trop d'accord avec toi, Rems, pour blanchir Estebanez de toute responsabilité (ce qui ne veut pas dire l'insulter ou le « jeter aux chiens », surtout qu'en plus d'être un bon centre, il peut aussi dépanner, selon les vicissitudes d'un match, en 15 ou en 10 pendant une période d'un match en fonction des blessures, de l'effectif présent, …., bref qu'il a une certaine « polyvalence », qui peut-être précieuse dans un groupe). Qu'est ce que c'est que ces "mises en scènes toulonnesques" (qui transpirent d'ailleurs "opportunément" malgré la grande soit-disant discrétion de l'opération) ou autres destinées à montrer qu'on se l'arrache ...en 10 ? J'ai quand même du mal à y croire, (même s'il est vrai que ce ne serait pas le premier à déjouer ici et à exploser ailleurs), sans parler de quelques déclarations d'après matchs où il s'était absous de toute responsabilité en "chargeant" les potes de l'équipe, ce qui tranche nettement avec celles d'hier à la mi-temps ….qui,si elles sont sincères et elles l'ont semblé, me paraissent touchantes et me le rende à nouveau attachant.

Donc CFDT et Laussucq coupables en tant que responsables sportifs, oui. Estebanez un peu responsable aussi quand même du bourbier actuel, assurément à mon sens, parce que s'il n'y croit plus lui-même, ca ne date alors que d'hier ( voire Lièvremont en tant que catalyseur de cette réaction chimique ?)

Voilà, pas de lynchage là-dedans pour le joueur, si ?


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#13 2010-10-24 15:42:18

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La critique est facile, l'art...

C'est une évidence on ne tire pas sur une ambulance, et moi  je n'en rajoute pas à son cas car cela fait déjà un bail qu'il ne m'a pas convaincu au poste d'ouvreur. Cette année on n'est pas très riche en 10 c'est un peu plus compréhensible de le voir en 10. Mais ce qui est surprenant et incompréhensible  c'est qu'il ait été préférer sans exception  à  Max ou à Goode, ceci ne peut s'expliquer que par un manque de caractère de ce joueur en complète opposition avec un Petijean ou un Penaud qui sont partis le jour ou le club les a déplacés sans raison.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#14 2010-10-24 16:27:04

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : La critique est facile, l'art...

Ah je retrouve mon Cherge, le vrai, le décalé !!!

Hors ligne

#15 2010-10-24 16:36:03

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : La critique est facile, l'art...

T' as vu hein...la grande forme wink))
Quand j' ai vu la rafale de posts signés chergé, je me suis dit "enfin"
..;On a pas été déçus, comme toujours !

Hors ligne

#16 2010-10-24 21:52:09

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : La critique est facile, l'art...

Si tous nos joueurs pouvaient avoir la régularité de Cherge dans la performance, on n'en serait pas là :-)

Hors ligne

Pied de page des forums