#4851 2019-03-11 11:37:51

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 476
Site Web

Re : Transferts 2018/2019

c'est pas moi smile


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#4852 2019-03-11 11:38:02

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 592

Re : Transferts 2018/2019

j avais vu qu il cherchait des figurants pour  le casting et que les humeurs cérébrales y participaient ; mais je pensai que Romain23 déconnait mais non !!!:



"France 3 tourne Meurtres en Corrèze jusqu'au 29 mars avec Arié Elmaleh et Joyce Jonathan notamment dans la ville Tulle et sa région.

Synopsis: Dans la ville de Tulle, comme chaque année, des processionnaires et pénitents portent la statue de Saint-Jean, qui aurait vaincu la grande peste au 14e siècle. Mais ce soir-là, en marge de la fête, on retrouve assassiné Samuel Marques, un artiste local qui s’est fait un nom dans l’art contemporain. La capitaine Lena Ribeiro, enfant du pays, est en charge de l’enquête. Seulement, elle est obligée de collaborer avec Axel Zeller un commandant de la SRPJ de Bordeaux, son ancien grand amour, qu’elle n’avait pas revu depuis 13ans. Autant dire que la collaboration entre les deux s’avère difficile pour une enquête qui ne l’est pas moins.
En effet, le chiffre 9 gravé sur le front de Marques, la victime, laisse penser que son meurtre n’est que le début d’une série macabre…Qu’est-ce que le meurtrier tente de leur dire ? 

Meurtres en Corrèze est une série d'Adeline Darraux, avec Arié ELMALEH (Axel) Carole BIANIC (Léna) Joyce JONATHAN (Karine Dardelet) Olivier BENARD (Adjudant Charon) Jennifer MARIA (Anne Carnot)"


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#4853 2019-03-11 12:03:04

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Transferts 2018/2019

Franç19 a écrit :

c'est pas moi smile


pourtant je pense que tu es en tête sur la short-list des suspects... big_smile

Hors ligne

#4854 2019-03-11 13:58:42

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Transferts 2018/2019

Pointud serait un énorme coup pour nous... Jusqu'à sa blessure au mollet il avait été vraiment remarquable pendant + d'une saison. je me rappelle d'une série d'environ 10 matchs où il avait littéralement détruit, un par un, à tour de rôle, chacun de ses adversaires.
mais à mon avis c'est du rêve.
il va être très sollicité.

Hors ligne

#4855 2019-03-11 22:30:11

olive31
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10

Re : Transferts 2018/2019

Franç19 a écrit :

Le championnat français est paradoxale, on sort une peuplade de bon 9, mais pas de 10.

Ça en est même caricatural et ça commence dès les minimes.

D'abord, de ce que je vois, finissent souvent au poste de 9 tous les gamins un peu techniques mais trop légers physiquement pour jouer 10. Et les rares gamins pas trop maladroits et qui sont assez costauds pour défendre et prendre les charges des troisièmes lignes et des centres adverses on les met en 10 même s'ils sont limités techniquement... Faut dire que la tendance à mettre les gros gabarits au centre ou à l'aile n'a pas encore disparu en école de rugby. Pourtant ces gamins frêles ou un peu moins puissants, car de fin d'année, à 13-14 ans ne le seront peut-être plus du tout à 18... entre temps, ils auront bossé au mieux le poste de 9, le cirage de banc ou au pire ils seront allés voir si d'autres sports leurs font une place.

Ensuite, à part dans quelques grands clubs, pas trop de temps pour s'entraîner à la technique individuelle et au jeu au pied en particulier.

Au final, en cadets, on se retrouve parfois avec 5 ou 6 gamins au poste de neuf et un ou deux gamins seulement capables de vaguement passer les plats en 10, avec une technique et une vision du jeu au pied très limitée ..

Je ne sais pas si c'est une explication valable au niveau national, mais c'est une tendance que j'observe  dans les écoles de rugby, et même jusqu'en cadets, que je côtoie depuis 6 ans dans ma région.

Dernière modification par olive31 (2019-03-12 00:04:55)

Hors ligne

#4856 2019-03-11 23:21:24

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Transferts 2018/2019

Analyse intéressante d'Olive...

Hors ligne

#4857 2019-03-11 23:37:44

Rucks19
Soviet Supreme
Inscription : 2018-02-19
Messages : 981

Re : Transferts 2018/2019

Olive, merci
Mon dada le 10, poste très technique, demandant grande adresse, être un leader charismatique,
Je comprends mieux,
Moi je serai Delarue je demanderai à jouer 10, mais un point que tu oublies, le 10 doit voir le jeu très rapidement,  mais d'après les grands 10 mondiaux, donc avec jeu efficace et régulier aux pieds , être très sérieux,  bosseur, intelligent et il lui faudra 4 à 5 ans pour arriver à ce haut niveau en jouant régulièrement en pro, Hervé peut le devenir, mais est-ce qu'il a le mental pour cela? ...
Au passage sur le site cab, ils mettent Hervé et holding,  ok
Holding a les qualités pour, sauf que ce poste demande des automatismes que l' on optient seulement en jouant et pour le moment il est baladé un max....

En edf on fait trop tourner à la charnière,  voir le nbre sur 5 , 6 ans,


“L’important n’est pas que mon discours soit vrai, mais qu’il soit sincère.”

Albert Jacquard

Hors ligne

#4858 2019-03-11 23:44:43

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 603

Re : Transferts 2018/2019

Ca fait des lustres qu'il est répété à l'envi que les catégories d'âge n'ont plus aucun sens à l'adolescence, et il me semble que Laporte avait dit vouloir réformer cet aspect organisationnel absolument fondamental.
Ce n'est qu'en limitant la prépondérance du physique que l'on pourra permettre aux jeunes de bosser la technique.

Hors ligne

#4859 2019-03-11 23:45:38

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Transferts 2018/2019

En France on encense et on descend nos 10 trop rapidement.
Regarder avec Lopez. Il a toujours fait des matchs propres dans une équipe en difficulté et il excellent à Clermont. Il se loupe en Angleterre (comme les autres) et devient un pestiféré.
Ok pourquoi pas lancer N’tamack mais pourquoi le sortir du groupe surtout pour Belleau qui n’a pas le niveau international.
Depuis Laporte on est enfermé dans des schémas de jeu en France. Le 10 devient un passeur et non un créateur. Il prend de moins en moins de risque.
On adorait Penaud mais faut le reconnaître pour 3 actions reussit il y en avait 5 de foirées. Aujourd’hui c’est impossible, on accepte pas la prise de risque et l’echec.


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#4860 2019-03-12 00:53:48

olive31
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10

Re : Transferts 2018/2019

Les catégories d'age à l'adolescence sont un désastre je trouve. C'est encore plus vrai avec des catégories sur  2 ans et je ne parle pas de la catégorie junior régionale sur trois ans créée cette année, une folie totale qui illustre quand même une méconnaissance totale du sujet de l part des responsables .

Cela élimine tout un tas de gamins, dont certains très talentueux, juste à cause d'un physique en retard par rapport à d'autres à un moment de leur croissance .

C'est un phénomène connu qui s'appelle le Relative Age Effect... Ce n'est pas que limité au rugby mais disons que dans un sport où le physique a une grande importance, surtout avec des catégories sur 2 ans, l'effet est nettement plus marqué...

World Rugby a même fait un article sur le sujet, sauf qu'ils ont étudié ça chez les U20, age où ce phénomène n'est plus aussi perceptible... C'est entre 12 et 18 ans que se pose ce pb et ce n'est pas rare de voir des équipes de bon niveau de U14 à juniors  avec 60 à 80% de l'effectif total né en début d'année, et seulement un ou deux gamins nés sur le dernier trimestre (en avance sur leur croissance, avec une "génétique avantageuse" ou alors très talentueux)... pourtant statistiquement, il y a souvent plus de gamins nés en fin d'année. Où sont ils ? en général ils ont arrêté le rugby.  En Angleterre ils ont observé à 14 ans 3 fois plus de gamins au rugby nés sur le premier trimestre que sur le dernier...

Et le deuxième effet (le Cumulative Advantage), qui accentue le premier, fait qu'un gamin plus avancé dans sa croissance jouera plus souvent, sera plus valorisé, par ses coachs, les parents, ... alors que ceux plus en retard joueront moins, serons moins à l'aise sur le terrain et finiront souvent par perdre confiance ou envie.

C'est aussi ça qui contribue à éliminer tout un tas de gamins techniques, dont certains feraient de très bons 10 une fois jeunes adultes, où à concentrer les plus talentueux/motivés en 9 ... Et comme le dit Ruck19, pour être un bon 10, il ne faut pas uniquement des skills qui sont longs à apprendre, et qu'il faut surtout apprendre jeune, il faut du temps pour développer une bonne vision de jeu. Tout cela  nécessite des heures de jeu, depuis l'adolescence... quant à la confiance nécessaire pour s'imposer en leader, là aussi mieux vaut l'accumuler dès l'école de rugby et c'est quand même beaucoup plus difficile sur le banc de touche ou lorsqu'on pense plus à sauver sa peau sur le terrain, à cause d'un déficit de gabarit, qu'à créer du jeu...

Pour les solutions, il y en a mais aucune n'est simple (surtout avec  la baisse des effectifs)  ... Il faudrait une révolution ...

A voir ce que vont donner les nouvelles règles dans les écoles de rugby... elles étaient décriées en début de saison, j'ai l'impression qu'elles sont appréciées maintenant, ce que j'en vois donne un jeu de mouvement sympa, par contre c'est pas top pour les enfants qui sont en retard côté motricité  et pas sur que ça ait un effet positif durable. Dès les minimes/cadets (ce qui fait assez jeune quand même), la championnite devient prédominante et les vieilles recettes ressortent vite.

Bref, tout ça pour dire, qu'on paye chez les adultes ce qu'on sème chez les petits même si on a aujourd'hui l'impression que la formation n'est finalement pas si mal grâce au titre de champion du monde U20... Mais quel gachis à côté

Je précise que tout ceci n'est que mon analyse personnelle et que je ne vois ni prise de conscience, ni même intérêt pour régler ce pb de fond

Sur ce, j’arrête de polluer le fil transfert et je retourne hiberner :-)

Dernière modification par olive31 (2019-03-12 08:54:06)

Hors ligne

#4861 2019-03-12 07:14:41

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Transferts 2018/2019

Si c'est pour une telle pollution je crois que personne n'y trouvera à redire. Merci pour cet état des lieux.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

En ligne

#4862 2019-03-12 08:59:47

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 592

Re : Transferts 2018/2019

Sur ce, j’arrête de polluer le fil transfert et je retourne hiberner :-)


si ça parlait toujours  TRANSFERT ça se saurai smile


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#4863 2019-03-12 09:09:17

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 603

Re : Transferts 2018/2019

Une révolution je ne sais pas, une abolition des règles favorisant l'avantage physique au détriment de l'ascendant technique oui clairement. Je ne suis pas sûr que ça soit si compliqué que ça à mettre en place.
L'abolition des catégories d'âge entre 14 et 18 ans serait déjà une belle avancée.

Hors ligne

#4864 2019-03-12 09:56:49

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 945

Re : Transferts 2018/2019

Ce que dit olive est complètement vrai et si les personnes responsables s’étaient penchées sérieusement sur la question cela aurait évolué depuis longtemps…

En NZ notamment on ne regarde plus uniquement l’âge chez les jeunes mais leur avancement physique. Je ne sais pas s’il y a eu beaucoup d’études fournies à ce sujet. Tu évoques une étude faite en Angleterre.

Je crois me rappeler avoir lu que environ 3 / 4 des sportifs de haut niveau sont nés sur les 7 premiers mois de l’année. En tout cas statistiquement, la répartition des mois de naissance pour un sportif de haut niveau est loin d’être insignifiante.

Si tu prends aussi en compte le phénomène très prononcé dans le football à une époque (et encore aujourd’hui) de toute une part de joueurs étrangers (et notamment africains) qui affichaient  « bizarrement » sur leurs documents officiels des dates de naissance sur décembre … En fait la proportion de 3 / 4 est peut être même + importante (sauf dans les sports qui font appel à davantage d’adresse et de technique que de physique).


Et même à titre personnel, en grattant chacun peut trouver des exemples à ce sujet.

A mon humble niveau… big_smile j’avais naturellement un bon cardio. Malheureusement à l’époque je n’ai pas pu avoir accès aussi facilement aux clubs de sport ou aux sports qui auraient pu faire que j’en profite + et on ne m’a pas sollicité non plus ! Lors des fameux « cross » de collège qui étaient un peu la base de référence, je terminais chaque année autour de la 4 ième / 5 ème place sur environ 100 élèves, 4 courses étant organisées par section (les élèves de 6ième puis ceux de 5ième, 4ième, 3ième,…).
Intérieurement je pestais et fulminais car n’ayant jamais redoublé (!) je me rendais compte chaque année que devant moi il n’y avait que des redoublants et que par année civile j’aurais été systématiquement 1er ou 2ième. Et en + de cela je cumulais un retard physique (très frêle) car j’étais de toute fin d’année !! Les mecs devant moi avaient parfois presque 2 ans de + que moi !!!

En tout cas, aucun prof ni personne ne m’a jamais sollicité, proposé quoi que ce soit, à la limite j’avais finis autour de la 5ième, tu es mis de côté. Mais sur les capacités cardio « pures » je suis certain que j’étais intrinsèquement dans les meilleurs.

Et après chaque adolescent étant différent, perso j’ai fais une grande partie de ma croissance en 12 mois à 16 ans (passé de 55 environ à 70 kg), c’est cruel mais à la limite c’était trop tard…

Je remercie donc Olive de m’avoir confirmé les raisons pour lesquelles je n’ai pu être sportif à meilleur niveau. lol lol

Hors ligne

#4865 2019-03-12 11:00:11

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Transferts 2018/2019

L'age constitue un critère objectif de classement pour tout le monde. On l'affiche de façon claire dans toutes les catégories de sport collectif.
Il y  aura toujours des exceptions évidentes mais on ne peut pas vraiment classer sur des critères autres que l'age.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#4866 2019-03-12 12:08:39

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 592

Re : Transferts 2018/2019

chez les petits , quand un gosse fait 2 tailles de plus que les autres  , comme le petit malafosse à l epoque , l écart est tellement grand que beaucoup de morpions sont dégoutés et vont voir ailleurs


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#4867 2019-03-12 13:19:55

Batcab
Commissaire politique
Inscription : 2012-05-22
Messages : 340

Re : Transferts 2018/2019

Cela justifie par la même occasion la différence physique entre Marc Landers et Ollivier Atton et son fameux tir du tigre 2 fois plus puissant que la normale. Tout s'eclaire pour moi à présent


" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

Hors ligne

#4868 2019-03-12 13:35:27

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 592

Re : Transferts 2018/2019

smile


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#4869 2019-03-12 15:03:59

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Transferts 2018/2019

? neutral ?

Hors ligne

#4870 2019-03-12 17:07:11

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 476
Site Web

Re : Transferts 2018/2019

Batcab a écrit :

Cela justifie par la même occasion la différence physique entre Marc Landers et Ollivier Atton et son fameux tir du tigre 2 fois plus puissant que la normale. Tout s'eclaire pour moi à présent


ah ah ah !!!!

tic y a que les d'jeuns qui peuvent comprendre !!!!!!!!!


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#4871 2019-03-12 18:21:10

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Transferts 2018/2019

Merci pour ces propos très pertinents Olive, ton analyse est en effet très bien vue.
Pour rebondir sur les propos de Arthuras, il est vrai que les catégories de jeunes en NZ ne se font pas sur l'âge mais sur le gabarit, peut être que Les Paul pourrait développer le sujet. Après tout c'est peut être là le secret de la formation NZ permettant de sortir de très grands joueurs alors qu'ils n'ont pas forcément des gabarits de brutasses.

"tic y a que les d'jeuns qui peuvent comprendre !!!!!!!!!"

François, Olive&Tom passait déjà sur la cinq (après Hill Street Blues il me semble) en 1988, je ne suis pas certain que les téléspectateurs de l'époque soient si d'jeuns que ça aujourd'hui


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#4872 2019-03-12 18:30:02

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 476
Site Web

Re : Transferts 2018/2019

franz a écrit :

Merci pour ces propos très pertinents Olive, ton analyse est en effet très bien vue.
Pour rebondir sur les propos de Arthuras, il est vrai que les catégories de jeunes en NZ ne se font pas sur l'âge mais sur le gabarit, peut être que Les Paul pourrait développer le sujet. Après tout c'est peut être là le secret de la formation NZ permettant de sortir de très grands joueurs alors qu'ils n'ont pas forcément des gabarits de brutasses.

"tic y a que les d'jeuns qui peuvent comprendre !!!!!!!!!"

François, Olive&Tom passait déjà sur la cinq (après Hill Street Blues il me semble) en 1988, je ne suis pas certain que les téléspectateurs de l'époque soient si d'jeuns que ça aujourd'hui



si si moi smile c'est bien à l'époque ou j'ai commencé a le regarder smile


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#4873 2019-03-12 18:39:15

philou13
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-04
Messages : 744

Re : Transferts 2018/2019

Débat intéressant mais ici c'est transferts non!!!

Hors ligne

#4874 2019-03-12 18:45:32

franckmel
Invité

Re : Transferts 2018/2019

philou13 a écrit :

Débat intéressant mais ici c'est transferts non!!!

Ben mais au cab les transferts....c est le calme plat...
On attend toujours les bonnes nouvelles annoncees par caguole

#4875 2019-03-12 19:41:23

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 603

Re : Transferts 2018/2019

Y a le descriptif du système par ici: http://www.aucklandrugby.co.nz/asset/do … 92327ce12b
Après 13 ans ils jouent surtout à travers leur lycée et on retrouve toujours des découpages selon le poids (moins de 55, moins de 65, moins de 80 et le reste), et en senior y a toujours le même découpage qui est souvent limité à deux catégories: moins de 85 kilos et plus de 85 kilos.

En NZ ils l'ont surtout mis en place "à cause" de la forte présence de maoris qui sont bcp plus développés physiquement à l'adolescence et qui roulaient marche avant marche arrière sur les pakehas (les fermiers blancs).
L'anecdote veut qu'ils aient mis cette règle en place après avoir pesé le poids d'un pack de l'équipe d'un lycée de la banlieue d'Auckland et qui s'est avéré être plus lourd que celui des All Blacks sur la balance.
Le revers de la médaille c'est que dans certains coins de NZ les maoris et les wasp ne jouent quasiment plus du tout ensemble.

On arrive de plus en plus à des situations similaires en France où les équipes de banlieue parisienne comme Massy écrasent tout le monde jusqu'en cadets avant de se faire piller par l'ASM/le Racing/le SF/Brive... Clairement les oppositions face à ce genre d'équipes en minimes/cadets ne présentent aucun intérêt tant pour les équipes de petits blancs qui se font rouler dessus que pour les équipes de blacks qui traversent le terrain toute la partie sans avoir à faire plus d'une ou deux passes pour marquer.



Sur le sujet de la détection des talents en France je trouve que le propos le plus sensé se trouve ici: http://espritrugby.e-monsite.com/pages/ … iques.html
C'est un avis très éclairé et très juste.
Au CAB et dans le comité Limousin jusqu'à un passé très récent on détectait essentiellement des morphotypes (le fameux triptyque poids-taille-vitesse)  auxquels on essayait d'adjoindre un cerveau "rugby". Ca a marché parfois -Bamba en est le meilleur exemple- et ça a souvent été un échec retentissant.

Hors ligne

Pied de page des forums