#26 2011-09-04 16:07:17

crisbou46
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-14
Messages : 741

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

letarmo a écrit :

Très juste Brigadier, avec quand même une nuance: A partir de quand doit-il siffler pour ne pas non plus sans arrêt hacher le jeu. Vieux débat qu'on a vu ressurgir hier: Même des joueurs qui s' appliquent se font sanctionner. Dès lors c'est un peu facile de dire "yaka" !
Sans parler de parti pris, celui d'hier a beaucoup sifflé. Pour moi les règles sont de toute façon interprétées, c'est impossible autrement, et on est en droit de ne pas les accepter passivement s'il y a un zèle arbitral semblant excessif. L' arbitre a toujours raison, OK, mais il a parfois tort !
En fait on lui demande seulement de se tromper honnêtement car d'une année sur l' autre, d'un arbitre sur l' autre, le degré de tolérance ne cesse de varier donc on ne doit pas non plus demander l'impossible aux joueurs.
Exemple caricatural avec l'interprétation des règles sur les rucks. On ne sait jamais quand l'arbitre va estimer que le joueur n'est pas venu correctement ou n'est pas "vraiment" resté sur ses appuis, ou n'a pas fait un effort "suffisant" pour se dégager...
Et d'un ruck à l' autre c'est sifflé, ou pas. bah non là ce ne sont pas les joueurs qui posent problème  puisque des pénalités donc des points potentiels sont donnés pour des "fautes" involontaires.
Il me semble que la sagesse commanderait de siffler les fautes répétées donc volontaires et non par exemple une perte temporaire et involontaire d' appui au sol.
Bien sûr tout siffler est commode mais ce n'est pas le but. Ce n'est pas non plus respecter le jeu.

C'est sur que l'arbitrage d'hier a été sans doute caricatural, mais dans le mesure ou il est "honnête" et n'avantage pas une équipe plus que l'autre......
Effectivement la "facilité" de tout siffler évite à l'arbitre des interprétations de la règle avec lesquelles nous serions les premiers pas d'accord en criant à l'injustice.

Bref, un arbitre tatillon, mais juste, avec le même résultat pour nous à chaque fois, bin .......faut voir !

Hors ligne

#27 2011-09-04 16:55:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Justement, l' arbitre de vendredi soir m'a semblé tout à fait honnête, compétent...et c'est pour ça que j'en parle !
Car ça a quand même donné un curieux spectacle et finalement beaucoup (quand même) d' occasions de scorer par rapport au déroulement du jeu. Mets Wilko dans une des équipes, l' autre n' avait aucune chance wink

Il n'y a pas eu globalement d' attitudes systématiques d' ignorance des règles de la part des joueurs alors la question que je me pose c'est quant à la façon de limiter les arrêts de jeu imposés par les pénalités. Je ne les ai pas recomptées mais sur le match, je dirais une trentaine comptant pour environ une minute à chaque fois...ça ampute sacrément le temps de jeu réel. Et c'est un peu lassant (sauf pour les joueurs sans doute): 80 - 30, reste 50 minutes.
Bon c'est pas non plus la grosse cata mais il me semble qu'il faudrait trouver un moyen plus rapide et moins couteux en points, comme peut-être de remplacer les pénalités par des coups-francs plus vite joués sur certaines fautes au sol, courantes et vénielles...question !

Hors ligne

#28 2011-09-04 17:10:02

aubazine
Soviet Supreme
Inscription : 2011-03-06
Messages : 869

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Merci Boris pour tes scans et de tes rendus  d'entrainement.
ça fait du bien même si tout n'est pas parfait à l'instar de ce qui s'est dit plus haut.
Mention spéciale devant, derriére ça patine un peu. Bias la bonne pioche.

Hors ligne

#29 2011-09-04 17:58:18

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Pour accélérer le jeu on pourrait remplacer la pénalité par l'avantage obtenu après  la pénalité. Pourquoi revenir à l'endroit de la faute pour exécuter la première partie de la pénalité  au lieu de  conserver l'avantage terrain obtenu puis de bénéficier du lancer en touche ou de l'introduction en mêlée. Je trouve particulièrement inadapté le retour à la tentative de touche directe alors que l'équipe l'avait obtenue en défendant. Pour la mêlée s'est  l'équipe qui bénéficie de la pénalité qui la demande avec l'introduction pouquoi pas l'arbitre aussi?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#30 2011-09-04 18:37:20

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Ce qui hache le jeu, c'est le temps que dure une pénalité, entre le moment où une équipe est sanctionnée, où son capitaine demande une explication, le moment où la capitaine adverse fait son choix, que le buteur se prépare, se concentre, etc...
On pourrait aussi demander à ce que les pénalités soient exécutées, quand l'équipe qui en bénéficie fait le choix de tirer, qu'elle soit obligée de le faire au moyen d'un drop dans les 15 secondes, par exemple. Le jeu serait beaucoup moins haché.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#31 2011-09-05 07:17:32

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Articles de Michaël Nicolas
http://cjoint.com/?AIfiqtpSzGq
http://cjoint.com/?AIfiqXO7ojh
Bonne lecture aux exilés

Hors ligne

#32 2011-09-05 07:51:18

ovale-st
Apparatchik
Inscription : 2011-03-08
Messages : 59

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Merci Boris.
C'est vrai que Ledevedec fait un très bon match. Il a pesé sur la conquête, les rucks, les ballons hauts, la défense. On aimerait le voir plus souvent titulaire...

Hors ligne

#33 2011-09-05 07:52:21

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Merci Boris...... au fait, le concurrent de Fontès à la Ligue, c'était pas Mourad ? Une veste sur le terrain, une à la ligue, doit pas être à prendre avec des pincettes, aujourd'hui.....:o)


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#34 2011-09-05 08:25:56

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Merci Boris, en réunion à Lyon, je n'ai pu voir que la retransmission le soir, juste pour voir la tête de Galthié quel pied ! Bon attention quand même après le stade français on pensait faire parti du haut du tableau et patatras triste réalité par la suite.
Tu me diras la tronche du Bourade sur la rade c'était pas mal aussi.

Hors ligne

#35 2011-09-05 08:43:07

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Pas impossible que ça klaxonne du côté de Toulon. La mésentente entre Mourad, PSA et la FFR pourrait bien engendrer de sérieux remous. Chacun va vouloir jouer sa partie et ils pourraient bien se retrouver tous le cul dans les ronces. Quant au CAB, le progrès c'est d' avoir joué tout le match avec de bons choix tactiques et sans baisser de rythme, le MHRC étant quand même très affaibli.

Hors ligne

#36 2011-09-05 09:02:40

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Latarmo a dit:"le MHRC étant quand même très affaibli.". Je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
Non que je conteste les faits: c'est évident que la ponction "coupe du monde "est importante pour eux, mais quand on voit Clermont, avec une majorité de jeunes, s'imposer à Toulon, quand on voit à longueur d'année des équipes, même ainsi affaiblies, n'enregistrer que de faibles pertes de régime, je me dis que cela ne compte pas tant que, surtout, le fait de déjouer, de "passer à côté du match", ce qui se résume parfois tout simplement à négliger un adversaire réputé plus faible, et ne pas mettre la dose d'engagement qui convient.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#37 2011-09-05 09:12:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Non, momo, ce n'est pas comparable. Car l' ASM a un banc énorme, pas le MHRC. C'est déja ça qui leur a peut-être coûté la finale l'an passé. Au MHRC, si tu enlèves les internationaux, il ne reste vraiment pas grand-monde alors que l' ASM a au moins deux premières complètes.
Donc pour moi, oui sans conteste le MHRC était très affaibli, mieux vaut garder les yeux bien ouverts là-dessus que risquer de se goberger comme on l' a entendu, Brive étant censé avoir été gagner chez le finaliste de l'an passé "vice champion de France"...bah non, je crois pas. C' était le MHRC "light" sur un match que par ailleurs on a mieux joué.

Hors ligne

#38 2011-09-05 09:37:59

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Ma réflexion avait une valeur générale. Sur le match de samedi, je pense plus à une défaillance collective qu'un désordre né des absences, car iols avaient bien figuré face au Racing (d'après les commentaires).
De toutes façon, le statut de ces équipes p^lutôt de milieu de tableau qui accèdent UNE FOIS aux plus hautes finales, on sait bien qu'elles ne sont généralement pas capables de faire deux saisons aussi riches (peut-être parce qu'elles sont attendues de manière différentes par leurs adversaires), et parce que aussi les petits miracles ne se reproduisent pas deux fois de suite. Ils doivent leur place de finaliste à un petit souffle de vent pendant les quarts et les demis, ils n'ont pas encore la stature des "grosses équipes", et le rebond est souvent amer.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#39 2011-09-05 10:00:22

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Le match a été équilibre pendant plus d'une heure chaque équipe ayant sa chance de prendre le score. Le coaching de la 40 eme minute a été décisif pour nous. On a vu pas mal d'erreurs individuelles chez nous de la part du capitaine en particulier. Les erreurs de Montpellier ont été payées. Surtout sur ce deuxième essai casquette qui termine le match. Sur le premier essai la ligne blanche des 22 permet aussi de dire que la passe de Bélie à Caminati est un peu plus qu'à hauteur.
Dans le rugby il y aura toujors des grands et des petits en-avants.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#40 2011-09-05 15:06:39

fabal
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-05
Messages : 857

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Merci Boris !

Pas simple pour savoir qui de Brive ou de Montpellier a été meilleur tant le niveau est bas. Brive a juste été pour une fois opportuniste. Point positif : la défense, nous n'avons pas pris d'essais. Enfin je suis content de ce résultat qui comptablement nous fait un bien fou! Maintenant j'attends le prochain match à domicile pour savoir si nous sommes sur les bons rails... ou pas. Nous avons gagnés ce match grâce aux "fameux" fondamentaux du rruuuubbbyyyy, mais derrière ca reste mauvais. Nos 3/4 ne parviennent pas à semer le doute dans les défenses.

Dernière modification par fabal (2011-09-05 15:07:44)

Hors ligne

#41 2011-09-05 15:22:18

anthony83
Soviet Supreme
Inscription : 2011-09-01
Messages : 657

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

Non seulement on a pas de cerveau sur le terrain mais visiblement on en a pas non plus en dehors lisez plutot:

Titulaires lors de la victoire surprise de Brive à Montpellier (12-28), Julien Caminati et Arnaud Mignardi auraient eu quelques excès de violence le soir-même. Trois personnes ont été agressées ce samedi 3 septembre 2011 dans les rues de Toulouse. Des actes plus ou moins courants dans le milieu de la nuit, mais qui font grabuge quand les témoins de la scène reconnaissent des joueurs professionnels de rugby particulièrement avinés. Un lecteur fidèle du Rugbynistère, ami des victimes, a tenu à dénoncer « ces actes gratuits qui pourrissent l'image de notre sport »

Heureux d'avoir ramené 4 points d'Yves-du-Manoir, les joueurs du CA Brive ont pu fêter la bonne nouvelle à Toulouse. Une dizaine de joueurs du CA Brive se baladait dans la célèbre rue St-Rome sur les coups de 3 heures du matin. Les grands gaillards ne passent pas inaperçus avec des polos Noir et Blanc floqués du logo du CA Brive. Vers 3h30, alors que les joueurs se pointent devant une discothèque du centre-ville, Julien Caminati commence à doubler les autres clubers qui attendaient patiemment dans la queue. L'un d'entre eux élève la voix contre l'arrière du CAB qui « pourrait attendre comme les autres ». S'ensuit une bousculade entre les deux hommes, très rapidement réglée par Arnaud Mignardi, qui aurait collé un coup de tête au jeune homme. Ce dernier s'est alors retrouvé par terre, KO, avec une belle arcade éclatée. Direction les urgences.

Les Brivistes se sont naturellement vus refuser l'entrée, ce qui a semble-t-il énervé Julien Caminati. Le buteur corrézien aurait alors, en repartant, fait un croche-pattes à un jeune dans la rue St-Rome. Ce dernier lui aurait alors demandé des explications sur ce geste gratuit. Julien Caminati lui aurait envoyé un coup de poing le mettant au sol en guise de réponse. Arnaud Mignardi et un ami de la victime se seraient ensuite mêlés aux débats. Heureusement, les autres joueurs brivistes ont tout fait pour faire cesser cette bagarre. Mais le mal était fait, le jeune homme a été amené aux urgences pour 4 points de suture au front, 5 au pouce et une fracture au nez. L'autre s'en sort uniquement avec quelques contusions. Ils ont également retrouvé aux urgences le jeune frappé dans la queue de la discothèque plus tôt dans la soirée.

Les trois victimes sont allées faire analyser leurs blessures chez un médecin légiste dès le lendemain, et ce après avoir porté plainte au commissariat de Police. 2 plaintes sont à l'encontre de Caminati, une pour Arnaud Mignardi. L'affaire ne devrait pas en rester là...


Alors caminati ca m'etonne meme pas... et mignardi visiblement il retrouve sa forme lorsqu'il foutait la merde dans tous les bar de clermont!!
Superbe image pour le club!
On a bien besoin de ca!

Hors ligne

#42 2011-09-05 15:31:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 196

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

La question que vraiment je me pose, c'est de savoir si Ugolin essaye de mettre en place des automatismes derrière: Il en parle beaucoup, souvent mais on a l'impression qu'il compte sur le sens de l'improvisation des joueurs pour réussir des trucs, avec des gars bien placés les uns par rapport aux autres, des joueurs qui montent tout de suite au soutien dès qu'un bon plan se dessine, des redoublées répétées, des coups de pied par dessus, à suivre, toute la gamme des petites astuces qui permettent de franchir la défense adverse.
On a pas cette arme, me semble t' il, cette anticipation de chaque joueur derrière sur ses petits camarades, cette compréhension réciproque.
Il croit que ça vient tout seul ou il pense que ça doit être travaillé ?

Hors ligne

#43 2011-09-05 15:56:30

fabal
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-05
Messages : 857

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

letarmo a écrit :

La question que vraiment je me pose, c'est de savoir si Ugolin essaye de mettre en place des automatismes derrière

Quand on voit la profondeur de nos attaques et nos redoublées à 20m de l'adversaire on se demande comment peut on créer du danger, on se fait des passes...
Caminati lorsqu'il arrive à hauteur bien lancer peut franchir, comme on l'a vu samedi mais on ne sait pas faire une action construite en fixant des joueurs adverses pour créer des brèches ou des décalages.

anthony83 a écrit :

Non seulement on a pas de cerveau sur le terrain mais visiblement on en a pas non plus en dehors lisez plutot

Malheureusement les noms des joueurs cités dans l'affaire ne me rassurent pas mais pour l'instant nous n'avons qu'une version.

Dernière modification par fabal (2011-09-05 15:58:20)

Hors ligne

#44 2011-09-05 19:59:11

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : Un bout de montagne: Montpellier-Brive après match

faudtait attendre un peu un autre son de cloche avant d'incendier les joueurs non !et ne pas se fier à un journal de M....


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

Pied de page des forums