#26 2017-11-23 11:25:52

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Du Rugby et du QI

Arthuras: par curiosité j'ai regardé plus en détails en quoi consistait le diplôme de manager général du CDES. Voici le programme pour la promo 2017-2019: http://www.cdes.fr/sites/default/files/ … ndrier.pdf

Quand je dis manque de formation en France, ça rentre exactement dans ce cadre.
Ce n'est pas en ayant 12 sessions de formation de 3 jours que tu te formes véritablement. Là ça ne sert qu'à laver l'absence de formation, en équivalent horaire ça représente deux mois de formation c'est pipo.

Hors ligne

#27 2017-11-23 11:39:01

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Du Rugby et du QI

Session de formation 4 : Psychologie et management des hommes, en relation avec l’équipe sportive
professionnelle
Pierre Villepreux, Gérard Coudert
12, 13 et 14 février 2018 à Paris

Villepreux qui enseigne la psychologie et le management des hommes on aura tout vu.

Sinon niveau Bac + 4 pour 2 mois de cours il y en a qui se font pas chier.

Dernière modification par romain23 (2017-11-23 11:41:11)


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#28 2017-11-23 11:44:33

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 911

Re : Du Rugby et du QI

Comme la majorité des formations conduisant à des diplômes certifiés MASTER, BAC + 5 ou autres, surtout dans les domaines du management, rh, sciences humaines, ... Les diplômes et formations supérieures ne sont en rien gage d'excellence. Poser comme postulat de départ que la personne doit être diplômée d'études supérieures pour être considérée comme pouvant manager un club de rugby je n'y crois pas.
En l'occurrence, je te le redis, pour Godignon, j'ai l'impression que suivre cette formation a même eu un impact nuisible sur son fonctionnement. J'ai constaté que cela peut générer chez certains un sentiment de supériorité, de déconnexion, et de refus de remise en question.

Hors ligne

#29 2017-11-23 11:46:52

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 911

Re : Du Rugby et du QI

romain23 a écrit :

Session de formation 4 : Psychologie et management des hommes, en relation avec l’équipe sportive
professionnelle
Pierre Villepreux, Gérard Coudert
12, 13 et 14 février 2018 à Paris

Villepreux qui enseigne la psychologie et le management des hommes on aura tout vu.

Sinon niveau Bac + 4 pour 2 mois de cours il y en a qui se font pas chier.


oui ça laisse pantois. Villepreux... celui qui voulait que le CAB aille à LIMOGES histoire d'être sur place. celui là...

Hors ligne

#30 2017-11-23 15:57:38

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Du Rugby et du QI

Villepreux mdr...........le mec qui explique et on comprend rien


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#31 2017-11-23 17:06:09

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 449
Site Web

Re : Du Rugby et du QI

En tout cas pour Godi le tournant c'est peut être à ce moment là .....

Quoi que si on résume à quel moment 'équipe, sous sa houlette à bien tourné:

De juin 2012 à mars 2013 ----> de la merde
de Mars 2013 à décembre 2013 -----> une série exceptionnelle de 11 victoires d'affilés en fin de saison de prod2 puis un début de top 14 à domicile de folie.
De décembre 2013 à juin 2014 ------> pas terrible avec une chute au classement à la 10 place, mais un 1/4 de challenge perdu.
saison 2014/2015 --------> saison calamiteuse hormis le dernier match contre le SF
jusqu' aujourdhui ------> 2 ou 3 perf qui masque X matchs catastrophiques, dont notamment Grenoble  l'année dernière catastrophique.

Donc oui peut être qu'il a perdu son sens rugby et Humain au début de sa formation. Clairement, aujourd’hui on entend tous des bruits, qu'il aurait perdu l’adhésion du vestiaire, voir du staff (Carbo). Avant c'était Nico, aujourdhui c'est Mr Godignon ou Coach.

Clairement il n'a pas les clés pour redresser la barre.
Les entraînements sont trop rare, pas assez intensifs et pas bien ciblé. 1h de rugby le matin 3/4h l'aprem ... la cassure du mercredi, je ne pense pas judicieuse. Quite à donner 2 jours autant les donner consécutif Dimanche + Lundi, au moins pour la récup.

Et pour répondre à certain qui vont me dire que j'y connais rien #sitec_marine, j'y connais rien et Godignon et un Dieu du management. Gloire à lui à son sens tactique, technique sa gestion des hommes, et de l’intégration formidable des joueurs espoirs dans le groupe pro.

Dernière modification par Franç19 (2017-11-23 17:07:36)


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#32 2017-11-23 17:26:08

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Du Rugby et du QI

Je pense que le problème va au delà de Godignon mais de l'ensemble du staff et de l'effectif.

Par exemple on est tous d'accord ici pour dire que Hirèche n'est clairement pas un leader mais derrière aussi qui vient l'épauler : PERSONNE. Le bateau coule et tout le reste de l'effectif laisse le capitaine le couler. Où sont les Mignardi, Snyman, Ashievilli, Ledé ou encore Da Ros par exemple quand l'effectif tangue : Nulle part. On parle là de joueurs d'expériences qui sont naturellement écouté au vu de leur histoire briviste ou de leur expérience passée. Mais ils baissent la tête et regarde leur chaussettes comme les autres quand cela va mal alors qu'ils devraient donner de la voix. Le seul que je vois essayer de remotiver les troupes c'est Marques qui est un nouveau.

Il y a donc pour moi un gros problème de solidarité et de cohésion dans l'effectif. Le staff à surement sa part de responsabilité mais aussi les cadres qui sont clairement fautifs au point de vue comportement sur ce début de saison.

Dernière modification par romain23 (2017-11-23 17:26:48)


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#33 2017-11-23 20:29:33

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Du Rugby et du QI

Lede a joué combien de match avec le cab cette saison? Il n'a pas vraiment débuté sa saison comme sanconnie. Les 2 sur le terrain je pense que ça va changer l'État d'esprit.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#34 2017-11-23 20:34:45

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Du Rugby et du QI

Le pire pour le CAB cette année, c'est la présence systématique de joueurs qui ont besoin de se remettre en question.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#35 2017-11-23 20:49:33

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 694

Re : Du Rugby et du QI

Il y a des choses sur le repos des joueurs ou je suis tombé de cul


brive-cosnac

Hors ligne

#36 2017-11-23 21:04:01

Molotov
Герой Советского Союза
Inscription : 2017-03-19
Messages : 2 480

Re : Du Rugby et du QI

romain23 a écrit :

Je pense que le problème va au delà de Godignon mais de l'ensemble du staff et de l'effectif.

Par exemple on est tous d'accord ici pour dire que Hirèche n'est clairement pas un leader mais derrière aussi qui vient l'épauler : PERSONNE. Le bateau coule et tout le reste de l'effectif laisse le capitaine le couler. Où sont les Mignardi, Snyman, Ashievilli, Ledé ou encore Da Ros par exemple quand l'effectif tangue : Nulle part. On parle là de joueurs d'expériences qui sont naturellement écouté au vu de leur histoire briviste ou de leur expérience passée. Mais ils baissent la tête et regarde leur chaussettes comme les autres quand cela va mal alors qu'ils devraient donner de la voix. Le seul que je vois essayer de remotiver les troupes c'est Marques qui est un nouveau.

Il y a donc pour moi un gros problème de solidarité et de cohésion dans l'effectif. Le staff à surement sa part de responsabilité mais aussi les cadres qui sont clairement fautifs au point de vue comportement sur ce début de saison.

Malheureusement les joueurs cités ne sont pas au niveau sur le terrain, cela est difficile de prendre la parole, de pousser l'équipe et la remobiliser lorsque tu plaques aux cheveux.
Les gars qui pourraient prendre le relais chez les nouveaux sont Marques comme tu l as cité, Lagrange et Herjean qui sont battants sur le terrain mais les deux derniers ont été blessés.

Dernière modification par Molotov (2017-11-23 21:04:41)


"Le problème dans la chasse aux cons, c’est qu’il y a trop de gibier "

Hors ligne

#37 2017-11-23 22:17:46

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Du Rugby et du QI

Arthuras a écrit :

Comme la majorité des formations conduisant à des diplômes certifiés MASTER, BAC + 5 ou autres, surtout dans les domaines du management, rh, sciences humaines, ... Les diplômes et formations supérieures ne sont en rien gage d'excellence. Poser comme postulat de départ que la personne doit être diplômée d'études supérieures pour être considérée comme pouvant manager un club de rugby je n'y crois pas.
En l'occurrence, je te le redis, pour Godignon, j'ai l'impression que suivre cette formation a même eu un impact nuisible sur son fonctionnement. J'ai constaté que cela peut générer chez certains un sentiment de supériorité, de déconnexion, et de refus de remise en question.

Par formation je ne parle pas de diplomite bidon façon CDES.

Il y a de très bonnes formations sur 5 ans en STAPS durant lesquelles tu as le temps d'aborder absolument toutes les dimensions du boulot, durant lesquelles tu as le temps d'être un peu esclave pendant tes stages etc. Bref, sur 5 ans tu as le temps de te découvrir et de te former aux différentes facettes de ce qui peut être ton travail par la suite.
Des mecs qui sortent de ces formations il y en a des wagons tous les ans, mais en France le milieu du rugby professionnel est complètement verrouillé par le lobby des anciens joueurs. C'est moins le cas dans l'hémisphère sud, il existe aussi évidemment mais les anciens joueurs devenant entraineurs ont pour beaucoup suivi des études supérieures de type STAPS en parallèle de leur carrière.

D'ailleurs je trouve le titre du sujet "du rugby et du QI" particulièrement bien trouvé car c'est l'un des plus grands maux du rugby FR. En NZ pour faire partie des bonnes équipes scolaires il est impératif de s'en sortir à l'école. Sans être excellent il ne faut pas être complètement à la ramasse comme peuvent l'être énormément de joueurs FR qui ont toutes les peines du monde à valider un bac au rabais. Les NZ considèrent qu'une tête bien faite est nécessaire dans la formation du joueur. Du coup les mecs ne sont pas totalement réfractaires aux études et pour eux c'est normal de continuer à se former pendant le début de carrière.

Ce n'est pas un procès à charge contre Godignon, il est dans la même dynamique que quasiment tous les entraineurs FR arrivés là un peu par hasard... Mais il ne faut pas s'étonner que le rugby FR soit dégueulasse !


Je suis parfaitement en phase avec Letarmo quand il dit que le principal problème du rugby FR est le niveau des formateurs. C'est d'autant plus dommage que nous avons de ressources humaines bien formées, mais on préfère garder le pognon entre copains....

Hors ligne

#38 2017-11-25 13:43:25

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Du Rugby et du QI

Beria en ce beau samedi tu vas nous énerver notre Francky il n'est que 13H42 le match n'est qu'a 18H il à le temps de s'énerver mdr.....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#39 2017-11-25 14:19:49

franckmel
Invité

Re : Du Rugby et du QI

Je suis très calme car je n attend plus rien de cette équipe ni de ce club le temps que certains seront au cab
Quand tu vois qu'il y pas une seule communication sur le départ d ngwenya de la part du club aucun remerciement rien... Et ça se dit club familial..... La blague....
Guilham et le staff sont en train de tuer le cab à petit feu.

Dernière modification par franckmel (2017-11-25 14:53:48)

#40 2017-11-25 15:42:09

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Du Rugby et du QI

Il est vrai que la non communication sur ngwenya interpelle.
Attends t’on de voir ce que donne le jeune US à l’essai pour le prolonger en joueur supplémentaire ou médical ?


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#41 2017-11-25 16:00:07

franckmel
Invité

Re : Du Rugby et du QI

Non mais c est quoi le rapport entre un aillier confirmé et un espoir en 10 qui ne jouera sûrement jamais en une au cab.... Bref....

#42 2017-11-25 16:13:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Du Rugby et du QI

Oui pour Ngwenya, ce n'est guère sport...Et je n'ai pas l' impression que le staff ait été capable d' exploiter son potentiel.
A sa première apparition au zébrium je me demandais qui c' était car question présentation ça avait été light, ou j' avais zappé..pareil à la sortie sad
Faudrait plus s' attacher aux joueurs....

Hors ligne

#43 2017-11-25 16:27:19

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Du Rugby et du QI

Putain, c'est quoi cet article ???? Au moins ils notent qu'a Brive ces belles paroles n'ont eu aucun effet...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#44 2017-11-25 17:31:40

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Du Rugby et du QI

La com du club doit nous lire il confirme cet aprem la non reconduction du contrat de ngwenya.


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#45 2017-11-25 20:20:36

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Du Rugby et du QI

Du rugby ? Du QI?

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml

Galthié continue à se faire des amis.

Hors ligne

#46 2017-11-25 20:55:36

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 920

Re : Du Rugby et du QI

les médias vont se jeter là-dessus ... et Mourad devrait faire un show. pour ceusses qui pensaient s'emmerder cette semaine, va y'avoir du sport, si j'ose dire.


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#47 2017-11-25 21:24:34

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Du Rugby et du QI

Surtout que le Mourad, il se serait pris la tête lui aussi,MDR


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#48 2017-11-25 23:32:01

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Du Rugby et du QI

s'il n'y a pas de rapport de la ligue il n'aura rien la grosse gueule toute tordue....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#49 2017-11-26 08:33:34

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Du Rugby et du QI

Bah, Castres a cru débaucher un penseur
Ils ont embauché un pansu big_smile

Hors ligne

#50 2017-11-30 11:51:22

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Du Rugby et du QI

On dit "il y a un problème de formation" mais les Japonais, ils ont quoi comme formation ? Ils ont quoi comme championnat ? Ils font venir les meilleurs étrangers dans leur championnat, les Néo-Zélandais, les Australiens, les Sud-Africains jouent dans le championnat japonais, ce qui fait que le niveau des joueurs japonais augmente. Mais la formation, elle est que dalle au Japon, ils font des sushis, voilà

La personne qui a tenu ces propos a été manager d'une équipe pro entre 2013 et 2015... Au moins ça a le mérite de mettre en évidence quel est le vrai problème du rugby français.

Pour info les clubs japonais sont limités à 4 joueurs étrangers par effectif; le Montpellier, le Toulon ou le Oyonnax japonais n'existent donc pas.

Hors ligne

Pied de page des forums