#1 2017-11-02 07:06:27

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Article l’Equipe sur Baro.

A Lire aujourd’hui un excellent article de l’Equipe (tout arrive un jour) sur l’accident de Baro qui met en avant que cet accident aurait pu largement être évité en raison de son passif médicale.
Ce n’est d’ailleurs pas un accident mais le résultat logique de multiples défaillance médicale pour un joueur se plaignant déjà de perte de sensation chez nous avec notamment l’avis d’un médecin lui reconnaissant une invalidité de 10%.
Entre les commotions et cela il serait peut être temps de mettre en place définitivement des médecins indépendant qui arrêterait les joueurs avant qu’un drame arrive.



Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#2 2017-11-02 09:58:11

fabal
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-05
Messages : 839

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Facile à dire Beria mais quand tu as concentré et consacré toute ta vie au rugby et rien d'autre beh... tu vas au delà des limites et du raisonnable. C'est pour cela qu'il faut absolument que les diplômes soient une priorité pour les jeunes d'aujourd'hui dans les centres de formation... et qu'ils soient sensibilisés au fait que le rugby peut s’arrêter brutalement.
Malheureusement j'ai de gros doutes car avec le fric toujours plus présent, bientôt au même titre qu'au foot, à 15/16 ans ils signeront des contrats et deviendront une simple valeur marchande pour les clubs...

En ce sens, on peut au moins féliciter le CAB pour la mise en place des dispositifs d'insertion en entreprises, de formations diplômantes et de reconversions pour les joueurs.

Hors ligne

#3 2017-11-02 10:16:51

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 556

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Totalement dac avec Beria et Fabal!

Ca participe de la dynamique de déresponsabilisation individuelle... Tu as un pb dans les catacombes, tu y restes enfermé pdt plusieurs jours, c'est de la faute des secours; tu crèves d'un cancer des poumons/de la gorge... après avoir fumé toute ta vie, c'est de la faute du toubib qui ne t'a pas diagnostiqué à temps etc...

Quant à la formation des jeunes, ça devrait être un critère de sélection exactement au même titre que le sportif. La génration 1993 était aussi remarquable à ce point de vue, avec plus de la moitié des joueurs qui ont eu un bac génral alors que dh'abitude il y a 3 ou 4 joueurs par équipe qui ont un bac général... En NZ être bien câblé et réussir un minimum à l'école est un critère de sélection au même titre que le sportif.

Hors ligne

#4 2017-11-02 11:25:11

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Article l’Equipe sur Baro.

lespaul a écrit :

Quant à la formation des jeunes, ça devrait être un critère de sélection exactement au même titre que le sportif. La génration 1993 était aussi remarquable à ce point de vue, avec plus de la moitié des joueurs qui ont eu un bac génral alors que dh'abitude il y a 3 ou 4 joueurs par équipe qui ont un bac général... En NZ être bien câblé et réussir un minimum à l'école est un critère de sélection au même titre que le sportif.


Mouais...

Avoir un bac (quel qu'il soit par ailleurs) est effectivement un bon début. Par contre, à mon sens, les gros dégâts interviennent ensuite, lorsque le bachelier-rugbyman concerné doit choisir son orientation. Fut un temps (pas si lointain), le STAPS arrivait largement en tête des choix des jeunes joueurs du CAB et c'était une boucherie (le niveau catastrophique de l'encadrement universitaire de l'époque et le copinage endémique n'aidant pas vraiment à faire avancer le bouzin).

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, notamment du fait du système "APB".

Hors ligne

#5 2017-11-02 11:27:52

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 479

Re : Article l’Equipe sur Baro.

europe1 qui relate l affaire avec un "S" à brive !!!

Victime d'un très grave choc lors d'une mêlée en 2013, le rugbyman Alexandre Barozzi est depuis tétraplégique. Il décide aujourd'hui d'assigner le médecin qui lui avait délivré son certificat d'autorisation à jouer.

La vie d'Alexandre Barozzi a changé le 29 septembre 2013. Ce jour-là, cet ancien joueur professionnel de rugby, pilier du club de Lannemezan, passé par Auch, Biarritz et Brives, ne se relève pas d'une mêlée écroulée. Le rugbyman est opéré en urgence d'une "luxation C3-C4 sur un rachis déjà ostéosynthésé avec tétraplégie flasque d'emblée de niveau au moins C4", une blessure irréversible qui le contraint depuis à vivre en fauteuil roulant, rappelle L'Equipe dans son édition de jeudi.

Un passé médical très lourd. Aujourd'hui, Alexandre Barozzi veut obtenir justice. Il a décidé d'assigner le médecin qui lui avait délivré son certificat de non-contre-indication à la pratique du rugby. En effet, le 18 juillet 2013, au moment du transfert du joueur à Lannemezan, le docteur Gilbert Mouyen, médecin habituel du club, l'autorise à jouer en première ligne, en dépit des antécédents médicaux très lourds du rugbyman : double hernie discale en 2009, "importante raideur rachidienne" diagnostiquée en mai 2012, amyotrophie et hyporéflexie (diminution du volume des muscles) observée en septembre 2012.

Le dossier médical a-t-il été consulté ? Selon les préconisations de la Fédération française de rugby (FFR), des tests fonctionnels doivent être pratiqués pour délivrer un certificat de non-contre-indication à la pratique du rugby. Parmi les contre-indications figurent notamment les problèmes de rachis cervical, ce dont souffre justement Alexandre Barozzi. Comment le médecin a-t-il donc pu autoriser le rugbyman à entrer sur le terrain ? Pour l'avocat d'Alexandre Barozzi, le docteur Mouyen a fait preuve de négligence en ne consultant pas le dossier médical du joueur, et en ne pratiquant pas d'examens plus poussés.

L'affaire pourrait créer un précédent dans le monde du rugby. La défense d'Alexandre Barozzi, en réparation des différents préjudices subis - l'ex-rugbyman affiche un taux d'atteinte à l'intégrité physique et psychique de 95% - demande une somme bien supérieure à celles maximales habituellement versées par l'assureur de la FFR, précise L'Equipe. Contacté par le quotidien sportif, Gilbert Mouyen n'a pas souhaité répondre. Selon ses proches, le médecin est très affecté par l'affaire.


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#6 2017-11-02 12:35:22

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 556

Re : Article l’Equipe sur Baro.

La seule chose que j'y vois c'est le $$$$, lamentable de la part de Barozzi car lui aussi avait connaissance de ses antécédents médicaux...
Le toubib doit être dans un bel état psychologique, et dans une sacrée merde professionnellement parlant...

@Raymundo: je pense que l'on peut établir une corrélation assez directe entre le niveau d'éducation et le niveau rugbystique, par-delà les considérations liées à l'après-carrière.

Hors ligne

#7 2017-11-02 12:53:28

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Oui et non béria. Ce que le joueur peut difficilement appréhender c'est le risque réel qu'il court, n' étant justement pas médecin.
A savoir donc si l' examen de ses lésions a été fait correctement et le risque évalué et communiqué au joueur.

En ligne

#8 2017-11-02 13:03:58

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Article l’Equipe sur Baro.

lespaul a écrit :

@Raymundo: je pense que l'on peut établir une corrélation assez directe entre le niveau d'éducation et le niveau rugbystique, par-delà les considérations liées à l'après-carrière.

Je suis assez d'accord. Avec cependant de sacrées exceptions (et pas forcément en matière de rugby) confirmant cette règle.

Hors ligne

#9 2017-11-02 13:15:24

romain23
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-14
Messages : 3 267

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Beria a écrit :
romain23 a écrit :

Entre les commotions et cela il serait peut être temps de mettre en place définitivement des médecins indépendant qui arrêterait les joueurs avant qu’un drame arrive.

Et aussi que les joueurs acceptent le verdict, pas toujours agréable à entendre....
et se décident à laisser tomber le rugby pour faire autre chose....

Dans le cas présent, s'il s'aperçoit d'une perte de sensation et qu'un toubib lui donne 10% de handicap,
ça veut dire que le risque il le connaissait....

Un joueur ira toujours au bout de lui même. Qu’un médecin indépendant au club et au joueur fasse la visite médicale avant la prise de licence serait le mieux placé pour interdire la pratique du rugby.

Un sportif de haut niveau a toujours du mal à arrêter à temps il y a une vrai dépendance physique et morale au sport de haut niveau. C’est très rare qu’un joueur s’arrete par sagesse.


Bisounours officiel du ca-libre

"Je respecte les gens respectable et qui respectent les autres egalement"
Franckmel le 7 juin 2018.

Hors ligne

#10 2017-11-02 14:30:03

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Article l’Equipe sur Baro.

lespaul a écrit :

La seule chose que j'y vois c'est le $$$$, lamentable de la part de Barozzi car lui aussi avait connaissance de ses antécédents médicaux...
Le toubib doit être dans un bel état psychologique, et dans une sacrée merde professionnellement parlant...

@Raymundo: je pense que l'on peut établir une corrélation assez directe entre le niveau d'éducation et le niveau rugbystique, par-delà les considérations liées à l'après-carrière.


ATTENTION ATTENTION à tes propos d'une personne que tu ne connais pas soit très prudent dans tes prochains écrits ......

j'ai les moyens administratif de faire porter plainte envers tes propos et t'attaquer en justice (les autres aussi) c'est un sujet sensible qui ne regarde personne ici !!!!!!


ps:je compte sur François pour modérer les ardeurs des imprudents

Merci.....

Dernière modification par christian (2017-11-02 14:37:00)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#11 2017-11-02 15:56:40

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 556

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Mé keskidi ?

Barozzi ou ses proches ont pris l'initiative de médiatiser cette affaire, justement pour qu'une pression médiatique s'exerce sur la FFR et sur le procès en cours. Alors dire "stop, cette affaire ne regarde personne" => LOL, pas sûr que barozzi te remercie hein...

Le but de Barozzi c'est justement qu'un maximum de barouf soit fait autour de son cas, sinon il ne se serait pas donné la peine d'appeler un journaliste en espérant pouvoir s'en mettre plein les poches derrière !!



Tu sais, dans nos échanges forumesques christianokiev, c'est moi qui ai l'avantage sur toi car tu m'insultes à longueur de temps alors que je ne t'insulte jamais.
Tu n'as pas l'air de faire le distingo entre Barozzi, Godignon, Germain et consorts qui sont des personnalités publiques et qui perçoivent des droits à l'image considérables à ce titre et le quidam comme toi et moi.
En droit cette distinction est pourtant fondamentale, enfin bref...

Dernière modification par lespaul (2017-11-02 15:57:18)

Hors ligne

#12 2017-11-02 16:29:29

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Article l’Equipe sur Baro.

en espérant pouvoir s'en mettre plein les poches derrière !!
je t'aurais averti...
Je regrette mais dans mon dernier post je t'es pas insulter juste averti tu n'a pas à juger car tu connais rien à l'histoire.....mais comme d'ab tu donne des leçons à tous le monde

c'est ça continue...

Dernière modification par christian (2017-11-02 16:36:25)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#13 2017-11-02 16:53:59

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 556

Re : Article l’Equipe sur Baro.

A partir du moment où elle est sur la place publique, une histoire peut être jugée par tout le monde, y compris ceux qui n'y connaissent rien. C'est le principe même de publicité des débats.

Je trouvais son histoire touchante quand elle ne visait personne d'autre que lui-même et la malchance, mais intenter un procès à un toubib et le viser nommément sur la place publique en faisant du ramdam dans les médias, non seulement ça ne me touche plus du tout mais en plus ça m'inspire un mépris profond.
On parle ici d'un toubib obscur d'un club de fédérale, pas du médecin du XV de France hein.
Je ne suis même pas certain que ce toubib était salarié du club de Lannemezan...

Dernière modification par lespaul (2017-11-02 16:55:48)

Hors ligne

#14 2017-11-02 17:31:53

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Mé keskidi ?
D' ou tu sors ce distingo entre personnalité "publique" et nous ???
Et en droit en plus, la meilleure de la journée. C'est quoi une personnalité "publique" en droit ???
Explique nous cette distinction fondamentale big_smile

En ligne

#15 2017-11-02 19:39:30

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 271

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Mé keskidi???


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#16 2017-11-02 20:30:23

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Christian on se calme. On peut discuter de l'affaire quand meme. Il est clair que baro savait qu'il prenait des risques. Le cab a priori lui a bien indiqué son état physique. Si on en croit l'équipe il a menti au médecin du club de fédéral. La question est de savoir si le médecin avait obligation de faire certains examens? Et si c'est le cas ont-ils été fait? On est tous touché par la situation de baro. Le voir à la remise du trophée midol pour mignardi était touchant.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#17 2017-11-02 20:39:52

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Une visite d embauche pour un pilier rugbyman ça doit etre du lourd. Ensuite c'est le club  qui est responsable, et la moindre des choses c'est qu'il paye car il  lui en faut de l'oseille à Baro vu son état. L interdiction appartient à la liberté


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#18 2017-11-02 20:51:43

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Article l’Equipe sur Baro.

cece19 a écrit :

Christian on se calme. On peut discuter de l'affaire quand meme. Il est clair que baro savait qu'il prenait des risques. Le cab a priori lui a bien indiqué son état physique. Si on en croit l'équipe il a menti au médecin du club de fédéral. La question est de savoir si le médecin avait obligation de faire certains examens? Et si c'est le cas ont-ils été fait? On est tous touché par la situation de baro. Le voir à la remise du trophée midol pour mignardi était touchant.


Certes mais en parler dans la dignité et pas des sous entendu comme j'ai lu plus haut . Baro serait plus heureux s'il pouvait encore courir que de se remplir les poches comme la guitare l'a écrit


Je suis calme mais lire des trucs comme ça cela m'attriste ....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#19 2017-11-03 09:08:47

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Une telle infirmité, ça coûte énormément d'argent, et ceci pendant des décennies, sans pouvoir espérer de rentrées financières. Qu'il cherche à bénéficier d'une indemnité ne me parait pas scandaleux, surtout si un club a été léger en l'embauchant, même si lui-même connaissait sa fragilité.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#20 2017-11-03 10:46:50

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Article l’Equipe sur Baro.

Sans compter son épouse qui ne travail pas pour s'occuper de lui elle ne la pas laisser tomber c'est une femme exemplaire comme certains de ses amis qui dans l'ombre lui sont d'un soutien sans faille....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

Pied de page des forums