Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Transferts : Boudjellal "va durcir son langage"
Publié le mer 20/10/2010 10:48
Visiblement secoué par la large défaite concédée à Thomond Park face au Munster, le président toulonnais Mourad Boudjellal s'est longuement exprimé dans les colonnes de Var Matin, et annonce des changements. Extraits.
Sur le staff : " Structurellement, on doit absolument évoluer. J'ai vu comment fonctionnait leur staff technique (Munster) avec 17 personnes chargées de secteurs spécifiques. Ici, à Toulon, nous avons affaire à des médecins généralistes. C'est bien, mais il faudra faire appel à des spécialistes par ateliers (la touche, la mêlée, la défense, les mauls). Au très haut niveau, on doit en effet viser la perfection. On se doit toujours d'être dans le détail ".
Sur le public : "Le respect du public était également très impressionnant même si ça ne l'empêche pas de chambrer. A Mayol, il faudrait s'inspirer de cet exemple. Quant à la ville, elle est imprégnée de cette H-Cup. La présence du club y est partout. Les Irlandais affichent leur identité. J'ai pris une leçon d'imagination".
Sur le recrutement : "A Thomond Park, des joueurs n'ont pas existé. Mes critères de choix vont changer. Ce match va désormais me servir de base de références, notamment sur les prétentions salariales de chacun. Dans les négociations avec les agents, je vais durcir mon langage. Le centre de formation doit tendre, lui aussi, vers l'excellence. A l'avenir, on n'aura plus besoin de 35 contrats pros".
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Il n'a pas fini de prendre des leçons en H-cup! j'espère qu'il a un gros bloc note.
Hors ligne
Balayons aussi devant notre porte ! Cet article me rappelle la visite de gros Lolo a Sale il y a 2 ans. Avec les resultats que l'on connait !
Que Mourad soit inspire, tant mieux pour lui mais si nous en avions les moyens, je pense que l'on tendrait a imiter le Munster sur bien des aspects.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
imiter le Munster ???
jouer en rouge !!!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
C' est quand même très instructif car il voit clair sur la physionomie du match et les carences.
Toulon, c' est pas vraiment la rigueur. Une branlée pareille, ça vous calme un peu. même avec un gros morlingue.
Hors ligne
Est-ce qu'il a compris qu'il jouait une province? ... parce que ca aussi, ca change pas mal de choses!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Tu connais leur budget aux Munstermen?
Hors ligne
Il n'a rien compris Mourad. Comment se fait-t-il qu'un club représentant par son nom le quart de l'Irlande, avec un Président anonyme écrabouille son RCT international?
Il ne peut que s'en prendre à lui-même.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
oui, mais le "club représentant par son nom le quart de l'Irlande", possède aussi la moitiée de l'équipe d'Irlande! L'autre moitié est composée d'espoirs, doublures de l'équipe d'Irlande et d'internationaux venus d'ailleurs et qui n'ont rien à envier à Mourad.
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
" Le centre de formation doit tendre, lui aussi, vers l'excellence"
Peut être pour ça qu'on l'appelle un centre d'excellence, non?
Enfin c'est toujours effarant d'entendre les glapissements de l'australopithèque qui vient de découvrir l'usage de la massue. Que Mourad soit un ignare total en matière de rugby, ce n'est pas une découverte (et cela n'affecte nullement l'honorabilité de ce monsieur), mais la prochaine fois qu'il redécouvre le fil à couper l'eau tiède ou les citrons à la mi-temps, il ferait mieux de s'abstenir de médiatiser à outrance son inculture en la matière.
Bien que l'air du temps soit à la promotion de la médiocrité et de la crasse intellectuelle, partant des fameux principes:
- Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
- Si je ne dis pas une ânerie, quelqu'un d'autre va le faire à ma place
- Si une connerie est possible, quelqu'un l'a déjà faite. Si une connerie est impossible, quelqu'un est en train de la faire.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Est-ce qu'il a compris qu'il jouait une province? ... parce que ca aussi, ca change pas mal de choses!
Salut Big ,
Munster une province ? Géographiquement OUI......mais en Rugby , c'est une franchise , exactement calquée sur le modèle du sport pro américain !
Car , si une province évolue uniquement avec les éléments natifs de son aire géographique comme autrefois face aux nations du Sud en tournée , une franchise n'est rien d'autre qu'une entreprise qui ne repose sur aucune base géographique , historique ou sportive mais qui , implantée en un lieu , s'efforce d'avoir la meilleure rentabilité possible , tant sportive que financière , quitte à se délocaliser comme n'importe quelle autre entreprise !
Et ça , je le redoute beaucoup pour le Rugby français dont , à ce jour , la cellule vitale est le club , organisation protégée en France par la loi et reposant , pour le sport pro , sur une base associative obligatoire !
Mais qui dit que , sur la pression de types comme Aulas pour le foot , ou Boudjellal et Lorenzetti pour le rugby , un gouvernement français n'acceptera pas de changer la loi dès l'instant où les boss des clubs ne voient le leur qu'à travers le prisme de la rentabilité financière !
Ca vous plairait vous de voir en France 4 franchises regroupant arbitrairement l'élite sur le modèle irlandais ou gallois , disputant une compétition bidon comme la Ligue Celtique ,qui est une ligue fermée , avec l'exposition médiatique maxi , et en-dessous un championnat des clubs qui ne voudrait plus rien dire en terme de représentativité !
Moi , personnellement , j'ai fait mon choix : garder le championnat actuel , quitte à balancer la Coupe d' Europe ! C'est la culture française ! Et les joueurs français ne s'y trompent pas : entre le Brennus et la H Cup , il n'y a pas photo !
Néanmoins , je crains l'arrivée des franchises dès l'instant où les clubs sont ligotés par l'aspect financier ( voir les droits télé ) !
Hors ligne
Salut vieux,
Ben, je dis province pour ne pas froisser les susceptibilités tout simplement (dont la tienne apparemment)!
Parce que nous avons déjà des franchises en France que l'on nomme "clubs" parce que ca arrange tous les petits intérêts des tireurs de ficelles qui gouvernent notre sport. Le Stade Toulousain Leader du Sud de la France, Perpignan et la riche Catalogne, Toulon et le riche Sud Est... se comporte déjà en Franchise ce que de véritables clubs comme Brive, Agen, Albi ou Dax ne peuvent pas ou ne pourront plus très longtemps faire.
Pour ne pas revenir sur mes délires d'une autre époque, disons que je ne prônais pas la Franchise, mais la régionalisation avec 8 à 10 provinces françaises qui pourraient disputer une compétition de prestige. Les joueurs sélectionnés pour cette compétition seraient issus des "clubs" français traditionnels qui se disputeraient le ou un "Brennus". Pour être admis en équipe de France, les joueurs ne pourraient l'être qu'à partir de leur sélection en Provinces etc.
Tout ca pour arrêter ce marché de dupes, qui consiste à laisser croire à des petites villes qu'elles peuvent se payer impunément un club au dessus de leurs moyens.
Lorsque Auch est monté en élite, j'avais prédit la descente peu glorieuse de ce club et surtout ce qui l'a accompagné. C'est-à-dire la destruction d'un collégial d'amis qui s'y étaient investis qui y ont laissé des plumes et qui doivent encore aujourd'hui se faire la guerre. Chacun de nous en a eu largement tous les échos.
Voilà ce qui faudrait éviter de revoir, pour le bien de notre sport et pour pouvoir prétendre un jour se mettre au niveau de l'élite mondiale.
Dernière modification par Big (2010-10-21 09:41:33)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
"mais la régionalisation avec 8 à 10 provinces françaises qui pourraient disputer une compétition de prestige."
La fameuse coupe des provinces chère à feu Jacques Fouroux il y a une vingtaine d'années. Le projet avait d'ailleurs fait long feu, trop eloigné de "l'identité" du rugby français basé sur les clochers des clubs.
Pourtant, à l'époque, les équipes nationales en tournée en France jouaient en semaine contre des sélections provinciales françaises et ça rigolait pas quant il fallait se taper le Pays Basque (ce qui permettait au flanker d'Hagetmau, Alain Lansaman, de jouer à l'international sans jamais être en EdF) ou Provence Cote d'Azur voire des sélections bourguignonnes à base de Chalon-Dijon-Le Creusot-Montchanin. Le professionalisme et le principe "le temps c'est de l'argent" a tué tout ça. Et les grands clubs français du futur seront en effet des représentations régionales basées sur des grandes villes. Pas de place pour Brive dans tout ça. On fera un top-mes-couilles avec Paris, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Marseille
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Il ya quand même une grosse inexactitude dans les propos de Big: Une ville ne"se paye" pas un club, en aucun cas. C' est une corrélation inexacte: La situation actuelle est DEJA, et tout simplement, le résultat de l' histoire des clubs et des hommes qui y sont intervenus.
Donc il y a de petites villes avec des clubs du top14 et la suite n' est pas écrite. En cela, je ne partage pas vos perspectives: Qui peut prétendre que l' avenir est écrit puisque le passé s' est écrit de façon erratique et complètement aléatoire:
la moitié (au pif) des clubs du rugby français vit de la présence d' un riche sponsor et existe encore du fait d' une forte tradition rugbystique locale !
Toutes choses que nul ne peut se payer: Ni Bordeaux, ni Lyon ni Marseille n' ont pour le moment les ingrédients pour se l' offrir.
Alors je ne dis pas que la dimension économique ne va pas devenir un handicap pour Brive mais aujourd'hui nous n' en sommes pas là. Donc ce n' est pas vraiment à nous d' enterrer le club.
A vous entendre et si vos préalables étaient justes, il ne devrait déja plus exister
Toutes vos hypothèses passeraient d' abord par une réforme structurelle du championnat. Là si ça doit arriver on verra. Mais à chaque jour suffit sa peine.
pas avant, quel intérêt ?
Hors ligne
Pour le moment à Toulon c'est Mourad qui fait le buzz. L'objet de cette discussion c'était le triple constat du Président du RCT qui regrettait d'avoir des généralistes dans son staff, de ne pas avoir d'identité varoise dans les tribunes, de de subir la loi de l'offre et de la demande dans un univers impitoyable. Moi je n'ai jamais entendu parler du Président du Munster. Mourad pourrait le copier plutôt que de jouer aux maquignons pour nous faire pleurer.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
T' as pleuré, toi ?
heu moi pas vraiment
D' autant que les munster-boys (je connais pas la vraie appellation) ont fait un très gros match.
Hors ligne
Quand tu l'écoutes, il change de discours fonction des résultats. Le samedi d'avant ses joueurs l'avaient fait pleurer de bonheur et il les augmente tous, 8 jours après, ils le refont pleurer mais là, il en vire la moitié!
Hors ligne
Oui franz mais on ne peut pas comparer les deux époques. D'abord parce que le rugby était "amateur" et que Fouroux, qui n'avait pas tout à fait tort dans la perspective de ses projets, voulait révolutionner un concept tenu par des conservateurs réacs pur beurre. Pour mémoire (Allez, j'ose un nom qui va te donner des boutons), avec un "Ferrasse" moribond tu ne pouvais qu'échouer. Et à mon avis c'était trop tôt! Mais tu as raisons de comprendre que les grandes régions du rugby de demain se structurent et continueront à se structurer autour des grands pôles économiques. Pour être compétitif et faire du spectacle, on verra disparaitre à terme, les montées et descentes intempestives de clubs avec leurs cortèges de drames affligeants pour les économies locales comme pour les joueurs qui se trouveront à la rue.
Un temps, j'espérais que Brive possédait des gens de bons sens qui auraient flairé les secteurs d'activités porteurs pour notre bassin et les opportunités à ne pas laisser passer. Tout aurait pu être bon pour nous, y compris de se pencher un peu vers Bordeaux qui avec le foot avait un potentiel pour nous englober dans une province élargie. Pour nous c'est notre seul salut, puisqu'il nous est interdit d'attendre l'essor (rugbystique) de limoges au nord, Clermont à l'Est ou Toulouse au sud.
Pour cela il fallait des volontés politiques. Force est de constater qu'elles n'y sont plus du tout! Et si on me dit que la crise a eu sa part de responsabilité, ce qui est vrai, les régions les plus ambitieuses qui s'en tireront les première et mieux que les autres! Nous on continue à se satisfaire de notre condition qui s'étiole insidieusement et à pleurer notre cher glorieux passé.
Cher tarmo, tu ne t'en es pas rendu compte comme beaucoup, mais la réforme structurelle du rugby d'élite français est en marche depuis plusieurs années déjà. Et des régions (Provinces) sont en train de se constituer. Perpignan et la Catalogne, Biarritz/Bayonne et le Pays basque, Toulon et la Provence Cote d'Azur, L'auvergne, Paris, Le Rhône Alpes y travaille etc.
Nous que faisons nous? Notre immobilisme nous verra disparaitre comme Lourdes en son temps, Béziers, Agen, fleurons ancestraux ringardisés et dépassé (comme nous) parce qu'on aura été des derniers des mohicans. Ceux qui se croient obligés d'avoir raison en vertu de leurs états de services. Mais enfin, si c'est surement triste pour les puristes ou la noble pensée, mais faut s'y faire et se l'enfoncer profond dans le crane, c'est fini! Les temps et le monde ont bien changé. Il n'y a vraiment que le français moyen, figé dans ses traditions et contradictions, certitudes et conservatisme, pour croire qu'on a besoin de rien réformer.
La vie et une lutte de tous les instants pour survivre, et il faut y travailler sans répit. Parfois, je pense qu'on n'en veut pas assez ou suffisamment dans notre vieille Corrèze, qui n'en finit pas de se réveiller trop tard!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
tu crois que je ne m' en rends pas compte...mais je te retourne l' argument: C' est parce que je me rends compte que j' ai une position consistant à répéter que rien n' est fait !
Bon sang, tout se joue en permanence et au jour le jour.
Il faut évoluer avec et dans le monde où on vit, et ne surtout pas baisser les bras en arguant de théories sur les bassins économiques qui restent très virtuelles.
Le développement économique est un moteur mais il n' est pas là pour faire marcher le rugby pro. Y a plein d' endroits ou il s' en passe très bien.
C' est là que je diverge d' avec ta théorie. N' est rugby qu' une zone, une région, un bassin où une population va vers ce sport. C' est le cas à Brive: j' en suis un témoin quand même objectif.
Sinon le CAB serait au niveau du foot à Brive ! A l' échelle des valeurs que tu présentes comme étant structurantes.
Regardes le CAB et dis-toi qu' il est démesuré par rapport à la ville...
mais c' est justement ce qui démontre déja qu' il peut survivre bon sang !
Et d' une, toutes les régions, tous les bassins toutes les zones de chalandise ne vont pas apporter leurs richesses au rugby.
Et de deux Brive n' est quand même pas complètement démuni.
Et de trois, si le club existe et s' il perdure alors qu' il ne devrait plus être là, c' est parce qu' une population lui est toute acquise et parce que plein de facteurs et d' impondérables font qu' ici ça subsiste alors qu' ailleurs ça meurt !
Voila, vos théories ne sont pas justes parce qu' il n' y a pas de rapport linéaire entre le potentiel économique et le niveau des clubs. C' est plus dur et ce sera plus dur de tenir un club de top14 à Brive qu' ailleurs mais si les gens qui s' y essayent se donnent plus de mal, soutenus par un "peuple" de rugby, ça peut le faire.
C' est pas sûr mais ça peut ;o)
Hors ligne
Il n'y a pas de vérité toute faite c'est un ensemble de facteurs qui mis ensemble permettent à un club de sport, quelque soit ce sport, de réussir et résister au plus haut niveau. Le fait est qu'ici il y a un fort potentiel de spectato-supporters et effectivement même si le coin n'est pas Guéret ce n'est pas l'opulence. Le point commun ce sont les résultats qui primes. Sans résultats probants moins de sou sous et de gonze au stade.
Hors ligne
Les munster-boys ont d'après A. Penaud l'appellation de Munstermen. Plus intéressant est l'avis de l'ancien ouvreur du CAB sur l'ouvreur bis de Toulon Contepomi. Ce serait une bonne idée d'en faire le premier ouvreur du CAB ce qui permettrait peut etre à Alain de retenter un coup.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ces discussions graves me collent un peu le bourdon; Certes, vous avez tous en partie raison. Et je préfère la version optimiste. Parce que, finalement, un club de rugby, c'est pas si cher que ça, ça reste à portée de bourses moyennes, au contraire du foot. Ca tombe bien, on est une région moyenne. Nos dirigeant, par je ne sais quelle vertus, claivoyance, nécessité, font, je le pense, ce qu'il faut pour ancrer notre club dans le top 14. Et il est permis de penses, même si toutes les années ne sont pas excellentes, que nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Notre budget n'est pas famélique. Certes, il dépend d'une bonne fortune, d'un intérêt porté, un temps, par un investisseur pas forcément amoureux du rugby, mais qui, à investissement égal, pense que les sommes injectées pourraient lui valoir quelques retombes. Puis il changera d'avis, et nous dépendrons d'un autre, etc.... si nous en trouvons toujours un qui succède à l'autre.C'est vrai aussi que l'on dépend peut-être plus que d'autres des qualités de l'entraineur. Mais pour des Galthié ou des Berbizier, il y a aussi des Travers ou d'autres. Il y a aussi la solution qu'on (ou certains) ont cru attrayante, le duo financeur-bouffon ou, plus respectueusement, une certaine forme de médiatisation, qui n'a pas fonctionné, justement faute d'un entraineur efficace avant tout. Donnons les mêmes moyens (de ces dernières années) à d'autres, et l'opération eut été gagnante, à mon sens. Mais voilà, on est fragile sur le choix des entraineurs, et on n'a guère la possibilité de se tromper à ce sujet.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Faut pas momo. Nos potes Franz et Big se trompent à mon avis car ils font de la prospective, domaine d' excellence pour se planter.
Ils basent leur raisonnement sur le potentiel économique du bassin de Brive...
FAUX.
Pourquoi ? bah il suffit d' observer nos sponsors actuels: Je n' ai pas souvenir que SEAT ou DD la thune, ou notre Ex Dieu le père aient été de p'tits entrepreneurs locaux !!!
Non, ceux qui raisonnent en termes de bassin économique se trompent parce qu'actuellemnt et depuis toujours ça ne marche pas comme ça...heureusement pour nous.
C' est bien moins rationnel et bien plus relationnel que la dimension économique.
les clubs qui vivent ou survivent s' appuient sur des sponsors venus chercher une image, ou appuyer des amis locaux, politiques, industriels, peu importe.
Or, n' étant pas Briviste, je perçois assez objectivement que Brive a un impact d' image, une notoriété qui dépassent sa taille économique: Une bonne raison pour laquelle DD la thune s' était laissé embrouiller par Sébastien ...D' où la possibilité de perdurer car ce système basé sur une diaspora va durer aussi.
Ce ne sont pas directement les municipalités qui font les clubs mais leur intérêt, leur histoire leur image, et le fait du prince...
Justement Mourad: Pourquoi a t' il atterri à Toulon ? Ce n' est surement pas à cause du charme de l' aéronavale ! Tout ça relève d' un certain irrationnel, heureusement car sinon nous ne serions déja plus dans le top14.
C' est aussi fragile mais paradoxalement et pour en rajouter une couche, on doit bien constater que ce sont les sponsors locaux qui sont souvent les plus difficiles à convaincre, Andros à brive par exemple.
Tout tient dans l' historique et le relationnel des clubs, donc l' avenir n' est pas écrit et les rêgles et raisonnements "économiques" qui enverraient Brive directement en proD2 sont tout simplement faux.
Hors ligne
Ce ne sont pas directement les municipalités qui font les clubs mais leur intérêt, leur histoire leur image, et le fait du prince...
Justement Mourad: Pourquoi a t' il atterri à Toulon ? Ce n' est surement pas à cause du charme de l' aéronavale ! Tout ça relève d' un certain irrationnel, heureusement car sinon nous ne serions déja plus dans le top14.C' est aussi fragile mais paradoxalement et pour en rajouter une couche, on doit bien constater que ce sont les sponsors locaux qui sont souvent les plus difficiles à convaincre, Andros à brive par exemple.
Ben oui tiens! Pourquoi il a atterri à Toulon le Mourad?
Peut-être parce qu'il est né là-bas?
Y'a pas qu'en prospective qu'il est facile de se planter!
Dernière modification par Raymundo Menech (2010-10-22 08:36:17)
Hors ligne
Et tu crois que ça suffit à un sponsor pour mettre des millions dans un club ?
N' import' nawak mon pauvre garçon.
On voit que tu t' y connais en façon de se planter, t' as du vécu c' est sûr.
Hors ligne