#1 2011-05-26 07:07:15

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Un bout de montagne: le pari du 1+1

Article de Charles Vigier
http://cjoint.com/?AEAigFQrOI1
Bonne lecture aux exilés


Hors ligne

#2 2011-05-26 07:29:31

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Merci Boris ! c'est ce que j'avais dit il y a un petit bout de temps, quand certain ne comprenait pas le 1+1.

Hors ligne

#3 2011-05-26 07:56:47

jaimepaslebo
Герой Советского Союза
Lieu : Saint Germain Les Vergnes
Inscription : 2010-10-03
Messages : 1 267

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Merci Boris.
Sous l'ère JJB - JPB, le club est vraiment géré comme une entreprise.
Est ce une bonne chose ? ou une mauvaise ? ... je suis partagé.

On verra bien. Le truc qui m'empêche d'être serein pour la saison suivante, c'est Mola.
Il y a aussi autre chose qui me gêne, ce sont les compétences techniques (ou l'absence de compétences techniques) des personnes qui surveilleront Mola : Joinel, Mamers & co .... le rugby qu'ils ont connu n'est pas celui d'aujourd'hui ... ils seront peut être pires que Mola ....

Le gars qui tient la boutique (style Galthié à Montpellier), on ne l'a pas.


Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.

Hors ligne

#4 2011-05-26 08:30:32

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Merci Boris. Les dirigeants vont-ils aussi se mettre au 1+1 pour les entraîneurs ?


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#5 2011-05-26 08:50:55

jaimepaslebo
Герой Советского Союза
Lieu : Saint Germain Les Vergnes
Inscription : 2010-10-03
Messages : 1 267

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Bernard Frédéric a écrit :

Merci Boris. Les dirigeants vont-ils aussi se mettre au 1+1 pour les entraîneurs ?

j'aurais tendance à préférer le  0  + 0 pour Mola ....


Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.

Hors ligne

#6 2011-05-26 08:57:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Hélas, ça reste notre gros problème.
Nos dirigeants ne semblent pas avoir pris la mesure de notre principal problème de la saison passée: le manque de compétence pour amener le groupe à un bon niveau de jeu.
Le reste a suivi mais dans l'ordre le premier problème est bien d'ordre technique: Mola est aux commandes depuis une saison et demie, et il n'a rien obtenu malgré un groupe très honorable.

Alors, sans lui en vouloir personnellement, il semble bien qu'il n'ait pas le niveau requis pour entrainer un groupe du top14. Et il est difficile de croire qu'il puisse y arriver.
Ce n'est pas la conclusion de la Direction, à mon avis c'est une énorme erreur de jugement.: Il dit beaucoup qu'il travaille...mais est-ce qu'il travaille beaucoup ?
Et trouvera t' il le charisme qu'il n'a pas, aura t 'il l' écoute des joueurs qui lui a manqué ?
Sera t' il suivi ?
On est bien obligés de laisser faire mais rien, absolument rien ne milite en sa faveur.

Hors ligne

#7 2011-05-26 09:29:49

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

GRAZ a écrit :

Merci Boris ! c'est ce que j'avais dit il y a un petit bout de temps, quand certain ne comprenait pas le 1+1.

On peut le comprendre à double sens. Je pense que le club propose ça aux joueurs de haut niveau pour les faire venir. Ces contrats de 1+1 sont plutôt une nécessaire concession à la venue de certains. Je ne vois pas où est le pari de venir des joueurs de haut niveau, faut m'expliquer là...

Hors ligne

#8 2011-05-26 09:53:11

in_robert_hue_we_trust
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 247

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

letarmo a écrit :

On est bien obligés de laisser faire mais rien, absolument rien ne milite en sa faveur.


- Le recrutement ciblé et plutôt qualitatif ?
- Les bons résultats face aux grosses écuries (RCT, USAP, SF *2, ASM, MHR au tableau de chasse) ?
- La confiance donnée à Dubarry notamment dans les gros matches (Clermont, SF) ?
- La bonne gestion de Kakovin, lancé petit à petit ? Qui peut se targuer d'avoir un pilier de 21 ans  (!) aussi performant ?
- Le bon parcours en Challenge (Un gros résultat à Sale et match superbe face au Munster) ?
- L'apparition des Atayi, Mazoué, Vahamahina, Laval, Acosta, Manteaux, Dubois, Elghoyen, + Kakovin et Dubarry ? Depuis quand on avait pas vu autant de jeunes ?
- La mise en concurrence permanente du groupe ? Pratiquement tout le monde a été mis à contribution, de Domingo à Caminati en passant par Spedding. Seul Lucien le grand Gourou et ses blessures récurrentes n'ont pas eu beaucoup de temps jeu.


Bref, le chef d'orchestre est critiquable, a certainement de nombreux défauts  et a une grande responsabilité dans la saison difficile qui vient de s'écouler. Mais on oublie rapidement quelques bonnes partitions entrevues ici et la et certains points positifs dont le mérite lui en revient. Le "rien ne milite en sa faveur" semble relavitement excessif. A contrario on oublie aussi avec une facilité déconcertante la responsabilité des musiciens sur les nombreuses fausses notes qui ont émaillés la saison. Et si notre équipe la saison dernière ne valait pas tellement mieux qu'une 12ème place de Top14 Orangina ? A part Agen notre effectif était-il meilleur que les 10 autres équipes au-dessus ?

Hors ligne

#9 2011-05-26 10:03:11

fabal
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-05
Messages : 850

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Et comme d'hab merci Boris !

Le 1+1 peut en effet avoir l'inconvénient que nous ne pouvons pas avoir une vision long terme en matière d'effectif.
Mais avant tout, cela correspond au fait qu'aujourd'hui nous ne pouvons pas et plus avoir une vision long terme sur le plan budgétaire. Le DD poursuit son désengagement progressif et les gros sponsors restent prudents alors que derrière ca pousse fort au cul avec Lyon, Bordeaux qui arrivent et une DNACG qui ne veut plus d'abus comme il y a pu en avoir.
Donc le 1+1 reste notre seule variable d'ajustement sans proposer de contrat en or. En cas de descente en Pro D2 on dénonce la deuxième année et ainsi le budget reste sous contrôle permanent.

Après je suis persuadé que les joueurs doivent être très motivés par ce challenge afin que leur passage en Corrèze permette d'intégrer de grosse cylindrés, mais impossible de construire pour nous à cause du turnover incessant.

Certes Tarmo le groupe était plus qu'honorable mais je ne suis pas convaincu que les résultats soient forcément plus catastrophiques (espérons sinon on sera dans la charette!!) que cette année où en Octobre, Novembre des joueurs clés comme Vosloo, Paliss ou Esteb se voyaient déjà dans des clubs plus prestigieux et on connu de gros passages à vide. Là au moins les mecs savent que la durée du bail est courte et qu'ils ont tout intérêt à se défoncer sur le terrain pour rebondir ailleurs.

Hors ligne

#10 2011-05-26 10:03:58

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

jaimepaslebo a écrit :

Merci Boris.
Sous l'ère JJB - JPB, le club est vraiment géré comme une entreprise.
Est ce une bonne chose ? ou une mauvaise ? ... je suis partagé.

On verra bien. Le truc qui m'empêche d'être serein pour la saison suivante, c'est Mola.
Il y a aussi autre chose qui me gêne, ce sont les compétences techniques (ou l'absence de compétences techniques) des personnes qui surveilleront Mola : Joinel, Mamers & co .... le rugby qu'ils ont connu n'est pas celui d'aujourd'hui ... ils seront peut être pires que Mola ....

Le gars qui tient la boutique (style Galthié à Montpellier), on ne l'a pas.


ne soit pas partagé,j'aime pas le BO, je peux t'assurer que le CAB,n'est pas géré comme une entreprise......... performante ou non.car,qqs decennies d'experiences me permettent de te signaler que tous les cadres sup(de part son salaire) sont passés à la moulinette de la rentabilité des objectifs resultats,et au cas de chiffres n'ont significatifs à la realité economique,sont priés cordialement d'aller exceller leur art à la concurence,voire de rejoindre les rangs de la plus grande entreprise de France.
Hors ,il est vrai que je ne connais pas les objectifs de sa mission, mais les résultats sont flagrants.....tant au niveau classement,humains, stratégiques,jeu et interet des spectateurs,voire supporters.

Pour le truculent letarmich,

certes pour le travail ,il y a meme des gens qui s'affairent beaucoup,et qui reculent..... comment veux tu que je t'....... .

pour le charisme,je crains que ce soit une donnée genetique que l'on a ou pas ,de là ,à l'acquerir,je n'y crois pas trop,à moins que l'on fasse une transfusion style "veaux sous la mer."

A tous :GOOD GAME POUR LA SAISON PROCHAINE

Hors ligne

#11 2011-05-26 10:23:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Hé bien, tes contre-exemples n'en sont pas vraiment, désolé.
Bien sûr que notre équipe valait mieux qu'une 12 ième place, beaucoup mieux.

D'autant qu'on ne peut pas le créditer d' avoir sauvé la saison et que ce sont les joueurs eux-même, malgré l' absence d'une organisation défensive et en relance derrière (le domaine de Mola) qui sauvent la saison par un surcroit de cœur et en ne l'écoutant plus.

Et c'est Mola lui-même qui avait annoncé les objectifs en début de saison, donc SES objectifs !
Ont' ils été atteints ? Evidemment non.
Alors reprenons.
Le recrutement, est-ce Mola ? Pas spécialement à ma connaissance mais surtout le CAB n'a pas pêché par manque de recrutement mais par manque de technique collective. On le sait quand même, on les a vus jouer, match après match.

Donc comme je l'ai écrit ce n'est pas le recrutement qui est critiqué.

Les bons résultats...ha bon ! Sauf que le SF s'est avéré ne pas être une grosse équipe et que face aux autres notre faiblesse a pu faire notre force car ils nous ont pris de haut.
Sauf qu' on pas su épingler au "tableau de chasse" les équipes du bas du tableau, notamment pendant les matchs aller, le bilan n'est pas brillant, l' ASR reléguée, le CSBJ relégué, le SUA...Vraiment pas de quoi le créditer de quoi que ce soit...

La confiance en Dubarry ? cas de force majeure et choix de Casadeï.
La gestion de kakovin; c'est pas plutôt Casadeï aussi?
Le bon parcours en coupe chocolat (sûr, face à padoue) et rien face à de gros adversaires pour finir out rapidement.

les jeunes, quels jeunes, ceux qui n'ont joué que la coupe chocolat justement comme Elgoyhen, déclaré pas assez bon, Vahaamahina qui n'a pas joué un seul match du top 14, sauf 10 minutes sur le dernier si je me rappelle bien: Sûr que Mola lui a donné envie de rester comme Lespinas, parti dégouté !

la mise en concurrence permanente ? Surement pas permanente mais au contraire trop tard, alors que c'était foutu pour la saison, la plupart des jeunes essayés après une succession d'erreurs de jugement et de changements des joueurs confirmés.

Donc au contraire, une gestion calamiteuse du groupe qui n'a jamais pu trouver ses repères et encore moins créer des automatismes, un groupe sans cesse chamboulé et de plus en plus désabusé au fil de la saison. Voila ce que moi j'ai noté, un coach ravalé au rang d' accessoire par un groupe qui ne l' écoutait plus.
Donc, non, rien ne milite en sa faveur, mais pour lui le principal c'est que certains y croient encore, c'est d'ailleurs sa principale occupation. Si tu veux approuver, libre à toi.
Et tant pis pour nous.

Hors ligne

#12 2011-05-26 10:54:16

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

In-Robert-Hue... a dit:
"Mais on oublie rapidement quelques bonnes partitions entrevues ici et la et certains points positifs dont le mérite lui en revient"
Moi, ce que je retiens, et en plus de ce que vient de souligner Letarmo, c'est que les bonne perf sont le fait d'un investissement particulier des gros lors de ces occasions là, parce qu'il fallait sauver le club. Mais qu', à d'autres moments signalés sans le même enjeu, on retrouve le manque de plan de jeu, d'organisation des tris-quarts, comme à Agen. Les gros se sont rebellés et ont gagné un essai, mais les lacunes offensives sont apparues complètement béantes. D'ailleurs, ont-elles vraiment été comblées?  Non, si l'on considère le nombre d'essais. On est obligé de noter l'indigence de notre organisation de jeu dès lors que la balle sort des mains de avants. Quel contraste avec toutes les autres équipes rencontrées, où il y avait de la vitesse derrière ou de l'ingéniosité, ou les deux. Chez nous, rien. Pour un entraineur initialement chargé des lignes arrières, c'est incroyable. TOUT, je dis bien TOUT de notre faillite de l'an passé provient de ce manque d'efficacité, alors que les joeurs, tous intrenationaux, ont été confortablement abreuvés de ballons.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#13 2011-05-26 12:15:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 133

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Ceci étant, là où l'ensemble des joueurs n'était peut-être que dans la petite moyenne du top14, c'est bien derrière.
On peut aussi reprocher à Mola d' avoir mis un temps fou à trouver une charnière efficace, disons à 3 matchs de la fin du championnat avec Figuerola, Bélie...

Mais par ailleurs que de joueurs décevants derrière; la cause, les conséquences  ou l'accompagnement de ces mauvaises charnières ? je ne sais pas mais aux ailes, au centre ou en 15 à part Noon, aucun joueur n'a été d'un très bon niveau dans le jeu collectif même pas les internationaux: Jeu incertain, manque de soutien,multiples passes loupées.

Et là on est dans la problématique de l'œuf et de la poule wink

Hors ligne

#14 2011-05-26 14:23:32

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Derrière c'est là ou il y avait le plus de capes, ce qui tendrait à prouver que Mola a du mal avec le métier d’entraîneur. Ce n'est pas étonnant que les clubs du top l'aient laissé tranquille.
Le un plus un c'est un truc utilisé par tout le monde pour vendre les rossignols, supermarché, camelots. Je voudrais bien savoir ce qui passe au bout d'un an si le club dit pas de +1?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#15 2011-05-26 14:39:31

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

"Et là on est dans la problématique de l'œuf et de la poule"
_

Pour ne pas trop charger le sac à dos de Mola je dirais (avis perso) que Estebanez et Palisson ne sont pas de niveau international, loin de là, juste dans la petite moyenne du t14. Si jamais ils se retrouvent tous les deux face aux Blacks c'est du Benny Hill que l'on verra sur le terrain.

Hors ligne

#16 2011-05-26 15:02:15

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

si tu peux regarder le super 15,tu comprendras que je dirais plutot Boucherie que benny hill

Hors ligne

#17 2011-05-26 15:05:45

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Maxime a dit:
"Pour ne pas trop charger le sac à dos de Mola je dirais (avis perso) que Estebanez et Palisson ne sont pas de niveau international, loin de là, juste dans la petite moyenne du t14. Si jamais ils se retrouvent tous les deux face aux Blacks c'est du Benny Hill que l'on verra sur le terrain."
On peut écouter toutes les hypothèses. On peut entendre tous les points de vue, mais il faut quand même reconnaitre que, quand la nomination de ces deux joueurs pour un statut d'in,ternational a été prononcée à plusieurs reprises par des sélectionneurs qui ne sont pas spécialement brivistes, j'aurais tendance à dire qu'il faut quand même considérer le message. Certes, Palisson n'est pas Heymans ou Clerc, mais n'est pas moins bon qu'Huget ou d'autres de bonnes équipes du Top 14. Peut-être est-on en fin de carrières de joueurs d'exception (les deux cités), et qu'il n'y  a pas de dignes succrsseurs de ceux-ci? Vraisemblablement. J'irai même jusqu'à dire que Palisson n'a pas réussi d'essais comme on a pu voir Sid en créer (et les terminer dans l'en-but). Mais il est polyvalent et buteur, et ça compte en sélection.
DE toutes façons, si l'on rtetire tous les aileirs étrangers, qui ne peuvent donc pas prétendre à l'EdF, il ne reste pas une liste très impressionante de talents.
Pour Estebanez, je suis plus circonspect, certes. mais il a des qualités de puncheur qui me le font préférer à Bastaraud, même si celui-ci a une force d'impact hors du commun. L'oubli du quatre contre un, en fin de finale du challenge (et il ose, dans l'interview, évoquer l'arbitrage!) me suffit largement à caractériser ce type de joueur au physique impressionnant, maisd qui ne fait pas beaucoup avancer le travail collectif d'une équipe.
Quant à dire qu'on va rigoler si on voit Palisson et Estebanez face aux Blacks, je dirai: Rappelles-moi le nom de cet ailier que Palisson, à sa première sélection, a ridiculisé en test-match, lors d'une tournée?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#18 2011-05-26 15:21:41

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

"face aux Blacks, je dirai: Rappelles-moi le nom de cet ailier que Palisson, à sa première sélection, a ridiculisé en test-match, lors d'une tournée?__

J'en sais rien.

Hors ligne

#19 2011-05-26 16:02:17

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

Lote Tuqiri

Hors ligne

#20 2011-05-26 17:20:21

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 556

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

lote tuqiri bien que "blacks" venant des fidji joue pour l'australie ......


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#21 2011-05-26 17:31:40

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

"face aux Blacks, je dirai: Rappelles-moi le nom de cet ailier que Palisson, à sa première sélection, a ridiculisé en test-match, lors d'une tournée"

La première sélection de Palisson c'était les wallabies en tournée en 2008. Et pour ce qui est du ridicule, si je me souviens bien, on a pris 2 fois 40 grains...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#22 2011-05-26 17:44:38

stranglov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-05
Messages : 163

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

En marquant un essai de 3e ligne en percutant le madré Mortlock !
Ce n'était pas de mauvais débuts... En tous cas pour lui. En tous cas, rien à voir avec Yohan Huget, la dernière découverte de Lapinou.

Le recrutement me paraît en tous cas intelligent... S'il est l'oeuvre de Mola, ce sera bien une qualité, au moins une, à exposer.

En attendant une année future très croustillante...

Hors ligne

#23 2011-05-26 17:49:38

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

"si tu peux regarder le super 15,tu comprendras que je dirais plutot Boucherie que benny hill"
_

J'ai un faible pour McCaw mais cela reste entre nous. Ma douce est jalouse.

Dernière modification par Maxime63 (2011-05-26 17:51:57)

Hors ligne

#24 2011-05-28 06:48:54

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : Un bout de montagne: le pari du 1+1

excellent choix:

Mccaw est un remarquable gratteur et penetreur dans l'axe profond,surtout si il part avec Carter,qui est un extraordinaire anticipateur et tireur.c'est le Jack pot assuré,une chance au grattage et une autre au tirage,je comprends que ta douce soit jalouse...............

Mais rassures là,le VM ,dans sa grande mansuétude peut t'enseigner l'art rugbistique,tous les jours de 5 à 7......

Hors ligne

Pied de page des forums