#1 2011-05-10 12:54:06

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

La perception de l'entraîneur.

Au lieu de continuer à taper sur Mola, ce qui n'est pas infondé, d'ailleurs, mais on commence à se répéter un peu trop souvent, je vous propose de discuter sur la perception que chacun peut avoir d'un entraineur.
Je me suis promené sur le forum des Toulonnais (oui, je sais, se repaître du malheur des autres, c'est pas beau....), et je me suis rendu compte que beaucoup avaitent un avis très défavorable sur Saint-André. Alors que, en début de campagne, quand on l'a vu arriver au RCT et Galthiè à Montpellier, on a un peu bavé (même si certains diraient non...).  De même, quand nous nous sommes débarassés de Fourberon et qu'il est parti à Agen, les supporters avaient l'air content.
A contrario, à La Rochelle, peu de remarques désonligeantes ont été faites, me semble-t-il, sur les coach.

Alors? Avez-vous davantage d'expériences que celles que je viens de relater? L'entraineur d'une équipe n'est-il pas toujours un peu (ou beaucoup) en bute avec l'impatience des supporters? Finalement, le bon entraîneur, c'est celui d'une autre équipe? Mais rarement le sien?
Et, par exemple, pour revenir à Agen: quelle est le sentiment des supporters en cette fin de saison? Formidable, forcément! Mais au bout des dix premiers matches, que disaient-ils?



"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#2 2011-05-10 13:28:08

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : La perception de l'entraîneur.

Je pense (en toute amitié) que tu te trompes.
La particularité de Mola, c'est qu'il a fait l' unanimité contre lui.
Pas les autres.
Dès lors qu' à des prises de position hostiles répondent des défendeurs, on aboutit à une opinion équilibrée qui relativise les avis négatifs.
Et c'est ce qui se passe pour la plupart des clubs.

Pas chez nous, pas en ce moment.
Et ce qui valide les avis négatifs, c'est d' abord le résultat de la saison: Finir derniers du top14 avec les moyens qu'il y avait au niveau des joueurs et les objectifs annoncés est moins qu'insuffisant, ça exigeait un remplacement.

Agen a eu du mal mais on a tous pu constater que finalement ils offrent un rugby très présentable.
La Rochelle n' avait absolument pas les moyens financiers de faire face à sa montée mais tout le groupe sportif a joué le jeu à fond atnt qu'il y avait un souffle d'espoir. Et les entraineurs n'ont pas été désavoués car ils ne le méritaient pas. La Direction de ce club a été bien plus critiquée.

Sur le fond, j'ai une approche complètement différente de la tienne: je tiens les supporters des clubs pour des gens en général avisés, qui réagissent au jeu en fonction de ce qu'offre leur équipe.
Quand elle monte dans le classement, les supporters montent avec et deviennent plus exigeants. parfait exemple avec l' ASM...
Quand elle descend, ils réagissent aussi, dans le mauvais sens, toujours impatients de voir revenir le niveau atteint. Mais il y a toujours des avis divergents qui relativisent, plus des inconditionnels, des bénis oui-oui et au final ça s'équilibre.

Le CAB est dans une situation particulière depuis la vente de DD la Thune. Matériellement on est condamnés à terme à la D2 si le rapport qualité-prix ne s' améliore pas.
On, ce n'est pas nous, c'est ce que véhicule un club du top14 pour la région.
Pour moi, je supporterais volontiers le club en D2.
mais l'enjeu est très au delà.

Donc le bon choix des hommes, leur compétence, leur efficacité sont la seule arme pour atténuer l' effet de la perte des moyens.
Et sur toute une saison Mola n'a rien montré de tout ça. Plus, on a vu une Direction fantoche conforter un redoutable baratineur pourtant désavoué par les joueurs, qui n'a pas affiché la compétence de management dont le club avait besoin.

Bateleur qui continue à réinventer le déroulement des évenements de l' année.
Ce pourquoi il fait l'unanimité contre lui. Unanimité moins deux voix: Bertrand et Gilham, et c'est bien là le malheur de ce club: Ceux qui pouvaient le sauver ne sembelnt vraiment pas au fait des choses du rugby et de la science du langage d' Ugolin.

De toute façon, nous sommes dans une situation particulière suffisamment grave pour que tous les responsables voient leur légitimité remise en cause, quoi qu'il se passe par ailleurs, quoiqu'il se soit passé auparavant.
Et quand on voit à l' intérieur des fidèles quitter la maison, je suppose qu'on a pas tort.
Hélas

Hors ligne

#3 2011-05-10 13:33:56

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 303

Re : La perception de l'entraîneur.

Le notre c'est quand même un cas à part! Un type capable de se passer d'un international, de faire un vote de confiance j'en connais pas beaucoup!

Plus sérieusement, sur les équipes que tu cites, la Rochelle et Agen qui montent de pro D2, l'apprentissage est dur, mais on a un fond de jeu avec des gars qui ont envie de jouer en "équipe". Chose que tu n'as pas à Toulon où ce sont les individualités qui font avancer le groupe. Alors que les mecs fassent la gueule à Toulon, je les comprends avec les joueurs qui forment l'équipe, arriver à un tel gachis est une véritable gageure.

Notre souci c'est que les gars n'ont pas confiance au coach et ça c'est pas bon pour l'avenir...

Hors ligne

#4 2011-05-10 14:42:06

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : La perception de l'entraîneur.

Le gachis du RCT me semble porter un nom: mou-rade... Si il laissait PSA faire son boulot au lieu de l'ouvrir à qui moins moins (c'est pareil que mieux-mieux, mais en moins bien quoi...), les toulonnais n'en seraient pas là. A titre d'exemple, Lorenzotti au RCF n'intervient jamais dans les plate-bandes de Berbize. Comme quoi, mettre la tune dans le bastringue n'oblige pas à n'importe quel excès. Maintenant si les fadas de Mayol ne veulent plus de PSA, j'en voudrais volontiers pour remplacer l'autre brêle de chèvremont en EdF.
Pour en revenir à la perception du coach en coujouxie, il ne faut pas dissocier notre duo-des-n'hommes Casanis-Mollusc des gonzes au dessus qui les ont désignés puis maintenus. Probablement pour des raisons qui n'ont absolument aucun rapport avec le domaine sportif.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#5 2011-05-10 14:43:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : La perception de l'entraîneur.

Ce qui m'a amené au paradoxe suivant: on change une équipe qui perd...donc si on garde le coach, on doit changer les gars !
pas sûr que ce soit la manière mais bon, pour ce qu'on y peut sad(

Hors ligne

#6 2011-05-10 18:22:23

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : La perception de l'entraîneur.

Messieurs de coujouxie, vous parlez de Toulon, mais vous ne connaissez pas les fondements du club, c'est "esspécial" comme on dit.

Il n' y pas que le goret qui est attaqué, Mourade autant, comme on dit " parce que Toulon " hé bien parce que Toulon n'aime pas ce mec même s'il amène plein de tunes, parce qu'on aime pas les mercenaires etc.. hé il faut savoir qu'il été attendu et vu les résultats je peux vous dire que dans leur forum ça tire à boulet rouge et noir.

Nous c'est pas pareil on peut dire ce qu'on veut de notre chef chef adoré, il mériterait d'être Marseillais, hier soir j'écoutais son intervention sur le net, hé ben dit donc, rien n'est de sa faute, par contre c'est un grand visionaire, la preuve il a inventé une nouvelle tactique à Toulon à mon époque il y avait le "déstronché, pour ceux qui ne connaissent pas tu cours tu cours et à un moment t'as les pattes qui passent devant et la tête qui reste sur le bras du gonze, je sais vous aimez pas mais bon !
Là le chef chef a inventé le "Tu passes quand tu veux " pour la défense ou " on fait des passes " pour l'attaque.

J'ai beau revoir mes cours du CREPS j'ai pas trouvé le feuillet qui en parle, ni l'alinéa qui va bien, donc on plus on a un chef chef visionnaire du rugby du futur peur être.

Bon sur le site du CAB ils font toujours des pronostics, bientôt ça va être mort plus que dalle à se mettre sous la dent, donc pourquoi ne pas passer ces vacances à pronostiquer la place, la descente etc..

Hors ligne

#7 2011-05-10 19:37:53

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : La perception de l'entraîneur.

PSA manage à la fois un club de stars parfois allergiques au collectif et un big boss furieux qui n'a strictement rien compris aux bases du rugby et dont la pensée profonde est "j' allonge la thune, j'en veux pour mon pognon"...alors que personne ne lui demandait rien.
Un drôle de bienfaiteur quand même, déja, se payer un club c'est pas courant, se payer le RCT faut oser ! Pas sûr qu'il ait mesuré le risque.
Donc PSA, que j'ai entendu sur le sujet me semble mériter une certaine admiration...
Et s'il voulait passer ses vacances en Corrèze, visiter le zébrium, pas de problème c'est ouvert toute l' année wink))

Hors ligne

#8 2011-05-10 21:33:56

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : La perception de l'entraîneur.

L'autre jour à Stade2 le pauvre PSA avait l'air completement tendu et perdu mdr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#9 2011-05-10 21:43:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : La perception de l'entraîneur.

Hé oui le goret est dans une sacrée bauge...d'habitude ils aiment ça !

Hors ligne

#10 2011-05-11 07:30:20

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 476

Re : La perception de l'entraîneur.

pourtant il ne manque pas de soue à toulon ...


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#11 2011-05-11 07:42:45

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 265

Re : La perception de l'entraîneur.

Clap clap !
Décidément, ce forum est une source intarissable de bons mots !
yikes)

Hors ligne

#12 2011-05-11 07:49:08

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : La perception de l'entraîneur.

Ce n'est pas une question de SOUE c'est une question d'hommes, même si on se prend pour le nombril du monde en matière de Rugby, ça peut passer du calme plat à la tempête du jour au lendemain.

On aime les combattants, les bleus, le dépassement qu'on on voit des joueurs qui oublient de se donner, la pression est en ville à l'entrainement dans les bars etc.. et si par malheur après avoir perdu ils ont choppe un en train de rigoler en boîte, il vaut mieux qu'il parte rapido, car c'est aussi la ville de tout les excès.

Les anciens sont partagés,  ils veulent que ça réussisse mais ils aimeraient que Mouarade d'Oulioules se casse la gueule, c'est comme ça, il n'est pas de la rade, du Mourillon de Besagne ni de Saint Jean, c'est couillon mais c'est comme ça, ils prennent le pognon mais il ne fera jamais parti de la Maison, heureusement qu'il n'est ni de La Valette ni de la Seyne alors là ça serait pire.

Hors ligne

Pied de page des forums