#201 2016-11-26 10:11:43

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : La droite primaire...

Heu, je ne voudrais même plus parler de ça tellement le débat de l' autre soir a été minable, mais au moins on devrait ajouter le coût des cotisations et qui les paye !
Parce que rembourser c'est facile quand les cotisations sont beaucoup plus élevées...

Autre remarque. Les services public "à la française" sont peut-être les plus chers d' Europe, ou pas. mais la notion même de service public implique l' universalité du service, alors que la privatisation implique qu'on ne le rend que là où il dégage des bénéfices.
DE plus, payer moins à l' Etat ne signifie en rien payer moins tout court: Si le service est nécessaire, même privatisé il faut le payer quand même....si on en a les moyens !

La finalité n'est pas la même.
Le vrai problème serait plutôt l' incapacité des gouvernants de droite comme de gauche à rendre ces services performants en s abritant justement derrière l' absence de critère d' efficacité...ou alors une efficacité conçue à l' ENA.
En d' autres termes nos ministres sont des patrons minables.

ET ce n'est certainement pas la potion amère du docteur Fillon qui améliorera le fonctionnement. C'est pour ça qu'il se garde bien de répondre aux questions précises. Comme Juppé d' ailleurs.

On manque cruellement d' agents dans les services publics utiles et dans la fonction publique utile alors qu'il y a pléthore d' emplois inutiles dans les collectivités et il faudrait saquer là où ça manque, ils sont incapables de sortir de leur règle inepte du non remplacement d' un agent sur deux ?
C'est pas ça qui en mettra là où il en manque !!!
Surtout que c'est d' abord , voire uniquement les emplois inutiles qu'on va préserver.

Comme ça s'est déja passé avec Fillon, Sarko et les flics. On manquait de flics pendant que les collectivités embauchaient.
C'est ça l' histoire récente.
Ces deux types marchent sur la tête et leur démagogie est une bouffonnerie.

Perso je ne trouve pas du tout l' IR excessif, par contre ça me fout la gerbe de payer deux fois pour les collectivités.

Hors ligne

#202 2016-11-26 10:52:58

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : La droite primaire...

"Ces deux types marchent sur la tête et leur démagogie est une bouffonnerie."


En insistant un peu motard tu vas nous avouer que tu es prêt à revoter pour Cépamoi l'actuelle guenille qui nous gouverne.

Hors ligne

#203 2016-11-26 10:53:26

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

Ce "local bashing" finit par être pénible, faudrait peut-être faire des distinguos.
Moi je connais surtout le monde des communes en zone rurale et franchement parler de sureffectif fait rire (ou pleurer) tout le monde, c'est même le symbole de la vision boboïsante, technocratique, jacobine tant haïe et qui fait des ravages électoralement parlant.
Beaucoup de petites communes ont une secrétaire à mi-temps (parfois complété par un autre mi-temps dans la commune d'à-côté) + un cantonnier, selon la terminologie ancienne, lui aussi pas forcément à temps plein.
Un peu plus loin quand il y a une halte-garderie ben pas forcément l'impression non plus qu'il y a plus de personnel que de gamins.
Je connais aussi des bibliothèques municipales qui fonctionnent quasi-exclusivement avec des bénévoles avec un contrat aidé (donc pas statutaire) par ci par là. Mais peut-être que c'est un luxe qu'on ne peut pas se payer la culture, les ruraux ont la télé et c'est bien suffisant.
Donc oui un peu ras le bol de ce nonos qu'on donne à ronger au bon peuple.
Surtout que tous les gens dont j'ai parlé ici, bah au moins eux ils sont au contact direct avec la population, ce qui me paraît quand même important aussi.
Et pour ce que je connais des transferts de compétences, c'est-à-dire des activités au départ gérées municipalement qui rentrent ensuite dans le giron des communautés de communes, bah j'ai toujours vu que les agents concernés ont eu aussi été mutés à la comcom sans que cela génère les fameux doublons.
A propos de transferts l'Etat s'est aussi déchargé de certaines missions sur le local, ne l'oublions pas non plus.

Donc s'il y a du monde en trop dans les collectivités, pourquoi pas, je ne dis pas que c'est impossible, merci d'être un peu plus précis.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#204 2016-11-26 11:43:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : La droite primaire...

Mais Béria, la question été posée TROIS fois à Fillon avec le mot "ou ?"
Et il n'a pas répondu. Il a répondu qu' on avait embauché 1 million de fonctionnaires dans la territoriale et enchainé sur les infirmières en se montrant rassurant.
Or
Ce n'est pas le nombre d' embauches dans la territoriale le bon chiffre, son chiffre c'est celui qui fait dire "un million de plus, quels scandale", c'est ça le discours "politicien", sournois, mensonger, qui fait que celui qui écoute comprend de travers.
Ce qui compte c'est le nombre NET, déduction faite des des départs !
Et les départs ont été nombreux car la première vague de création d' emplois dans la territoriale est un simple transferts d agents déja âgés de techniciens et ingénieurs des services locaux de l' Etat (DDE et DDA)...agents qui rapportaient de l' argent avec l' ingénierie publique.

Donc, oui bien sûr l' obésité de la Territoriale est un problème...n' empêche qu'il n'a pas dit un mot sur la façon dont il comptait la réduire, ce dont on a déja parlé.
Par contre Lucho, si je souscris à ce que tu dis, il y a aussi eu et depuis la décentralisation des abus manifestes au niveau des mairies. Combien de conseillers municipaux ont essayé de faire embaucher leur fils ou fille ?

Un exemple proche accablant: Le fis d'un maire recruté en plus en 85, le maire paysan retraité et son fils exploitant également, gérant donc l' exploitation tout en faisant "cantonnier" (à ses moments perdus sans doute)...depuis fiston qui n'a même pas passé de concours est passé par le jeu des avancements automatiques "ingénieur" (toujours exploitant ce n'est pas interdit) et secondé par 3 autres cantonniers, et ça, ça se paye sur les impôts locaux.

Alors je redis: La règle du un sur deux est une fois pour toutes un ineptie car de toute évidence Fillon sait très bien que c'est d' abord la fonction publique d' Etat qui va morfler, notamment la santé qui est un service public ESSENTIEL, déja très sinsitré dans notre département.
Oui la question "ou" a été posée 3 fois à Fillon par la même journaliste qui a répondu d' abord en rappelant les grands principes façon "on ne peut pas continuer comme ça", ensuite qu' on avait embauche un million de fonctionnaires dans la Territoriale au lieu d' afficher le solde, et avait enchainé en se gardant bien de dire ce qu'il ferait pour la fonction publique hospitalière et les infirmières.

On sait tous qu'il faudrait plus de personnel médical à l' hôpital, qu'en réalité c'est très bien organisé, voir l' l' accueil à Tulle ou Limoges mais que le personnel se décourage, fait déja BIEN PLUS de 35 heures jamais récupérables et que si Fillon passe, ce sera la cata absolue.
Surtout si on ajoute le déremboursement !!!

PS: et aussi, quel intérêt de voter pour la gauche actuelle qui a renié ses promesses et fait le choix de la politique de l' offre, en pure perte d' ailleurs, bien fait pour leur tronche...moi j' ai jamais cru aux promesses de "moi président"!

Dernière modification par letarmo (2016-11-26 11:46:35)

Hors ligne

#205 2016-11-26 12:07:12

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : La droite primaire...

"Beaucoup de petites communes ont une secrétaire à mi-temps (parfois complété par un autre mi-temps dans la commune d'à-côté) + un cantonnier, selon la terminologie ancienne, lui aussi pas forcément à temps plein.
Un peu plus loin quand il y a une halte-garderie ben pas forcément l'impression non plus qu'il y a plus de personnel que de gamins."

C'est vrai il y a des régions des communes très pauvres, j'ai vécu dans les hautes alpes je sais de quoi je parle près d'Aspres sur Buech, on fait pas mieux dans le désertique.

Aujourd'hui chez moi  quand je vois cinq employés municipaux avec tracteur remorque et soufflette nettoyer une allée de 20m de long je m'interroge. Impôts taxes en tout genre font mal aux fesses

Hors ligne

#206 2016-11-26 12:47:27

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

OK mais dans ce cas il y a aussi le suffrage universel tous les 6 ans pour sanctionner le décisionnaire.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#207 2016-11-26 12:49:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : La droite primaire...

Il y a bien deux questions distinctes.
-La gabegie, la folie des grandeurs, comme le côté tout en cuivre de la nouvelle mairie de Chameyrat, inaugurée par culbuto,,, et, pareil, la multiplication du matériel. Chez nous, il y a 36 ans UN cantonnier, aujourd'hui 4, avec la même population et des écarts désertés.
-et la taille des communes: Le malheur  Maxime c'est qu'on connait la solution: la fusion, par exemple en dessous de 1500 habitants !
Et surtout pas la création d'organismes venant se stratifier en plus genre syndicat ou communauté de communes sauf pour des services vraiment transversaux comme l'eau..

Pendant des années ça s'est fait d' ailleurs, discrètement ici ou là, sans problèmes.
Ce qui permet de mutualiser les moyens en rapport avec la population et de justifier la pérennité du service public.
Dans tous les cas, même diagnostic: manque de souci du bien public, au propre et au figuré.
Avec quand même une "excuse", la multiplication des tâches administratives suite à la décentralisation.

Pour moi c'est un problème politique et c'est pas de renverser la table qui le résoudra.
Peut-être une présence citoyenne plus importante avec des conditions de représentation vraiment améliorées de type référendum local, mais qui le propose ?
Personne

Dernière modification par letarmo (2016-11-26 12:52:48)

Hors ligne

#208 2016-11-26 13:17:05

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

Letarmo, pour l'idée de fusion j'ai envie de reprendre une citation d'un intervenant célèbre ici concernant le rugby, mais je sais pas si c'est libre de droits smile

A propos des services d'eau et d'assainissement justement là il y a un gisement d'économies à faire, pour les collectivités subissant les vieux contrats de concession de 30 ans alors que dans ce secteur la concurrence est très limitée... (je dis subissant même si à l'origine la collectivité était d'accord pour signer le contrat).


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#209 2016-11-26 17:51:48

vengeur masqué
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-02
Messages : 976

Re : La droite primaire...

Lucho a écrit :

Letarmo, pour l'idée de fusion j'ai envie de reprendre une citation d'un intervenant célèbre ici concernant le rugby, mais je sais pas si c'est libre de droits smile

A propos des services d'eau et d'assainissement justement là il y a un gisement d'économies à faire, pour les collectivités subissant les vieux contrats de concession de 30 ans alors que dans ce secteur la concurrence est très limitée... (je dis subissant même si à l'origine la collectivité était d'accord pour signer le contrat).

Tu peux ,tu dois,tu le feras!

Sur un post,j'avais aussi inscrit que j'avais ecris au maire de Brive,pour le feliciter de concourir aux caniveaux et trottoirs fleuris de France, certes,il m'avait fait repondre,mais signé lui meme,certes,les territoriaux etaient venus nettoyer les 80 metres avec zele et application(mais pas devant les voisins). Je rencontre avec Dame Vengeresse,notre tres charmant voisin, qui avec un grand sourire me dit: monsieur a ses entrées à la mairie,l'on nettoye devant chez monsieur,et en plus,monsieur n'ai jamais à Brive!

Sauvé par dame vengeresse qui lui repond :

A la vitesse ou ils travaillent,il faut mettre tout le monde au boulot,vous voyez le budget en pelles grattoirs ;petits seaux, rateaux, sans compter les heures supps,les repos compensateurs et les arrets de travail pour cadence infernale.

Hors ligne

#210 2016-11-26 18:28:35

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : La droite primaire...

Lucho a écrit :

OK mais dans ce cas il y a aussi le suffrage universel tous les 6 ans pour sanctionner le décisionnaire.

C'est quoi ok? J'ai entendu parler de hockey sur glace mais là je sais pas.
Soyons sérieux, nier qu'il y a pas loin de 5 millions d'emplois en main d'œuvre indirecte en France c'est faire preuve d'une mauvaise foi absolue.

Dernière modification par Maxime63 (2016-11-26 18:46:09)

Hors ligne

#211 2016-11-26 19:55:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : La droite primaire...

Tu peux Lucho, tu peux...c'est bien répondu wink...
Mais s' agissant des communes, sujet que je connais vraiment très bien, en ayant visité des dizaines en Corrèze avec échanges avec les maires et conseillers municipaux, le problème est leur TAILLE.
Si le CAB était tout petit, minuscule à côté de Limoges, la fusion serait logique mais ce n'est pas le cas !

Tandis que les toutes petites communes, elles ont ou auront BESOIN de fusionner pour exister et continuer justement à disposer de services publics. Vois la distribution des communes en France et notamment dans nos territoires ruraux: Tu ne peux pas financer quoi que ce soit avec 200 habitants. Regarde la liste des communes chez nous et combien ont moins de 500 habitants:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … rr%C3%A8ze

Alors c'est simple: Sur la base du volontariat, il faudrait encourager non pas la multiplication des cpmmunautés de communes mais leur fusion.
Pour une raison très simple là-encore, fusionner c'est n' avoir qu'un maire, qu'un conseil municipal et non deux, moins cher et pour s' occuper de plus d' administrés.

Et pourquoi ça ne se fait pas ?
Pour une autre raison simple: la politique, le copinage. Les maires élisent les conseillers départementaux (ex généraux) et en Corrèze ça se joue toujours à un ou deux sièges près alors tu penses bien !!!
Chacun veut garder ses "grands électeurs"...ça non plus personne n'en parle.
;(

Hors ligne

#212 2016-11-26 20:16:12

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

Bon ben alors si Letarmo et le Vengeur m'autorisent ! manquerait plus que les Bleus tapent les Blacks, quelle soirée !

Oui je connais ce discours soi-disant de bon sens (près de chez vous ??), mais bon le maillage des 36 000 communes a aussi du bon, la proximité évidemment.
Mais si on agrandit les périmètres (des communes, des comcom, des cantons, des régions) on agrandit aussi le sentiment d'éloignement des centres de décisions, dont on connaît les conséquences électorales.
Et si les communes n'ont plus les moyens adéquats, ben c'est juste qu'"on" en a décidé ainsi, notamment l'ancien conseiller général.
Au passage on paie aussi, enfin les particuliers qui couinent face aux impôts locaux, la suppression de la taxe professionnelle, taxe accusée de créer du chômage. On a vu les effets bénéfiques de sa suppression...
Le regroupement de certaines communes pourquoi pas, mais dès lors que c'est librement décidé par les intéressés.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#213 2016-11-26 20:18:49

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

Atlantico relaie la bonne question:

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-f … 87850.html


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#214 2016-11-26 20:27:01

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 585

Re : La droite primaire...

surfant sur la mort de fidel, le vote de gauche va t il porter juppé ??


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#215 2016-11-26 20:41:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : La droite primaire...

C'est ce que je dis LUcho, mais crois-moi, les conseillers départementaux dissuadent les maires.
Je pense personnellement que ce sont surtout les cantons qui sont devenus de trop et qu'il faudrait réorganiser, avec moins de conseillers départementaux.

Je ne propose pas d' agrandir les périmètres mais de supprimer certains échelons intermédiaires, et regrouper uniquement les très petites communes (une trentaine de MOINS de 100 habitant en Corrèze, plus de 100 de moins de 200...) tout simplement pas viables: Plus de commerces ni de services.
Et du coup d' éviter le recours massif à de nouveaux échelons administratifs qui créent de l'emploi de bureau.

Les communes, je pense que c'est simplement le fait d'une volonté partagée qui peut faire évoluer, le simple bon sens.
On ne peut pas non plus ignorer le dépeuplement qui s' accompagne d' un coût croissant par habitant des services publics et de plus en plus d' une absence des services de base comme le ramassage scolaire, l'entretien des routes, le déneigement, enfin toutes les formes de communication.

De toute façon, l' école, la santé, les commerces, la Poste, etc n'y sont déja plus
Et des communes très petites associées peuvent par exemple créer des maisons de santé, ce qui est impossible si elles ne s'entendent pas. En gros c'est toute une dynamique...et je ne soutiens pas la suppression de la taxe professionnelle par Sarkozy ! Tout le système fiscal a été déséquilibré et aucune entreprise n'a fait d' effort derrière.

D' ailleurs la décentralisation a abouti au versement de milliards en pure perte aux entreprises, simplement du fait de la concurrence entre les régions et de la surenchère que ça a créé...dégrèvements, terrains gratuits, etc...mais rien n'a changé, C'est hélas une constante de notre pays.

Hors ligne

#216 2016-11-26 20:50:25

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

Pour compléter ton dernier alinéa on pourrait aussi parler des bâtiments construits par la collectivité, l'entreprise remboursant le coût net par un loyer... calculé sur une partie seulement de ces dépenses...

Bizarre on n'entend jamais parler de ces trucs chez Yves Calvi et compagnie.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#217 2016-11-26 21:59:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : La droite primaire...

Tout ça fait partie des ravages de la décentralisation, chaque entité, commune, département région essayant d' attirer chez elle les emplois aux dépens du voisin, avec une grosse prime pour les villes dites attractives qui ont bénéficié d' infrastructures nationales (autoroutes, trains rapides) aux dépens de la "cambrousse", les villes moyennes...la concurrence franco-française quoi...à grands renforts de fonds publics, de dérogations, d' exonérations, de primes diverses ramassées sans contreparties...

Mais tout ça est absent du débat actuel, effectivement. Et le plus "curieux" est que c'est parti de la réflexion sur l' aménagement du territoire sous Giscard dans les années 75, à l' époque j' avais essayé de m' impliquer dans ces dossiers étant un "départementaliste" de la première heure, en vain, ça se passait à l' étage au dessus...quand je vois la suite...tu parles d' une réussite ;(

Dernière modification par letarmo (2016-11-26 22:02:08)

Hors ligne

#218 2016-11-26 23:10:23

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

La gauche qui votera demain fera barrage à Juppé. Juppé battu c'est un potentiel important de voix pour le grotesque, il e aura besoin pour devancer le Fion.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#219 2016-11-27 07:29:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 178

Re : La droite primaire...

Mais t' es fou ou quoi ?
la seule chance qu'ils aient à gauche c'est que culbuto revienne en Corrèze, en touriste.
Et après qu'ils n' aient qu'un candidat.
mais la soupe est bonne:
A droite, ils se précipitent tous vers Fillon, on ne sait jamais, un petit boulot de ministre...
A gauche, y a un grand trou et ils y vont aussi, PRG, écolos, maqueron, Valls, Méloche enfin j'en oublie...
Bon, moi je vais à la pêche  wink

Hors ligne

#220 2016-11-27 07:46:20

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : La droite primaire...

Cherge a écrit :

La gauche qui votera demain fera barrage à Juppé. Juppé battu c'est un potentiel important de voix pour le grotesque, il e aura besoin pour devancer le Fion.

Comme ton pote le grotesque, prie papa Noël, on sait jamais!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#221 2016-11-27 10:43:17

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

Je ne prie pas aujourd'hui, je ne vote pas aujourd'hui.
Je pense que Mollande va descendre en Corrèze cette semaine pour prendre son flan. On verra. Son bilan est kon pour les Français, excrément pour 2016, mortel pour les boîtes et mondialement reconnu par un pitre universel décerné récemment. Le père de la pénibilité a apporté sa pierre à la solidité et au progrès facial de l'ignominie.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#222 2016-11-27 10:48:13

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : La droite primaire...

Putain lire ça un lendemain de cuite ça fout encore plus mal à la tête   sad


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#223 2016-11-27 12:39:01

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : La droite primaire...

Christian, soit tu arrêtes de boire, soit tu arrêtes de lire Cherge, les deux sont incompatibles big_smile
Moi j'ai fais mon choix...et mon caviste s'en félicite tongue


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#224 2016-11-27 12:47:26

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : La droite primaire...

Quand le caviste se rebiffe.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#225 2016-11-27 13:04:42

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : La droite primaire...

Le typiste s'amuse.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums