#1 2016-08-13 09:13:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

faille de taille du rail ;)

C'est rien de le dire. Hier soir samedi à fort trafic, la loco du Paris-Brive-Cahors a explosé un moteur dans la vallée de la Vézère. Le conducteur est passé en roue libre et le train est venu mourir à 100 m de la gare du Vigeois.
Puis la SNCF a klaxonné tous les cheminots et apparentés du coin, y compris dans le train et a fait descendre les quelques 500 passagers, infirmes, enfants, etc pour les emmener à la gare un peu plus loin.
Du coup les gens ont téléphoné partout et des dizaines de voitures se sont agglutinées autour de la gare, les bleus se pointant pour essayer de réguler le trafic.
Pendant ce temps le retard augmentait, d' indéterminé à 3 heures.
Et les gars ont été obligés de découper à la disqueuse les morceaux de moteur tombés sur les voies. Une fois le rail déblayée, une motrice partie de Brive est montée chercher le train vide vu que c'est interdit de remorquer avec des passagers.
je vous dis pas le souk à la gare et pour les correspondances...bref le matos semblerait souffrir d' un léger défaut d' entretien !
mais c'est pas une surprise pour ceux qui prennent le train souvent...Par contre il faut dire que le personnel SNCF a assuré, les actifs comme les occasionnels sortis du lit wink


Hors ligne

#2 2016-08-13 09:38:06

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : faille de taille du rail ;)

Y a pas que les senic's qui claquent leurs bourins mdr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#3 2016-08-13 09:47:19

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

la prochaine fois que je jouerai au train électrique, je vais faire gaffe wink

Hors ligne

#4 2016-08-13 09:50:34

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : faille de taille du rail ;)

letarmo a écrit :

Hier soir samedi à fort trafic, la loco du Paris-Brive-Cahors a explosé un moteur dans la vallée de la Vézère)

Vu que ce matin on est samedi, ça se serait pas passé vendredi, ton truc ?

Hors ligne

#5 2016-08-13 09:58:37

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 314

Re : faille de taille du rail ;)

J'y suis passé dans la soirée à Vigeois, et je n'ai rien remarqué,
je suis allé acheter des boudins aux châtaignes chez Giraud, les meilleurs; ainsi que des grillons. Hum


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#6 2016-08-13 10:40:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Oui rectif , hier soir c'était vendredi, je confirme big_smile
...Mais non jeanmi, ça concerne le train prévu à Brive à 22h et quelques, moteur explosé vers 22h à quelques minutes d' arriver à Brive. Les passagers ont été emmenés jusqu'au Vigeois sur le coup de 23h00, avec des gens sur les voies malgré le passage de trains de frêt et une relative sécurité mise en place. Beaucoup de stress parfois et un sacré souk.
Urgent que la SNCF réinvestisse dans le matos (même pour le TGV)

Hors ligne

#7 2016-08-13 11:21:31

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : faille de taille du rail ;)

letarmo a écrit :

Et les gars ont été obligés de découper à la disqueuse les morceaux de moteur tombés sur les voies.

Ça devait être rock'n'roll !
Un moteur de loco, c'est pas un moteur de Bleue. smile

Hors ligne

#8 2016-08-13 13:16:19

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Comme tu dis Tic. A ce niveau de défaillance, il y a un vrai problème surtout qu'on a des ingénieurs SNCF ultra compétents et d' excellents matériels mais visiblement la maintenance ne suit pas.
Par contre je ne crois pas que ce soit dû aux "gauchos", qui ne décident pas grand-chose en termes d' investissement.
Et ça fait un bail que ça dure. Je me souviens m' être étonné du délabrement des locos à chaque fois que je remontais le quai de la gare d' Austerlitz. Sans parler du déraillement de Brétigny.

La mise à niveau avec remplacement du matériel vétuste, ça doit représenter quelque chose, pas sûr que ça se fasse de sitôt et encore moins avec la privatisation partielle du rail, la concurrence et l' obligation d' abaisser les coûts.
Même si là, oui, les coûts de personnel interviennent. mais hier soir il n'y avait que deux agents dont le conducteur et un contrôleur dans le train, d' où l' obligation de rappeler les réservistes et retraités dans le coin.
T'imagines ?
Faire descendre 500 personnes sur le ballast, y compris des gens avec de gros sacs, des vélos, en fauteuil roulant, des mômes etc ...J'ai vu plein d' incidents à l' époque où je prenais le train tous les jours (corail à l' époque, intercités maintenant) mais un moteur électrique (ou sa transmission) qui explosent, ça jamais sad

Hors ligne

#9 2016-08-14 01:06:08

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : faille de taille du rail ;)

letarmo a écrit :

C'est rien de le dire. Hier soir samedi à fort trafic, la loco du Paris-Brive-Cahors a explosé un moteur dans la vallée de la Vézère. Le conducteur est passé en roue libre et le train est venu mourir à 100 m de la gare du Vigeois.
Puis la SNCF a klaxonné tous les cheminots et apparentés du coin, y compris dans le train et a fait descendre les quelques 500 passagers, infirmes, enfants, etc pour les emmener à la gare un peu plus loin.
Du coup les gens ont téléphoné partout et des dizaines de voitures se sont agglutinées autour de la gare, les bleus se pointant pour essayer de réguler le trafic.
Pendant ce temps le retard augmentait, d' indéterminé à 3 heures.
Et les gars ont été obligés de découper à la disqueuse les morceaux de moteur tombés sur les voies. Une fois le rail déblayée, une motrice partie de Brive est montée chercher le train vide vu que c'est interdit de remorquer avec des passagers.
je vous dis pas le souk à la gare et pour les correspondances...bref le matos semblerait souffrir d' un léger défaut d' entretien !
mais c'est pas une surprise pour ceux qui prennent le train souvent...Par contre il faut dire que le personnel SNCF a assuré, les actifs comme les occasionnels sortis du lit wink

c'est beau comme un article de la montagne mais la vérité est bien éloigné de ce qu'on t a relaté .......


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#10 2016-08-14 06:55:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Ha bah vas-y, expliques, parce que "ce qu'on m'a relaté" émane d' un proche qui était dans le train et a été "embauché" après s' être proposé pour  participer aux opérations, étant lui-même personnel SNCF wink
Que nous attendions à la gare de  Brive en communiquant en direct-live.

Hors ligne

#11 2016-08-14 07:29:07

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : faille de taille du rail ;)

quand tu parles courbes , indice des prix ,moto  voiture je ne pense pas t' avoir contredit !

quand tu verras un moteur d'une locomotive tombés sur les voies ,attaqué à la disqueuse fait moi signe , avec l'amiante qu'il y a dedans on a ordre de ne pas rester dans le périmètre !

le train a été arrété à vigeois pour raison de sécurité !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#12 2016-08-14 08:00:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Ha bah j'y étais pas mais mon gendre oui, et technicien SNCF justement. Donc s'il m' explique ça, je le crois. Je n'ai d' ailleurs pas dit que le moteur était tombé sur les voies mais qu'il avait explosé et que des morceaux, tombés sur les voies avaient été découpés à la disqueuse.

Et le train ne s'est pas arrêté à Vigeois. Il a fini en roue libre et sur l' élan à 100m environ de la gare, d'où l' obligation de faire descendre les passagers et de les amener aux bâtiments. C'est ce que nous avons vécu à distance avec mon gendre qui nous informait au fur et à mesure de son retard et des évènements qui se déroulaient pendant qu'on l' attendait.

Maintenant, si tu en sais plus, sois plus précis, décris l' incident, à moins que tu ne te contentes de donner la version officielle de la SNCF qui a pour politique de minimiser les incidents, pour raisons de sécurité, pas commerciales bien sûr.

Hors ligne

#13 2016-08-14 08:13:08

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : faille de taille du rail ;)

cette nuit en passant à vigeois je m’arrêterai pour ramasser des morceaux ;les collectionneurs en sont friand ....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#14 2016-08-14 08:27:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Ouais, en gros tu sais rien quoi big_smile
Hélas ça m' étonnerait que les gars de la sneuceufeu, aient laissé trainer des bouts !

Hors ligne

#15 2016-08-14 08:42:02

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : faille de taille du rail ;)

code de déontologie


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#16 2016-08-14 08:59:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

C'est commode...non mais, tu nous prends pour des jambons, en plus big_smile
Au contraire ce serait bien d' expliquer, de sauver l' honneur de la SNCF battu en brèche par l' infâme tarmo...
Et je veux savoir, moi. Mon gendre aurait-il été voir les filles ?
T' inquiètes, on ne dira rien, et puis, t'es qu'un pseudo pas le chef de gare du Vigeois...quoique ?
Y a t'il encore un chef de gare au Vigeois ?

Hors ligne

#17 2016-08-14 10:32:16

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : faille de taille du rail ;)

Oulà ! Un nouveau couple de duettistes est-il né sur le vrairhum ?

Hors ligne

#18 2016-08-14 10:52:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Non, j' attendais juste avec intérêt les infos de première main d' exrcb !
C'est juste de la curiosité...;)

Hors ligne

#19 2016-08-14 13:56:05

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : faille de taille du rail ;)

le chef de gare de vigeois a pris sa retraite , il a un jardin juste entre la gare et le tunnel le long de la route ...il est reconaissable il est tout le temps en bleu de travail et le visage rubicond!

le train a eu une panne qui par mesure de sécurité l'a obligé à s’arrêter mais ce n'est pas la panne qui l'a arrêté !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#20 2016-08-14 14:04:29

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 314

Re : faille de taille du rail ;)

Tramp, sans prétention aucune, mais juste pour la grammaire, on dit à Vigeois, stp. ??


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#21 2016-08-14 14:26:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Bonne remarque, en fait c'est Vigeois donc il faut dire à Vigeois, pas au Vigeois.
je ferai attention la prochaine fois qu"on train y explosera son moteur...ha non c'est vrai il avait juste un léger incident technique qui a duré 3 heures big_smile

Hors ligne

#22 2016-08-14 16:41:03

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : faille de taille du rail ;)

La villageoise ?????????


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#23 2016-08-14 17:03:24

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

Ben, c'est vrai qu'on dit souvent Le Vigeois en Corrèze. Du coup à le=au

Hors ligne

#24 2016-08-27 13:57:10

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : faille de taille du rail ;)

quesada a eu chaud dans le train pour brive, le travail de sape commence dans la descente !!!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#25 2016-08-27 14:05:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 121

Re : faille de taille du rail ;)

???
Pourquoi, la clim était en panne big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums