#476 2016-06-17 20:50:32

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

Tic et Tac a écrit :
Big a écrit :

On paye 40 ans d'alternances, où chaque ministre successif arrive avec (ou pas) sa méthode révolutionnaire qui bien évidemment est l'inverse de celle de son prédécesseur.

Détrompe-toi. J'y suis depuis près de 40 ans, et chaque réforme n'est pas l'inverse de la précédente, elle va encore plus loin dans le même sens : de plus en plus de jargon pédago, de plus en plus de matières à enseigner, mais de moins en moins d'exigences dans chacune d'elles et donc un nivellement par le bas massif.
Heureusement, on n'a pas la hiérarchie sur le dos et si on veut, on s'en fout un peu au quotidien et on bosse comme on veut, ce qui fait qu'il y a ceux (souvent des jeunes, souvent dans les quartiers difficiles, souvent "engagés") qui avalent toutes ces âneries et ceux qui bossent à l'ancienne et qu'on n'emmerde pas plus que ça, d'autant plus que la hiérarchie qu'on voit tous les 36 du mois n'en sait rien tant qu'il n'y a pas de plainte des parents. Et les parents, à moins qu'ils soient eux-même militants pédagogistes, il ne vont pas se plaindre qu'on fasse beaucoup de grammaire, de conjugaison, d'orthographe et compagnie. wink

Mais je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que je rajoute "ou pas"! En fait, les politiques arrivent avec des programmes ronflants qui ne sont en définitive que de la continuité édulcorée, comme tu l'écris. Le reste ça me va, tu es un vieux de la vieille, c'est moins les profs de ta génération qui posent le plus de problèmes...


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#477 2016-06-17 22:40:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : thread "anti Sarko",

Bah, les jeunes profs, la réforme Sarko les a pas aidés non plus !
Son obsession stupide, cette règle à la con du non remplacement d' un fonctionnaire sur deux, sans se demander là où il en faut et là ou il en manque, ça  a fait des ravages.

Comme je le vois, un gros problème de ce métier c'est de mettre des jeunes sans forcément la pratique et pas forcément d' assurance face aux plus mauvaises classes ou les élèves totalement hors système sont nombreux et n' acceptent aucune autorité, ni celle des profs ni celle des parents.

Autre gros problème, la pusillanimité dans l' usage de la sanction sans parler du refus des parents d' admettre que certains mômes sont puants et mal élevés...les leurs.
Combien de petites terreurs passent leur temps à tâter jusqu'où ils peuvent aller trop loin...et on leur cède !
En plus avec l' évolution de la société, la prise en charge des enfants se fait de plus en plus tôt, de 5 à 6 ans dans les années 75 à 2 ans aujourd'hui. Pas sûr que les besoins en profs aient suivi.

Avec l' obligation des couples d' être deux à travailler, le temps pour les enfants est également réduit.
En d' autres temps c'est un métier que j' aurais adoré mais aujourd'hui, pff, je serais en dehors des clous tout de suite ;(

Hors ligne

#478 2016-06-18 07:10:27

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : thread "anti Sarko",

Il y a aussi un soucis dans l'affectation des postes. Il y a 20 ans, j'ai l'impression que les anciens étaient limite content d'avoir des postes à responsabilité (direction, classe multi niveau). C'était une sorte de reconnaissance. Maintenant, ce sont les postes qui sont affectés en cdernier, donc aux jeunes instits et tu te retrouve avec un gamin de 23 ans directeur d'une école, seul prof dans cette école à devoir faire face au maire qui c'est le roi du village. Comme les:postes en zep. Logiquement ça devrait être les profs expérimentés. Et c'est le contraire.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#479 2016-06-18 07:48:43

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : thread "anti Sarko",

C'est vrai et ça fait penser aux toubibs, qui ont aussi une mission de service public (en pratique).
Les meilleurs, les plus titrés prennent les meilleures installations possibles au soleil alors que les débutants ne trouvent que des possibilités d' installation galères...mais est-ce que ce n'est pas comme ça pour tout ?
C'est un fait à l' hôpital public comme dans le privé.
A Bordeaux y a des super toubibs en nombre, à Tulle que des gars venus de l' Est ou du maghreb aux diplômes parfois incertains, et qui galèrent (les patients aussi).

En tout cas les syndicats d' enseignant sont vent debout contre des changements de critères d' affectation. Les débutants doivent galérer, les plus anciens peuvent choisir...la seuls option pour ces professions essentielles serait sans doute de rémunérer vraiment mieux les placements dans des coins difficiles (comme en zone rurale pour les toubibs) afin de compenser le surcroit de difficulté...et même pas sûr que des profs quitteraient le 8 ième à Paris pour La Courneuve ;(
C'est humain...

Hors ligne

#480 2016-06-18 08:36:14

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

"En tout cas les syndicats d' enseignant sont vent debout contre des changements de critères d' affectation."

Voilà, en une phrase tu as fait la quadrature du cercle. Quand tu es jeune enseignant, si tu n'adhères pas au syndicat, autant dire que l'horizon est bouché. Le syndicat est le vrai patron, c'est lui qui guide ta carrière. Tu as intérêt à être un bon soldat parce que c'est lui qui décide de tout, et attribue les récompenses. Affectations, promotions etc comme à la sncf! Et c'est sûrement ça qui décourage les meilleurs, plus que les terreurs dont le laxisme ambiant encourage favorise le terrain. Et on se retrouve avec des jeunes enseignants, qui aux sorties de leurs formations ont des étoiles dans les yeux; deux après s'en foutent et survivent, surnagent ou coulent!
Et ce sont leurs élèves qui paient les pots cassés... Qui sont chiants, imbuvables...

Dernière modification par Big (2016-06-18 08:39:13)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#481 2016-06-18 09:00:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : thread "anti Sarko",

Je serais presque d' accord sauf sur la fin big. Les élèves ne sont pas chiants à cause des profs, ils font chier les profs.
Ils sont dans l'air du temps de l' enfant roi, pas tous bien sûr mais jamais la race des petits caïds n'a autant prospéré du fait du protectionnisme ahurissant des parents. Trop souvent ils n'ont pus la volonté de tenir leurs gamins et se défaussant sur les profs qui ne peuvent rien.
Après il y a, comme il y a toujours eu, des profs à forte personnalité qui savent se faire respecter, et d' autres  qui très vite deviennent les souffre-douleurs de certains élèves mais ça, ça ne s' apprend pas.
Le protectionnisme de nombreux parents démissionnaires est une plaie d' autant plus que ce sont les mêmes qui sont très virulents envers les enseignants.

Globalement la quais interdiction de la discipline et de la sanction au profit d' une écoute pervertie des gosses est la plus grosse erreur du mammouth, et elle vient de toutes ces professions qui vivent sur ce terreau qu'est la difficulté de parents à tenir leur rôle, conseillers, psychologues scolaires, utiles certes qui font en sorte de se rendre indispensables.
Ils entretiennent ce complexe des parents et leur peur de mal faire.
C'est comme ça qu'on créé des tyranneaux de 5,6,7 ans sur lesquels les profs n'ont aucune prise.
J'en vois tous les jours.

Hors ligne

#482 2016-06-18 09:20:40

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 479

Re : thread "anti Sarko",

big ,es tu journalistes ?

es tu cheminots ???

car comme les journalistes ,tu as un avis sur tout et tu connais tout mais quand tu assènes une vérité où manifestement tu ignores la réalité   ,mais ce n'est pas grave tu la dit quand mème !

tu sais que tu peux faire une carrière sans être syndiqué , tu peux voter pour qui tu veux,, les AG se déroulent à bulletin secret ; nous sommes en 2016 la démocratie est arrivée dans le monde du travail !!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#483 2016-06-18 09:44:17

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

Quand tout le monde se fout de tout partout, comment veux tu que les mômes, n'en profitent pas?
C'est de la faute des adultes, et à commencer par ceux qui montrent l'exemple. Et si tu commences par la tête de l'état, Comment veux tu que les mômes, à la fin de la chaîne, aient un n comportement responsable? Ils sont comme on les fait... À notre image! La boucle est bouclée... Pauvre France où allons nous comme ca? En attendant, dans cette marée de médiocrité, se forme des élites médiocres qui laissent des paresseux ou des laissé-pour-compte, dans la misère ou démerde de la vie. Et la vie continue et descent dans la rue pour réclamer de ci du pain, de là des téléphones portables, tablettes pour jouer à des jeux de connards, pour s'abruttir toute la journée (voir le niveau de référence à la télé, chez Hanouna, et autres jeux télévisés ou radios). Je dois être un vieux c.. réac, comme on dit, sûrement... mais je plains les jeunes générations que l'on nourrit à cette débauche de nullité. Comment tout ça ne peut il pas avoir de répercussions sur de jeunes têtes, quand les parents sont gavés de cette misère intellectuelle après le boulot. Tous les soirs après les "infos", je cherche la chaîne télé qui va m'éviter les "Guignols"; "parents mode d'emploi" et autres conneries de ce genre. La société mouline, et mouline tous les jours un peu plus, de cervelle tendre. On veut voir qu'une tête, qui pense la même chose, qui s'habille pareil, qui mange la même merde... Et on t'éduque à ca et pour ca! Les gens de caractères survivent cher Tamo, que les gens de caractères. Mais ça, les "élites" n'en veulent pas elles en vivent...

Dernière modification par Big (2016-06-18 09:47:28)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#484 2016-06-18 10:01:44

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 265

Re : thread "anti Sarko",

Big a écrit :

Quand tu es jeune enseignant, si tu n'adhères pas au syndicat, autant dire que l'horizon est bouché. Le syndicat est le vrai patron, c'est lui qui guide ta carrière. Tu as intérêt à être un bon soldat parce que c'est lui qui décide de tout, et attribue les récompenses. Affectations, promotions etc

Alors, là, Big, mon coco, tu es pris en flagrant délit de dire n'importe quoi. Les syndicats (et pas "le syndicat", on n'est plus dans les années 60) d'une part ont perdu un bon nombre d'adhérents (pas grand monde n'est syndqué) et d'autre part n'ont une action qu'à l'extrême marge sur ce genre de truc, et encore...
Il y a des critères très précis qui donnent un nombre au millième près (ancienneté, bonus de zone prioritaire ou de longévité sur le poste actuel, note pédagogique, etc.) qui détermine la priorité pour ce qui est de l'avancement ou du mouvement (changement d'affectation).
Enfin, mon coco, façon de parler lol

Hors ligne

#485 2016-06-18 10:09:19

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 479

Re : thread "anti Sarko",

tu dois être un politique ,tu ne réponds pas au questions !!!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#486 2016-06-18 10:15:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : thread "anti Sarko",

Oui...d' ailleurs j'ai écrit que les syndicats ne veulent pas de changement des règles, en aucune façon qu' ils font la pluie et le beau temps ni même qu'ils aient un poids conséquent.
Comme le dit très bien Tic...et c'est pareil dans toute la fonction publique avec un fonctionnement millimétré notamment en CAP, où les syndicats ne peuvent que très prudemment porter des objections.
Bien sûr chaque corps a ses propres contraintes, les gendarmes par exemple.

Non il subsiste un arbitraire à un certain niveau d' encadrement, ou les avancements se font au choix avec des pratiques parfois discrétionnaires émanant de la haute administration (gégènes, hors échelle, etc) quand on est pas loin de la sphère politique....J'en sais quelque chose, il faut être "soutenu" big_smile

Hors ligne

#487 2016-06-18 10:23:04

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : thread "anti Sarko",

Bien sûr chaque corps a ses propres contraintes, les gendarmes par exemple.

Pas que les gendarmes les inspecteurs,les administratifs,RG et compagnie et crois moi ça compte pas les heures Dimanche,nuits etc etc je suis bien placé pour le savoir et le salaire n'est pas en conséquence et je parle même pas des rattrapages de journée

Que les Français gueulent parce-que c'est l'insécurité il faudrait venir sur le terrain pour voir le putain de bordel que c'est

J'arrête ça me fout les boules ça .....

Dernière modification par christian (2016-06-18 10:24:29)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#488 2016-06-18 10:46:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : thread "anti Sarko",

Bien sûr "pas que" Christian...c'est un exemple, avec le casernement, l'obligation de mutation tous les 5 ans, les astreintes de service...chaque métier du public en a, sauf dans certains services administratifs, il faut aussi le constater.
Mais les gendarmes, j' arrive pas à pleurer.....je sais pas pourquoi...en fait si big_smile

Hors ligne

#489 2016-06-18 13:27:20

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

Tic et Tac a écrit :
Big a écrit :

Quand tu es jeune enseignant, si tu n'adhères pas au syndicat, autant dire que l'horizon est bouché. Le syndicat est le vrai patron, c'est lui qui guide ta carrière. Tu as intérêt à être un bon soldat parce que c'est lui qui décide de tout, et attribue les récompenses. Affectations, promotions etc

Alors, là, Big, mon coco, tu es pris en flagrant délit de dire n'importe quoi. Les syndicats (et pas "le syndicat", on n'est plus dans les années 60) d'une part ont perdu un bon nombre d'adhérents (pas grand monde n'est syndqué) et d'autre part n'ont une action qu'à l'extrême marge sur ce genre de truc, et encore...
Il y a des critères très précis qui donnent un nombre au millième près (ancienneté, bonus de zone prioritaire ou de longévité sur le poste actuel, note pédagogique, etc.) qui détermine la priorité pour ce qui est de l'avancement ou du mouvement (changement d'affectation).
Enfin, mon coco, façon de parler lol

C'est vrai qu'ils sont en manque de recrutement en ce moment, mais au vu des derniers événements, quand ca tousse un peu, ca répond bien dans la rue au moins. Et de là à influencer quelques "critères très précis" par ailleurs, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirait plus puisque tu affirmes le contraire! lol


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#490 2016-06-18 13:39:54

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 265

Re : thread "anti Sarko",

Big a écrit :

Et de là à influencer quelques "critères très précis" par ailleurs, il n'y a qu'un pas...

Non.

Hors ligne

#491 2016-06-18 13:46:05

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

exrcb a écrit :

big ,es tu journalistes ?

es tu cheminots ???

car comme les journalistes ,tu as un avis sur tout et tu connais tout mais quand tu assènes une vérité où manifestement tu ignores la réalité   ,mais ce n'est pas grave tu la dit quand mème !

tu sais que tu peux faire une carrière sans être syndiqué , tu peux voter pour qui tu veux,, les AG se déroulent à bulletin secret ; nous sommes en 2016 la démocratie est arrivée dans le monde du travail !!!

Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ca?

Journaliste? Non, mais je lis beaucoup, rencontre beaucoup de monde, je sors quoi...
Cheminots? Non, mais j'en connais aussi...

Après, non je n'ai pas un avis sur tout, pas d'amis ou de famille partout, et n'ai pas fait tout et son contraire. Là tu confonds avec Tarmishe! lol

Et oui, je ne sais pas si on peut faire une carrière sans être syndiqué. Mais en tous cas, je sais qu'il y en a qui la font grâce à ça, et qu'à ca... Et que, même chez les cheminots certains sont à temps complets! lol

Dernière modification par Big (2016-06-18 13:49:26)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#492 2016-06-18 13:47:48

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

Tic et Tac a écrit :
Big a écrit :

Et de là à influencer quelques "critères très précis" par ailleurs, il n'y a qu'un pas...

Non.

"Que je ne franchirais plus puisque tu affirmes le contraire"
lol


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#493 2016-06-18 15:53:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : thread "anti Sarko",

"Après, non je n'ai pas un avis sur tout, pas d'amis ou de famille partout, et n'ai pas fait tout et son contraire. Là tu confonds avec Tarmishe!"
Tout à fait, comparaison flatteuse big, je comprends que ta modestie t' empêche d'y souscrire
mais tu verras, tu y arriveras à force...courage little big

Hors ligne

#494 2016-06-18 16:19:13

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 556

Re : thread "anti Sarko",

Je confirme totalement les propos de Big sur la puissance de certains syndicats, notamment sur les grosses affectations type CPGE.

Hors ligne

#495 2016-06-18 17:27:06

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

letarmo a écrit :

"Après, non je n'ai pas un avis sur tout, pas d'amis ou de famille partout, et n'ai pas fait tout et son contraire. Là tu confonds avec Tarmishe!"
Tout à fait, comparaison flatteuse big, je comprends que ta modestie t' empêche d'y souscrire
mais tu verras, tu y arriveras à force...courage little big

Mais je taquine Tarmishe, c'est bien de rester vigilant 24h/24.
Tu n'aurais pas sévi sur France Inter non plus... des fois? lol

Dernière modification par Big (2016-06-18 17:28:26)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#496 2016-06-18 17:28:48

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 265

Re : thread "anti Sarko",

lespaul a écrit :

Je confirme totalement les propos de Big sur la puissance de certains syndicats, notamment sur les grosses affectations type CPGE.

Big parlait de la fonction publique et particulièrement de l'Éducation Nationale. Et là, il se trompe.

Hors ligne

#497 2016-06-18 17:41:09

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 556

Re : thread "anti Sarko",

Oui oui moi aussi smile c'est du vécu de préparationnaire

Hors ligne

#498 2016-06-18 18:05:09

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : thread "anti Sarko",

lespaul a écrit :

Oui oui moi aussi smile c'est du vécu de préparationnaire

Pour moi, exemple récent (entre autres) d'une jeune prof de math à qui on a recommandé de se syndiquer très vite si elle voulait un poste choisi!
Après avoir été baladée (en région toulousaine, bordelaise, parisienne), il n'y a "quand même" pas eu beaucoup d'effort à faire pour la faire rentrer dans le moule. Aujourd'hui, elle bosse en Corrèze...

Dernière modification par Big (2016-06-18 18:06:08)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#499 2016-06-18 18:55:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 038

Re : thread "anti Sarko",

Pour France inter, non et franchement je ne trouve pas ce milieu attractif !
Quand on voit le souk que c'est en ce moment, milieu de requins dirigé par des vautours big_smile
Heu c'est quoi lespaul "CPGE" ?
En tout, sans être partie prenante autrement que dans le souci de défendre certains agents en commission paritaire, évidemment les pressiosn sont multiples et les syndicats comme les chefs de service y participent.
ça reste arbitraire à un moment, au moins pour les mutations et les promotions.
mais je suis persuadé que c'est à l' éducation nationale que le plus de critères objectifs préalables sont appliqués.
Et au final pour choisir entre plusieurs personnes ça redevient très subjectif, l appartenance syndicale étant secondaire.
Ce qu'il faut en général, c'est avoir rendu service à un parrain puissant.
Par exemple les secrétaires des chefs de service départementaux de n' importe quelle administration d' Etat, qui restent à leur poste tant que le patron n'est pas rentré puis reparti chez lui, finissent par être privilégiées...mais ce n'est que justice:
car quand tu rentres de tournée à 19h (par exemple), elles sont bien le seul agent de catégorie C encore dans la place.

Hors ligne

#500 2016-06-18 18:59:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : thread "anti Sarko",

Un bon conseil pour ceux qui entrent dans leur période active, c'est toujours le syndicat qui prendra en compte leurs doléances c'est la voie normale pour se défendre et se faire entendre. D'ailleurs tous les patrons sont syndiqués.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums