#26 2016-01-19 21:31:41

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Killed by Death

'Tain, l'ont même écrit dans le Fig'!!! lol
Mais après moi... wink

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/01/ … fornia.php


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#27 2016-01-19 21:37:58

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Killed by Death

Serais-tu l'Alice ou l'Alicia du fig?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#28 2016-01-19 22:24:53

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : Killed by Death

C'est vrai Franz (en fait Glenn Frey avait sorti un autre morceau que j' aimais bien "new kids in town" je crois) mais par rapport à l' original il y a un plus à mon goût au niveau du son, du rythme plus syncopé, de la partie finale avec les solos des deux guitares, je sais pas trop quoi mais ça accroche plus et chez Jethro tulls, la gratte derrière sonne moins bien, plus en acoustique agressive...
Au final Eagles a fait un tabac et voila, la zik est faite de créations, d' emprunts, de réarrangements, y a tous les niveaux, le pompage est plus ou moins accepté, j'ai pas de souvenir d'une discorde entre les deux groupes...mais c'est pas hier !
Le summun de la reconstruction c'est peut-être "over the rainbow" avec le succès pour finir d' Israël kamaka...je sais plus big_smile

Hors ligne

#29 2016-01-20 07:56:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : Killed by Death

C'est sûr. CE qu'on peut reprocher aux Eagles c'est de ne pas avoir mentionné sur les partitions l' origine du morceau...si les créateurs sont bien Jethro tull, ce qui est quasi certain car Anderson était un gars très créatif et à part.
J'ai souvent eu l' impression d' une similitude à l' écoute entre son groupe et les Who, je ne sais pas pourquoi.
Mais Eagles l' a bien réinterprété et en cela ce n'est pas un plagiat artistiquement, ils n'ont pas "fait comme" mais en droit oui, ils ont pompé.
Et puis c'est le succès qui a fait la différence !

Hors ligne

#30 2016-01-20 10:35:29

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Killed by Death

Je préfère très nettement l'original. Ian "Minstrel in the Gallery" Anderson  est un vrai génie musical qui continue d'œuvrer en solo après la séparation de Jethro Tull... en 2014!!!
Un sacré showman en plus, j'ai en video un concert de Jethro Tull au festival de Montreux en 2005 où malgré ses 60 balais, il explose grave de la buche. Le guitariste éternel du groupe, Martin Barre fait lui aussi parti des grands musiciens sous évalués: un super gratos très inspiré.
Que ce soit la Bourrée en si mineur de Bach revisitée, Locomotive Breath et son riff à la hache après une intro de piano classique (qui a inspiré Blue Oyster Cult pour "Joan Crawford"), Living in the past, Nothing is easy, Aqualung, songs from the wood... autant de chefs d'œuvre qui auraient du donner à Jethro Tull le statut de "pilier" des origines du rock, du folk et du prog, au moins à la hauteur d'autres géants britanniques reconnus comme Yes, Genesis ou Pink Floyd.

Tiens, pour revenir sur Carlos Santana (qui a défaut d'être un génie de la guitare est un maitre en marketing musical avec la création du son "latino-saturé), il fait partie des "repreneurs" les plus illustres: tout le monde croit qu'il a écrit "Black Magic Woman" alors que l'auteur n'est autre que le génial premier guitariste de Fleetwood Mac et maitre du blues anglais des 60s, Peter Green.

Amusant de parler de Santana dans le même topic que les Eagles, les 2 ayant en commun dans les 70s ce qu'on qualifiait de "slow braguettes": Hotel California et Europa. D'ailleurs sur Hotel California, si t'as pas emballé au départ du solo, c'est mort! cool


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#31 2016-01-20 14:19:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : Killed by Death

Aucune importance, les LIVE de Santana sont absolument fabuleux et c'est bien lui qui joue big_smile
Samba pa ti, oye como va, Europa...et pour Black magic woman, oui, d' ailleurs c'est mentionné sur les pochettes wink

Hors ligne

#32 2016-01-20 15:02:23

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Killed by Death

Oui j'en suis sur Beria smile

En matière de rock et de guitare, je suis assez bien équipé wink


A noter que la version de Peter Green avec Fleetwood Mac est quand même bien supérieure à celle de Santana avec un son "negro blues" extraordinaire mi Delta/mi Chicago... La légende prétend que le luthier ayant réparé la Les Paul de Peter Green en UK n'y connaissait rien en micros doubles et avait ressoudés les connections sur les potars en "Phase out", ce qui donnait ce son unique (une légende similaire existe pour le son d'une des strats de Stevie Ray Vaughan sur la reprise de Kenny Burrell "Chitlins con carne"). La dite Les Paul fut volée sur une tournée de Fleetwood Mac et rachetée bien des années après par... Gary Moore qui allait enregistrer un album hommage avec: "Blues for Greeny" que je recommande chaudement aux amateurs de blues et de guitare.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#33 2016-01-20 16:00:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : Killed by Death

Comme toi Béria, je préfère le son Santana, qu'on reconnait tout de suite quoiqu'il joue.
Fletwood Mac, je ne me rappelle pas trop sauf de Rumours sorti plus tard je crois, avec des nanas et un guitariste spécial nommé Buckingam ou un nom approchant. Pour moi, ce que j'aimais bien c'était les ballades de style West Coast, idéal pour parcourir les free way (nombreuses en France comme chacun sait) après, les titres...:D

Hors ligne

#34 2016-01-20 16:36:20

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Killed by Death

Les nanas étaient Stevie Nicks et Christin Mc Vie (femme d'un des fondateurs du group avec Green et Mick Fleetwood, tous ex du groupe de référence du blues UK, les Bluesbreakers de Pete Mayall, où était également passé un certain Eric "slowhand" Clapton), le guitariste Lindsay Buckingham dont les morceaux les plus illustres sont "never going back again" et "Sara" (qui servait de générique à l'émission de Michelle Abraham sur Europe 1 "Chlorophylle" à la fin des 70s).
Mais la vrai veine de Fleetwood Mac, ce sont les années Green avec des titres fabuleux comme Oh Well, Albatross, Dragonfly, Green Manalishi (repris par Judas Priest sur le live japonais "unleashed in the East")...

Pour les différences de versions entre l'original et la reprise, Santana a en effet rajouté des nappes de claviers (qui à mon avis gâchent l'ambiance "Voodoo" sombre du morceau pour lui donner un coté tropical) et légèrement modifié la grille d'accords (en les simplifiant)sur les mesures 9 et 10 (le morceau étant un blues traditionnel en 12bars = mesures).

Pour ce qui est de Gary Moore, sa voix est en effet assez anecdotique. Son talent de guitariste est indéniable, mais manque néanmoins de personnalité: il n'a de style vraiment identifiable que sur ses albums de blues au début des 90s en particulier sur des morceaux comme Still got the blues, Parisienne walkways (coécrit avec Phil Lynott), separate ways, story of the blues, jumping at shadows.
Si il ne fallait retenir que quelques morceaux de lui, je conseillerais "Blues for Nerada" (Jazz-Blues instrumental plein de virtuosité) et "Sunset" (Jazz cool à la Jeff Beck, écrit en hommage posthume à Randy Rhoads qui fut le premier guitariste de Ozzy Osbourne lorsque celui ci quitta Black Sabbath pour entreprendre une carrière solo en 80), ainsi que le solo magistral de "empty rooms"
On ne peut négliger son passage chez l'autre irlandais de Thin Lizzy (qui possède sa propre statue à Dublin!), l'immense et regretté Phil Lynott. Toutefois, dans tous les guitaristes passés chez Thin Lizzy de 75 à 85, des axemen comme John Sykes ou Brian Robertson avait un son bien plus personnel.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#35 2016-01-20 19:33:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : Killed by Death

Réellement c'est ça que j'ai préféré, ses live comme le blu-ray "Santana "Live at Montreux 2011", sinçon ses CD mais toujours en live
Un projo HD et un home cinéma avec du gaz, ça envoie big_smile
En général j' attends d' être tout seul...
Ya un autre énorme pour ça (mais y en des centaines que je ne connais pas), c'est le live "Certifiable" de The Police, Sting Andy summer et Copeland enregistré à Buenos Aires, entre le pique de l'image et la qualité de la prise de son c'est scotchant.

Hors ligne

#36 2016-01-20 19:35:41

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Killed by Death

Quelle année le live de Police?

Pour les avoir vu en concert en 1980 (avec à l'affiche the Selecter et Skafish), ils ne m'avaient pas laissé une impression inoubliable: plutôt un groupe de studio que de scène


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#37 2016-01-20 19:54:43

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 160

Re : Killed by Death

Il est daté de de 2008 mais je crois que l' enregistrement a eu lieu fin 2007 sur deux concerts successifs.
C'est un live mais la réalisation est absolument fabuleuse, dans le rythme, et ça apporte un plus. Je crois qu'ils s' étaient reformés en 2007, ils sont d' ailleurs passés au SdF cette année-là. Copeland était énorme aux drums, j'ai toujours un peu moins aimé Andy Summers à la strat....
C'est dans les vieux pots....ce que j'aime bien entre autres dans cet album (1 blu-ray, 2 CD), c'est que la réalisation n'est pas fixée uniquement sur Sting.

Hors ligne

#38 2016-01-20 21:35:06

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Killed by Death

J'vais le pirater de ce pas big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

Pied de page des forums