#1 2012-08-27 08:44:53

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Et si les arbitres mettaient la merde ?

Pour moi, si la victoire d' hier a été une très bonne chose, acquise sur le fil ou pas, le comportement arbitral dans l' attribution des sanctions m'a particulièrement inquiété.
Acte I: Méla et l'autre schmol prennent un rouge. le problème c'est qu' Arnaud n'a vraiment pas fait grand-chose, en fait c'est Ledevedec qui a ouvert la boite à gifles. Virer le capitaine pour une pichenette au bout de quelques minutes, ça fait désordre.
Acte II: Uys et son pote Moore se frittent, là, normal, Retief et Moore prennent tous les deux jaune histoire d' aller causer du pays.
Acte III: Gmir fait voler Sola par dessus lui. baissé il l' éjecte littéralement d' une "deuxième d' épaule" comme on disait en judo donc plus que plaquage cathédrale, "super" plaquage, super dangereux comme geste car Sola retombe comme il peut, bien heureusement..;Et là l' arbitre va le voir pour lui dire que c'est pas bien...et c'est tout.
Acte IV: Il vire Moore pour un deuxième jaune, donc un rouge, rien à dire.
Si, à dire que cet arbitre décidé à sanctionner et excessif avec les deux premiers rouges s'est repris et a pratiqué la sévérité à géométrie variable pour ne pas avoir à sortir tout le monde.
Et franchement je trouve ça plutôt nul, ingérable et contre-productif pour la suite.
Sans parler de l'indigence des explications confuses arbitres de touche...
Les arbitres aussi sont encore pires en D 2 ?
wink


Hors ligne

#2 2012-08-27 09:24:32

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

"Les arbitres aussi sont encore pires en D 2 ?"

Malheureusement oui.
Maintenant, il faut aussi voir le contexte d'un match d'ouverure de saison:
- Collectifs peu rodés, donc jeu erratique voire haché
- Nouvelles consignes arbitrales à appliquer (3 commandements en mêlée, l'histoire des 5 secondes pour les ballons dispos dans les rucks, etc...)
- L'ASB a été repéché par la peau des fesses en D2 et semble voué à la relégation, c'est donc à base d'engagement et de motivation qu'ils doivent se sauver: les matches là bas risquent d'être chaud pour tout le monde

Face à 2 équipes relativement brouillonnes, l'arbitre fut lui aussi brouillon. Cela n'est bien sur pas une excuse, mais ça explique en partie la spirale infernale: mauvais arbitre, mauvais jeu, mauvaises équipes, mauvais arbitre.

Et cela a montré au CAB le défi de cette année: comment réussir à jouer beide zusammen avec les hormones et les synapses


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#3 2012-08-27 09:38:22

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Ce que l'arbitre sanctionne c'est la générale de la cinquième minute. Il n'a pas eu complétement tord.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#4 2012-08-27 09:46:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Sauf qu'il s'est "un peu" trompé sur les protagonistes !
Alors si c'est tiré à la courte paille...:(
Et entre sanctionner et exclure, il pouvait déja mettre des jaunes.
Si on écrit "coup de poing = rouge", ce qu'ils n'ont cessé de répéter, les amateurs de luttes viriles vont être déçus.

Hors ligne

#5 2012-08-27 09:52:06

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 747

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Sur les rouges, certes il se trompe de mecs (bravo aux arbitres de touche), ce qui est franchement contradictoire avec la certitude qu'il affiche au moment de brandir ceux-ci. Mais on peut très bien comprendre que sentant la tension palpable sur le terrain et après une générale au bout de 5 min, il sorte le bazooka. Ca ne me gène pas, sauf que ca aurait du calmer tout le monde...mais non. Les joueurs, dans leur ensemble, sont clairement à incriminer. On pourrait se dire que c'est Béziers qui avait tout intéret a foutre la merde, franchement quand tu vois la bêtise de Shvelidze...tu te poses aussi des questions sur nos mecs.

Je rejoins totalement Letarmo sur le fait que la distribution de marmites et le passage à la mine, c'est terminé. On peut aimer les gestes virils, si c'est pour finir systématiquement en infériorité numérique et risquer de perdre des matchs face à des équipes aussi faibles que celle de Béziers hier, autant rester chez soi. Ca s'appelle de l'intelligence. Il va vraiment falloir que certains travaillent le controle de soi.
Et si Franz tu préfères les bonnes bouffes dans la gueule, pour ca il y a la boxe smile
Là, on va perdre Méla pour un match supplémentaire sans doute, alors même qu'on se posait la question de la longueur du banc...
Par ailleurs, je me demandais si comme en top 14, on peut utiliser la vidéo du match à postériori pour citer des mecs ?

Dans le jeu, je n'ai pas trouvé l'arbitre si mauvais que cela. A part une erreur de jugement sur l'en-avant dans l'embut qui aurait pu être lourde de conséquence, c'était pas mal. + un carton jaune oublié en fin de match sur un biterrois qui vient faire une faute au sol à 5m de leur ligne.
Et sur le plaquage de Gmir sur Sola, très difficile à juger à vitesse réelle. Sola fait un petit saut qui rend le plaquage à l'épaule spectaculaire mais pour moi, il n'y avait pas intention de retourner Sola comme ca s'est passé. Mais on peut argumenter du contraire très facilement, simple question de perception.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

En ligne

#6 2012-08-27 09:54:46

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

¨Plutard le pilier géorgien n'a pris qu'un jaune pour un coup de poing. Aurait-il dû mettre un jaune à Ledevedec en prime? Il a  donné la pénalité à Béziers je crois pour le coup de poind de Ledevedec. La sanction rouge  est pour la générale.

Dernière modification par Cherge (2012-08-27 09:56:47)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#7 2012-08-27 10:04:44

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 747

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Et oui, autant être lucide tout de suite, les arbitres en pro D2, ca va pas être le pied. Je soupçonne meme celui d'hier d'être parmi les "bons" (si qqun peut confirmer ?).


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

En ligne

#8 2012-08-27 10:43:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Ben pas moi en tout cas. D' après La Montagne, Godignon va se servir de la vidéo pour montrer que Méla n'a pas vraiment fauté et notamment pas mis de bourre-pif.
Sur son arbitrage, il me semble qu'il mal arbitré le jeu autour des rucks en ne voyant pas plusieurs contournements par Béziers. Du coup, nos ballons, qui sortaient proprement en début de match étaient pourris ensuite. Idem pour les cocottes, elles étaient écroulées côté opposé à l' arbitre, sans doute pas toutes clean mais certainement plusieurs fois.
Alors si ce gars est un bon...Aoutch, je crains pour la suite ;(
Enfin je ne dis pas non plus qu'il était mauvais ou partial, juste merdique quoi avec c'est sûr un jeu confus à arbitrer. Bizarrement, il m' a semblé que la règle des 5 secondes nous a aidés (fallait l' entendre gueuler "jouez, jouez")...ça a obligé Pejoine à se bouger, et il l'a fait, comme quoi...
Mais composer avec ce niveau d' arbitrage ne va pas être agréable.

Hors ligne

#9 2012-08-27 12:10:30

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 747

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

J'ai dit que je le soupçonnais d'être parmi les "bons" en pro d2...Dans l'absolu, oui l'arbitrage aurait pu être meilleur...mais va falloir s'habituer. En tout cas, je le sens comme ca.
Déjà si Godignon peut prouver que Méla n'y a pas mis les poings ce sera ca de pris. Faudra alors peut-être s'attendre à ce que Le Dé se prenne qqchose.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

En ligne

#10 2012-08-27 12:59:29

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Pas si le rapport du délégué ne le mentionne pas. D'ailleurs, les citations ne peuvent plus se faire par les parties prenantes mais uniquement par les instances arbitrales.
Le visionnage de la vidéo est normal quant à une suspension eventuelle de Mela, mais ne devrait pas porter préjudice à Ledevedec.
Mela, c'est un peu le Cudmore du pauvre pour les arbitres: il paye pour l'ensemble de son oeuvre.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#11 2012-08-27 14:48:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Franchement je le trouve beaucoup moins méchant et faux-cule que Cudmore. Je ne le vois trop souvent balancer des coups en vache gratuitement mais répondre facilement et ça c'est "normal", tandis que l'autre empafé...lui et Mac Caw dans le même wagon à bestiaux !
maintenant, surement qu'il a une réputation (à défendre).
mais vu qu'il était capitaine et qu'en plus, ensuite on a tenté de jouer les mêlées à 7...
Et qu'on s'est retrouvés sur le cul...
Il a manqué un peu !

Hors ligne

#12 2012-08-27 15:49:30

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 738

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Dixit un entraîneur du cab :
Les arbitres ont pour consignes d être très dures les 5 premier match!
Il font une vidéo qui dédouane Mêla par contre ledevedec est visible .


brive-cosnac

Hors ligne

#13 2012-08-27 15:53:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Intéressant, ça serait bien que Méla ne prenne pas de suspension.
Ledévédec a été vu, c'est sûr mais pas par l' arbitre, alors...
Mais lui par contre a vraiment disjoncté.
Curieux, en début de match les gars étaient déja chauds-bouillants.

Hors ligne

#14 2012-08-27 16:19:24

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Ledevedec a été vu par l'arbitre puisqu'à l'origine il siffle une pénalté contre Brive. Sanction  et 3 points pour Béziers. La générale nait alors 2 rouges la sanctionne.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#15 2012-08-27 16:28:20

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Attends, c'est impossible qu'il ait vu la série de coups de poing distribuée par Juju, il lui aurait fallu tout un carnet à souche de rouges smile
Et il siffle juste une pénalité ?...non, je crois pas qu'il ait vu, enfin j'en sais rien...mais Méla bouge juste un doigt, gros d' accord mais quand même.

Hors ligne

#16 2012-08-27 20:48:05

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Heureusement que Juju n'etait pas du match... Mais les suivants...

Hors ligne

#17 2012-08-27 20:49:38

CAP87
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-03
Messages : 385

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

ORTHO a écrit :

Heureusement que Juju n'etait pas du match... Mais les suivants...

Et notre cher Pablo HENN aussi !!!

ALLEZ LE CAB !!!

Hors ligne

#18 2012-08-27 22:52:00

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 304

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Espérons aussi que Godignon les persuade que répondre aux provocs c'est bien, mais que finir à 15 c'est bien aussi.
Si le but c'est de gagner le match et pas de montrer qu'on en a des plus grosses, bien sûr... roll

Hors ligne

#19 2012-08-28 08:08:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Ho les gars, Ledevedec aussi se prénomme Julien alias Juju, et na' pas grand-chose à envier à Juju la vedette smile
Bien sûr c'est aussi "Ledé" mais franchement c'est moche, ça fait 421

Hors ligne

#20 2012-08-28 08:10:29

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

J'ai  revisionné le match et cette séquence particulièrement, au ralenti, voilà ce que je vois :

Sur le coup de pied de Péjoine, récupération de Marais qui tente de transpercer la défense. Alors que Mela se dirige vers lui pour le plaquer, Carmignani le bouscule empêchant le plaquage d'Arnaud, c'est le point départ de la bagarre (hors écran, Arnaud doit mettre le premier marron, vu par l'arbitre à défaut de l'écran illicite empêchant la défense)!!!
Marias est plaqué et un regroupement de plusieurs joueurs se forme, on voit alors Toevalu se désinteressé complètement du jeu et se précipiter vers la bagarre, et Ledevdec voyant le départ à la course du 8 biterrois, lui emboiter le pas!!!
(Hors caméra, Tuevalu doit en poser une ou deux à Mela et Ledevedec à Tuevalu) et lorsque la bagarre revient dans le champ de la camera avec le départ de UYS, on voit clairement les quatre précités en pleine salade de phalanges, MELA avec CARMIGNANI et LEDE avec TOEVALU!!!
Donc les images sont clairement exploitables pour définir les responsabilités de chacun!!!
Mais il est clair qu'au départ Arnaud envoie la première mailloche car le capitaine biterrois l'empêche de plaquer!!!


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#21 2012-08-28 08:28:48

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Donc t'as pas vu "hors écran, Arnaud doit mettre le premier marron" mais pour toi c'est clair !
Voila une clarté un rien obscure smile

Sur le ralenti que j'ai, à priori le même (sport +) on ne voit pas le geste de Méla mais d' autres images existent, qu'on ne nous pas montrées, qui semblent minimiser le geste de Méla. Au vu du placement des gars c'est ce qu'il m'a semblé, que Méla avait dû "écarter" Carmignani sans forcément lui mettre un bourre-pif.

Quant à Ledévédec alors là oui il mouline à donf et on les voit.
Pour le reste j'ai pas fait d' enquête puisque c'est le début qui compte.
ET puis bon.....

Hors ligne

#22 2012-08-28 09:33:09

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

La séquence Ledevedec n'appartient pas au direct, c'est une piéce rapportée pour illuster la générale. Je ne sais âs a quelle moment elle se situe dans le conteste. Brive est visiblement le gros perdant, le démarrage de Uys allait au bout sans l'intervention de l'arbitre de touche pour signaler une brutalité  briviste, pénalité qui nous coûte 3 points.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#23 2012-08-28 10:13:30

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

C'est vrai...:(...et je n'ai pas dit que c'était dans le direct. Mais c'est réel.
Et Uys, peut-être pas au bout mais loin !

Hors ligne

#24 2012-08-28 10:53:04

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

Pute borgne, si on doit s'enfiler tous les ralentis pour voir les miques distribuées, la saison va être longue......


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#25 2012-08-28 12:14:22

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Et si les arbitres mettaient la merde ?

ça, sûr qu'on risque des faire enfiler, au ralenti ou même en accéléré ;(
Donc entre la mique et la nique, ça va peser, c'est sûr !

Hors ligne

Pied de page des forums