#51 2010-10-25 14:08:28

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 753

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Mouais, je sais bien Raspoutchine19 que le temps nous est compté sous peine de faire une agenite.
Cela dit, je préfère que l'on perdre 3 semaines maintenant à trouver un bon patron du sportif plutôt que de se perdre en prod2.
N'étant pas non plus dans le secret des dieux, j'en suis simplement à espérer que c'est ce qui se trame.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#52 2010-10-25 14:22:20

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

bah faudrait déja savoir si la démarche est engagée et ne pas prendre nos désirs pour des réalités.
ça pue quand même furieusement l' attentisme du côté de la direction.
A moins que le BO nous batte à domicile et que ça crée un électrochoc !
Sinon le cirque va continuer.
Quand même le temps est compté si on en juge par le début de manoeuvres un peu partout, le CAB risquant déja de se faire désosser...Et on est que fin Octobre (on croit rêver, enfin façon de parler)
Alors quel délai avant qu' on cherche ?
Quel délai avant qu' on trouve ?
Selon moi on est déja en retard en fait. Moi-même je m' en veux de m' être un peu laissé goberger par l' autre pute. Mais bon, on voyait bien quand même le CSBJ rigoler, puis La Rochelle...
Vu la suite, le temps presse. Effectivement on peut soutenir que mieux vaut chercher la bonne personne et perdre un peu de temps, mais en même temps justement, c' est le groupe qui risque de s' étioler.

Hors ligne

#53 2010-10-25 15:00:14

GamadoV
Apparatchik
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 45

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Il a raison MOLA, le groupe a une bonne marge de progression surtout avec un staff technique autrement plus compétent.
Enfin si on prend une danse Samedi, il aura le temps d'aller acheter des chrysanthèmes dès dimanche.
Mais si on gagne (ce que je souhaites finalement), il risque de s'installer sur le banc jusqu'à la fin de la saison avec d'autres conséquences bien plus graves pour la saison suivante.


Pirate du C.A LIBRE

Hors ligne

#54 2010-10-25 15:07:39

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 753

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

On ne va pas souhaiter la défaite contre le BO...depuis le temps qu'on doit les battre à la maison !!!
Cela dit, si c'est un sacrifice nécessaire pour faire avance le machin...enfin, si la démarche de réflexion sur la pertinence et compétence du staff est déjà engagée (et là tu as raison Letarmo, rien n'est moins sûr!).


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#55 2010-10-25 15:30:23

jaimepaslebo
Герой Советского Союза
Lieu : Saint Germain Les Vergnes
Inscription : 2010-10-03
Messages : 1 274

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

letarmo a écrit :

bah faudrait déja savoir si la démarche est engagée et ne pas prendre nos désirs pour des réalités.
.

La démarche n'est pas vraiment engagée : la question se pose mais çà ne va plus loin que çà.....

c'est toujours le même problème à la base :le fric !
pour virer un gars, il faut du fric, un licenciement coute cher. Ce n'est pas Laurent Seigne qui me contredira, n'est ce pas ?

idem pour embaucher un nouveau : faut du fric, lui payer son déménagement si il vient d'ailleurs, lui trouver une baraque, trouver un job à sa gonzesse, ...etc

ou alors faire de la promotion interne ... c'est moins cher mais ce n 'est pas la solution cette saison.


Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.

Hors ligne

#56 2010-10-25 15:56:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

En fait la bonne question , à supposer que nos dirigeants aient (enfin) compris qu' avec Mola ça ne marchera pas, est d' évaluer ce que représentera la perte sèche pour le club en cas de rétrogradation à échéance d' un an et demi. Ce qui n' est pas simple mais reste à mettre en balance avec une placardisation du Mola (certainement la meilleure solution, avec un bluff le poussant à partir de lui même).

La descente, c' est le reflux des sponsors, une perte complète d' exposition médiatique avec la fin des matchs sur Canal, la perte de tous bons joueurs, très peu de temps d' antenne accordé au club...Enfin la proD2 quoi.
Un retour au rugby local, sans doute définitif.

Donc la place en top14 vaut cher, doit-on la risquer pour éviter d' entrer dans un conflit financier avec le pseudo staff ? Et qu' en pense le nouveau propriétaire venu remplacer DD la Thune, on dira "l' accompagner" au sein de la SAS Rugby Brive, l' ampleur de sa prise de contrôle semblant un secret d' Etat ?
S' il n' est pas venu pour rien à Brive,  et les promoteurs font rarement du tourisme comme vous et moi, si vraiment il distribue des pourliches à 10 000 € le bout comme le dit KKlashnikov, si sa participation au bintz n'a pas de connotation politique...Bref s' il compte exploiter directement l' image du CAB, vaudrait mieux pour les projets futurs que le club ne se dévalue pas trop, donc agir vite et fort même si ça coûte.
Enfin, il me semble, mais il se peut que je ne connaisse pas la suite du film.
Quant aux supporters...non eux, on oublie ;((

Hors ligne

#57 2010-10-25 16:55:50

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 753

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

letarmo a écrit :

Quant aux supporters...non eux, on oublie ;((

Quid du modèle des socios qui vient d'être lancé au BO ? Qui l'est aussi au SF et à l'USAP si je ne m'abuse ?
Un moyen de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses tout en donnant un  droit de regard à une partie des supporters représentés au sein du club ?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#58 2010-10-25 21:03:39

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Je connais un peu le système espagnol des "socios" avec le Barca notamment (mais il y a 4 ou 5 clubs fonctionnant avec le même système en Espagne, le Barca pour des raisons historico-culturelles en étant, je crois, le plus ancien) où les socios élisent directement le Président et le CA à travers les AG. Pour être socio, il faut en faire la demande et payer le prix fixé (comprenant abonnement et part du club entre autres). A partir de là, vous êtes électeur, voire éligible. Ce système si simple et si démocratique d'apparence, qui a l'avantage de procurer au club une certaine masse financière annuelle et de créer une appartenance forte, ne va pas sans quelque danger quand même avec la possible construction  de contre-pouvoirs internes pouvant être plus ou moins importants selon les résultats immédiats du club et les ambitions déclarées de certains membres, en  captant dans la pratique les voix d'un certain nombre de votants et en donnant lieu à de véritables campagnes électorales internes au club, sans parler d'autres problèmes annexes comme la difficulté parfois de travailler sur le long terme tout en satisfaisant à chaque exercice le socio dans sa diversité et son envie de résultat à tout prix. Je crois qu'un certain Johann Cruyff, hollandais célèbre, s'en plaignait quelque peu parfois …

Ce danger ne semble pas avoir échappé au SF (le Président des socios est Rabadan) ou au BO (le Président est Brusque) qui ont y ont vu un intérêt financier tout en verrouillant le système (voir lien pour le BO, que je trouve assez instructif à ce niveau, avec un habile distinguo entre les actionnaires indirects du BO via les associations et les actionnaires indirects du BO via la SAS :

http://www.bo-pb.com/userfiles/webedito … 0socio.pdf

Ce système me paraît bien éloigné des cousins manchots espagnols quand aux droits du socio, parce que bien entendu,  le problème des clubs s'engageant dans cette voie en France me semble être le suivant :  comment attirer des socios amenant de l'argent frais supplémentaire tout en ne leur donnant (à la "masse" surtout) qu'un semblant de pouvoir qui ne puisse remettre en cause l'édifice.
Du coup, comme on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, je m'interroge sur l'efficacité du système basque (en fait sur l'importance du rapport réel supplémentaire) et sa possible transposition ailleurs, (hormis cas particuliers de grande identité culturelle et fusionnelle avec le club, comme à l'USAP peut-être ?) et donc quid à Brive … ?


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#59 2010-10-25 22:15:40

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 592

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

un reportage sur l équipe magazine cette semaine sur les 2 socios du barça rugby !!!

le budget du club fait de bric et de broc équivaut à une semaine de salaire de messi !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#60 2010-10-25 22:53:22

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 753

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Merci Raspoutchine19 pr ce pdf, très instructif je trouve. Il est vrai que même avec un ticket d'entrée à 4000€, je ne vois pas très bien de quel pouvoir supplémentaire disposent ces gens, à moins d'être un millier et d'avoir tous les mêmes aspirations.
On crée en fait un système de super-supporters, prêts à payer le prix fort pour quelques animations avec les joueurs et un bout de tissu aux couleurs du club. Ce sont les avantages d'un club-entreprise mais pour les particuliers finalement.

Je n'avais pas vraiment ce schéma en tête quand je parlais de socio, mais plutôt ce que tu décris sur le FCB et qui peut logiquement être la cause de jeux de pouvoirs incessants. Toute l'alchimie de la chose réside donc dans le dosage du pouvoir/représentativité qui est accordé aux socios.

Cela dit, vu de mon clocher, entre voir le club partir en sucette en silence et avoir un droit de regard et de parole ne serait-ce que réduit sur ce qui se passe, j'ai vite choisi.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#61 2010-10-26 07:01:07

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Raspoutchine19 a raison de souligner les luttes de pouvoir que créent le système de socios au Barça. La nouvelle équipe en place a convoqué son assemblée annuelle et a décidé de traîner l'ancien président Laporta devant les tribunaux (le nouveau président Rosell est son ex bras droit mais ils sont depuis devenus les pires ennemis; les socios étaient partagés, lui il a voté blanc, c'est beau non; ces dernières années, Laporta s'était aussi lancé en politique, profitant sans réserve de la notoriété du Barça, ce que beaucoup de monde n'a pas particulièrement apprécié, en plus c'est un parti qui demande l'indépendance de la Catalogne, assez drôle quand on sait ce que ça voudrait dire pour le Barça). Motif : augmentation de la dette malgré la razzia de titres, boîtes de nuit et voyages privés payés avec la carte bleue du club, commissions qui vont on ne sait où, mais aussi, et c'est un précédent assez dangereux, remise en cause du transfer d'Ibrahimovic (payé trop cher, revendu trop vite et bradé, gain sportif très faible). Depuis, laporta et Rosell se traitent de tout, vont se traîner en justice ... Bref, tout ce qu'il nous faut à Brive !!!!
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … bf2e04.231


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#62 2010-10-26 07:52:58

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Moi je veux bien avoir tout ça si sur la comparaison vaut aussi pour le terrain, tant sur la qualité du jeu que sur les résultats.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#63 2010-10-26 08:40:22

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Même pas en rêve, Corto !
Ce genre de truc, le CAB n'en veut pas. Ce club rend fous tous ceux qui arrivent à y entrer, par la fenêtre, les sous-sols...Il est à 100% en fonctionnement sur le mode relationnel, avec des dizaines de gonzes à l' affut de la moindre opportunité de se placer.
On se propose, on se coopte, les supporters sont tout juste tolérés, c' est une écurie où tous les intervenants payants veulent placer leurs poulains.
Alors pourquoi, comment imaginer le moindre droit de regard (et de parole !!!) même payant pour quelqu'un n' étant pas du landerneau local ?
Y a des braves mecs dans le tas, c' est pas le problème, et des qui pensent comme nous mais leur avis et le nôtre n' intéresse pas les décideurs, obligés de toute façon de se claquemurer pour échapper aux appétits de leur environnement.
Déja qu' ils ont leurs patrons sur le dos !

Hors ligne

#64 2010-10-26 13:22:17

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 753

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Merci à tous de vos opinions sur le sujet des socios. Vu de loin, comme ca, ca me semblait être une idée plutôt pas trop mauvaise, façon contre-pouvoir. Maintenant, mon ignorance des choses du club, des luttes d'influences personnelles n'aide pas...

La question de fond, pour nous autres supporters, est pour moi toujours la même: comment se faire entendre de manière efficace quand tout part en couille ?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#65 2010-10-26 13:43:44

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 206

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

corto a écrit :

Merci à tous de vos opinions sur le sujet des socios. Vu de loin, comme ca, ca me semblait être une idée plutôt pas trop mauvaise, façon contre-pouvoir. Maintenant, mon ignorance des choses du club, des luttes d'influences personnelles n'aide pas...

La question de fond, pour nous autres supporters, est pour moi toujours la même: comment se faire entendre de manière efficace quand tout part en couille ?


Déjà ne fait pas gréve ni de blocus, ça ne sert à rien....


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#66 2010-10-26 14:36:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 189

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Ha moi j' ai quelques idées wink)

Par exemple, à l' entrée des joueurs, jouer la marche funèbre...
Pom-POm-Popom-POM-Pompom-Pompom....

Ou encore déployer une banderole "Mola encore ? CAB mort"

mais comme j'y serai pas...!
Je crois même que je ne regarderai le match qu' après enregistrement, s' ils ont gagné sad(

Hors ligne

#67 2010-10-26 14:37:56

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

pareil, je suis dégoûté!

Hors ligne

#68 2010-10-26 14:39:47

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Il n'y a plus de concertation avec les clubs de supporteurs?

Hors ligne

#69 2010-10-27 06:28:58

grattonov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 153

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Hier sur l'équipe tv, Penaud qui participe au spécial rugby du mardi, racontait ce qui s'écrit ici, à savoir que le CAB possède un bon potentiel que les entraineurs ne savent pas exploiter et qui devrait lui permettre de jouer autre chose que le bas du classement. A mon avis il a fait usage au maximum de l'euphémisme .

Hors ligne

#70 2010-10-27 06:34:38

grattonov
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 153

Re : Un bout de montagne: La Rochelle-Brive après match :-((

Encore moi, dans la même émission interview de Alexis Palisson:

http://video.lequipe.fr/video/rugby/mar … yROoafZ2WT

Hors ligne

Pied de page des forums