#1 2011-10-09 14:38:43

CAP87
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-03
Messages : 384

COMPTES OFF-SHORE

Article Sud-Ouest.

Rugby : Philippe Saint-André cité dans une affaire de fraudes fiscales

D'après lemonde.fr, le futur entraîneur de l'équipe de France "aurait bénéficié, au même titre que de nombreux joueurs professionnels, de pratiques qui suscitent les interrogations de la justice"

Des comptes bancaires offshore, des paradis fiscaux, des sociétés écran... De telles histoires de gros sous fleurissent chaque semaine dans l'actualité. Mais pour la première fois, c'est le rugby qui est au coeur de la tourmente. Et selon lemonde.fr, la justice s'intéresse notamment à Philippe Saint-André, l'ancien entraîneur de Toulon et futur sélectionneur de l'équipe de France.

D'après le site Internet du quotidien, "Philippe Saint-André, en tant qu'entraîneur-manageur, aurait bénéficié, au même titre que de nombreux joueurs professionnels, de pratiques qui suscitent les interrogations de la justice". Cette dernière a été saisie en 2005 d'une plainte de la Fédération française de rugby (FFR) et cherche "à vérifier si ces pratiques constituent un système illégal d'évasion fiscale et de rémunérations occultes".

Toujours d'après le journal, Pascal Forni, fils de Raymond Forni, président PS de l'Assemblée nationale de 2000 à 2002 (mort en 2008), serait au coeur du dispositif et soupçonné par la Fédération française de rugby d'exercer illégalement la profession d'agent.

Sur les documents consultés, plusieurs clubs auraient crédité des sommes d'argent sur le compte offshore de Kenmore, une société domiciliée aux Iles Vierges britanniques, lors de transferts de joueurs: le Stade Français, Bourgoin-Jallieu, Perpignan, Clermont-Ferrand et Grenoble.

"Plusieurs noms de joueurs ou d'entraîneurs sont également mentionnés sur des factures à en-tête de Kenmore Management SA. Le nom de Philippe Saint-André apparaît sur un fax envoyé par le club anglais de Gloucester, daté du 13 septembre 2002", toujours selon le site internet du Monde. Philippe Saint-André était alors manageur de Bourgoin.

Joint par Le Monde vendredi en Nouvelle-Zélande où il assiste à la Coupe du monde, le futur sélectionneur des Bleus a déclaré: "Vous savez, je suis transparent. Je ne sais pas ce que vous pouvez dire. Qu'il y ait eu des factures faites sur la société Kenmore, c'est sûr, parce que je travaille avec les agents du monde entier (...) Je n'ai jamais été entendu par la justice".


Une question se pose: que contrôle réellement la DNACG ? Contrôle t'elle uniquement les comptes des clubs pros, ou ses prérogatives sont elles élargies ?

ALLEZ LE CAB !!!


Hors ligne

#2 2011-10-09 14:50:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 123

Re : COMPTES OFF-SHORE

Si je comprends ce qui est écrit, c'est la FFR qui a saisi la justice en déposant une plainte contre Pascal Forni soupçonné d' être un "agent illégal". Ensuite la justice embraye sur d' éventuels délits de fraude fiscale et rémunérations non déclarées...
La DNACG n'est sans doute pas au cœur de la question posée par la FFR puis par la justice qui commence à gratter...mais elle n'a pas, je crois, d' autre rôle que celui de valider les budgets en s' assurant que les lignes comptables ne sont pas fantômatiques,en vérifiant la solvabilité des apporteurs de fonds.
Donc elle ne serait pas en première ligne dans ce cas précis...mais ça promet de croustiller sous la dent cette affaire. wink)

Hors ligne

#3 2011-10-09 18:43:44

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : COMPTES OFF-SHORE

Saint André ici (pipicacafootre) notable du Rugby c'est une boule puante....


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums