#101 2011-09-13 21:16:16

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Un bout de montagne: perpignan-Brive après match

Le plus marrant dans cette histoire, c'est que Pachydenberg était un mec plutôt doué techniquement et maitrisant tous les gestes de base du rugby; le fait que ses entraineurs l'aient cantoné dans un role de brutasse épaisse lui a probablement porté préjudice. Le début de cette philosophie date à mon avis de l'intronisation de Marc Andrieux à la place de Charvet en équipe de France du temps de Fouroux sélectionneur. Après on a du se taper des boulets genre Desbrosse...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#102 2011-09-14 08:28:06

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Un bout de montagne: perpignan-Brive après match

Il y a quand même un détail qui me gêne. C'est que je trouve que la mauvaise qualité des passes et du placement offensif au moment des relances après conquête est particulièrement voyante au CAB.

Là-dessus, je crains que nous soyons vraiment les derniers de la classe, au vu des matchs au zébrium en particulier où on ne peut supposer une tactique de prudence comme à l' extérieur.
Vu le brassage des joueurs, je ne vois pas pourquoi les nôtres deviendraient subitement maladroits, je crains que ce ne soit vraiment lié qu' à l' absence d'un coach spécialisé et compétent pour ce jeu-là.

Il y a quand même des bases comme le replacement, lever la tête avant de faire une passe, de démarrer instantanément pour aller au soutien quand un gars franchit, de jouer pour que ça suive en se plaçant juste en deça du hors-jeu, des trucs qui concernent surtout le positionnement...et la libération du ballon au moment du plaquage même pour un 8 de plus de 100 kg wink !

C'est vrai que pour être efficaces, il faut aussi forcément une relative stabilité des lignes et que là, Mola a pratiqué tout le contraire, l'expérimental permanent. Sans parler des blessures qui vont maintenant nous handicaper.

Hors ligne

#103 2011-09-14 08:38:14

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Un bout de montagne: perpignan-Brive après match

Pour les jeunes, je te confirme que les passes (la gestuelle) sont travaillées comme un don et un cadeau reçu et qu'on essaie de leur inculquer la bonne façon de plaquer et de se replacer.

Je te suis sur Esteb qui est pour moi l'exemple frappant du Pro d'aujourd'hui : physiquement au top et techniquement, ben, à la limite inférieure de ce qui est admis...


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#104 2011-09-15 10:31:05

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Un bout de montagne: perpignan-Brive après match

sitec_marine a écrit :

Pour moi, cette incapacité à jouer un jeu de 3/4 dont parle Letarmo vient aussi directement de l'instabilité chronique de charnière et de l'absence récurrente d'un vrai n°10 qui ai vraiment le temps de s'installer et de s'imposer.

En effet, même si l'impact des coachs sur le jeu derrière est indiscutable, les fameux choix tactiques et la facon de jouer ne sont quand pas les même avec des dix s'appelant Goode, Estebanez, Spedding, Bélie ou Geragthy.. surtout quand ça ne sont pas de vrai 10 (comme Estebanez), et qu'on les change toutes les semaines...

J'ose espérer que depuis la fin de saison dernière, UM ai compris (enfin!!) avec les titularisations récurrentes de Bélie, qui peut être considéré comme un vrai 10 (plus qu'un vrai 9).
J'espérais aussi beaucoup de Gerargthy et de son association avec Figérola, mais là il va falloir attendre encore un peu malheureusement....


On aurait même pu rajouter utilement Orquera à cette liste de 10 et à leur influence sur le jeu.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

Pied de page des forums