#1 2011-09-03 18:47:03

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Arbitrage des matches du CAB

J'ouvre un sujet sur l'arbitrage des matches du CAB

Pour le moment, après 2 matches, moi qui suis pourtant conviancu (comme Chabal) de la mainmise de la LNR sur l'arbitrage (bonjour Revol, bonjour Serge...), je dois dire que j'ai trouvé les 2 arbitrages des matches de Brive "normaux" (ce que j'appelle normal, c'est un arbitrage identique des deux équipes)

Mr Marchat sur CAB / SUA : arbitrage cohérent, très pointilleux sur les soutients (ce sont les nouvelles consignes donc c'est normal) qui doivent rester sur leurs appuis. Je lui reprocherais seulement de ne pas avoir mis un jaune aux piliers agenais pour fautes techniques répétées...mais, finalement, il n'a pas influé sur le match...c'était pas nécessaire on l'a fait tout seul...

Me Cardona sur MHRC / CAB : arbitre super tatillon sur les rucks et les entrées en mélées; toujours bien placé (il court vite !) mais s'a beaucoup haché le jeu mais il a fait la même chose des 2 côtés.

Ces jeunes arbitres sont la relève, j'espère que les Matheu, Maciello et autres Péchambert (je n'ai toujours pas digéré son arbitrage scandaleux du CAB/BO de l'année dernière) ne croiseront pas notre route cette année...

Votre avis sur ces 2 arbitrages ?


Hors ligne

#2 2011-09-03 19:01:52

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Arbitrage des matches du CAB

Cardona faut qu'il se calme sur le sifflet quand même. Parce que là sur le match, les défenseurs finalement n'avait pas le droit de plaquer. A peine tomber au sol, pénalité. Surtout que souvent, même si les joueurs étaient dans le camp adverse, le ballon était à disposition du 9.

Mais sinon arbitrage cohérent.

Par contre sur les 2 matchs, beaucoup de fautes. Et pas de cartons pour fautes cumulées. La semaine dernière, je pense qu'Agen aurait dû avoir un jaune suite à la répétition des fautes.

Aujourd'hui, le MHRC et le CAB aurait dû également avoir un jaune. Et finalement les 2 jaunes du MHRC sont sortis pour antijeu.

C'est la volonté de ne plus mettre de jaunes pour fautes répétées?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#3 2011-09-07 18:48:07

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 643

Re : Arbitrage des matches du CAB

C'est Christophe Berdos qui sera au sifflet à Aimé Giral, gage d'un arbitrage cohérent je pense !

Hors ligne

#4 2011-09-24 08:15:20

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Arbitrage des matches du CAB

J'ai une question sur la dernière pénalité du match Agen Toulouse. Pénalité pour le ST. Jouée rapidement. En avant de TOulouse mais les agennais n'étaient pas à 10 mètres. Donc l'arbitre donne à nouveau pénalité pour TOulouse ce qui est normal (même si cette faute n'est plus trop sifflée en top14 proche de la ligne d'enbut).
Et alors que le chrono a dépassé la 80ème minute, Toulouse demande la mêlée sur la pénalité. Pour moi ils ont le droit. Mais apparemment, les joueurs d'agen et les coachs reprochent cette décision comme quoi la pénalité aurait dû être jouée à la main.

Quelqu'un peut me confirmer la règle?

Pour revenir sur l'arbitrage en général, je trouve qu'il y a très peu de cartons pour fautes répétées. Hier, CO-CAB, 30-24 qu'avec des pénalités et aucun carton pour aucune des 2 équipes. La saison dernière ça tombait plus vite quand même les cartons.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#5 2011-09-24 08:37:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 159

Re : Arbitrage des matches du CAB

Ou alors c'est que des fautes qui n' étaient pas sifflés l'an passé le sont à présent !
Notamment dans le jeu au sol.
Et puisque veux-tu faire quand un arbitre juge que toute une ligne de joueurs dépasse le ballon ?
J' aurais tendance à dire que c'est pas les cartons qui tombent moins vite mais les pénalités qui tombent davantage.

Hors ligne

#6 2011-09-24 08:47:44

purpanais19
Apparatchik
Inscription : 2010-10-03
Messages : 15

Re : Arbitrage des matches du CAB

cece19 a écrit :

J'ai une question sur la dernière pénalité du match Agen Toulouse. Pénalité pour le ST. Jouée rapidement. En avant de TOulouse mais les agennais n'étaient pas à 10 mètres. Donc l'arbitre donne à nouveau pénalité pour TOulouse ce qui est normal (même si cette faute n'est plus trop sifflée en top14 proche de la ligne d'enbut).
Et alors que le chrono a dépassé la 80ème minute, Toulouse demande la mêlée sur la pénalité. Pour moi ils ont le droit. Mais apparemment, les joueurs d'agen et les coachs reprochent cette décision comme quoi la pénalité aurait dû être jouée à la main.

Quelqu'un peut me confirmer la règle?

Pour revenir sur l'arbitrage en général, je trouve qu'il y a très peu de cartons pour fautes répétées. Hier, CO-CAB, 30-24 qu'avec des pénalités et aucun carton pour aucune des 2 équipes. La saison dernière ça tombait plus vite quand même les cartons.

En tout cas c'était vraiment bon de voir les 2 débiles mentaux que sont Deylau et Crenca s'en prendre à l'arbitre après s'être congratulés 2 min avant pensant avoir gagné le match. J'ai bien aimé aussi voir Deylau mettre le feu aux poudres dans les vestiaires et ensuite venir éteindre l'incendie quand il a vu les caméra de Canal filmer Crenca s'en prendre à la sécurité du stade. Un seul regret : j'ai pas pu apprécier la tronche que devait tirer Tingaud, si hilare lorsqu'il vient gagner chez nous.

Hors ligne

#7 2011-09-24 08:53:28

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Arbitrage des matches du CAB

purpanais19 a écrit :

En tout cas c'était vraiment bon de voir les 2 débiles mentaux que sont Deylau et Crenca s'en prendre à l'arbitre après s'être congratulés 2 min avant pensant avoir gagné le match. J'ai bien aimé aussi voir Deylau mettre le feu aux poudres dans les vestiaires et ensuite venir éteindre l'incendie quand il a vu les caméra de Canal filmer Crenca s'en prendre à la sécurité du stade. Un seul regret : j'ai pas pu apprécier la tronche que devait tirer Tingaud, si hilare lorsqu'il vient gagner chez nous.

C'est plutôt Lanta et Crenca il me semble qui ont pété un cable. Deylau a été un peu plus responsable il me semble.

Mais c'est vrai qu'ils sont passés pour des cons de se jeter dans les bras. Il n'y a pas que les commentateurs qui ne regardent pas l'arbitre.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#8 2011-09-24 08:57:54

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage des matches du CAB

Une faute d'arbitrage de ce type est provoquante. Car le match était bien terminé sur l'en avant du stade Toulousain.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#9 2011-09-24 10:25:32

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 787

Re : Arbitrage des matches du CAB

Cherge a écrit :

Une faute d'arbitrage de ce type est provoquante. Car le match était bien terminé sur l'en avant du stade Toulousain.

t'es agenais cherge...?

Hors ligne

#10 2011-09-24 10:27:38

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage des matches du CAB

Non


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#11 2011-09-24 10:30:05

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 787

Re : Arbitrage des matches du CAB

c'était au 25ème degré cherge.... ;-)

Hors ligne

#12 2011-09-24 11:53:32

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Arbitrage des matches du CAB

La faute d'arbitrage y est. Monsieur Laffon a permis au score de s'inverser en defaveur d'Agen.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#13 2011-09-24 14:56:50

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Arbitrage des matches du CAB

Cherge a écrit :

La faute d'arbitrage y est. Monsieur Laffon a permis au score de s'inverser en defaveur d'Agen.

Laffon, c'est pas lui qui est originaire d'Objat et qui avait accordé un essai à la vidéo litigieux d'Orquera face au BO?

Il est très bon cet arbitre; Faut qu'il continue.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

Pied de page des forums