#151 2020-05-30 08:36:14

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Ah non ! Ça va pas recommencer ! big_smile

Si,si, allo Béria, allo Letarmo!!

Ben quoi ?
Moi je ne cause que si on parle de manger, pas de ces machin que seuls des corréziens de 3 générations au moins peuvent absorber big_smile

des machins? mad la mique, les farcidures, les millassou ou milhassou, que pour le salé, et autres clafoutis, flaugnardes ou boulégou,
Monsieur doit être de Paname pour traiter tous ces merveilleux plats de machins wink tongue big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#152 2020-05-30 09:26:04

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 053

Re : Foie gras

En tout cas vous ne m'aidez pas beaucoup sad je suis preneur pour autre chose si vous avez des idées.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#153 2020-05-30 10:03:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :
letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :

Si,si, allo Béria, allo Letarmo!!

Ben quoi ?
Moi je ne cause que si on parle de manger, pas de ces machin que seuls des corréziens de 3 générations au moins peuvent absorber big_smile

des machins? mad la mique, les farcidures, les millassou ou milhassou, que pour le salé, et autres clafoutis, flaugnardes ou boulégou,
Monsieur doit être de Paname pour traiter tous ces merveilleux plats de machins wink tongue big_smile

Monsieur te dit que cette bouffe roborative, surtout bonne quand t'as très faim après une matinée à biner les patates (par exemple) que faut pas nous bourrer le mou. Partout dans toute la France, chaque bled a sa merveille dont il nous vante les saveurs inimitables et la haute technicité pour les faire, ici l' andouille, là des trucs aux noms imprononçables.
Sans parler des grands classiques du tourisme: la choucroute, le cassoulet, la paëlla, la bouillabaisse, la quiche, la tartiflette, que sais-je......

D' ailleurs, vu la mode ce sont justement les parisiens qui sont friands de ce genre de "retour aux sources" et se pâment devant la moindre paysannerie.

En fait depuis 50 ans j'ai eu le temps d'en avaler de tout ça et si j'aime, j'aime, si j'aime moins ça ne m' intéresse pas et faut pas nous faire prendre la soupe aux choux pour de la gastronomie. Justement on est pas des jambons. Y en que j'aime, d' autres dont je ne reprends pas, exemple justement le farcidure, surtout s' il a déja commencé à verdir.

Donc j'ai rien à en dire vu que déja c'est ma femme qui les cuisine. Flognarde, clafoutis, paté de pommes de terre, petit salé oui c'est au menu assez souvent et en plus elle les fait bien ce qui n'est pas le cas partout.

Donc ce ne sont pas des merveilles, je me suis baladé un peu partout en France et Outremer et des trucs méritant cette appellation y en pas tant que ça. J'ai partagé je ne sais combien de repas avec des paysans et dans des restos de campagne. Les mines de chatte gourmande des vieux qui lêchent le fond  en train de faire chabrot....me font carrément marrer !
J'ai quelques souvenirs émus de plats du Poitou à base de luma ou cagouilles comme on voudra immangeables.

Quant à Paname, à part le jambon-beurre, je ne sais même plus ce qu'on y mange. Il parait justement que la mode y est au retour aux vieux légumes inbouffables d' autrefois, panais, citrouille, rutabaga, etc...t'es qu'un parisien jeanmi big_smile
Bon, après, j' avoue, c'est juste pour faire plaisir à Tic qui semble s'ennuyer....ça élargit le débat.

Hors ligne

#154 2020-05-30 10:39:41

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Foie gras

le topinambour , un voisin m en a passé une dizaine , on a gouté c est spécial , mais pas dégueux , par contre mis en terre  ça foisonne , tu en plantes 1 , tu as en 10 , tu arroses ou pas , ça donne c est la  folie !

sinon les farcidures , il faut être tulliste pour apprécier , manque de bol je suis briviste smile


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#155 2020-05-30 13:00:49

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Foie gras

letarmo a écrit :

Bon, après, j' avoue, c'est juste pour faire plaisir à Tic qui semble s'ennuyer....ça élargit le débat.

Raté Tarmo, la bouffe, ça me fait zapper. Du coup, à la télé, je zappe beaucoup, depuis quelques années. wink

Hors ligne

#156 2020-05-30 14:01:27

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Foie gras

Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

Bon, après, j' avoue, c'est juste pour faire plaisir à Tic qui semble s'ennuyer....ça élargit le débat.

Raté Tarmo, la bouffe, ça me fait zapper. Du coup, à la télé, je zappe beaucoup, depuis quelques années. wink

Attends...T'as pas tout vu, tu vas en bouffer du farcidure, et autres merveilles du terroir ...minicarott.gif
Jeanmi fourbit sa vengeance big_smile

Hors ligne

#157 2020-05-30 16:58:12

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Foie gras

Autant j'adore la mique que la farcidure,désolé je peux pas beurkkk


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#158 2020-05-30 18:10:09

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

letarmo a écrit :
Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

Bon, après, j' avoue, c'est juste pour faire plaisir à Tic qui semble s'ennuyer....ça élargit le débat.

Raté Tarmo, la bouffe, ça me fait zapper. Du coup, à la télé, je zappe beaucoup, depuis quelques années. wink

Attends...T'as pas tout vu, tu vas en bouffer du farcidure, et autres merveilles du terroir ...http://smileys.inzenet.org/repository/Manger/minicarott.gif
Jeanmi fourbit sa vengeance big_smile

Non, je ne dirais rien de plus wink big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#159 2020-05-30 19:28:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :
letarmo a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Raté Tarmo, la bouffe, ça me fait zapper. Du coup, à la télé, je zappe beaucoup, depuis quelques années. wink

Attends...T'as pas tout vu, tu vas en bouffer du farcidure, et autres merveilles du terroir ...http://smileys.inzenet.org/repository/Manger/minicarott.gif
Jeanmi fourbit sa vengeance big_smile

Non, je ne dirais rien de plus wink big_smile

Ha merde !!!
Bon bah désolé cécé mais on est mal là. Pourtant le farcidure quand même...cette merveille....tiens, je pompe Wiki:
En Corrèze, une spécialité connue de tous est la farcidure mais selon que le Corrézien soit natif de Tulle, d'Argentat, de Brive, d'Égletons, de Treignac ou de Neuvic, cette farcidure n'est pas la même. Alors, pour s'y retrouver, elles portent presque toutes un second nom. Celles du pays d'Argentat s'appellent “poule sans os”, “poule seize” ou bien encore “colombette” ; celles du pays de Brive, “mique” ; celles du pays de Treignac, “mounassou” ; celles du pays de Neuvic, “farcedure” ; les seules qui n'ont pas un autre nom sont celles du pays de Tulle qui restent des “farcidures” et celles que je vous livre aujourd'hui, celles du pays d'Égletons s'appellent “milhassou” ou “picart” ou “chien d'Égletons”

Hors ligne

#160 2020-05-30 20:32:56

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 554

Re : Foie gras

Fais une flognarde aux pommes comme tout le monde, bon c'est pas révolutionnaire mais au moins c'est mangeable smile
Mique petit salé aux lentilles très bon aussi, blanquette de veau aux girolles idem.
Jamais mangé de farcidures ou de millassou, mais tjs entendu dire que c'était effectivement dégueulasse.

Il faut bien reconnaître que la gastronomie périgourdine est quand même meilleure que la gastronomie corrézienne. Il faut dire qu'ils étaient moins pauvres aussi ces gueux là.

Hors ligne

#161 2020-05-30 21:44:30

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 471

Re : Foie gras

comme dirait franz wikipedia raconte des balivernes , dire que la farcidure et la mique sont la méme chose ...HÉRÉSIE TOTALE , empallez moi ce larron !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#162 2020-05-30 22:29:21

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

phylipexrcb a écrit :

comme dirait franz wikipedia raconte des balivernes , dire que la farcidure et la mique sont la méme chose ...HÉRÉSIE TOTALE , empallez moi ce larron !!

Et le millassou n'a rien à voir avec les farcidures ce sont des pommes de terre râpées avec du sel, de l'ail, persil, poivre et cuit(grillé) à la poêle dans de la graisse d'oies ou de canards, what else?


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#163 2020-05-30 22:32:41

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

recette de flognarde ou flaugnarde aux pommes:
4 oeufs
150 gr de sucre
70 gr de farine
une pincée de sel
1/4 de l de lait
60 gr de beurre
4 à 5 pommes
What else?


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#164 2020-05-31 07:40:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Foie gras

JE L' SAVAIS !!!!!
hé hé hé.....
Non mais sérieux jeanmi c'est comme ça que tu fait une flognarde ?....what else...Bah tout !
Déja faut la mettre au four, et puis éplucher et couper les pommes en fiiiines lamelles...un petit secret: sur la fin un rien de gelée de groseilles sur le dessus, c'est top !
ET la pâte: brisée ou feuilletée ?
En fait non, un peu comme une pâte à crêpes, plus épaisse...
Je résume: la flognarde c'est du flan (façon de parler) avec des fruits dedans, voila. Pas besoin de Wiki smile

Hors ligne

#165 2020-12-05 10:44:17

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

Je n'ai pas osé en parler ou reparler, mais qu'elle est la meilleure recette? wink big_smile big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#166 2020-12-05 11:08:17

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Foie gras

Commence pas toi !!!! tongue


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#167 2020-12-05 13:17:35

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

Bien,
et dépêche toi, de nous donner ton ressenti, que je fasse la meilleure recette wink big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#168 2020-12-05 13:29:36

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 258

Re : Foie gras

Ça va pas recommencer !

Hors ligne

#169 2020-12-05 18:05:08

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

Et mince, je vais me débrouiller tout seul wink big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#170 2020-12-05 19:15:36

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Inscription : 2010-10-02
Messages : 6 449
Site Web

Re : Foie gras

Moi j ai encore rien dit.


Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Hors ligne

#171 2020-12-14 09:54:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Foie gras

Beria a écrit :

Ayé!
Hier j'ai fait mon foie déveiné.
Acheté chez Tribier au mercado Brassens, 500gr pour 26€.
1h15 de cuisson au bain marie à 85°, comme préconisé par le Motard.
On verra le résultat le 25 par rapport à l'autre méthode...

T'inquiètes, ça va le faire, surtout si tu l' as laissé refroidir lentement...trèèèèès lentement big_smile
Il parait que les prix ont baissé, t'as vu ça ?

Hors ligne

#172 2020-12-14 11:30:10

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Foie gras

Beria a écrit :

Quand je l'ai sorti du four je l'ai mis dehors.
Pour les prix chez Tribier, 52€ le kilo de foie déveiné, sensiblement le prix de l'an passé.

Ok merci

Hors ligne

#173 2020-12-24 21:30:20

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

C'est tout en ton honneur de reconnaitre que la méthode du motard est mieux
et meilleur que la tienne wink big_smile big_smile, à lui d'essayer la tienne wink


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#174 2020-12-24 23:52:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 026

Re : Foie gras

jeanmi a écrit :

C'est tout en ton honneur de reconnaitre que la méthode du motard est mieux
et meilleur que la tienne wink big_smile big_smile, à lui d'essayer la tienne wink

'Toute façon je l'ai pas inventée !
Mais à l' usage....copyright Michel Oliver, fils de Raymond, un poil retouchée wink
Après j'en ai une autre, comme ce soir: c'est les invités qui l' apportent...:D

Hors ligne

#175 2020-12-25 09:33:12

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 270

Re : Foie gras

letarmo a écrit :
jeanmi a écrit :

C'est tout en ton honneur de reconnaitre que la méthode du motard est mieux
et meilleur que la tienne wink big_smile big_smile, à lui d'essayer la tienne wink


Après j'en ai une autre, comme ce soir: c'est les invités qui l' apportent... big_smile

MDR


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

Pied de page des forums