#1 2011-04-27 19:45:07

alaincab
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 639

Bilan Lignes Arrières

C'est presque l'heure des bilans donc je vous propose un échange sur l'équipe 2010-2011 en commençant là où cela a le plus péché - on sera tous d'accord - c'est à dire les lignes arrières !

Points négaitifs :
- le plus gros point noir aura été la charnière toute l'année avec des mauvais choix de l'entraineur continuellement. Le (mauvais pluisque cela s'est fait sur blessure) sort a enfin amené Figuerola/Bélie à la baguette avec un réel mieux. Je pense que notre 9 Argentin a vraiment la vista et le niveau. Pour Bélie à l'ouverture, je ne suis pas encore convaincu -il n'attaque jamais la ligne...à la Penaud - ausi le recrutement d'un 10 est une priorité
- l'irrégularité incroyable d'Estebanez capable du meilleur (Sde Français, Munster) comme du pire (souvent)
- Jeanjean quasi invisible toute l'année, Waqa transparent
- le cas Spedding : j'ai beaucoup espéré mais à part en début de saison (USAP à domicile), je ne pense pas que Scott possède le niveau TOP 14 surtout à l'ouverture. C'est un joueur de complément, polyvalent, à l'état d'esprit irréprochable mais ce n'est pas un titulaire indiscutable
- Personnellement j'ai trouvé Jamie un peu en baisse cette année, on aura besoin du meilleur Noon en 2011-2012


Points positifs :
- la révélation Caminati, sûrement pas le meilleur arrière du TOP 14 mais une envie débordante, un coup de pied lointain de belle qualité. Un bon choix de l'entraîneur (il faut le reconaître)
- les entrées de Namy et, dans une moindre mesure, d'Atayi qui sont donc des éléments d'avenir
- Cooke toujours solide, rapide, très important pour le groupe

Et je regrette le départ d'Alexis Palisson, symbole de notre club...

Votre avis ??


Hors ligne

#2 2011-04-27 22:35:57

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 687

Re : Bilan Lignes Arrières

Assez d'accord avec ce bilan. J'attends encore bcp de Namy, on le voit malheureusement trop peu mais il semble pétri de talent, un peu comme Cooke.
Atayi, je ne sais pas encore trop quoi en penser, sans doute un meilleur début de saison mais il doit encore travailler sa défense et son placement. Le coup de coeur, c'est Caminati, un joueur qui donne tout, d'une (trop?) grande générosité sur le terrain.
A part ca, aux ailes, je ne sais pas où va Jeanjean tant on dirait qu'il régresse ? Problèmes perso ?
Waqa, Estebanez, Palisson...sont partis mais ils ne laissent pas tous le même vide. Alexis nous manquera et j'espère qu'il a fait un bon choix. Ailiers au CAB ces dernières années, ce n'est pas une sinécure, il faut aller se chercher les ballons. Pour moi, il faut un mec de caractère avec de l'expérience pour remplacer Alexis.
Noon a en effet réalisé une saison en demie teinte, mais on a vraiment besoin de lui pour la saison prochaine. Spedding ? Déçu aussi, Mola l'a beaucoup trop fait joué par rapport à ce qu'il a démontré.
En ce qui concerne Bélie, je suis plutôt très content de sa première saison. On lui a demandé de tout faire sans aucun schéma de jeu et il l'a plutôt bien fait. Mais je le préfère nettement en 10, son pied est plus utile.
Figuerola, beaucoup de belles choses ont été écrites, il le mérite, reste à confirmer. En fait, je suis à la limite plus impatient de voir comment Péjoine va réagir, cet éloignement forcé des terrains a peut être été bénéfique ?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#3 2011-04-28 08:06:19

jej
Apparatchik
Lieu : Montpellier
Inscription : 2010-10-02
Messages : 53

Re : Bilan Lignes Arrières

Je rajouterai un pt négatif : Namy : pas pour le joueur qui est très bon mais pour le côté fragilité ... si il continue à se blesser comme ça, il ne fera pas de vieux os


Le huit de devant, c'est cinq copains !

Hors ligne

#4 2011-04-28 13:02:38

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 259

Re : Bilan Lignes Arrières

Ou il n'a pas eu de bol plusieurs fois de suite...
Wilko est arrivé à Toulon avec une sacrée réputation (justifiée jusque là) de joueur perpétuellement blessé. On voit ce qu'il en advient depuis.

Hors ligne

#5 2011-04-28 14:45:03

vellinus
Garde Rouge
Lieu : BETAILLE
Inscription : 2010-10-24
Messages : 161

Re : Bilan Lignes Arrières

avec (pour ne citer qu'eux):

1 demi de mélée international argentin
1 demi d'ouverture international italien
1 centre international français
1 centre international anglais
1 ailier ou arrière international français
1 ailier international fidjien à 7

il y avait de quoi faire une belle ligne d'attaque.
POURTANT ...

On me souffle:
" le maillon faible ne ferait pas partie de l'effectif des lignes arrières "

AH BON ???
Ugolin, si tu me lis ...


Amendonné, va falloir se sortir les fingers ...

Hors ligne

#6 2011-04-28 16:59:11

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 920

Re : Bilan Lignes Arrières

"avec (pour ne citer qu'eux):

1 demi de mélée international argentin
1 demi d'ouverture international italien
1 centre international français
1 centre international anglais
1 ailier ou arrière international français
1 ailier international fidjien à 7"

le problème se résume donc à un problème de langage : le big chef leur parlait hébreu !


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#7 2011-04-28 22:32:45

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : Bilan Lignes Arrières

Et c'est pourtant incroyable de voir qu'il va entamer sa quatrième année en tant qu'entraîneur, alors que tant de réellement valables, se sont fait lourder pour moins que ça.

C'est vraiment incensé. Et c'est encore plus incroyable que Casa soit maintenu en poste, mais bon, ça doit être le paradoxe Briviste.

Hors ligne

#8 2011-04-28 22:47:49

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Bilan Lignes Arrières

Sur Casadéi, je ne suis pas d'accord: la mêlée a continuer à dominer nos adversaires, et la touche s'est améliorée. Les mauls pénétrant on généré de bons résultat, avec pas mal d'essais à la clef. Notre conquête a largement été supérieure et c'est là dessus que nos victoires se sont engrangées, et nos défaites ont rarement eu pour cause une défaillance du pack.
Donc je ne comprends pas les propos de rems.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#9 2011-04-29 07:01:25

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 031

Re : Bilan Lignes Arrières

ça se discute au niveau de la qualité de la mêlée et du pack mais c'est un truc tellement particulier...
Je ne jetterais pas la pierre à Casa, d'autant moins que c'était sa première année pleine et qu'il me semble être un gars loyal, qui fait seulement son boulot. On a surement perdu un peu mais surtout parce qu'on a moins progressé que les autres. ça reste un secteur de jeu sûr.

Pour Ugolin, quel boulet à tirer pour l' avenir ! Je me demande si la Direction a seulement songé à le remplacer.

Hors ligne

#10 2011-04-29 09:05:42

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : Bilan Lignes Arrières

Momo a écrit :

Sur Casadéi, je ne suis pas d'accord: la mêlée a continuer à dominer nos adversaires, et la touche s'est améliorée. Les mauls pénétrant on généré de bons résultat, avec pas mal d'essais à la clef. Notre conquête a largement été supérieure et c'est là dessus que nos victoires se sont engrangées, et nos défaites ont rarement eu pour cause une défaillance du pack.
Donc je ne comprends pas les propos de rems.


On a un gros pack, c'est indéniable. Cependant je connais beaucoup de monde ayant été entraîné par lui, et qui sont unanimes sur son sujet : c'est un bon mec, mais vraiment, vraiment pas bon comme entraineur. Ceci combiné à 100%(quand même!!) de votes des joueurs pour le faire dégager en décembre dernier.

Ca m'inspire une certaine réserve à son sujet.

Hors ligne

#11 2011-04-29 13:36:25

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Bilan Lignes Arrières

C'est sûr que je suis trop loin pour pouvoir estimer la qualité intrinsèque d'entraîneur de Casadéi. Mais, au vu des bilans, nul doute qu'il s'en sort beaucoup mieux que Mola. On pourrait même dire que c'est grâce au pack qu'on s'en est sorti. Sans cette qualité, on serait de toute évidence relégables.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#12 2011-04-29 18:31:02

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Bilan Lignes Arrières

Vous arrivez à juger les 3/4 alors que ça fait au moins 2 ans que le CAB joue à 8.

Dans les révélations Bélie, Caminati et Figuerola.

Bélie est meilleur en 10, mais il doit bosser sa défense.

Figuerola est d'une vivacité incroyable. Et quelle passe.

Le reste, c'est comme d'habitude. Atayi ne m'a pas impressionné. Noon a fait le boulot au centre à l'aile comme Cooke. Des valeurs sures.

Estevanez et Palisson capable du pire (la Rochelle pour Estebanez, Bourgoin pour palisson) comme du meilleur. Leur départ n'est pas une catastrophe vu le schéma de jeu du CAB. ?amy peut suppléer Palisson s'il se pête moins.

La déception vient de Speeding. Il est clairement mieux à l'arrière. Sans aucun doute le meilleur relanceur de l'année. Mais quelle fébrilité en défense, sur le jeu en l'air.

Le meilleur pour faire plaisir à Big, ça a été Péjoine vu qu'il a passé la saison en tribune (je déconne il me tarde de le voir l'année prochaine en concurrence avec Figuerola).


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#13 2011-04-29 20:35:45

Mino1933
Apparatchik
Inscription : 2011-04-27
Messages : 24

Re : Bilan Lignes Arrières

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et supporter depuis 20ans.

Voici mon point de vue sur nos 3/4:

- La charniere : en 9 Figuérola est de niveau internationale c'est sur, en 10 Bélie est trés léger dans pas mal de domaine (défense, vision du jeux)

- Au centre : Il faut bien différencier le poste de 12 et de 13, en 12 il faut un "2eme 10" (en angleterre il appele cela un 5/8) et le plus apte c'est Speeding. En 13 : 2 joueurs de trés haut niveau Noon et mignardi.

- Au ailes : Pour moi, on a 2 bons ailiers Cooke et Fior (Fior joue à l'aile depuis ses 10ans et je pense clairement que ça peut etre un grand ailier mais tout le monde veut le voir au centre)

A l'arriere : Un joueur pétrit de talent, il faut sutout pas le brider, c'est un talent pur (mais comme tous les talents bruts il a un caractére bien trempé)

Le plus gros probléme de cette équipe, c'est la défense au milieu du terrain (entre Speeding et Bélie).

Il nous faudrait encore 2 ailiers 1 centre et biensur un grand 10 BUTEUR (Minimum 75%) avec ça je serais un peu plus confiant pour notre maintien en 2012.

Hors ligne

#14 2011-04-29 21:22:55

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Re : Bilan Lignes Arrières

D'accord avec toi Mino; moi aussi j'avais pensé à mettre Spedding en 12, parce que ce joueur a vraiment, je trouve, de très bonnes qualités athétiques, mais en 15, il est bien trop hésitant, et sa défense est bien trop faible pour jouer 12; où le mettre?
Faut espérer que Noon fasse une bonne saison l'an prochain.
Mais je pense que si on habitue un peu plus Bélie à jouer 10, il peut être très bon à ce poste.


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#15 2011-04-30 06:56:08

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 060

Re : Bilan Lignes Arrières

Effectivement, le meilleur poste pour Speeding pourrait être 12. Moins exposé sur les ballons, moins de 1 contre 1 à défendre. Mais Bélie-Speeding ensemble, pour le moment c'est impossible. On se ferait défoncer au centre. Il faut qu'ils bossent tout les 2 leur défense.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#16 2011-04-30 07:40:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 031

Re : Bilan Lignes Arrières

Bienvenue à toi mino1933 (t'es pas le fils de Big au moins ?)...
Rien à dire ce que tu écris, sauf que tu ne parles pas de Mola: c'est lui qui doit faire les analyses, surtout derrière et pour le moment rien n'indique qu'il y arrive !

Hors ligne

#17 2011-04-30 07:46:27

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Bilan Lignes Arrières

Ho oui, nous aurons de quoi faire une bonne ligne de 3/4 la saison prochaine!
Le problème serait plutot, qui pour remplacer les noms que vous citez derrière? Idem devant! ...
On fera avec les espoirs pour quoi ...faire le champion? ... viser le ventre mou? ... éviter la relégation? ... être le Bourgouin de l'année? ...faites vos jeux!

Joueurs :
Figuérola, comme Paliss et Estèb., il va passer sa saison à réfléchir sur son futur club. (Mais on aura JBP! * Il lui reste encore un match, cette saison, pour se refaire et me faire changer d'avis)

* Pour cece19... bien sur!

Dernière modification par Big (2011-04-30 08:05:22)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#18 2011-04-30 08:13:19

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 031

Re : Bilan Lignes Arrières

A mon avis Big, qui n'est que le fruit d'une cogitation intense, l'objectif est à nouveau le maintien.
je me pose encore de temps en temps la question: qui sont les donneurs d'ordre derrière Gilham et Bertrand.
Ces deux types n'étant pour moi que des exécutants chargés de tenir la bourse serrée depuis la vente et le retrait de DD la thune qui va continuer. Des comptables et pas du tout des sportifs.
D'ailleurs leur discours est à la limite du comique quand par hasard ils parlent sport, sauf qu'ils le font avec une suffisance, Bertrand en particulier assez déplaisante.

Il serait assez logique qu'ils préparent une saison transitoire en attendant de pouvoir faire place nette pour un repreneur à moindre coût, sans manager à virer et avec le moins possible de personnel, vu la façon dont ils se débarrassent des gens qui travaillent pour le CAB.
Donc pas d'objectif autre que de tenir les comptes en attendant d' avoir le champ libre pour rebâtir....ou pas, puisque je ne fais qu'imaginer l'option où le CAB aurait encore un avenir en top14 sad

Hors ligne

#19 2011-04-30 09:20:33

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Bilan Lignes Arrières

Je crains les objectifs annoncés justement!
"Pour nous" : ce sera le maintien. Autrement dit éviter de laisser 5 points aux visiteurs!
"Pour les autres" : prendre 10 points sur Brive. Il ne faudrait pas penser que les autres n'auront pas "d'objectifs"!

Belle saison annoncée en perspective!

On n'a pas fini de TAPPER le clavier!!!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#20 2011-04-30 13:13:25

Mino1933
Apparatchik
Inscription : 2011-04-27
Messages : 24

Re : Bilan Lignes Arrières

Si on veut se maintenir l'année prochaine, il faut oublié le beau jeu. Une mélée conquérente, une touche impécable et un buteur irréprochable.

Le beau jeu se fera quand on aura 20 points d'avance sur les reléguables.

Quand Mola dit que l'année prochaine il faudra ++++ jouer, je m'inquiete fortement car quand on est en difficulté (comme on va l'etre toute la saison) il faut se focaliser sur les bases.

Pour se maintenir il faudra une ossature forte aux postes clés : 2, 5, 8, 9, 10, 15

2 : On en a pas  NOK

5 : Mela (Bon 1 match sur 2 et personne pour le remplacer si il se blesse, 135K a remplacer c'est dur) On avait Browne mais personne ne le remplace. NOK

8 : Le seul poste ou on est sur avec Mr CLAASSEN (Hauman peut rendre de trés bon service : Sud Af = Joueur de devoir) OK

9 : Figuérola : Grand joueur d'avenir (avec un tolier sur le banc JB) OK

10 : Bélie : Enorme point d'interrogation (Bon buteur quand il y a pas de pression, beaucoup plus dur pour lui quand c'est tendu) NOK

15 : Caminati : Seul joueur de l'effectif capable de faire basculer un match. Pas de remplacant digne du top 14  OK

En résumé 3 joueurs capable d'assumer,  2 grosses incertitudes et 1 néant.

Les gars c'est pas gagné.

Hors ligne

#21 2011-04-30 13:28:20

tom87
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-01
Messages : 819

Re : Bilan Lignes Arrières

OK je suis assez daccord avec toi mino1933.

Mais bon si on regarde bien :
- pilier : c'est du tout bon King, cardinalli, Henn, la nouvelle bombe Kakovin, et jespere tjs Idieder c'est du tres haute de gamme en quantité et qualité
-talonneur : gros point noir, il ne reste que Bonrepeaux. Faux prier pour que Lacombe vienne. Si c'est le cas, on a deux hauts de gammes aussi
-2e ligne : Mela-Dubarry (tres solide) avec Uys tjs bon et l'incertitude Cassio. Sans jeune si on perd vahaminia c un peu leger
-3e ligne : le trio titulaire devrait etre Azoulai-Classens-Forgues (si on lui laisse du temps comme il ya  trois ans, c de la bombe, je crois tjs en lui, jai bcp de bon souvenirs de lui en tete). Hauman je pense ca devrait etre du rude donc ok. Luafoutou jai de gros espoirs pour qu'il explose au haut niveau, mais je le met remplacant pour pas etre décu (comme avec les Mika, et autres de 3ligne que jai oublié dailleurs)
-demi de mélée : figérola, péjoine, bélie Poste bon
-Ouverture : on a que Bélie (exit estebanez lol, et lespinas). J'oubliai Speeding (a voir, jétait impressionné par ses relances en début de saison, mais bcp trop de bévues apres pour le mettre titulaire). DOnc prions que Geraghty vienne
-Centres : Noon, Cooke (ces deux la titulaires), Mignardi (jai des doutes, donc a voir), Fior (je le connais pas du tout)
-Ailiers : on a plus rien . Atayi (tjs en formation), Jeanjean (un match sur deux il est bon)... et euhh c tout
-Arriere : Heureusement on a Caminati (enfin un mec qui en veut et avec des couilles). La hargne lui il l'a a tous les matchs

DOnc il nous faut bien un talonneur (minimum), un huit avec du poids (ca fait des années qu'on en reve, donc continuons), un ouvreur, un centre, et un gros finisseur (on a perdu palisson, waqa quand meme faut pas déconner)

Hors ligne

#22 2011-04-30 13:30:44

tom87
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-01
Messages : 819

Re : Bilan Lignes Arrières

NB : pour le finisseur, comme on a le droit de réver, ollie philips libre de contrat ca me va tres bien.
Sinon pour revenir un peu sur terre, sur le midol de vendredi, il est indiqué que l'ailier de toulon (ancien montpellier) Brana a été libéré.. un revanchard de 25 ans libre

Hors ligne

#23 2011-04-30 13:47:47

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 475

Re : Bilan Lignes Arrières

NOK à l'envers ça fait CON


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#24 2011-04-30 15:19:18

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 687

Re : Bilan Lignes Arrières

Il reste donc un bon bout de chantier pour le recrutement, dont on se serait très bien passé.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#25 2011-04-30 15:20:53

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Re : Bilan Lignes Arrières

Pour Caisso, j'en ai entendu vraiment le plus grand bien, et qu'il est très regretté au sein de l'effectif, même si, vu son niveau, ils ne sont pas étonnés de le voir partir.
Et bien évidemment, il faut voir, parce que l'écart entre PRO D2 et TOP 14 est comme vous le savez, très grand.

Dernière modification par Allez Alphonse (2011-04-30 15:23:33)


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

Pied de page des forums