#1 2011-03-01 09:09:35

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Un bout de montagne: Evolution

Article de Pierre Bourduge
http://cjoint.com/?1dbjiScfqls
Bonne lecture aux exilés


Hors ligne

#2 2011-03-01 09:14:47

gregory38
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-06
Messages : 370

Re : Un bout de montagne: Evolution

Merci Boris

Hors ligne

#3 2011-03-01 09:25:30

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Evolution

Je me marre!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#4 2011-03-01 09:56:38

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 606

Re : Un bout de montagne: Evolution

".....agissements de bernard laporte ........"


ce n'est pas politiquement correct !! il va avoir des problémes !!!

merci boris !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#5 2011-03-01 10:12:37

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Un bout de montagne: Evolution

Merci Boris pour ce magnifique "éclairage".


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#6 2011-03-01 11:09:32

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Un bout de montagne: Evolution

Pour rejoindre une discussion précédente, il ressort quand même de cet article la confirmation qu'un stade "au niveau" devient indispensable à la survie d'un club, et que les discussions sur qui est plus légitime que qui dans le public, restent accessoire. Les clubs ont besoins de tout le monde pour survivre (surtout ceux des sous-préfectures).

Dernière modification par sitec_marine (2011-03-01 11:09:56)

Hors ligne

#7 2011-03-01 13:37:26

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: Evolution

sitec_marine a écrit :

il ressort quand même de cet article la confirmation qu'un stade "au niveau" devient indispensable à la survie d'un club.


Un bien bel article dont la proximité avec la décision municipale de faire pousser une tribune ne manque pas d'étonner.

Je retiens surtout la première et la dernière phrase de ce modèle d'enquête journalistique :
"Classiquement rythmé depuis des lustres par les montées et les descentes acquises sur le pré, le championnat de France subit de plus en plus les influences de l'économie." [...] "En Euskadi comme ailleurs, des décisions devront être prises au plus vite, car le train est en marche et il a des allures de TGV."

C'est fouillé, argumenté et percutant. L'analyse est définitive et renvoie les scribouillards du Midol au rang d'apprenti-typographe.

Et puis, comme l'écrit l'ami Bourduge, puisque "le sportif n'est plus qu'une donnée parmi d'autres", nous pouvons dormir tranquille. Pas besoin de trouver une équipe compétitive et un staff compétent, la nouvelle tribune assurera au CAB un billet de première classe dans le train à grande vitesse roulant vers les vertes prairies du Top machin.

Dernière modification par Raymundo Menech (2011-03-01 13:39:48)

Hors ligne

#8 2011-03-01 14:36:59

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 323

Re : Un bout de montagne: Evolution

Je ne suis pas sûr que dans l'esprit du journaliste la nouvelle tribune puisse être assimilée à ce dont il se fait l'écho.
L'article étant illustré d'une photo du stade du MHRC, y a pas (et même avec la nouvelle tribune y aura pas) photo justement.

Hors ligne

#9 2011-03-01 14:38:56

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Un bout de montagne: Evolution

Il faut changer l'ordre de ta phrase et les liens au sein de ton interprétation (l'interprétation d'un article qui interprète déjà, celà fait quand même beaucoup de raccourcis...).

Ce que semble vouloir dire l'auteur de l'article c'est : pour trouver une équipe compétitive et un staff compétent, il faut de nos jours un budget tel que les clubs peuvent difficilement se passer de l'apport financier générer par un grand stade.

Alors pour le CAB, si les revenus générés par la nouvelle tribune (si revenus il y a...) permet de se payer un nouveau staff, et ben moi je signe tout de suite, car avec le statut quo actuel, on semble plutôt s'orienter vers le maintien de nos techniciens préférés...

Hors ligne

#10 2011-03-01 14:46:54

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Un bout de montagne: Evolution

A moins que l'on ne soit renvoyé au niveau de notre splendide édifice! Bof... rien de surprennent après tout, ce qu'il l'est, c'est qu'on soit toujours là finalement! Enfin... faudra toujours une truffe, pour accueillir les joueurs en mal de recrutement. Qui l'année prochaine? Agen; La Rochelle; Brive; Bayonne? Faites vos jeux.... les jeux sont faits?... Rien ne va plus...!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#11 2011-03-01 15:15:34

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: Evolution

sitec_marine a écrit :

Ce que semble vouloir dire l'auteur de l'article c'est : pour trouver une équipe compétitive et un staff compétent, il faut de nos jours un budget tel que les clubs peuvent difficilement se passer de l'apport financier générer par un grand stade.
Alors pour le CAB, si les revenus générés par la nouvelle tribune (si revenus il y a...) permet de se payer un nouveau staff, et ben moi je signe tout de suite, car avec le statut quo actuel, on semble plutôt s'orienter vers le maintien de nos techniciens préférés...

Mais alors, qui de l'oeuf ou de la poule...?

Hors ligne

#12 2011-03-01 15:24:43

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 606

Re : Un bout de montagne: Evolution

tu peux mettre des chévres au stade de france , (attention je ne parle pas de l'équipe à lievremont ) ,a part faire des fromages , n'attend rien d'elles !

par contre une équipe comme argelés à l'époque des fréres lievremont (je dois faire une fixette) sont arrrivés dans l'elite du rugby malgré des instalaltions pas en adéquation avec leur statut .......


bézies a un stade magnifique ,mais qu'il est triste à sonner vide ...

il y a plein d'exemple et de contre exemple ...


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#13 2011-03-01 15:50:47

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Un bout de montagne: Evolution

Sauf que malheureusement, les contre-exemples comme Argelès, j'ai bien peur qu'il y en ait de moins en moins de nos jour.

La bonne question c'est plutôt qui de l'oeuf ou de la poule...

Ce qui est sûr, c'est qu'à un moment, il faut "amorcer" la pompe, c'est à dire injecter au départ suffisamment d'argent dans le club, argent permettant de recruter des joueurs/staff compétents, ce qui entraine (normalement...) des résultats, résultats faisant venir suffisamment de gens aux stades (public et sponsors), et les fait rester, ces personnes génèrant suffisament d'argent (sponsoring, entrées, abonnements, loges, réceptifs....) permettant de continuer à recruter et d'avoir des résultats (d'où un stade permettant, excusez-moi pour ce gros mot, de maximiser ces ressources).

La gros point dur du shéma étant d'avoir des résultats performants de manière constante dans le temps...

C'est un peu ce qu'a fait Toulon, qui si je ne m'abuse a des résultats financiers positifs, l'amorçage étant réalisé par Mourad B., qui avant de faire le recruteur mégalo, a su batir une équipe pérenne en Pro D2 et faire revenir les gens au stade (cf le nombre d'abonnés assez énorme). C'est ce que fait parfaitement Toulouse depuis longtemps

Et pour le CAB, le coche a été malheuresement raté avec l'argent de Derichebourg, qui aurait pu servir de rampe de lancement si l'équipe dirigeante de l'époque avait su capitaliser dessus.
A partir de là, cela va être effectivement plus dur mais j'espère sincerement que le club va pouvoir revenir dans un tel cercle

Hors ligne

#14 2011-03-01 15:57:36

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 606

Re : Un bout de montagne: Evolution

umaga ,merthens ,matfield , greagan  et j'en oubli ,donc ça en PROD2 , c'était avant qu'il fasse un recrutement mégalo .........


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#15 2011-03-01 17:08:47

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Un bout de montagne: Evolution

Tu peux rajouter Oliver.

A part Matfield, c'étaient tous des joueurs en fin de carrière, qui ne jouaient plus en équipe nationale, alors que maintenant il veut carrément réaliser les barbarians du rugby international actuel.

Ce que je voulais dire, c'est que derrière ces quelques joueurs vieilllissant, il y avait quand même une solide ossature de joueurs au nom moins clinquant mais qui n'hésitaient pas s'y filer (d'ailleurs en ProD2, si tu fais trop l'équipe de star et que tu n'y met pas le nez, tu vas pas très loin...)

Dernière modification par sitec_marine (2011-03-01 17:09:07)

Hors ligne

#16 2011-03-01 17:16:47

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 606

Re : Un bout de montagne: Evolution

on verra l'année prochaine........

















....non ,je rigole!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#17 2011-03-01 17:22:53

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Un bout de montagne: Evolution

;-D

En espérant effectivement que l'on puisse encore rigoler l'année prochaine...

Hors ligne

#18 2011-03-01 17:38:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 209

Re : Un bout de montagne: Evolution

Une tribune de plus dans un place qui ne se remplit pas à chaque match et qui est loin d'être vieillot, sauf c'est vrai quelques pièces sous la tribune d'honneur, ça ne changera absolument rien au dispositif sportif qui conditionne les résultats mais beaucoup vu l' énormité de la somme pour les contribuables.
C'est du PIPEAU, on attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Hors ligne

#19 2011-03-01 18:13:46

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: Evolution

Oui, bien sur, "l'effet amorçage de la pompe", ce qui n'est pas faux à supposer que plein de conditions soient remplies ; on en avait une, la manne DD, qui a été dilapidée à mauvais escient, on va pas y revenir...
Ceci dit, me semble, vu de ma fenêtre (qui est étroite) que le rugby (si on peut encore dire comme ça) ressemble de plus en plus à l'histoire du cycliste qui ne peut plus s'arrêter de pédaler, sans quoi il tombe (applicable dans d'autres domaines, comme en politique par exemple ...)
L'atterrissage sera délicat si les diffuseurs se lassent totalement ou même s'ils restreignent sensiblement leur écot suite à une désaffection du public, grandement conditionné et assidu pour le moment ...
Il est quand même triste aussi de constater qu'il faille des loges à profusion et des espaces "machins" lieux de vie pour attirer et faire vivre un club ; avant, les amateurs et les collectivités (à budget raisonnablement investi) suffisaient.
Les contribuables, par l'intermédiaire de leurs élus, et dans leur immense générosité, ont-ils vocation à participer à cette fuite en avant aussi coûteuse qu'aléatoire en ne maîtisant aucun des paramètres ?


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#20 2011-03-01 19:33:35

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Un bout de montagne: Evolution

A mon sens, lorsqu'on en arrive à écrire qu'en matière de rugby, "le sportif n'est plus qu'une donnée parmi d'autres", sans comprendre que c'est l'élément qui conditionne les autres, alors on a véritablement touché le fond.

Peu importe que la grande équipe fasse le stade ou le stade la grande équipe, les résultats passés, actuels et à venir tiendront toujours lieu de référence pour les investisseurs potentiels. Boudjellal, Salagoïty, Goze, Lorenzetti et consorts auront beau chanter toutes les comptines qui leur passeront par la tête, la vérité restera celle du terrain. La pérénisation de tout projet bâti autour d'un club passe inévitablement par des résultats sportifs en progression à court terme.

Les introductions de clubs de foot en bourse ont, dans l'ensemble, déçu. En apportant leur argent aux projets défendus par les financiers du ballon rond, les investisseurs ont cru défricher un nouvel eldorado. Pourtant, dans leurs équations à multiples inconnues, ils avaient oublié la plus importante, à savoir la "glorieuse incertitude du sport"! L'argent investi dans le sport en général tend à réduire cette incertitude en permettant, notamment, le recrutement des meilleurs joueurs et des techniciens les plus compétents. Pourtant, en début de saison, rien ne garantit au Barça qu'il gagnera la Coupe d'Europe.

Tout l'enjeu du professionalisme est de trouver un modèle assurant un équilibre entre les résultats sportifs et les perspectives financières. A la lumière du débat actuel, il semble bien que la charrue soit loin devant les boeufs.

Hors ligne

#21 2011-03-01 22:07:51

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 209

Re : Un bout de montagne: Evolution

Tout ça me fait profondément chier et ne me donne pas envie d'en plaisanter.
Ces notable locaux ou nationaux reconvertis dans le local sont d'une épouvantable mégalomanie et complètement en dehors du réel dans leurs projets intempestifs.
Ils se prennent pour des meneurs, des types de la race supérieure.
mais qu'est-ce que c'est que cette clique de guignols qui ne voient plus que des raies du cul à force d' avoir des gonzes en train de leur baiser les couilles ?
On prend les français en général et les amateurs de rugby en particulier pour des beaufs visiblement.

C'est vrai que le premier con de supporter venu commence à bomber le torse dès que "son" équipe a gagné et porte aux nues des mecs qui se contrefoutent de lui et dont il ne sait rien.
D'ailleurs en général il est infoutu d' écrire le mot respect.

Mais putain, y a tout un public, et j'en suis qui ne marchera pas dans la combine. Je préfère voir du ben rugby sur un planchou que de la merde gladiatorienne dans un fauteuil velours !
Si le rugby doit en crever et tout ce qui va avec je leur souhaite d'en crever aussi, et que toute la bande locale qui nous beurre la tartine avec ces propos de politicien à pots de vin aille voir ailleurs si j'y suis.
les bandes locales d' ailleurs pouvant les rejoindre.

panem et circenses, putain on a pas fait de progrès depuis les romains et on vient donner des leçons au monde. Enervé je suis.

Hors ligne

#22 2011-03-01 23:20:59

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 747

Re : Un bout de montagne: Evolution

si tu savais qui fais les nouvelles tribunes et certains liens ...... droite ou gauche le pot de miel est bon


brive-cosnac

Hors ligne

#23 2011-03-02 04:20:31

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : Un bout de montagne: Evolution

letarmo a écrit :

Tout ça me fait profondément chier et ne me donne pas envie d'en plaisanter.
Ces notable locaux ou nationaux reconvertis dans le local sont d'une épouvantable mégalomanie et complètement en dehors du réel dans leurs projets intempestifs.
Ils se prennent pour des meneurs, des types de la race supérieure.
mais qu'est-ce que c'est que cette clique de guignols qui ne voient plus que des raies du cul à force d' avoir des gonzes en train de leur baiser les couilles ?
On prend les français en général et les amateurs de rugby en particulier pour des beaufs visiblement.

C'est vrai que le premier con de supporter venu commence à bomber le torse dès que "son" équipe a gagné et porte aux nues des mecs qui se contrefoutent de lui et dont il ne sait rien.
D'ailleurs en général il est infoutu d' écrire le mot respect.

Mais putain, y a tout un public, et j'en suis qui ne marchera pas dans la combine. Je préfère voir du ben rugby sur un planchou que de la merde gladiatorienne dans un fauteuil velours !
Si le rugby doit en crever et tout ce qui va avec je leur souhaite d'en crever aussi, et que toute la bande locale qui nous beurre la tartine avec ces propos de politicien à pots de vin aille voir ailleurs si j'y suis.
les bandes locales d' ailleurs pouvant les rejoindre.

panem et circenses, putain on a pas fait de progrès depuis les romains et on vient donner des leçons au monde. Enervé je suis.

Ne te mets pas dans tous ces états motard, la logique l'emportera!

Dernière modification par Maxime63 (2011-03-02 08:30:43)

Hors ligne

#24 2011-03-02 07:25:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 209

Re : Un bout de montagne: Evolution

Hé bien, pour répondre à caguole...hélas je sais, enfin je crois savoir !
Mais on ne peut pas vraiment l' écrire, et ce chantier, évidemment indispensable au rayonnement cul-turel de la ville est loin d'être le seul sad((
Les marges arrières, en plus, c'est pas que dans la grande distribution, et c'est pas à un seul endroit. Faut bien nous plomber pour faire notre bonheur.
Mon pauvre Maxime, les seuls états que j'ai pas, ce sont les états généraux, c'est pas rien mais c'est pas pour demain.

Hors ligne

#25 2011-03-02 13:33:15

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Un bout de montagne: Evolution

letarmo a écrit :

Tout ça me fait profondément chier et ne me donne pas envie d'en plaisanter.
Ces notable locaux ou nationaux reconvertis dans le local sont d'une épouvantable mégalomanie et complètement en dehors du réel dans leurs projets intempestifs.
Ils se prennent pour des meneurs, des types de la race supérieure.
mais qu'est-ce que c'est que cette clique de guignols qui ne voient plus que des raies du cul à force d' avoir des gonzes en train de leur baiser les couilles ?
On prend les français en général et les amateurs de rugby en particulier pour des beaufs visiblement.
...
panem et circenses, putain on a pas fait de progrès depuis les romains et on vient donner des leçons au monde. Enervé je suis.


Ben oui, je plussoie avec la bécane sur ce qui n'est pas une analyse, mais une amère constatation sur notre classe politique en général, moult obédiences confondues. Dévoyée, centrée sur sa reproduction et la sauvegarde de ses intérêts, mais surtout pas sur l'intérêt général.
Les cahiers de doléance ? c'est gentil je trouve smile


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

Pied de page des forums