#1 2015-07-31 16:45:18

christian
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Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

hello les gars je cherche un spécialiste des bateaux voila mon blême


j'ai récupéré un Arcoa 620 avec cabine de 1980, coque bois et polyester 6.20 x 2.40m, avec moteur inbord renault couach S 95E (essence 95ch) transmissions par ligne d'arbre avec hélice. Le moteur à ete hiberné pendant 15 ANS

ma question un simple mécano peu regarder ça et me dire s'il est en état de marcher ? ou il faut que je l'amene chez un spé pour les bateaux ?

Je peut remplacer le moteur inbord par un moteur Hors-bord ???

merci de vos réponses



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#2 2015-07-31 17:54:15

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

ILèouf !!!!!
Condoléances mon pauvre Cricri. même si l' Arcoa 625 (cousin du 620) était un très joli bateau, un peu lourd quand même pour tracter.
Je connais assez bien les bateaux, on va dire ça.
Et d' une, dépose complète du moteur qui est quasi certainement totalement bloqué. Si c'est pas le cas, de toute façon la dépose est obligée pour remplacer en totalité le circuit de refroidissement, l' échangeur, les pompes...enfin je te passe les détails, rien qu'un échange standard du moteur et le remplacement de l' échangeur plus tous les joints, durits, etc...Bref ;(
D' autant plus le que le moteur est sous-dimensionné pour la coque.Souvent ce bateaux sont vendus sans moteur, et pour cause. Il faut 200 ch pour que ça déjauge !
ET de deux ça dépend la coque est pour l' essentiel polyester avec des infrastructures internes bois qui peuvent être en état ou pourries. Si ce n'est pas  le cas ça peut être un bateau navigable sinon....
Si oui, compte des mois pour refaire tout, vérifier le gelcoat (à faire par un gars qui connait).
Après le mettre en hors-bord c'est presque impossible. Il faut d' abord supprimer toute la partie sous la caisse extérieure avec l' arbre d' hélice et faire refaire la coque ( c'est faisable, avec des couches croisées de laine de verre et érsine puis gelcoat), supprimer tout ce qui est lié au Z-Drive: Sauf erreur de ma part c'est ce type de transmission qui l' équipe, et ça aussi c'est un nid à emmerdes.
Après il faut une découpe dans l' arrière car ce bateau ne comporte pas de plan vertical sur l' arrière mais un bain de soleil (là encore sauf erreur).
ET pour adapter un hors-bord qui devra faire, disons, au moins 100 ch et donc peser plus de 100 kg, il faut refaire entièrement un tableau arrière donc doubler la coque, la renforcer en travers sur toute la largeur en évitant le bois, plutôt du solide profilé alu noyé dans la résine.
J'ai fait ça sur une coque, c'est faisable mais pas évident.
Pour tout ça faut savoir mécaniquer au point de tout déposer du moteur et de la transmission à moins de sauver l'ensemble, mais les pièces sont hors de prix, et aussi savoir mettre en œuvre les résines polyester.
Un boulot de titan, et là je connais mieux que Vista...c'est le piège des vieux bateaux, ils restent parfois chouettes mais dans le genre bêtes à chagrin y a pas pire.
Après refaire le cablage pour que la direction commande la rotation du moteur et non l' orientation du Z-driver

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#3 2015-07-31 18:02:48

Tic et Tac
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

christianokiev a écrit :

transmissions par ligne d'arbre avec hélice.

letarmo a écrit :

supprimer tout ce qui est lié au Z-Drive: Sauf erreur de ma part c'est ce type de transmission qui l' équipe

Mettez-vous d'accord. wink

Eh Christian, t'as vraiment récupéré un bateau ? big_smile wink

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#4 2015-07-31 18:22:56

Big
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Pour faire économique, achète des rames ou demande à ton épouse si elle n'a pas un vieux drap pour faire une voile! Après il te reste aussi de le mettre aux enchères, dans la catégorie œuvre d'art, il paraît qu'il y a toujours un fou qui se lève le matin... lol
Bon courage et n'oublie pas d'acheter une bouée!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

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#5 2015-07-31 18:41:50

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

letarmo a écrit :

ILèouf !!!!!
Condoléances mon pauvre Cricri. même si l' Arcoa 625 (cousin du 620) était un très joli bateau, un peu lourd quand même pour tracter.
Je connais assez bien les bateaux, on va dire ça.
Et d' une, dépose complète du moteur qui est quasi certainement totalement bloqué. Si c'est pas le cas, de toute façon la dépose est obligée pour remplacer en totalité le circuit de refroidissement, l' échangeur, les pompes...enfin je te passe les détails, rien qu'un échange standard du moteur et le remplacement de l' échangeur plus tous les joints, durits, etc...Bref ;(
D' autant plus le que le moteur est sous-dimensionné pour la coque.Souvent ce bateaux sont vendus sans moteur, et pour cause. Il faut 200 ch pour que ça déjauge !
ET de deux ça dépend la coque est pour l' essentiel polyester avec des infrastructures internes bois qui peuvent être en état ou pourries. Si ce n'est pas  le cas ça peut être un bateau navigable sinon....
Si oui, compte des mois pour refaire tout, vérifier le gelcoat (à faire par un gars qui connait).
Après le mettre en hors-bord c'est presque impossible. Il faut d' abord supprimer toute la partie sous la caisse extérieure avec l' arbre d' hélice et faire refaire la coque ( c'est faisable, avec des couches croisées de laine de verre et érsine puis gelcoat), supprimer tout ce qui est lié au Z-Drive: Sauf erreur de ma part c'est ce type de transmission qui l' équipe, et ça aussi c'est un nid à emmerdes.
Après il faut une découpe dans l' arrière car ce bateau ne comporte pas de plan vertical sur l' arrière mais un bain de soleil (là encore sauf erreur).
ET pour adapter un hors-bord qui devra faire, disons, au moins 100 ch et donc peser plus de 100 kg, il faut refaire entièrement un tableau arrière donc doubler la coque, la renforcer en travers sur toute la largeur en évitant le bois, plutôt du solide profilé alu noyé dans la résine.
J'ai fait ça sur une coque, c'est faisable mais pas évident.
Pour tout ça faut savoir mécaniquer au point de tout déposer du moteur et de la transmission à moins de sauver l'ensemble, mais les pièces sont hors de prix, et aussi savoir mettre en œuvre les résines polyester.
Un boulot de titan, et là je connais mieux que Vista...c'est le piège des vieux bateaux, ils restent parfois chouettes mais dans le genre bêtes à chagrin y a pas pire.
Après refaire le cablage pour que la direction commande la rotation du moteur et non l' orientation du Z-driver




Z-Drive tu veut dire que c'est en sorte ou il y'a l'hélice qui monte et qui descends ??? moi il y a un arbre fixe de l'hélice au moteur

au départ il ete tout en bois mais il y a eu une couche de gelcoat par dessus

Putain c'est la galère ton truc mdr


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#6 2015-07-31 18:43:14

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Big a écrit :

Pour faire économique, achète des rames ou demande à ton épouse si elle n'a pas un vieux drap pour faire une voile! Après il te reste aussi de le mettre aux enchères, dans la catégorie œuvre d'art, il paraît qu'il y a toujours un fou qui se lève le matin... lol
Bon courage et n'oublie pas d'acheter une bouée!


Si c'est pour faire des réponses comme ça tu ferait mieux de te reconvertir en politique toi !!!  tongue


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#7 2015-07-31 18:51:38

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Tic et Tac a écrit :
christianokiev a écrit :

transmissions par ligne d'arbre avec hélice.

letarmo a écrit :

supprimer tout ce qui est lié au Z-Drive: Sauf erreur de ma part c'est ce type de transmission qui l' équipe

Mettez-vous d'accord. wink

Eh Christian, t'as vraiment récupéré un bateau ? big_smile wink


bin oui c'est vrai pourquoi j'aurais pas un vieux bateau,ici il y a bien des vieux qui ont des vieux PC avec des vieux systems d'exploitation (vista)

non mais !


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#8 2015-07-31 19:39:42

franz
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Beurk, un machin à moteur!
Ca ne s'appelle pas un bateau mais plutôt un promène-couillons tongue
Pas confondre quand même


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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#9 2015-07-31 19:54:37

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Donc les plus anciens Arcoa, donc certainement le 620, étaient avec ligne d' arbre et hélice (donc gouvernail et safran), ce qui est cohérent avec la motorisation Renault. Par la suite dès les années 85 c' était OMC et 200ch ou plus.
Ce modèle précis honnêtement je ne me rappelle pas. Mais la coque bois revêtue de gelcoat, c'est vraiment obsolète parce que le bois n'est pas stable dans le temps et le gelcoat n'a pas de résistance mécanique s'il ne vient pas en recouvrement d' une coque en résine.
Pour moi la restauration de l' ancien ensemble mécanique faut oublier, tout balancer et faire refaire la quille au niveau de la sortie d' arbre, enfin de la ligne d' arbre entière. Déja ça allègerait le bateau.
Après, si la coque est belle, les intérieurs, le pont, l' Arcoa passait bien dans l' eau. Une motorisation Hors-bord c'est possible mais, pareil, gare au coût du moindre moteur HB un peu récent et des soucis annexes, par exemple pour un 100ch: avoir un trim électrique, relevage hydraulique etc...et surtout la modif du tableau arrière pour tenir la poussée, le poids et les contraintes mécaniques, ça reste très pifométrique.
Je l'ai fait sur un bateau mais open (plus léger et avec un 90ch 2T.

ET faut voir aussi la remorque, 6 mètres, ce sont des bateaux en limite de poids tractable en général. Faut une remorque homologuée et freinée et le véhicule pour emmener le tout.
Pour un moteur HB 4 cylindres assez récent, par exemple en 4 temps, faut compter 5 000 à 10 000 € en occase selon la puissance et l' âge, idem pour la remorque...
Bref, sans voir je ne peux pas t'en dire plus et je laisse de côté l' huile de coude mais...:(

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#10 2015-07-31 19:56:48

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

PS: Pour le véhicule je pourrais peut-être t' indiquer un Scénic à vendre pas cher, un peu tagué mais bon...:D

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#11 2015-07-31 20:27:30

Tic et Tac
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

franz a écrit :

Beurk, un machin à moteur!
Ca ne s'appelle pas un bateau mais plutôt un promène-couillons tongue
Pas confondre quand même

Ouais.
Y en a qui sont pressés d'aller bruyamment et de manière très onéreuse d'un endroit à un autre.
Pourtant pour ça, y a déjà la bagnole, qui en plus est moins bruyante et moins onéreuse.
Enfin, moins onéreuse... Y en certaines qui sont souvent en panne. lol

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#12 2015-07-31 21:00:38

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

M'en fous de ce que pensent les Scénicmen.
Y a rien de mieux que la mer et rien de mieux que la pêche en mer, et des gonzes qui pêchent sans bateau à moteur, j'en connais pas des masses big_smile
Et faire sa route sur un petit 5 mètres bien caréné, bien boosté par un hors-bord  au top, c'est que du bonheur, comme de se poser au mouillage dans un carré pour prendre l' apéro, là faut juste un bateau un peu plus grand.
D' ailleurs heureusement qu'y a des ignorants qui connaissent pas ça, on est déja devenus beaucoup trop nombreux.
PS: En plus c'est pas bruyant, faut sortir de temps en temps. Y a que les parisiens frimeurs qui envoient des décibels près des côtes.

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#13 2015-07-31 21:59:14

Tic et Tac
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

letarmo a écrit :

Y a rien de mieux que la mer

On a pas dit le contraire. wink

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#14 2015-07-31 22:02:57

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Merci Tarmo je te ferait des tofs de la barque dés que je monte sur Brive tu pourra peut être me dire ce que tu en pense


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#15 2015-07-31 22:15:21

Tic et Tac
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

letarmo a écrit :

Y a que les parisiens frimeurs qui envoient des décibels près des côtes.

Moi, je parle pas du bruit qu'entendent les autres usagers, mais de celui qu'entendent les ceusses qui sont à bord. wink
Mais faut pas te formaliser Tarmo : pour le coup, avec franz, on pratique juste la condescendance traditionnelle du voileux vis-à-vis du motorisé. Une tradition, ça se respecte ! smile

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#16 2015-07-31 23:09:28

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

à voile et à vapeur ?

> je connais la sortie.


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#17 2015-08-01 10:12:59

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

En fait, Tic et tac, ça je connais mais j'ai les deux permis, côtier et hauturier pour le moteur et j'ai fait aussi un peu de voile. Mais je n'ai jamais eu de voilier à moi, trop cher.
Par contre des bourrins infoutus de tirer des bords en voilier j'en ai vu des masses, l' équivalent des jet-skis pour le moteur...:D
Le moteur, c'est juste autre chose mais sur une bonne coque open et un hors-bord récent, le bruit est très très limité, l' échappement étant immergé surtout dès qu'on déjauge. Au contraire, hormis quelques marques bruyantes comme Chrysler, les japs font de super moteurs très silencieux, c'est tout doux, on plane moi j' adore. Mon dernier bateau, open, prenait plus de 40 nœuds et sur une mer un poil formée, que du plaisir à piloter.
Le seul truc à mon avis c'est qu'en mer il faut avoir un but comme d' aller lever un filet au GPS, la simple promenade, les ronds dans l'eau...j'aime pas trop wink

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#18 2015-08-01 10:15:29

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Et, OK pour ça Christian. Si t' avais la chance (un miracle) que le moteur soit pas bloqué ni corrodé, y aurait des frais mais c'est à voir.

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#19 2015-08-01 10:27:50

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

heu mais y a comme un probleme,j'ai le permis voiture,moto,lourds mais pas de permis bateau ptdrrrrrrr ça risque de poser problème mdr smile


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#20 2015-08-01 11:47:09

franz
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Bah, suffit de monter un 9.9cv, comme ça pas besoin de permis tongue
Ou mieux, faut simplement se passer de permis puisque que taubiwa dit que ce n'est plus pénalement répréhensible big_smile

Dans le temps, il n'y avait pas besoin de permis pour faire de la voile, dans les années 80, on pouvait facilement se louer un quillard sympa genre Sun Rise, Sun Legend ou First 421 pour une quinzaine de jours à Antibes ou Mandelieu et partir se faire le tour de la Corse (étapes obligatoires: Calvi - Girolata - Ajaccio - Propriano - Bonifacio - Porto Vecchio - Erbalunga - Giraglia - St Florent) sans permis! Bien que les diesels inboard sur des croiseurs de cette taille (entre 40 et 50 pieds) pèsent en général de 50 à 100 cv (puissance pour laquelle en théorie, il fallait un permis...)


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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#21 2015-08-01 16:46:12

jeanmi
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

"Dans le temps, il n'y avait pas besoin de permis pour faire de la voile,"
non, c'est toujours d'actualité.


L'échec est le fondement de la réussite

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#22 2015-08-01 17:00:49

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Par contre Franz, je crois que t'es pas à jour pour les permis mer.
Le permis mer est obligatoire au dessus de 6 ch depuis 2008 je crois. Et la limite pour le permis côtier est à 5 milles au lieu de 6 avant. Et si tu as un moteur annexe de 6ch et plus pour par exemple sortir un voilier du port (ce qui est en général une obligation)il est obligatoire également.
Et 6ch en annexe sur un 15 mètres, c'est un minimum...
Donc si on avait avant, les A, B et C, c'est bon (ou au moins A et B), sinon...faut s'y coller même avec un 9,9 ch.
bas si rouge et tricot vert big_smile

Et pour faire de la voile, mieux vaut connaitre le code maritime, j'en ai vu des voiliers croire qu'ils avaient toujours et partout la priorité !

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#23 2015-08-01 17:14:09

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Un autre truc pour Christian, j'ai beau me creuser la tête (j'suis au fond) je ne me rappelle pas cette référence de moteur, je me demande si c' était pas une version marinisée du moteur de la R8, en tout cas les Renault Couach étaient surtout diesels...en clair pièces sans doute introuvables et allumage à l' ancienne (batterie-bobine-delco, etc...)

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#24 2015-08-01 17:31:50

christian
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

heu vu la grosseur du moulin ça viens pas de la R8 mais je ferais des tofs du moulin aussi pour que tu te rende compte


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#25 2015-08-01 17:59:01

letarmo
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Re : Question pour spécialistes des Bateaux s'il y en a ?

Ok, on suit en MP. Si déja tu arrives à déposer les bougies et à faire tourner le moteur...qui est au moins gommé à mort si pas bloqué...au moins dans les cales des Arcoa y a de la place !
Globalement prévois un essai sur le bord du lac du Causse avant la grande bleue wink

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