#1 2011-01-28 08:45:21

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Articles de Charles Vigier, Michaël Nicolas
http://cjoint.com/?0bCiSqtlZTC
http://cjoint.com/?0bCiSRIJdxX
Bonne lecture aux exilés


Hors ligne

#2 2011-01-28 08:59:43

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 172

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Les analyses sont plutôt bonnes sans aller trop loin. La première mi-temps est atone mais au moins rien n'est compromis. Le retour des vestiaires est par contre hallucinant alors que ça pouvait être un réveil après explication de texte. On peut bien disserter, le manque d'engagement et d' application de la plupart des joueurs et des arrière en particulier donne le match aux Bayonnais avec l'aide bienveillante des arbitres.
Donc, au fond, le problème Mola, c'est sans doute qu'il y a rupture entre lui et le groupe. Délibérée ? Je me pose la question.

Hors ligne

#3 2011-01-28 09:28:13

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 203

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Merci Boris


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#4 2011-01-28 10:00:53

Le Cèpe
Garde Rouge
Lieu : Clermont-Fd/Ussel
Inscription : 2010-10-02
Messages : 113

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Merci Boris !


Allez CABCL et SACA !!!!!

Hors ligne

#5 2011-01-28 10:48:06

fabal
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-05
Messages : 852

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Merci Boris!
Marre marre et marre!!! Franchement ca devient n'importe quoi!!! J'ai du mal à voir comment on peut se sauver...
Aucune cohésion, pas de volonté, les mecs sont ailleurs pour la plupart... Mis à part devant on est catastrophique mais que font ils durant les semaines ??? Et notre charnière...que dire niveau proD2 Figuerola me semble être le seul au niveau, de ce qu'on en a vu! Enfin ca me gave vraiment de me taper des bornes pour voir un spectacle comme ca. C'est indigne de la part d'un club "censé" professionnel.

Hors ligne

#6 2011-01-28 11:06:14

jej
Apparatchik
Lieu : Montpellier
Inscription : 2010-10-02
Messages : 53

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Et le fait que nos meilleurs éléments soient annoncés ailleurs depuis le mois de novembre (merci qui ?) n'arrange rien ...


Le huit de devant, c'est cinq copains !

Hors ligne

#7 2011-01-28 11:10:34

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

On peut dire ce qu'on veut mais le match bascule bien à la reprise et l'arbitre n'est pas étranger à la défaite briviste! Quelle honte cette expulsion non méritée dans une partie aussi équilibrée. Voilà tout est dit!
Le reste, c'est vrai que les brivistes ont manqué de dynamisme et fait des fautes en première période, mais les autres aussi! En fait, on a assisté à un non match de deux équipes qui ont basé leur stratégie sur la défense! C'est cette stratégie clairement affichée qui nous a permis de faire des bons coups depuis notre décente aux enfers en décembre. Et si ca nous a réussi, on en a fait notre marque au point de le revendiquer et l'étaler dans la presse, puisque LM s'en faisait même le porte parole hier encore. Sur quoi je disais bien qu'il fallait espérer que les basques ne lisent pas notre journal sans quoi ils n'auraient pas besoin de faire de la vidéo.
Enfin, tant bien que mal on fait une première mi-temps pas si mauvaise puisque sans la grossière "erreur" de l'arbitre, on pouvait espérer tourner à 6-3.
Malheureusement, en seconde mi-temps on n'a pas su calmer le jeu et faire passer 10 mn de conservation rigoureuse! Au lieu de quoi, on s'est exposé, on a mal défendu au centre, et l'arbitre encore lui a accordé des essais plus que discutables puisque "sans voir" les "en avants" et autres positions de hors jeux constantes des bayonnais! Ce match est un véritable hold-up, avec trois essais (donnés?) généreux! On ne pouvait rien faire dans ces conditions! Que peut être s'interroger sur le choix d'un arbitre voisin des visiteurs du jour. Ce matin, je n'ai pas un sentiment de colère pour nos joueurs, même s'ils n'ont pas rendu individuellement la meilleure copie, mais contre le système qui nous tire injustement vers le fond. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'arbitre a été malhonnête, mais plutôt incompétent. Finalement à quoi ca tient un match de rugby??? Allez rien n'a vraiment changé en France on est toujours des amateurs!!!!

A la mi-temps je regrettais le poids de l'absence de Noon et avais anticipé les risques du déséquilibre au retour des vestiaires. J'espérer les voir conserver, alors qu'on a joué comme si nous étions quinze. C'est un manque de lucidité de notre part d'avoir sous-estimé les espaces avec une équipe incomplète! Fallait faire 10 mn de pik end go, et autres plaisirs de la sorte, pour gagner du temps. Et merde pour le spectacle!

Dernière modification par Big (2011-01-28 11:27:44)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#8 2011-01-28 12:02:48

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Big a écrit :

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'arbitre a été malhonnête, mais plutôt incompétent.

La différence que je fais entre l'incompétence et ma malhonnêteté c'est qua dans le premier cas tu juges au pif et ça tombe d'un côté ou de l'autre (maciello...). Là, c'est à sens unique tout le match, donc on peut parler de malhonnête!

Hors ligne

#9 2011-01-28 13:31:58

rugby31
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 41

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Le poids de l'arbitre n'a peut-être pas été nul et c'est une réalité. Par contre, hormis l'arbitre, quel est notre fond de jeu quand on joue à la passe à dix latéralement sans savoir à qui donner le ballon.
Personne de nos dirigeants veut entendre et regarder la vérité en face : notre coach est nul.
Le plus dramatique est que personne ne veuille le reconnaitre et trancher dans le vif. Par contre, petit à petit, le staff est limogé (il ne reste plus que Mola). C'est donc de l'incompétence de nos dirigeants car au final il risque d'y avoir tout le staff de limogé avec un club en proD2. C'est du gachis quand on voit l'investissement et le sauvetage qu'a fait D. Derrichbourg pour le CABCL. Sa seule connerie est d'avoir fait confiance à P. Sébastien et L. Seigne car le fric est parti dans tous les sens, mais avec Seigne rien n'a fonctionné et rien ne fonctionnera (et pas qu'à Brive d'ailleurs).
Gervoson n'est pas dupe et ne fera pas les mêmes investissements car c'est un gachis énorme et en plus il n'a peut-être pas les mêmes moyens que Derrichbourg.

Hors ligne

#10 2011-01-28 13:57:17

vandbast
Apparatchik
Inscription : 2010-10-02
Messages : 64

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

C'est vrai que l'arbitre a pas vraiment été bon mais je pense que les départs annoncés de la plupart de nos joueurs ne sont pas innocents dans l'attitude des joueurs sur le terrain qui nous coute bien plus que l'arbitrage lui même.

La vrai question est de savoir comment, avec des joueurs que tout le monde nous envie (puisqu'on n'arrive pas à les garder) on n'arrive pas à avoir de meilleurs résultats...

La piste Mola n'est pas à exclure je pense. Des joueurs qui n'ont pas confiance en leurs entraineurs ne peuvent pas se défoncer sur le terrain, qu'on ne me dise pas le contraire ce n'est pas possible.
Hier soir il a à peine levé son cul de sur le banc. Si c'est ça le rôle d'un entraineur rester assis, fermer sa gueule et attendre que ça tombe faut qu'on recrute des ouvreuses de cinéma. Peut être qu'au moins si elles sont bien roulées les joueurs auront un peu plus envie de se défoncer smile

Hors ligne

#11 2011-01-28 14:02:21

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Pas d'accord avec toi, Big. Tu as l'air d'évoquer des fatalités extérieures pour expliquer la déroute. Mais ce que je retiens, c'est ce qu'il y a au-delà de ces circonstances éventuellement atténuantes, c'est le fait d'errer sur un terrain sans savoir quoi faire, sans patron capable d'orienter l'attaque, lancer le ballon au-delà du verrouilleur sur une mêlée sur nos cinq mètres, alors qu'on est un de moins dans l'alignement, cette série de cagades et de plaquages man,qué, tout cela, c'est vraiment non pas un coup du sort, mais une faillite. Faillite d'une inorganisation qui avait plussieurs années pour se mettre en place, faillite d'un système qui suppose un investissements massif des avants pour une cueillette ridicule derrière, sans parler des maladresses qui redonnent la balle aux adversaires, quand on ne lmeur offre pas tout fait des occasions d'essai (y compris contre Clermont).


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#12 2011-01-28 14:09:26

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

charlyoleg a écrit :
Big a écrit :

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'arbitre a été malhonnête, mais plutôt incompétent.

La différence que je fais entre l'incompétence et ma malhonnêteté c'est qua dans le premier cas tu juges au pif et ça tombe d'un côté ou de l'autre (maciello...). Là, c'est à sens unique tout le match, donc on peut parler de malhonnête!

___

Pour moi, par définition, tous les arbitres sont des voyous mais restons lucides quel est le jeu proposé par notre CAB chéri? Il n'y a pas photo sur le terrain!
___

L'eau des nouilles me coule le long des coudes disait le cuisinier!

Hors ligne

#13 2011-01-28 14:35:16

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

charlyoleg a écrit :
Big a écrit :

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'arbitre a été malhonnête, mais plutôt incompétent.

La différence que je fais entre l'incompétence et ma malhonnêteté c'est qua dans le premier cas tu juges au pif et ça tombe d'un côté ou de l'autre (maciello...). Là, c'est à sens unique tout le match, donc on peut parler de malhonnête!


Je me suis laissé allez à dire qu'il y a incompétence par lassitude, mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'il n'a souvent arbitré qu'un coté, et pas vu les hors jeux permanents, les fautes de regroupement quand les bayonnais retardaient les sorties, ou retenaient les joueurs, et tous les anti-jeux possibles non sanctionnés! Vous ne les avez pas vus? Alors dire que les gars ont mal joué, oui certainement pour quelques uns, mais pas que ca contre nous hier soir, c'est sur! En tous les cas l'équipe ne mérite pas les reproches qu'on peut lire ici ou là! Comme ceux de SG que je trouve un peu irréaliste sur le coup! Y en a marre de faire le méa culpa à chaque fois qu'un arbitre est mauvais! En deuxième mi temps ce match avait un sacré coup dans la gueule, pour nous! Pour pas dire perdu d'avance...

Dernière modification par Big (2011-01-28 14:41:17)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#14 2011-01-28 14:42:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 172

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

je ne vois aucune bonne raison pour laquelle les gars déjouent pendant 1/2 heure fatale. Ils se réveillent après donc c'est qu'ils savent faire, quand même, alors pourquoi cette léthargie ?

A mon avis les errements de l'arbitre ont déclenché le phénomène et découragé le groupe mais ce n'est pas acceptable. Au lieu de lutter et de rester soudés comme ils ont réussi à le faire sur la fin et face à l'urgence, ils se sont mis à "faire semblant" , sans concentration, sans envie de jouer ensemble, de façon éparse et routinière.
peut-être pas tous, difficile à cerner mais putain ces mecs ne semblent plus tous appartenir au même groupe. Ils m'ont vraiment donné l'impression de mal réciter des leçons mal apprises sans y ajouter l'envie, le plaisir de jouer ensemble.

Que vaudraient' ils ailleurs, j'en sais rien mais quels joueurs surnagent de ce naufrage ? Beennnn...pas beaucoup. Ce club est miné de l'intérieur par la médiocrité: Les avants doivent en avoir marre de tirer les marrons du feu, marre que le coach s'incruste en étant désavoué, marre que la Direction ne dirige rien, jouent un ton en dessous...et le reste ne risque pas de corriger le tir.

Donc y a pas de solution si ces gars, qui sont quand même des nantis du rugby par rapport à tous les sportifs et espoirs qui rêvent d' accéder au top14, n'aiment plus leur groupe, n'aiment plus leur club et se contrefoutent d' être aussi minables.

"Arbitre enculé" scandaient les spectateurs...
NON, arbitre enculeur !
mais y avait pas que lui, et les enculés étaient assis en rangs serrés à se frotter l'oignon...
C' était nous mes bons amis, qui nous sommes fait intromettre à supporter ce putain de club !
Et on ne peut même pas en changer, ni déménager.

Hors ligne

#15 2011-01-28 15:02:19

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Un très mauvais point pour les tribunes brivistes qui ont scandé les injures en fin de match. Les joueurs n'ont pas été très malins en accumulant des fautes en fin de première mi-temps comme le placage de Popham sur un joueur sans ballon ou en prenant 10 mètres de plus, c'est l'accumilation de ces fautes qui coûtent le carton jaune. L'arbitre de touche confirme par le geste qu'il n'y a pas de passage en touche juste avant le premier essai. Il est parfaitement placé mieux que les caméras.
Tout ce que l'on peut se reprocher c'est la négligence de Spedding qui ne projette  pas l'ailier en touche.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#16 2011-01-28 15:17:01

Guez
Commissaire politique
Lieu : Cognac
Inscription : 2010-10-10
Messages : 385

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Merci Boris, point.

Hors ligne

#17 2011-01-28 15:25:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 172

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Bah, les Bayonnais aussi ont pris 10 mètres les premiers !
Non je ne crois pas que ce soit ça qui coûte le jaune, il n'est tout simplement pas justifié: ce n'est pas anodin de mettre un jaune comme ça sans faute avérée.
Pour le passage en touche, je ne dirais pas comme toi: L'arbitre de touche ne le signale pas. Sans doute parcequ'il n'est pas sûr.
Et nous non plus: ce n'est qu'en voyant le ralenti qu'on constate, comme Bayle et Viars, qu'en fait oui, le gars touche la ligne. Donc là rien à dire puisque justement ce n'est que la vidéo visionnée au ralenti qui permet de trancher: cet aléa fait partie du jeu.
Par contre plus tard dans le match une seconde touche évidente n'est pas sifflée quand le gars volleye pour rentrer la balle mais après bien marché sur la touche. Là on finit par se demander s'il n'y pas un eu de bienveillance orientée.
Bref des détails qui ne changent rien si ce n'est que sur les deux premiers essais il ne restait que 14 joueurs au CAB et qu'ils lâchent à ce moment-là.
Et sur ça, on a tout dit, et rien sad

Hors ligne

#18 2011-01-28 17:16:49

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

letarmo a écrit :

Non je ne crois pas que ce soit ça qui coûte le jaune, il n'est tout simplement pas justifié: ce n'est pas anodin de mettre un jaune comme ça sans faute avérée.

L'arbitre a vu un coup de poing de Classens sur l'action, il regardera la vidèo pour voir si vraiment il a fait une connerie mais pour lui non.

Hors ligne

#19 2011-01-28 17:29:25

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 327

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Boris a écrit :
letarmo a écrit :

Non je ne crois pas que ce soit ça qui coûte le jaune, il n'est tout simplement pas justifié: ce n'est pas anodin de mettre un jaune comme ça sans faute avérée.

L'arbitre a vu un coup de poing de Classens sur l'action, il regardera la vidèo pour voir si vraiment il a fait une connerie mais pour lui non.

Et que va t-il faire s'il voit qu'il a fait une connerie?
C'est trop tard on se fait bien mettre une fois de plus et puis c'est tout.........


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#20 2011-01-28 17:34:33

yoyo
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 535

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Merci Boris !


"la cigale se trouva dépourvue quand le pare brise fut venu"

Hors ligne

#21 2011-01-28 17:35:03

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 172

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

En tout cas je n'ai pas vu le moindre coup de poing. Claassen échappe le gars et c'est pour ça qu'il a le bras ouvert en arrière, n' arrivant pas à l' attraper. Sur la vidéo que j'ai regardé après, ça reste assez flou, donc je ne vois pas ce qu'il a "cru" (?) voir, ce bon monsieur.
Et comme pendant toute la partie il a eu un ton déplaisant envers nos joueurs, je garde un gros doute quant à son objectivité. Et pour la reconnaissance des fautes, il a vraiment fait le minimum syndical. Rien que les pénalités jouées vite et qu'il a fait refaire...quand c'est le ST ou l' ASM qui font ça c'est jamais sifflé. Lui, il les a TOUTES arrêtées !

Hors ligne

#22 2011-01-28 17:45:53

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 082

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

A 11-6 je sentais que le match était plié. Pourquoi? Car à chaque fois, les joueurs paniquent. Et la question du capitaine se pose. Pourquoi vouloir à tout pris jouer alors qu'il n'y a que 5 points de retard et que le CAB est en infériorité. résultat un essai en contre.Et donc c'est encore pire. Encore de la précipitation. Et un 3ème gag, avec le télescopage de 2 brivistes.

Le reste est anecdotique. Les bayonnais lâchent un peu avec l'avance qu'ils ont. On prend 2 essais à 14 alors que le CAb n'avait pas été en danger de la première mitemps. le carton jaune tue le match.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#23 2011-01-28 17:56:44

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 172

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

Un truc qui transpire de tous ce matchs contradictoires et pose plein de questions sur l' état d'esprit des joueurs, c'est qu'ils n'ont absolument pas confiance les uns dans les autres. C'est pas un groupe, pas un collectif malgré ce qu'ils en disent. Quand ils en viennent à se rentrer dedans, à se gêner, quand même !!!
Alors, en panique ? Possible.

Hors ligne

#24 2011-01-28 19:34:43

Maxime63
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 177

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

J'éprouve une méfiance extraordinaire envers les arbitres mais ils font partie du paysage et sont indispensables sur un terrain qu'on le veuille ou non. Les matchs perdus par le CAB, pourtant accessibles, ne sont pas le fait d'un complot. Si quelqu'un veut m'expliquer que les All Blacks du toc 14 sont en Corréze je suis prêt à l'écouter mais il lui faudra beaucoup d'imagination pour me convaincre.
_________

La caravane du cirque passe et l'on entend:" voici l'homme qui mange le fer et l'acier, c'est pour ça qu'on l'a mis dans une cage en osier!"

Hors ligne

#25 2011-01-28 20:15:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 172

Re : uUn bout de montagne: Brive-Bayonne après match

N'empêche que Rebollal a fait un très mauvais match, très partial, et qu'on paye cash à mon avis notre manque de standing. Ses propos étaient déplaisants au possible et ses choix d'arbitrage en accord avec ses propos. Tous les arbitres n'ont heureusement pas ce comportement mais sur rugby+, où on entend clairement en direct-live les propos des arbitres, on peur affirmer que cela change fortement de l'un à l'autre.
Or on ne devrait pas souffrir de la mauvaise humeur ou d'un certain mépris de la part d' arbitres professionnels. S façon de répondre aux demandes d'explications, qui évidemment se multipliaient de la part de Claassen était éloquente: Il était exaspéré d' avoir eu parfois à se déjuger.

Hors ligne

Pied de page des forums