#1 2011-01-08 11:10:44

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Que s'est-il passé ?

J'ouvre ce thread pour organiser la discussion sur un thème que certains évoquenet depuis quelques semaines : que s'est-il réellement passé ces derniers mois, qu'en a-t-il été de la crise ?

Comme souvent, on a imaginé pas mal de scénarios, certains sont allés jusqu'à affirmer pas mal de trucs, on a eu des rumeurs plus ou moins sûres, mais les dernières semaines semblent montrer que pas mal de choses nous ont échappé. C'est vraiment un sentiment bizarre : sur le terrain tout a changé, Mola a changé ses plans sans qu'on sache totalement pourquoi et comment après l'épisode rocambolesque du vote, on lance des espoirs qui font la maille (Dubarry, Atayi) et même Figuerola, on sent une solidarité nouvelle alors qu'on craignait l'implosion après le "vote de confiance", malgré cela Vosloo est déjà parti et d'autres vont sûrement suivre. Laussucq a fait les frais de la "crise", on  dénoncé que c'était certainement pas lui le responsable, et finalement on est reparti avec le même staff qu'on mettait en cause. Pendant ce temps-là, on est passé devant la DNACG, JJB nous a gonflé avec sa langue de bois, la com en général a été désastreuse, on a demandé une baisse de salaire aux joueurs, Provale a posé ses valises à Brive, et Waqa a été viré comme un malpropre, au début oui, puis non après contrat renégocié à la baisse, puis oui selon LM de cette semaine.

J'oublie certainement d'autres épisodes rocambolesques, mais je crains ne pas comprendre tout ce qui s'est passé. Au classement on n'est pas relégables et on peut être confiants pour le maintien. Mais un sentiment de gâchis prédomine après ce nouvel épisode annuel du cirque briviste. On n'a pas tout expliqué sur cette "crise" qui se transforme en résurrection, mais l''inconnue de taille demeure : sur quelles bases, et avec quels budgets et joueurs, va-t-on repartir l'année prochaine ?



"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2 2011-01-08 11:15:52

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 104

Re : Que s'est-il passé ?

Tu te trompes sur un point, c'est l'intégration des espoirs. C'est depuis le début de saison que Mola les a intégrés. Dubarry a fait quand même des apparitions dans la première moitié de saison. Mais souvent moyenne. Excès d'agressivité, du mal à se canaliser. Bélie est le titulaire en 9. Kakovin aussi a fait des apparitions mais il s'était fait bouffer en mêlée, je crois à Castres notamment. Speeding a joué à l'arrière maintenant en 10.

Les jeunes avaient joué mais pas très bien. Et Mola au contraire a continué de les faire jouer. En donnant également du temps de jeu à Ledevedec. Et ça c'était avant la crise.

Dernière modification par cece19 (2011-01-08 11:16:18)


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#3 2011-01-08 11:27:25

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 268

Re : Que s'est-il passé ?

Bonnes questions...le premier qui donne les bonnes réponses gagne un séjour au musée Chirac (non, j'déconne).
C'est quand même curieux que ce phénomène soit quasiment cyclique. C'est pas la première fois que ça dézingue en fin d' année pour redémarrer ensuite. Là le fait nouveau, c'est que (faute de thune peut-être !) la Direction a gardé Mola...qui a opéré un virage certain dans sa vision du jeu.

Avec trois concessions majeures:
-On arrête de vouloir envoyer du jeu avant d' avoir assuré les bases.
-On se recentre sur le collectif, mais ça c'est pas forcément lui.
-On prend le risque, contraint et forcé, de faire jouer d'habituels laissés pour compte: Ledevedec, Atayi, Dubarry, Bélie, Lespinas et je dois en oublier. Et ho miracle ces gars montrent une réelle valeur, voire sont au premier plan.

Au dela de ça, je me demande vraiment quelle a été la place des joueurs: Ont-ils joué petits bras les matchs perdus du top14 faute d'être entendus ?
Que voulaient-ils en désavouant Mola ?
Bref pourquoi jouaient-ils mal, pourquoi jouent-ils bien ?
Pourquoi étaient-ils désespérants, pourquoi a-t'on maintenant envie de les encourager ?

Du coup ça change bel et bien la donne sur les transferts. Lorsque des gars recommencent à avoir confiance dans leur groupe, ça peut peser sur les choix individuels.
Ce match-là, en dernier dans la liste des trois gros obstacles est peut-être fondateur, ou refondateur comme on dit.

mais comme tu dis: Que s'est-il passé ?

Hors ligne

#4 2011-01-08 11:55:16

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Que s'est-il passé ?

Analyse personnelle qui n'est juste qu'une impression, ou plutôt un faisceau d'impressions.
Au départ Mola était sans doute plein de bonnes intentions.
Mais, et c'est pareil dans tous les sports-co, il est plus facile de mettre en place un système défensif et jouer en contre que de déployer un jeu posé et bien huilé. C'est plus facile et, à court terme, plus rentable sûrement.
Quoi qu'il en soit pour x raisons le plan Mola n'a pas bien fonctionné.
D'où, à mon avis, le fameux vote négatif des joueurs, fait sorti dans la presse et qui, à ma connaissance, n'a pas été démenti.
Et voilà une direction bien embarrassée, déjà très occupée à boucler le budget de la saison en cours.
Alors on trouva une solution qui sauve les apparences de toutes les parties :
- Mola reste mais il doit composer avec les joueurs,
- les joueurs continuent avec lui malgré la défiance mais maintenant leur avis compte, au moins sur le projet de jeu et sur le fait qu'il n'y ait plus de mise au placard,
- la direction donne l'image de ne pas avoir subi les événements (exit Laussucq, avec au passage un salaire de moins).
Et comme par enchantement on retrouve une équipe impliquée, qui joue simple et engrange quelques points.
Suite au prochain épisode sans doute.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#5 2011-01-08 11:56:02

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 791

Re : Que s'est-il passé ?

Tout d'abord, un grand merci à l'ASM qui vient nous voir en pleine crise chaque année et nous relance ! Pourvou ké ca doure.

Je pense que les joueurs ont repris le pouvoir et que la simplicité du jeu est lié à ce fait-là.
Par contre, une chose que je n'explique pas et pour laquelle Mola "devrait" avoir une influence, c'est le changement en défense. J'ai l'impression que le rideau défensive n'est pas structuré de la même manière qu'en début de saison, avec -désormais-, une quasi-absence de sous-nombre sur les ailes et une ligne beaucoup plus disciplinée, moins de consommation de joueurs sur les rucks défensifs...Ca m'a l'air d'être du travaillé et pas que de la "solidarité" retrouvée.

Quand aux excellentes questions de BF sur le futur...qui sait ? Des infos ? Quelles ambitions pour l'an prochain ? Sachant que les ambitions de maintenant forment le recrutement de demain.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#6 2011-01-08 12:17:14

spookyfr
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 652

Re : Que s'est-il passé ?

Je me suis posé exactement les mêmes questions tout au long du match de hier soir !
Pourquoi un tel changement ? les gars sont de vrais 'mort la faim' sur le terrain. Quand on voit le changement de puis le match d'Agen...
En plus des hypothèses déjà posées, j'en rajouterai quelques unes (peut être farfelues)

- L'équipe en avait marre des choix d'équipe imposés par Mola-Lassuc, mais maintenant peut être que le choix de joueurs avant un match se fait dans une concertation générale genre mini auto-gestion ?
- l'arrivée d'un gros sponsor qui risque de faire le ménage, alors il faut se vendre !
- Prime au résultat ? (le nouveau sponsor l'a peut être promis)
- Si descente en PROD2, retrouver de la place en TOP14, c' est pas gagné d'avance vu la concurrence...
- Tous les vieux briscards qui pilotent les jeunes (maintenant qu'ils peuvent jouer) , a soudé le groupe. Y'a qu'à vois Méla Dubarry/Ledevec etc...
- Un sursaut d'amour-propre "foutu pour foutu, on va vous montrer qu'on est pas des bites molles !"
- Comme annoncé par 'jaimepaslebo', Alain + ? arrivent l'année prochaine avec Andros et ça risque de déchirer grâve ! (merde je parle comme les zivas des cités maintenant!) et y'a un peut être une bonne aventure a vivre, faut pas rester sur le quai !

En tout cas, c'est bien un drôle de virage cette histoire, mais on s'en fout, on prend !!!!

Spk

Hors ligne

#7 2011-01-08 12:36:36

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 268

Re : Que s'est-il passé ?

Tu vois, Corto, c'est marrant mais en suivant le fil de deux topics différents, on arrive à se poser les mêmes questions sur la façon différente, autre, nouvelle, et diablement efficace, de structurer le rideau défensif...

Hors ligne

#8 2011-01-08 12:43:07

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Que s'est-il passé ?

C'est clair, reconstruire la défense comme ça en si peu de temps c'est assez incroyable. Ellis avait laissé ses fiches à Brive ?


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#9 2011-01-08 12:48:13

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 750

Re : Que s'est-il passé ?

sans envie aucun rideau défensif n'est efficace.

Hors ligne

#10 2011-01-08 12:51:19

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 104

Re : Que s'est-il passé ?

Honnêtement, le CAB joue comme il y a 2 ans. Et Mola était déjà là. Un gros pack, on balance devant (avec moins de précision cependant) et on défend comme des morts de faim en réussissant les pénalités. En résumé, on revient à un jeu plus basique, plus efficace. Capable de jouer entre la 6ème et 10ème place grâce à un pack toujours aussi fort.

Pour l'intégration des jeunes, par contre je persiste à dire que vous avez tort. Les Dubarry, Ledevedec, Bélie, Kakovin, Speeding, on les a déjà vu en début de saison. Certains pas à leur avantage. Je me rappelle de Big qui relevait à juste titre les piètres performances de certains. Mola a continué de leur donné leur chance tout au long de la saison. Dubarry a commencé plutôt en 3ème ligne et Ledevedec en 2ème. Au fil de la saison, Ledevedec est passé en 3ème ligne et Dubarry en 2ème avec beaucoup de réussite actuellement.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#11 2011-01-08 15:43:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Que s'est-il passé ?

Ce qui a beaucoup changé depuis le match d'Agen c'est que Mola s'écrasse. Plus de clan des blondasses ce qui a fait beaucoup de mal devant, plus de Estebanez ouvreur et sauveur, plus de Waqa plus de Perry   Pour  ce qui est des espoirs ils ont eu leur chance depuis le début de la saison (Atayi contre l'ASM).. Mola est inutile il est prisonnier des dirigeants qui vont  le virer et des joueurs qui ne l"écoutent  plus.
A mon avis on va encore avoir du boulot pour éviter la relégation car Agen a fait un sacré coup en Brive en se replaçant au dessus de nous et de La Rochelle.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#12 2011-01-08 16:14:51

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Que s'est-il passé ?

Le clan des blondasses qui fait du mal devant ? Sans eux on serait relégables, et s'ils ne jouent pas c'est qu'ils sont blessés, dès qu'ils seront opérationnels on les reverra ensemble. Mon pauvre cherge, contente-toi de présenter Lespi comme le nouveau héros local, on sait que tu n'y comprends pas grand chose au rugby vu la pertinence de tes analyses.
Quant à Agen ils ne sont pas devant nous et ils ont pris dix essais, ils se font fourrer par le BO (c'est le comble pour des pruneaux). Une excellente nouvelle pour nous au classement et parce que la "renaissance" agenaise est vite retombée.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#13 2011-01-08 16:24:13

tom87
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-01
Messages : 821

Re : Que s'est-il passé ?

Je suis pas tjs d'accord avec Serge. Mais c'est vrai que dans un sens ca nous a fait du mal dans la mesure ou on prend tjs les trois memes en troisieme ligne. => du coup pas de concurrence, ca tire pas vers le haut.
Depuis le retour d'azoulai et meme la montée en puissance de Ledevedec, ca va mieux en touche et surtout ca met les gars en concurrence....

C'est certain, on s'est trop focalisé sur nos trois blondes!

Hors ligne

#14 2011-01-08 16:34:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 268

Re : Que s'est-il passé ?

Je vois comme toi cece19, ça ressemble au jeu d'il y a deux ans.
ça ne peut que remettre le groupe en selle car il y a toujours un déficit dans la précision des phases offensives...sauf bien sûr quand Lespinas s'y colle et nous sort un coup comme hier soir, pour moi quasiment le seul "vrai" essai du match.
Le problème c'est que la créativité ne se décrète pas.

Mola voulait créer de façon théorique et ça ne marche pas. Un gars comme Parra même s'il joue contre nous est apte à créer le danger n'importe quand en combinant vista, vitesse, opportunisme à la limite de la voyoucratie.
Je ne crois pas qu'on en soit là mais ça pourrait venir plus ou moins, avec Bélie surtout.

On voit bien la tactique pour la suite, continuer à mettre les barbelés, à gratter des ballons et, en essayant de les conserver, à tenter du jeu seulement dans les 50 adverses pour ne pas s'exposer. On a quelques points faibles ennuyeux dans le jeu au pied où on a beaucoup de mal à trouver les touches lointaines mais ça peut venir.
Sinon, à lire chergé, j'étais écroulé...comment peut-on écrire des ******* pareilles ! Nos blondasses font partie de nos meilleurs éléments et la 3ième ligne a été énorme hier soir, Claassen et Vosloo, je ne sais lequel des deux a le plus pesé...Bien sûr Simon n'est pas blond mais presque wink)
Et la rentrée de Popham est parfaite, alors vive les blondes.

Hors ligne

#15 2011-01-08 16:40:20

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Que s'est-il passé ?

Je ne nie pas la valeur des trois joueurs, ils jouent d'ailleurs mais là n'est pas le problème. Ce qui c'est passé que ses trois là on été épargnés par les critiques  et qu'ils constituaient un clan à l'intérieur du club.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#16 2011-01-08 16:45:20

tom87
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-01
Messages : 821

Re : Que s'est-il passé ?

Un vrai dialogue de sourd

Hors ligne

#17 2011-01-08 16:46:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 268

Re : Que s'est-il passé ?

Bien sûr que non. Qu'on ait eu tendance à trop miser sur eux, peut-être mais Claassen s'est comporté de façon remarquable, en leader de tout le groupe, hier comme avant. De toute évidence, il n'est pas pour rien dans le retour de la motivation. De plus il parle à présent parfaitement bien le français et a su poser les bonnes questions à l' arbitre.

Et puis, épargnés par les critiques ?
bah c'est peut-être qu'ils n' étaient pas critiquables tout simplement !
Pourquoi, t' as un troisième latte à placer ?
D' ailleurs je crois que le haut niveau de leurs prestation a rehaussé le niveau de jeu de Simon et certainement aiguillonné la motivation de Ledevedec.

Hors ligne

#18 2011-01-08 16:47:46

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 268

Re : Que s'est-il passé ?

PS: je répondais à cherge, tom87

Hors ligne

#19 2011-01-08 16:53:20

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : Que s'est-il passé ?

Bizzarement Kinch, Boulon, Cabello, Ledevedec, Simon, Dubarry renaissent depuis quelques matchs. Et depuis quand? Depuis que celui qui est souvent présenté comme un martyr, s'est fait débouté.

Bizzarement depuis que Laussucq n'est plus là, on assiste à des rotations devant, et les mecs se sentent à nouveau impliqués au quotidien (je ne parle pas du 8 type de devant qui l'était déja). Je ne pense pas que le départ de Laussucq ait rendu triste tous les mecs de devant, au contraire.

Hors ligne

#20 2011-01-08 16:56:36

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Que s'est-il passé ?

Pour ce qui est de la motivation des avants il ne fait pas de doute que Mélà a mis les points sur les i. La tendance a été inversée suite au départ de Laussucq et au temps de jeu accordé aux oubliés de la troisième ligne. Il faut réécouter l'interview de Méla aprés le match de Colombes.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

Pied de page des forums